CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS...
Salut à Tous,
Je fait suite à ce que Vulcain a écrit, sous le titre qu'y voyez-vous ? du 5 février, soit:
"Sur ce plan, l'être humain interprète ce qu'il observe (image, texte, événement vécu...) selon ses références mémorielles (physiques, émotionnelles et mentales), selon ce qui l'a le plus imprégné dans la vie, et selon sa manière de fonctionner. Plus ses références sont variées et plus il pourra, comme toi ici, interpréter non pas de manière unique, mais multiple."
Depuis plusieurs semaines mes réflexions se portent justement (synchronicité ?) sur les perceptions - interprétations. Qui sont intimement relié ou directement relié à nos croyances.
Personnellement je fait une différence entre perception et observation.
Perception fait référence à nos 5 sens et pour certains à un 6ém sens sans analyse approfondis, tandis que l'Observation est une perception avec une plus grande objectivité.
Et moi aussi j'accorde de l'importance sur ce que j'appel le Cadre de Référence, ce sur quoi "Tout" repose. Ceci est bien expliqué sur ce texte placé par Gilles Surprenant,
« Comment pouvons-nous être libres de regarder et d’apprendre, lorsque que, depuis notre naissance jusqu’à l’instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi ? Nous avons été conditionnés pendant des siècles par nos nationalités, nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions, nos langues ; par l’éducation, la littérature, l’art ; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions économiques, des modes d’alimentation, des climats différents ; par nos familles et nos amis ; par nos expériences vécues ; bref, par toutes les influences auxquelles nous pouvons penser, et cela, de telle sorte que nos réactions à tous les problèmes qui se présentent sont conditionnées. Est-ce que je me rends compte que je suis conditionné ? Krishnamurti
Cela résume bien notre Cadre de Référence. Ce cadre donne la direction à notre vie.
C'est la source de l'inconscient ou il prend toutes les références. Ce sont en fait toutes nos croyances... et l'Inconscient sent sert à toutes les sauces. Ce sont toute nos automatismes, nos habitudes, nos réactions et nos pensée. Qui en grande partie nous à été imposé, inculqué et non par choix.
Généralement notre Cadre de référence est "fermé et rigide"
Idéalement notre Cadre devrait être "ouvert et élastique"
Je pense que c'est ce que Vulcain appel des références variées.
Cela demande une très grande remise en question sur Tout ce que l'on croit et pensons.
Ce qui me porte à dire et souhaitable de faire, cultiver le doute raisonnable ou un scepticisme sain. Non pour tout refuser mais justement de ne rien refuser.
Voici un petit exemple qui peut être appliqué dans beaucoup de domaine. Celui-ci porte sur les sources du WEB (petite capsule 5 min. avec Julie Payette)
http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2016-2017/segments/reportage/13787/moteur-re...
p.s. Je trouve que son commentaire est pertinent, encore faut-il l'appliquer ce qui n'est pas nécessairement son cas, mais ça c'est un autre sujet.
Fil complet:
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - Padawan, 10/02/2017, 14:36
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - Vulcain, 10/02/2017, 14:55
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - glevesque, 10/02/2017, 15:14
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - Vulcain, 10/02/2017, 15:28
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - Padawan, 10/02/2017, 15:55
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - xalbat, 10/02/2017, 17:08
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - xalbat, 10/02/2017, 17:08
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - Padawan, 10/02/2017, 15:55
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - Vulcain, 10/02/2017, 15:28
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - glevesque, 10/02/2017, 15:14
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - glevesque, 10/02/2017, 15:11
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - azurai, 10/02/2017, 16:29
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - azurai, 10/02/2017, 16:29
- CROYANCES QUAND TU NOUS TIENS... - Vulcain, 10/02/2017, 14:55