Retour à l'index du forum
Chronologique

Nous pouvons tous le faire

par Vulcain @, mercredi 08 février 2017, 20:55 (il y a 3414 jours)

Trouver les réponses en soi-même, nous pouvons tous le faire. Les gourous et les experts ne représentent que des béquilles, tant que nous n'avons pas confiance en nous. Et si se passer de telles béquilles est être condescendant, égotique ou prétentieux, alors soyons-le gaiment! Pour trouver la confiance en nous, ne regardons pas du côté de nos apparents échecs (qui ne sont en définitive que des retards), mais du côté de nos réussites, car nous avons tous des parts de réussite dans un domaine ou un autre, ne serait-ce que celle d'avoir pu nous tenir debout, de nous être relevés après nos chutes, d'avoir appris à lire et à écrire...

---
François

https://nouveau-monde.ca/

par xalbat ⌂ @, jeudi 09 février 2017, 00:12 (il y a 3414 jours) @ Vulcain

VulcainTrouver les réponses en soi-même, nous pouvons tous le faire.

En effet Vulcain, nous pouvons tous le faire, du reste le problème n'a jamais été de trouver des réponses en soi... la difficulté est plutôt de trouver les bonnes réponses ! ;-)

Vulcain : Les gourous et les experts ne représentent que des béquilles, tant que nous n'avons pas confiance en nous.

C'est une fausse évidence... une de plus... :-(
Nous pouvons nous en passer uniquement quand nous n'en n'avons plus besoin, pas seulement parce que nous avons confiance en nous... car il y a plein de gens qui sont morts bêtement d'avoir eu confiance en eux... ou en leurs convictions (mais c'est un autre sujet).

Dis-nous Vulcain, en toute sincérité, tu n'es donc plus jamais accessible au moindre doute alors ?
Je sais bien que tu es persuadé d'avoir toujours raison mais... ta confiance en toi, en ton jugement, est-elle à ce point totale et absolue ?

Félicitations !
Avant de refuser la chimiothérapie, je reconnais avoir hésité... pourtant j'avais des convictions, pourtant j'avais de l'expérience, mais le doute est une étape naturelle à franchir, et c'est justement... Eikô, qui par un simple partage d'expérience personnelle, m'a aidé à trancher, oh il ne m'a pas dis ce que je devais faire, non bien sûr, je ne l'aurais pas écouté et ce n'est pas un gourou justement, il m'a simplement partagé une expérience personnelle, et j'ai trouvé en moi la réponse, et la force de sortir de la forme que représente le doute. ;-)
Ne rejette pas l'expérience de quelqu'un parce qu'elle ne te convient pas ou que tu penses différemment, tu penses souvent de travers en particulier quand tu crois penser...:-D

Vulcain : Et si se passer de telles béquilles est être condescendant, égotique ou prétentieux, alors soyons-le gaiment!

Tu mélanges tout volontairement, sans doute es-tu vexé... mais personne n'a dit que se passer de béquilles était de la condescendance... ton attitude seule est en cause. S'il te reste un tant soi peu de mémoire... rappelle toi qu'il y de cela de longs mois, j'étais déjà intervenu ici-même sous un autre pseudo, avec l'envie sincère de partager mon expérience de l'énergie et du magnétisme, et déjà ton attitude à l'époque m'avait tellement écœuré que j'avais tourné les talons... :-(
Il est possible que tu arrives à faire la même chose encore avec Eikô, ou avec d'autres, pourquoi ?
Parce que tu n'es pas astralisé sans doute ? ;-) Ou parce que peut-être nous ne te comprenons pas ?
En tous cas, surement parce que tu fais preuve de prétention, et je ne suis pas le seul à te le dire ici.

Vulcain : Pour trouver la confiance en nous, ne regardons pas du côté de nos apparents échecs (qui ne sont en définitive que des retards), mais du côté de nos réussites, car nous avons tous des parts de réussite dans un domaine ou un autre, ne serait-ce que celle d'avoir pu nous tenir debout, de nous être relevés après nos chutes, d'avoir appris à lire et à écrire...

La belle affaire, on sait lire et écrire !
Le fait de savoir lire nous permet seulement de nous imprégner de l'avis de l'autre... s'il nous convient on le fait sien, sinon on le rejette, mais on ne pense toujours pas par soi-même !!
Il n'y a que l'intellectuel qui se gargarise de savoir lire et écrire, pourtant cela ne fait pas de lui un Être Humain, juste un humain, c'est tout !

Les échecs ne sont jamais des retards comme tu le dis, sauf au regard de l'Ego, les échecs ne sont que des expériences et des possibilités d'évolution. Les réussites on d'en fiche ! Sauf si l'on est prétentieux et que l'on s'en gargarise... s'appuyer sur ses réussites apparentes sécurise l'Ego, et le maintient dans l'illusion.
On progresse bien plus de ses pseudos échecs, que de ses pseudos réussites, ce ne sont que des mots et des concepts polarisés.
La Vie ne nous prend jamais rien, elle nous offre ou bien l'on apprend.

Xalbat

? ... @ Qui !!!

par glevesque ⌂, jeudi 09 février 2017, 00:49 (il y a 3414 jours) @ xalbat

Je ne te comprend pas xalbat, ont dirais que tu t'amuse a déformer les propos de Vulcain, pour finalement dire la même chose mais sous un angle un peu différent ! On dirais que tu veut juste avoir l'opportunité de le dire a ta manière ...

Et n’oublie pas que s'en l’intellect, et bien tu ne peut faire le tours du déraisonnable ! L'intellect aussi, finira bien un jour à voir ce qui ne se voit pas ... Alors !!!!

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

? ... @ Qui !!!

par xalbat ⌂ @, jeudi 09 février 2017, 01:09 (il y a 3414 jours) @ glevesque

Je ne te comprend pas xalbat, ont dirais que tu t'amuse a déformer les propos de Vulcain, pour finalement dire la même chose mais sous un angle un peu différent ! On dirais que tu veut juste avoir l'opportunité de le dire a ta manière ...

Et n’oublie pas que s'en l’intellect, et bien tu ne peut faire le tours du déraisonnable ! L'intellect aussi, finira bien un jour à voir ce qui ne se voit pas ... Alors !!!!

Et bien relis juste l'ensemble des propos du fil en question, les remarques des uns et des autres, ainsi que leurs interventions, et nous reparlerons tranquillement pour savoir si je déforme quelque propos de qui que ce soit...;-)

Quant au fait de vouloir dire les choses à "ma" manière comme tu dis, reprends donc également le nombre de fois où Vulcain reprend des réponses apportées par d'autres pour les reformuler à sa façon, et souvent pour les rendre malheureusement plus complexes... :-( et nous reparlerons également tranquillement.

Et puis ce n'est pas l'intellect qui verra un jour ce qui ne se voit pas aujourd'hui... c'est le mental supérieur qui le permettra, uniquement quand tous les autres corps auront également augmenté leurs propres fréquences vibratoires et... il va te falloir attendre des siècles et des siècles ! ;-)

Xalbat

? ... @ Qui !!!

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 01:22 (il y a 3414 jours) @ glevesque

Quelle motivation le pousse ainsi à presque systématiquement déformer et dénaturer mes propos? Je l'ignore.
Pourquoi ne s'en tient-il pas à la substance de mes messages?

Lorsque l'on tient à percevoir l'autre de manière négative, on y parvient sans peine. Pourtant, comme l'a découvert la psychologie moderne, il s'agit essentiellement de projection.

---
François

Je renonce à plaire

par Michel Alliance ⌂, jeudi 09 février 2017, 04:04 (il y a 3414 jours) @ Vulcain

Juste pour prendre un ton Âme Usée...:-D
L'excellent Jean-Jacques Crèvecœur.

https://www.youtube.com/watch?v=OMtQShG8Qqg&feature=youtu.be&sub_confirmation=1...

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Je renonce à plaire

par Michel Alliance ⌂, jeudi 09 février 2017, 04:11 (il y a 3414 jours) @ Michel Alliance

Cela dit, je ne me moque de personne avec mon lien précédent.
Plusieurs points sont autant à étudier d’un côté comme de l’autre.
Je pense toujours que les mots écrits manquent de vibrations et qu’un simple jeu de mots devient vite jeu de maux sans la vibration pour connaître le sens réel que voulait exprimé les cris en vain. C’est pas pour rien qu’un écrivain se casse la tête pour trouver la meilleure façon de dire…c’est un boulot à plein temps.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Je renonce à plaire

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 04:14 (il y a 3414 jours) @ Michel Alliance

Cela dit, je ne me moque de personne avec mon lien précédent.
Plusieurs points sont autant à étudier d’un côté comme de l’autre.
Je pense toujours que les mots écrits manquent de vibrations et qu’un simple jeu de mots devient vite jeu de maux sans la vibration pour connaître le sens réel que voulait exprimé les cris en vain. C’est pas pour rien qu’un écrivain se casse la tête pour trouver la meilleure façon de dire…c’est un boulot à plein temps.

Surtout que la meilleure façon pour les uns ne l'est pas nécessairement pour les autres. Alors il faut faire un choix.

---
François

Je renonce à plaire

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 04:12 (il y a 3414 jours) @ Michel Alliance

Juste pour prendre un ton Âme Usée...:-D
L'excellent Jean-Jacques Crèvecœur.

https://www.youtube.com/watch?v=OMtQShG8Qqg&feature=youtu.be&sub_confirmation=1...

Intéressant.:-)

---
François

par Clapotie, jeudi 09 février 2017, 02:39 (il y a 3414 jours) @ Vulcain

Trouver les réponses en soi-même, nous pouvons tous le faire.Vulcain
Probablement mais pas à chaque fois et surtout pas systématiquement,
à 20 ans je suivais mordicus des croyances, et je croyais que c'étaient les miennes......
aujourd'hui je suis contente et avide de m'appuyer sur la compétence, l'expérience des uns et des autres pour trouver mes réponses, qui sont toujours susceptibles d'évoluer.

Les gourous et les experts ne représentent que des béquilles, tant que nous n'avons pas confiance en nous. Vulcain

Eh bien moi je salue les béquilles !
Physiquement elles permettent de rebondir et de retrouver une marche confortable " bien plus rapidement "qu'en leur absence,
intuitivement les gourous et les experts contribuent à m'éclairer, affinent mon discernement, aiguisent ma pensée, titillent ma curiosité, ces derniers ont débroussaillé le terrain et me font gagner du temps. Et je ne vois pas pourquoi je m'en priverai dans la mesure où je ne leur donne absolument pas tout mon pouvoir !
Par exemple je peux être bien contente qu'un médecin expert dans son domaine pose " un " diagnostic mais ce n'est pas pour autant que je vais suivre sa ligne thérapeutique, car je me fais confiance en moi d'abord, en mon intuition.

Et si se passer de telles béquilles est être condescendant, égotique ou prétentieux, alors soyons-le gaiment!
Pour trouver la confiance en nous, ne regardons pas du côté de nos apparents échecs (qui ne sont en définitive que des retards), mais du côté de nos réussites, car nous avons tous des parts de réussite dans un domaine ou un autre, ne serait-ce que celle d'avoir pu nous tenir debout, de nous être relevés après nos chutes, d'avoir appris à lire et à écrire...Vulcain
Pour trouver la confiance en soi, un gamin peut très bien se passer des échecs et des réussites,
si ses parents et ses éducateurs ont su booster sa confiance .
Car on sait aujourd'hui que les réussites et les échecs sont tous deux le résultat de programmations venant de l'extérieur :
" mais que tu es beau mon fils, je ne m'en fais pas pour toi, tu t'en sortiras toujours, rien ne te résiste, la chance est avec toi , tu es vraiment né sous une bonne étoile , bien sûr que tu réussiras, si tu y crois c'est pour toi, .....ect., "
ou de programmations personnelles ambitieuses et courageuses!

par xalbat ⌂ @, jeudi 09 février 2017, 11:01 (il y a 3413 jours) @ Clapotie

Trouver les réponses en soi-même, nous pouvons tous le faire.Vulcain
Probablement mais pas à chaque fois et surtout pas systématiquement,
à 20 ans je suivais mordicus des croyances, et je croyais que c'étaient les miennes......
aujourd'hui je suis contente et avide de m'appuyer sur la compétence, l'expérience des uns et des autres pour trouver mes réponses, qui sont toujours susceptibles d'évoluer.

C'est bien pour cela que j'ai pris la peine de rajouter que la difficulté n'était pas tellement de trouver des réponses en soi, mais bien de trouver les bonnes réponses, ce qui n'est pas pareil ;-)

Cordialement
Xalbat

par konrad ⌂, jeudi 09 février 2017, 17:23 (il y a 3413 jours) @ Vulcain

J'ai rencontré un gourou l'année de mes 23 ans, ce fut une rencontre déterminante qui changea le cours de ma vie, une expérience riche et intense sur tous les plans.
J'avais l’enthousiasme de la jeunesse et un fort désir spirituel. Quelques temps avant j'avais côtoyé l'amorc mais cela ne correspondait pas à mon aspiration.

J'ai appris beaucoup de choses et vécu ce que je souhaitais dans le domaine.
Sans nulle idée que ce fut une béquille ou une insuffisance quelconque que de suivre ainsi un gourou.
Que cela ne soit pas le chemin de tout le monde c'est bien naturel et normal, mais en aucun cas cela est du à un manque de confiance en soi.

Je comprends que dans notre société plus préoccupée par le pouvoir d'achat et la compétitivité il est plus valorisé de stimuler son ambition que de songer spiritualité. Les valeurs mises en avant avec l'individualisme encouragé, suivre un gourou est au mieux une lubie au pire une folie qu'il convient de combattre.

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 18:03 (il y a 3413 jours) @ konrad

J'ai écrit notamment "Les gourous et les experts ne représentent que des béquilles, tant que nous n'avons pas confiance en nous". Ça n'empêche pas que les gens qui ont confiance en eux et malgré tout veulent suivre un gourou pour une raison ou une autre puissent le faire. C'est leur choix.

Cependant, ceux qui ont confiance en eux et ne suivent pas de gourous peuvent trouver les réponses en eux-mêmes. Ceci n'empêche pas non plus que des gens suivant des gourous et qui ont confiance en eux puissent aussi trouver des réponses en eux-mêmes (et/ou se contenter des réponses fournies par le gourou).

Après, pour ce qui serait de la validité ou justesse des réponses, pourquoi celles que l'on trouve en soi-même auraient-elles moins de valeur que celles fournies par des gourous (au moins en ce qui concerne notre propre vie et notre cheminement)?

---
François

par konrad ⌂, jeudi 09 février 2017, 19:21 (il y a 3413 jours) @ Vulcain

Je crois que suivre un gourou n'a aucun rapport avec la confiance en soi, aucun. Ce sont deux points qui n'ont aucune corrélation entre eux.
Quand à savoir la question de la valeur d'une réponse personnelle ou de celle d'un gourou n'a aucun sens.

Un gourou ne te dit pas quoi penser, comment et quand penser, cela c'est plutôt de la dramaturgie médiatique.
Un gourou serait comme quelqu'un qui a déjà grimpé un haut sommet que tu désires gravir. Il t'indique la piste, te signale les crevasses et les risques de tel éperon, mais c'est toi qui grimpe, toi qui trouve tes ressources et découvre ton potentiel.
Dans le domaine spirituel le gourou est soit inspiré, soit "connecté", soit en lien particulier avec l'Esprit et ce qu'il dit ne fait que révéler ce que tu as en toi et c'est par cet accord que tu valide le chemin. Lorsque les réponses que tu émerge de toi corroborent ce que dit le gourou. C'est ce lien intime entre le dit du gourou et la résonance dans ton intériorité qui scelle la preuve de la véracité.
Assurément c'est un lien de confiance, total, que peu de gens peuvent engager.

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 20:05 (il y a 3413 jours) @ konrad

Je crois que suivre un gourou n'a aucun rapport avec la confiance en soi, aucun. Ce sont deux points qui n'ont aucune corrélation entre eux.
Quand à savoir la question de la valeur d'une réponse personnelle ou de celle d'un gourou n'a aucun sens.

Un gourou ne te dit pas quoi penser, comment et quand penser, cela c'est plutôt de la dramaturgie médiatique.
Un gourou serait comme quelqu'un qui a déjà grimpé un haut sommet que tu désires gravir. Il t'indique la piste, te signale les crevasses et les risques de tel éperon, mais c'est toi qui grimpe, toi qui trouve tes ressources et découvre ton potentiel.
Dans le domaine spirituel le gourou est soit inspiré, soit "connecté", soit en lien particulier avec l'Esprit et ce qu'il dit ne fait que révéler ce que tu as en toi et c'est par cet accord que tu valide le chemin. Lorsque les réponses que tu émerge de toi corroborent ce que dit le gourou. C'est ce lien intime entre le dit du gourou et la résonance dans ton intériorité qui scelle la preuve de la véracité.
Assurément c'est un lien de confiance, total, que peu de gens peuvent engager.

J'ai adjoint la notion d'expert à celle de gourou pour éviter de réduire l'idée à celle des sectes, car il y a des "gourous" et experts divers dans tous les domaines de la vie humaine (politique, économie, informatique, etc.).
Il existe de nombreux exemples autour de nous, dans notre entourage immédiat ou professionnel, de gens qui par manque de confiance en eux s'en remettent à leur conjoint(e) pour prendre des décisions et même pour savoir quoi penser. Le processus psychologique qui consiste à s'en remettre systématiquement à des experts d'un ordre ou d'un autre est similaire, voire identique.

Sur le plan particulier des sectes, tu as vécu une expérience que l'on peut qualifier d'idéale. Cependant, beaucoup de gens ont témoigné de tout autre chose dans ce domaine. Les situations peuvent être aussi diverses qu'il y a de variétés de comportements et de motivations de gourous. Pour ce qui est de l'utilité de manque de confiance d'individus par rapport aux sectes, voir par exemple : Comment les gourous recrutent? (Bien sûr ici il s'agit des pires cas).

---
François

par konrad ⌂, jeudi 09 février 2017, 20:22 (il y a 3413 jours) @ Vulcain

Je n'ai pas vécu une expérience "idéale", il y a beaucoup de gens comme moi.
Combien de groupes, de sectes ne serait-ce qu'en France ? Plusieurs centaines, combien de gens impliqués ? Quelques dizaine de milliers, et combien de cas "problématique" ? Assez peu mais fortement médiatisés.
Et toujours la même rhétorique, les mêmes schémas récurrents des technique de gourous pour piéger les pauvres victimes. Ça fait peur aux bonnes âmes, ça fait vendre et le business continue.
Mais bon de temps en temps j'apporte mon son de cloche qui va un peu à l'encontre de la pensée unique, sans illusion, les médias colonisent nos esprits et il ne reste que peu d'espace d'une réelle liberté de penser affranchie des discours dominants.

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 20:41 (il y a 3413 jours) @ konrad

Je n'ai pas vécu une expérience "idéale", il y a beaucoup de gens comme moi.

Si tu as des témoignages de gens dans un cas similaire au tien, n'hésite pas à nous en faire part. Ça me changera de ma propre expérience de deux gourous et d'une secte. Et ça nous changera des cas médiatisés.

---
François

par konrad ⌂, jeudi 09 février 2017, 20:56 (il y a 3413 jours) @ Vulcain

Ici par exemple tu devrais pouvoir trouver un autre point de vue.

Pour changer il faut modifier son attitude, ne pas joindre un groupe simplement par curiosité, mais par désir de connaitre, de partager, d'échanger, de découvrir, de se construire. Tu va voir, les expériences prennent un tout autre regard en fonction de ton implication. ;-)

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 22:00 (il y a 3413 jours) @ konrad

Ici par exemple tu devrais pouvoir trouver un autre point de vue.

Ça laisse plutôt sur la faim ton lien. Site fermé depuis plus de trois ans. Dommage. S'agissait-il d'ailleurs le moindrement d'une secte, même si le gouvernement pouvait toujours juger ainsi ce mouvement ou ce groupe?

Pour changer il faut modifier son attitude, ne pas joindre un groupe simplement par curiosité, mais par désir de connaitre, de partager, d'échanger, de découvrir, de se construire. Tu va voir, les expériences prennent un tout autre regard en fonction de ton implication. ;-)

La curiosité est-elle autre chose qu'intimement liée au souhait de connaître et de découvrir? S'impliquer alors dans un groupe vise-t-il autre chose que d'y partager et y échanger? Pour ma part, il s'agit d'un truisme. La réalité du groupe se dévoile justement à force d'échanges de diverses natures (émotions, idées, services, etc.).

---
François

par konrad ⌂, vendredi 10 février 2017, 05:27 (il y a 3413 jours) @ Vulcain

Bonne continuation.

par xalbat ⌂ @, jeudi 09 février 2017, 20:39 (il y a 3413 jours) @ Vulcain

J'ai écrit notamment "Les gourous et les experts ne représentent que des béquilles, tant que nous n'avons pas confiance en nous". Ça n'empêche pas que les gens qui ont confiance en eux et malgré tout veulent suivre un gourou pour une raison ou une autre puissent le faire. C'est leur choix.

Cependant, ceux qui ont confiance en eux et ne suivent pas de gourous peuvent trouver les réponses en eux-mêmes. Ceci n'empêche pas non plus que des gens suivant des gourous et qui ont confiance en eux puissent aussi trouver des réponses en eux-mêmes (et/ou se contenter des réponses fournies par le gourou).

Après, pour ce qui serait de la validité ou justesse des réponses, pourquoi celles que l'on trouve en soi-même auraient-elles moins de valeur que celles fournies par des gourous (au moins en ce qui concerne notre propre vie et notre cheminement)?

Tu tournes en boucle...:-( j'ai déjà exprimé les dangers encourus par celles et ceux qui avaient une trop grande confiance en eux, ou une confiance aveugle en leurs ressentis...
J'ai également exprimé, que la difficulté n'était pas de trouver des réponses en soi, on a plein de réponses, l'astral nous y aide... la difficulté est : les réponses obtenues sont-elles de nature à nous faire avancer ou pas ?

Bien sûr que d'après toi c'est le choix d'une personne de suivre un gourou... mais es-tu intimement persuadé qu'il s'agisse de SON choix ?
Quand tu as rejoints une secte néo Templière, c'était TON choix ?
Tu en es sûr et certain ?
Pas moi... mais alors pas du tout... ;-)

Xalbat

par Vulcain @, jeudi 09 février 2017, 21:47 (il y a 3413 jours) @ xalbat

J'ai maintes fois mentionné ici sous diverses formes le fait que "tout est possible a priori, mais rien n'est certain" (au moins tant que ce n'est pas suffisamment démontré dans les faits - la mort physique semble un fait certain). Tout est possible, même de se tromper quand on pense assurément le contraire.

Savoir si nos choix sont de nous (de notre Esprit) ou d'entités astrales ne présente, d'un certain point de vue, pas le moindre intérêt. Nous ne le saurons probablement jamais de manière certaine ici-bas. La seule chose qui importe est alors la Conscience. Celle-ci demeure quelques soient les hallucinations, mirages et illusions environnants. La matière elle-même est d'ailleurs une forme d'illusion pour les cinq sens, car constituée à plus de 99% de vide. Ce qui importe est ce qu'en fait la Conscience, ce qu'elle crée avec, la manière dont elle y insuffle la vie de l'Esprit, etc. (que ceci soit ou non stimulé par d'autres entités qu'elle).

D'un point de vue unitaire, d'ailleurs, les parcelles de conscience ne sont qu'autant d'émanations d'une Conscience unique, qu'elles s'habillent d'une forme humaine, animale, végétale, minérale aussi bien que reptilienne ou archontique. La conscience se manipulerait elle-même?

---
François

par xalbat ⌂ @, vendredi 10 février 2017, 13:18 (il y a 3412 jours) @ Vulcain

La conscience se manipulerait elle-même ?

Non, mais l'orgueil empêche de réaliser que la conscience que nous avons de la Conscience puisse être manipulée...;-)

Xalbat

par Vulcain @, vendredi 10 février 2017, 14:02 (il y a 3412 jours) @ xalbat

La conscience se manipulerait elle-même ?

Non, mais l'orgueil empêche de réaliser que la conscience que nous avons de la Conscience puisse être manipulée...;-)

Xalbat

S'occuper de l'orgueil éventuel des autres représente-t-il un travail sur soi?
Ou bien encore le fameux mécanisme de projection?

La Conscience se vit même en état de profonde introspection méditative lorsque les sensations du monde extérieur tendent à disparaître plus ou moins complètement, que l'esprit devient vide de pensées et d'émotions. Autrement, elle observe l'ego et la personnalité agir. Elle est toujours présente même si elle n'assure pas nécessairement son ascendant sur ces derniers, selon les conditions rencontrées dans la vie et les conditions du corps physique. La fatigue peut notamment jouer son rôle.

---
François

par xalbat ⌂ @, vendredi 10 février 2017, 15:56 (il y a 3412 jours) @ Vulcain

Vulcain : La conscience se manipulerait elle-même ?

Xalbat : Non, mais l'orgueil empêche de réaliser que la conscience que nous avons de la Conscience puisse être manipulée...;-)

Vulcain : S'occuper de l'orgueil éventuel des autres représente-t-il un travail sur soi?

Xalbat : Je ne m'occupe pas du tout de ton orgueil, tu le fais très bien toi-même ! :-P je ne m'occupe pas non plus de l'éventuel orgueil des autres, je n'en ai rien à foutre, je réponds simplement que c'est l'orgueil qui empêche d'accepter le fait que nous soyons influencés ou manipulés, nuance. ;-)

Ou bien encore le fameux mécanisme de projection ?

Xalbat : Tu projettes quoi en t'imaginant que je m'occupe de ta petite personne ? :-)

Vulcain : La Conscience se vit même en état de profonde introspection méditative lorsque les sensations du monde extérieur tendent à disparaître plus ou moins complètement, que l'esprit devient vide de pensées et d'émotions. Autrement, elle observe l'ego et la personnalité agir. Elle est toujours présente même si elle n'assure pas nécessairement son ascendant sur ces derniers, selon les conditions rencontrées dans la vie et les conditions du corps physique. La fatigue peut notamment jouer son rôle.

Xalbat : La méditation n'a pas besoin que les sensations du monde extérieur disparaissent, c'est encore une chose fausse, véhiculée largement sans vérifier par l'expérience... On peut parfaitement méditer à côté d'un marteau piqueur en marche, les bouddhistes appellent cela la méditation dans l'action.

La Conscience ne se vit pas, Elle est...
Nous en sommes très loin, très !
Tu confonds peut-être avec notre petite conscience individuelle et/ou collective, embryonnaire - parcelle de cette Conscience - qui doit évoluer, afin un jour d'être Consciente d'être Conscience...;-)

Xalbat

par Vulcain @, vendredi 10 février 2017, 16:59 (il y a 3412 jours) @ xalbat

Si tu t'en tenais à l'essence de mes messages, tu verrais, comme l'a signalé glevesque au passage, que ce que tu mentionnes n'est pas si différent en général, de mes propres propos. C'est comme si tu cherchais systématiquement à prendre l'autre en défaut, à l'amoindrir, à dévaloriser ses expériences...

Par exemple, lorsque j'écris
« La Conscience se vit même en état de profonde introspection méditative lorsque les sensations du monde extérieur tendent à disparaître plus ou moins complètement, que l'esprit devient vide de pensées et d'émotions. »
ça n'oblige nullement que pour méditer on doive être automatiquement en profonde introspection jusqu'à faire disparaître les sensations du monde extérieur. Le mot « même » présente cela plutôt au contraire comme un cas particulier, voire très particulier.

Ensuite, pour confirmer l'idée, j'ai ajouté :
« Autrement, elle observe l'ego et la personnalité agir. »

Lorsque je programme, je suis en état méditatif actif. Aucune émotion ni pensée ne me traversent en général, sauf lorsque je deviens plus fatigué. Je suis tellement concentré sur l'action de création de code que, comme mes proches disaient souvent lorsque j'étais plus jeune en d'autres circonstances, une bombe pourrait péter auprès de moi que je ne l'entendrais pas.

Dans la rue, lorsque je marche je peux me trouver aussi en état similaire.

Mais lorsque je rapporte ce type d'expérience vécue pratiquement tous les jours, tu préfères considérer que c'est faux, que je me fais abuser par des entités qui manipulent ma propre conscience, que ce n’est pas possible que Vulcain vive cela, qu'il est trop orgueilleux pour ça, etc. C'est ton choix.

---
François

par xalbat ⌂ @, vendredi 10 février 2017, 17:20 (il y a 3412 jours) @ Vulcain

Je me demande si tu fais exprès de ne pas comprendre ou si tu fais exprès de jouer les victimes...
Je dirai les deux, il semble que tu ne comprennes pas - ce qui n'est pas grave - et que tu joues les victimes en plus. (c'est un trait commun à quelques uns ici...)
Xalbat

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 70 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 70 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/06/2026, 23:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact