Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Le fameux Mot-Ment présent.

par Michel Alliance ⌂, samedi 04 février 2017, 19:27 (il y a 3418 jours)

On entend dire coutumièrement qu’il faut apprendre à vivre son moment présent pour être heureux et donc, exempt de peur, d’émotions négatives et de temps qui passe.
Cependant, cette chimère idéaliste, cette vieille philosophie du passé relève bien plus du folklore populaire que d’une réalité et n’aura jamais de futur dans mon présent.
Pendant que nous parlons, une seconde est déjà passée et une autre se manifestera au futur presque en même temps. Voir l’entre 2 secondes comme un moment présent n’est ni envisageable, ni même logique à vivre pour un humain.
Nous traversons le temps au rythme du mouvement perpétuel passé-futur sans aucune possibilité naturelle de mettre un frein à son incessante course contre la montre. Et quand on regarde cette montre, elle nous montre que…le temps passe toujours.

Selon cette théorie, vivre le moment présent engendre la quiétude, l’absence de peur, d’attentes ou d’émotions diverses, ainsi la personne devient mieux centrée avec elle-même et son environnement. Or, le moment présent n’a strictement rien à voir avec cet état.
Être centré est un état d’Êtreté qui n’a rien à voir avec la notion ou l’emprise du temps.
Être centré stipule que si nous prenions une ligne horizontale imaginaire qui partirait du point passé vers le point futur, nous serions tout simplement au beau milieu (présent) de notre vie avec totale conscience d’avoir accès en même temps et ou à tout moment, d’un passé, présent, futur imbriqué sur l’union fusionnique comme le serait les ingrédients qui compose le ketchup dans sa propre bouteille. Ainsi :
-Vous n’êtes pas le temps.
-Vous n’êtes pas un moment présent.
-Vous êtes un voyageur qui nage dans la conscience de son absolue diversité.

On peut bien sûr avoir parfois l’impression que le temps s’arrête tellement la joie de vivre un événement merveilleux est gratifiant, ressourçant pour l’âme. D'ailleurs, on peut tout autant trouver le temps passablement long en faisant une chose déplaisante, sans digne intérêt à nos propres yeux et ainsi nous faire perdre la notion du temps actuel de quelques secondes à quelques minutes. Néanmoins, c’est une impression, non une réalité. L’horloge mondiale n’est pas plus en retard ou en avance sur son temps, je vous l’assure.

Alors, qu’est-ce qui est vraiment utile…vivre le passé, le présent ou le futur?
Mon conseil; ne te soucie jamais du temps. Laisse-le passé, vie et regarde vers le futur.
Fais les choses simplement parce qu’elles doivent être faites.
Jouis de chaque instant qui passe au rythme de tes passions, de tes joies, de tes apprentissages, de tes développements futurs pour agir brillamment dans ta vie.
La vie est, et sera toujours un mouvement en continue alors n’arrête pas de créer.
Le temps de toute façon, finira toujours par te rattraper.
Il est bien plus constant que nous, mais il n’est qu’une ligne parallèle à notre progression.
Michel Alliance. 4 février 2017.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

présent-absent

par Vulcain @, samedi 04 février 2017, 22:02 (il y a 3418 jours) @ Michel Alliance

Point de vue intéressant, Michel.

On peut suggérer une piste de réflexion complémentaire autour de l'idée éventuellement saugrenue de Moment absent par rapport à Moment présent. Il peut notamment venir les questions suivantes :

Si un moment absent ou un moment d'absence est un moment pour lequel la conscience ne serait pas totalement présente à ce qu'elle fait ou à l'événement observé, est-il cependant possible qu'au contraire elle soit totalement présente à ce qu'elle fait?

Est-ce qu'être totalement présent à ce que l'on fait peut correspondre à ce que certains évoquent lorsqu'ils parlent de vivre dans le présent?

Si la conscience n'est pas totalement présente, est-ce parce qu'elle est trop dans le passé ou trop dans l'avenir?

Qu'est-ce qui peut la plonger au moins partiellement dans le passé? Attachements? Nostalgie? Regrets?... Autre chose?

Qu'est-ce qui peut la plonger dans l'avenir? Aspirations? Désirs?... Craintes? Angoisses?... Autre chose?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Questions complémentaires

par Vulcain @, samedi 04 février 2017, 22:15 (il y a 3418 jours) @ Vulcain

Peut-on considérer que la conscience est présente à ce qu'elle fait lorsque son objectif est de se pencher sur ses souvenirs ou bien de visualiser créativement l'avenir?

Si elle est présente à ce qu'elle fait lorsqu'elle se projette volontairement dans le passé ou dans l'avenir (pour chercher une référence dans le premier ou créer le second), est-ce que pour elle le "présent" est ce qu'elle observe, ce sur quoi elle se porte ou se projette?

Est-ce qu'être pleinement présent à ce que l'on fait ou observe est être "centré"?

Est-ce que le temps "physique" (mesuré ou repéré par la science et les horloges) a le moindre sens pour la conscience? Ou bien n'est-il finalement pour elle qu'une forme d'illusion?

---
François

par xalbat ⌂ @, dimanche 05 février 2017, 00:23 (il y a 3418 jours) @ Michel Alliance

C'est une réflexion pertinente et intéressante Michel Alliance ;-)
Elle est claire et sous-tend plusieurs choses qui n'ont pas besoin d'être débattues pour le seul plaisir de jaser, cela se comprend de l'intérieur.
Néanmoins, malgré la simplicité de sa formulation, elle suscite quand même une dizaine de questions chez certains... :-(
La perception du moment présent ne s'intellectualise pas, elle se vit ! ;-)
L'intellect est un frein ! Vouloir appréhender certaines choses avec l'intellect est une erreur.

Cordialement
Xalbat

Questions complémentaires@ V

par Michel Alliance ⌂, dimanche 05 février 2017, 05:49 (il y a 3418 jours) @ Vulcain

Allo François,
Comme tes questions gravitent autour du thème central (plus ou moins) je vais m’attarder surtout à celle-ci, à savoir :
« Peut-on considérer que la conscience est présente à ce qu'elle fait lorsque son objectif est de se pencher sur ses souvenirs ou bien de visualiser créativement l'avenir?" ou encore à celle-ci : « Est-ce qu'être pleinement présent à ce que l'on fait ou observe est être "centré"? »

Sans vouloir jouer sur les mots, une conscience, si elle est inconsciente, n’est pas de la conscience, mais l’absence de conscience. La conscience est pure conscience, l’inconscience est pure inconscience. La conscience est toujours présente en liaison avec le temps sur les trois facteurs existentiels à notre échelle et acceptés comme la réalité (passé-présent-futur), alors que l’inconscient est toujours assujetti aux influences internes ou externes.
En hypnose pour pouvoir avoir une influence sur la personne, il faut « endormir » la conscience (celui que j’appelle le colonel) pour pouvoir atteindre l’inconscient ( le soldat) et ainsi obtenir une ouverture pour la suggestion, manipulation, transformation du sujet.

Quand une personne travaille sur un article d’un journal disons, elle cherchera « consciemment » des références pour établir son article. Pendant cette fausse impression de vacuité, l’inconscient lui soumettra des mots, des lignes directrices, des liens avec des similitudes, des points d’encrage, mais pendant tout le processus, la conscience sera là pour regarder et choisir ce qui lui plaira d’ajouter à son article.

Donc, pour répondre plus simplement…oui, c’est exactement ça.
Mais je suis bien conscient que tu le savais déjà, c’est juste que tu aimes développer.:-)
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

Le fameux Mot-Ment présent@ Xalbat

par Michel Alliance ⌂, dimanche 05 février 2017, 05:54 (il y a 3418 jours) @ xalbat

C'est une réflexion pertinente et intéressante Michel Alliance ;-)
Elle est claire et sous-tend plusieurs choses qui n'ont pas besoin d'être débattues pour le seul plaisir de jaser, cela se comprend de l'intérieur.
Néanmoins, malgré la simplicité de sa formulation, elle suscite quand même une dizaine de questions chez certains... :-(
La perception du moment présent ne s'intellectualise pas, elle se vit ! ;-)
L'intellect est un frein ! Vouloir appréhender certaines choses avec l'intellect est une erreur.

Cordialement
Xalbat

Bonsoir Xalbat,
Merci d’avoir prit un instant pour me témoigner votre appréciation pour cette petite réflexion qui m’est venue spontanément ce matin en lisant tout bonnement un livre sur le sujet auquel, je n’étais pas tout à fait d’accord avec son auteur. Sans malice, mais tout de même un peu trop contraire aux lois de la conscience selon mes propres observations et expériences.

L’idée était donc à la base d’écrire une petite note de référence sur un point qui m’avait poussé vers cette réflexion et finalement, ce fut un texte entier qui se composa au grand damne de ma femme qui m’observait avec un léger sourire :-) , tentant de trouver encore de la place vierge sur ma minuscule feuille de note. Il faut dire qu’elle me connaît quand ça éclate de cette manière…le frein n’existe plus, ce qui tend à révéler qu’il ne s’agit pas d’intellect comme vous l’avez si bien observé.
Amicalement,
M.

---

par konrad ⌂, dimanche 05 février 2017, 07:01 (il y a 3418 jours) @ Michel Alliance

Il y a une petite histoire zen qui illustre bien, à mon avis, cette notion de moment présent.

Les sabots de bois et le parapluie.

Le moine Tenno étudiait depuis neuf années sous la houlette de son maitre, Nan-Hin. Ce jour-là, il décida d'aller réclamer le "sceau de la transmission", qui l'introniserait à son tour maitre zen.
Comme il pleuvait, il prit ses sabots de bois et se munit d'un parapluie. Nan-Hin l'accueillit avec sa bonté coutumière :
"Je suppose, dit-il en souriant que tu as laissé tes sabots de bois et ton parapluie à l'entrée...
- Bien entendu, Maitre, répondit Tenno, je n'allais pas salir l'intérieur du temple !
- C'est bien, dit le maitre, et tu as posé ton parapluie à droite ou à gauche de tes sabots ?
- C'est-à-dire..., fit Tenno, déconcerté par cette question saugrenue. Je ne sais pas, je ne me souviens plus..."
Et, disant ces paroles, le moine comprit qu'il n'était pas digne encore du "sceau de transmission". Car les hommes ordinaires vivent ainsi, tels des somnambules, et ne sont pas conscients d'instant en instant du monde qui les entoure.
Comment approcher l'essence des choses quand on ne sait même pas voir leur apparence ?
Le moine Tenno demeura l'élève de son maitre six années de plus.

Le moustique. 70 histoires zen pour rire et sourire. Henri Brunel. Librio.

Quoi ! Encore ?

par konrad ⌂, dimanche 05 février 2017, 07:48 (il y a 3418 jours) @ konrad

Et ben en voilà :

« Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit.
D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle.
Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent.
Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie.
Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence.
Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. »

Belinda Cannone. S'émerveiller. Stock.

Le moment absent

par baltazar10668 @, Nivelles Belgique, dimanche 05 février 2017, 09:30 (il y a 3418 jours) @ konrad

Hypnose collective lobotomie du moment present en moment absent.

Atteindre l'éveil, c'est être présent ici, et maintenant, être conscient, être à ce qu'on fait.

Enfant, nous étions proche de cet état.

Baltazar

[image]

---
Si vous voyez quelque chose
tomber en poussière,
sachez que la lumière approche.
A l'annonce de sa venue, la terre trésaille,
et tout s'écroule,
qui n'est pas rempli du Verbe Eternel.

D A avec l'ange

par Vulcain @, dimanche 05 février 2017, 12:57 (il y a 3418 jours) @ Michel Alliance

Allo François,
Comme tes questions gravitent autour du thème central (plus ou moins) je vais m’attarder surtout à celle-ci, à savoir :
« Peut-on considérer que la conscience est présente à ce qu'elle fait lorsque son objectif est de se pencher sur ses souvenirs ou bien de visualiser créativement l'avenir?" ou encore à celle-ci : « Est-ce qu'être pleinement présent à ce que l'on fait ou observe est être "centré"? »

Sans vouloir jouer sur les mots, une conscience, si elle est inconsciente, n’est pas de la conscience, mais l’absence de conscience. La conscience est pure conscience, l’inconscience est pure inconscience. La conscience est toujours présente en liaison avec le temps sur les trois facteurs existentiels à notre échelle et acceptés comme la réalité (passé-présent-futur), alors que l’inconscient est toujours assujetti aux influences internes ou externes.
En hypnose pour pouvoir avoir une influence sur la personne, il faut « endormir » la conscience (celui que j’appelle le colonel) pour pouvoir atteindre l’inconscient ( le soldat) et ainsi obtenir une ouverture pour la suggestion, manipulation, transformation du sujet.

Quand une personne travaille sur un article d’un journal disons, elle cherchera « consciemment » des références pour établir son article. Pendant cette fausse impression de vacuité, l’inconscient lui soumettra des mots, des lignes directrices, des liens avec des similitudes, des points d’encrage, mais pendant tout le processus, la conscience sera là pour regarder et choisir ce qui lui plaira d’ajouter à son article.

Mais je suis bien conscient que tu le savais déjà, c’est juste que tu aimes développer.:-)
Amicalement,
M.

:-)

Ce type de questions (adressées entre autres à tous ceux que ce type de démarche intéresse) peut stimuler les facultés d'abstraction et d'introspection pour chercher des réponses. Et dans une telle approche, ce qui me paraît le plus intéressant, ce n'est peut-être pas tant les réponses que nous trouvons, mais l'effort que nous faisons pour aller vers le mental abstrait et le plan intuitif. À force de stimulations de ce type, l'être humain finit par en acquérir l'automatisme et par établir un lien de conscience relativement continu entre le plan intuitif et le cerveau, via le mental.

---
François

par konrad ⌂, dimanche 05 février 2017, 13:41 (il y a 3418 jours) @ Michel Alliance

Allo François,

Amicalement,
M.

Il me semble que l'inconscient, le subconscient c'est toujours du conscient. A un degré différent de la conscience de veille ordinaire mais c'est toujours du conscient.
Depuis des années nous savons que le cerveau reprogramme sans cesse la réalité. Il réorganise le flot d'information sensorielles pour s'adapter à la réalité définie. De toutes les informations recueillie il n'en sélectionne qu'une infime partie, celle utile à la gestion du "réel", la majorité passant dans l'inconscient. Mais la réserve est là et parfois se montre au grand jour.
Certains états de conscience modifiée ou l'expression de "pouvoirs" serait pour certain la capacité de puiser dans ce réservoir inconscient ou sur-conscient selon.

par konrad ⌂, dimanche 05 février 2017, 13:44 (il y a 3418 jours) @ konrad

J'ai omis par exemple ce citer pour exemple la "cécité cognitive" dont certaines expériences rendent compte, allez voir sur youtube.

par Vulcain @, dimanche 05 février 2017, 13:47 (il y a 3418 jours) @ konrad

Il y a eu en effet plusieurs découvertes étonnantes ces dernières années en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau.

---
François

par glevesque ⌂, dimanche 05 février 2017, 14:56 (il y a 3417 jours) @ konrad

Le phénomène s'explique via l'influence du cerveau !

Tu as la conscience pure, c'est-à-dire l'essence même de l'esprit avant son incarnation (état vibratoire), et puis, tu as la conscience du sujet incarné qui agit à travers et sous l'influence du corps matériel. Une fois incarné, la conscience pers la mémoire du monde spirituel (sauf l'intuition), qui devient alors tributaire de sa caisse de résonance qu'est le cerveau, agissant comme une antenne psychique !

Tu as donc deux niveaux, l'une toujours là (derrière le rideau), et l'autre qui peut être débranché via le mécanisme de sa mémoire ! (état modifier : sommeil et autre). Ce n'est pas l'homme qui a conscience, mais bien l'esprit qui agit à travers lui ! Mais l'esprit est soumis à l'état matériel et donc en fonction de ce que le cerveau perçois, ou plutôt transmet comme perception à l'esprit !

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

par glevesque ⌂, dimanche 05 février 2017, 15:01 (il y a 3417 jours) @ konrad

Cela est surtout associé au mécanisme de l'outil (cerveau) qu'au phénomène conscient ! Mais aussi à l'attention, de l'intérêt et etc...

Mais effectivement, l'inconscience capte beaucoup plus de ce qui est envoyé comme processus finale vers la conscience !

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Belle réflexion à tous, merci de vos partages.

par Michel Alliance ⌂, lundi 06 février 2017, 01:04 (il y a 3417 jours) @ baltazar10668

Prenons maintenant le mot distraction à la place de conscience.

Premier sens : Moment d’inattention.
Deuxième : Délassement, divertissement.

Comme l’exprime l’exemple de baltazar10668, nous sommes parfois (assez souvent même) distraits. Est-ce à dire que si nous sommes distraits, nous ne sommes plus conscience? Notre conscience étant alors ailleurs, est-ce à dire qu’elle n’existe plus? Le pilote automatique qui est l’inconscient veille pourtant au grain et branchera le système d’alarme au besoin puisqu’il est interrelié. Mais bien sûr, il y a des failles, sinon, nous serions parfaits n’est-ce pas?

Voir l’esprit s’imbiber à quelque chose d’important pour elle-même ne diminue en rien la valeur de notre conscience, mais puisqu’elle ne peut être partout à la fois (elle n’est pas dieu quand même) il faut se résoudre à accepter une route à la fois, parfois 2 ou 3, mais la conscience reste néanmoins de la conscience, c’est son champ d’attention ou d’interaction qui diverge.
Un des buts principaux de la mémoire est de se souvenir, or, elle oublie régulièrement. Est-ce à dire qu’elle n’est plus de la mémoire?
Même constat. Elle ne peut être partout à la fois étant limité dans la matière.
La conscience contient l’inconscience tout comme la mémoire peut oublier.
Toute ligne contient des extrêmes opposés.
Dans une compagnie, il faut un patron et au moins un employé.
Les deux auront des taches différentes, mais pour les mêmes buts de la compagnie.

L’exemple zen de Konrad est bien, mais avoir ou non l’esprit attentif au moindre geste que nous commettons consciemment ou inconsciemment deviendrait extrêmement inutile à la longue et surtout extrêmement demandant en ressource système interne. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons d’autres mémoires ( mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire sensorielle, etc.)
Nous ne pouvons pas consciemment nous souvenir de tout et nous ne pouvons pas être conscients de tout, tout comme il serait inutile d’avoir un brevet d’aviation, de train, de bateau pour conduire un simple vélo. Quand l’homme aura un besoin essentiel d’élargir ces horizons de conscience, l’esprit distribuera les cartes avec une meilleure répartition des ressources. C’est d’ailleurs le cas chez plusieurs savants, inventeurs, créatifs, penseurs, etc.
J'en termine ici avec ce sujet, le reste est découverte, remise en question, interrogation, négation, acceptation...bref, faites vos propres idées...ça ouvre la conscience réflective.
Amicalement,
M.

---

par xalbat ⌂ @, mardi 07 février 2017, 18:41 (il y a 3415 jours) @ Michel Alliance

Michel Alliance : bref, faites vos propres idées... ça ouvre la conscience réflective.Amicalement M.

Certains dessins contribuent également à ouvrir la conscience ;-)
Cordialement
Xalbat

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 03:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact