Les défauts de Vulcain
Vulcain, oups! (cette forme d'expression ne plaît pas trop ici)... J'ai certainement des défauts bien chiants pour certains êtres humains au moins. Je ne suis pas parfait. J'aime notamment argumenter pour tester la faiblesse (selon le cas) ou la force d'idées et points de vue, au risque de passer pour quelqu'un qui veut toujours avoir raison, en dépit du nombre non négligeable de fois ici ou j'ai démontré n'avoir aucun mal à reconnaître lorsque je me trompe. La dernière fois remonte à une discussion concernant le révisionnisme.
Oui, j'ai des défauts, comme une incapacité notable à reconnaître la subtilité des émotions des autres et les codes comportementaux et sociaux. J'ai du mal à comprendre le second degré. Je suis trop perfectionniste et chercheur de précision dans la description des faits et des points de vue. J'ai une trop forte aptitude à déceler les faiblesses d'une argumentation. Il m'arrive sans doute trop souvent de blesser les gens par maladresse (et du fait de mes lacunes sociales) ou par manque de diplomatie, étant trop souvent direct. Etc.
Cependant, je pense avoir développé une qualité depuis au moins quelques mois ou quelques années. C'est celle d'éviter de juger les gens et de critiquer leur personnalité et leur comportement, car justement les miens ne sont pas parfaits et j'en suis conscient. Je m'efforce de me maintenir au niveau des arguments et des idées sans tomber dans le piège d'attaquer les autres et de les dénigrer. Je n'ignore pourtant pas, notamment grâce à des amis bienveillants qui me l'ont signalé ou confirmé adroitement (ils se reconnaîtront ici) que certaines de mes manières d'écrire parviennent malheureusement encore trop à donner à l'autre le sentiment que je voudrais l'abaisser. Telle n'est pourtant pas mon souhait, bien au contraire. Aussi, à tous ceux qui auraient eu ce sentiment et en auraient été blessés, je demande de bien vouloir m'en excuser.
Sachant par expérience qu'il est dur et long de changer un trait de personnalité susceptible de nuire à soi-même et/ou aux autres, je ne promets malheureusement pas que mes pires travers disparaîtront demain.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Les défauts de Vulcain
Ce que tu te reproche, est ce qui caractérise tous et chacun ! C'est humain, et c'est faire preuve d'humilité juste dans faire mention ! C'est une question de respect face au désir de partager !
Mais n'oublis pas que certains vont te donner cette forme d’impression, car il s'agit d'argumentaire, et ce n'est pas tous de respecter les arguments de l'autre, il faut aussi que l'autre soit bien intentionné en ne cherchant pas la sophistique (détourner pour ne pas aller trop en profondeur) ! Faire dévier le sujet d'une discussion vers la personne, au lieu de s'occuper d'argumenter sur des d'idées, en est une exemple ou l'interlocuteur se sens coincé et prend pour personnelle une choses qui ne l'est pas. Dans ce cas, cela cache le désir de sécurité pour préserver des acquis, même s'ils sont fausses.
Il faut accepter de changer son point de vue, seulement quand celui qu'ont détiens ne correspond plus a nos attente, ou qui nous satisfait plus dans son imperfection. Mais d'autre vont cacher se fait dans leur rhétorique, car d'autre vivre de leur rhétorique ou qui ne sont pas encore près a admettre leur tord !
De mon point de vue, tu n'est pas fautif ...
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Les défauts de Vulcain
Tu es un peu comme moi, tu cherche a appréhender le réel s'en trop chercher a t'appuyer sur des béquilles. Tandis que d'autres vont s'appuyés très fortement sur des béquilles pour faire leur recherche, et qui graviterons autour d'elle, une forme de support et de limitation !!!!
La science n'est pas une béquille, quand l'on comprend qu'il ne s'agit que d'une méthode pour nous aider a décrire de manière formelle la dynamique de surface qu'entretienne les choses de la nature entre elles ! Pris a ce niveau là, cela n'est pas un défaut, tout au contraire !
Et oui ! Là, je suis prétentieux ....
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Les différences de Vulcain
Bravo pour ta franchise.
Je trouve que ça prend du courage pour oser être soi-même dans ce monde et qui plus est, s’il admet que son comportement peut sembler chaotique à l’occasion (si mal formulé ou mal compris par l’autre)…ce qui fut mon cas quelques fois aussi, c’est humain et ça arrive à tout le monde.
Quoi qu'il en soit, ce que les gens appellent « défaut », moi j’y vois plutôt « différence ».
Certains dérangent plus, certains plaisent plus qu’à d’autres, c’est la vie.
Entre James Bond et Mr Bean, on est peut-être juste au milieu
S’agit de s’ajuster pour dire...sans trop pousser.
Amicalement,
M.
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
Les défauts de Vulcain
Tu es un peu comme moi, tu cherche a appréhender le réel s'en trop chercher a t'appuyer sur des béquilles. Tandis que d'autres vont s'appuyés très fortement sur des béquilles pour faire leur recherche, et qui graviterons autour d'elle, une forme de support et de limitation !!!!
La science n'est pas une béquille, quand l'on comprend qu'il ne s'agit que d'une méthode pour nous aider a décrire de manière formelle la dynamique de surface qu'entretienne les choses de la nature entre elles ! Pris a ce niveau là, cela n'est pas un défaut, tout au contraire !
Probablement, oui.
Et oui ! Là, je suis prétentieux ....
Pas selon ma perception en tout cas ou sinon nous sommes deux à l'être.
---
François
Les différences de Vulcain
Bravo pour ta franchise.
Je trouve que ça prend du courage pour oser être soi-même dans ce monde et qui plus est, s’il admet que son comportement peut sembler chaotique à l’occasion (si mal formulé ou mal compris par l’autre)…ce qui fut mon cas quelques fois aussi, c’est humain et ça arrive à tout le monde.Quoi qu'il en soit, ce que les gens appellent « défaut », moi j’y vois plutôt « différence ».
C'est un point de vue que je tendrais à partager, même si pour d'autres une telle différence est problématique.
Certains dérangent plus, certains plaisent plus qu’à d’autres, c’est la vie.
Entre James Bond et Mr Bean, on est peut-être juste au milieu![]()
S’agit de s’ajuster pour dire...sans trop pousser.
Amicalement,
M.

---
François
Les défauts de Vulcain
Moi, j'aime bien tes partages.
Tu nous pousses a aller plus loin dans nos recherche et réflexion.
Je suis et reste un supporteur.
Merci d’être ce que tu es, que je trouve très important sur un forum ésotérique.
Al
Les défauts de Vulcain
Merci d’être ce que tu es, que je trouve très important sur un forum ésotérique.
Al
À mes yeux, ça démontre ton ouverture et tolérance.
---
François
Les défauts de Vulcain
Al
C’est comme boire un bon verre d’eau plate entre vous.
Le niveau est essentiel
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
Les défauts de Vulcain
Al
C’est comme boire un bon verre d’eau plate entre vous.
Le niveau est essentiel![]()

---
François
Les défauts de Vulcain
"Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonneront même notre intelligence."
Oscar wilde - oeuvres: , édition lci, 2013 - Oscar Wilde
"Il reconnut qu'être parfait, c'est être incomplet. N'ayant que des qualités, il résolut de se donner des défauts. "
......
Œuvres complètes (édition 1969) - Victor Hugo
Les défauts de Vulcain
"Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonneront même notre intelligence."
![]()
![]()
![]()
Oscar wilde - oeuvres: , édition lci, 2013 - Oscar Wilde
"Il reconnut qu'être parfait, c'est être incomplet. N'ayant que des qualités, il résolut de se donner des défauts. "
![]()
......
![]()
Œuvres complètes (édition 1969) - Victor Hugo

---
François