Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le voici, il vient.

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 26 février 2017, 16:30 (il y a 3396 jours)

« Voici que je me tiens sur le rivage de la mer.

Un navire appareille.

Il déploie ses voiles blanches à la brise du matin et cingle vers l’océan.

C’est là un objet de beauté, et je restais à le regarder jusqu’à ce qu’enfin, il s’efface à l’horizon, et que quelqu’un à mes côtés dise : « Il est parti ».

Parti où? Parti de ma vue, c’est tout.

Il garde les mêmes taille, mâts, bastingage, et coque, que lorsque je le voyais, et il est tout aussi capable de porter son fardeau et son fret vivant à sa destination.

Qu’il diminue, qu’il échappe totalement à ma vue, voilà qui est en moi, pas en lui.

Et juste au moment où quelqu’un dit à mes côtés : « Il est parti », voici que d’autres le regardent venir et d’autres voix s’élèvent : « Le voici, il vient ».

C'est par ce poème de William Blake que j'exprime le départ de mon cher père, survenu vendredi soir. Au revoir à ce battant, qui a affronté avec courage la maladie. C'est à la fois un arrachement et un soulagement : le paradoxe humain...

C'est dans de telles circonstances que l'humain et le divin se rencontrent et que tout est ramené à l'essentiel : l'amour et la vie.

Merci à Joeliah de m'avoir fait connaître ce très beau poème.

1939 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 42 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 42 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/06/2026, 10:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact