Pour compléter cher konrad.
Je relance ici, l'enfilade est déjà trop complexe et en bas de page bientôt.
Cher Michel Alliance,
L'astral est un sujet récurrent sur ce forum et chacun admet sa réalité sans la récuser et considère même son influence comme incontournable. J'essaie simplement de donner une opinion différente, sans avoir plus de raison que quiconque, seulement je conteste l'importance donnée à ce concept. A la limite je dirais que l'astral existe comme existe le Tonkin ou la Cochinchine. Que tu y crois est tout à fait légitime et je ne le conteste pas, là où j'interviens c'est lorsque l'on tente d'en faire une réalité objective, un dogme.
Cher Konrad, ce n’est pas temps que j’y crois, mais que je le sais pour moi. Pour toi c’est une croyance, pour moi c’est un fait. Ai-je tort? Ai-je l’outrecuidance d’être dans le vrai? Vraiment pas! Cette perception actuelle pourrait à tout moment être changée si ma route confirme autre chose, l’ouverture a toujours été une de mes forces, je ne me crois pas et je n’impose pas, mais je connais MA vérité.
Mais voilà, est-ce là la seule vérité? Certainement pas. Pour moi la vie est comme un jeu vidéo. Chaque cassette de jeu appartient à son propriétaire et chaque histoire est propre à celui qui en use. Il serait plutôt singulier de comparer Marios Bros à James Bond ou à un jeu de rôle puisque chacun est unique tributaire de sa réalité. Si tu es intéressé par la science comme je le suis moi-même, tu dois admettre que cette réalité matière est assez surprenante de non-réalité. En fait, plus la science va loin dans le microcosme, plus elle constate l’absence de matière. C’est un sacré paradoxe difficile à admettre et pourtant, c’est une forme de réalité. Sommes-nous virtuels ou vraiment réels? Je n’ai pas de précision à formuler puisque même les savants n’en sont pas tous d’accord, mais si c’est virtuel, alors il faut admettre qu’il y a univers (eau, air, éther) qui englobe le tout et donc, pour moi, l’astral compose la matrice du jeu. C’est ainsi que je vois le monde.
Je ne réfute pas tant la "réalité" de l'astral que son caractère absolu comme en d'autres temps on a pu énoncer le paradis ou l'enfer comme des vérités.
Autre temps, autre mœurs, j’en comprends le sens, mais ce n’est pas parce qu’elle ne convient plus à la pensée actuelle qu’elle se trouve fausse pour autant. Le jour de notre mort, nous pourrions être surpris. Comme je disais à FF sur un message précédent, je ne crois pas à son beau diable, mais qui sait? Qui peut affirmer avec pétulance connaître vraiment le prochain monde? Peut-être est-ce des mondes parallèles après tout? Peut-être que tout existe pour celui qui vit cette route comme mon exemple de jeu vidéo, allez savoir…
Dans les domaines sans preuve formelle, il est d’usage pour le bien pensant de taire son mental régulièrement et d’accepter les options même contraire à ses propres croyances ou philosophisme. Qui peut se justicier d’un absolu dans ce monde haut en couleur de combat pour la sacro-sainte vérité. Je n’ai pas cette prétention et je crois qu’il en est de même pour toi.
C'est plutôt "l'attachement" ou l'importance accordée à cette notion que je réfute. Cela ne veut pas dire que j'ai plus raison que ceux qui affirment l'influence déterminante de l'astral. D'une certaine manière je ne veux pas m'inclure dans cette perspective d'être manipulé par l'astral, quand bien même j'aurais tort. 
Sages paroles mon ami. Mais jusqu’à présent, je n’ai encore jamais rencontré d’hommes si vrais qu’ils puissent être conscients à 100% de ce qu’ils penseront, feront ou même diront à chaque seconde qui passe. Un homme accompli au point de tout savoir sur lui-même est non seulement fusionné, mais las de cette vie presque ridicule tant elle est limitative en tout point.
J’ai testé le suicide, je sais de quoi je parle quand la vie ne nourrit plus nos sens.
Paradoxalement, elle devient plus pure par la suite, plus savoureuse et mérite d’être vécu dans l’absolu accomplissement « de ce qui nous semble » à nos propres yeux, essentiel à expérimenter. Je le place en parent-thèse, car bien sûr il s’agit de notre ego.
la liberté à laquelle j'aspire inclue certaines restrictions librement consenties par la conscience.
C'est pourquoi, très limité et conditionné je me sens intérieurement d'une absolue liberté. Je veux dire dans mon essence, malgré le moi transitoire qui fait l'expérience de l'incarnation.
Je ne sais si c'est très clair, néanmoins c'est là où j'en suis. 
Très clair. Nous en sommes tous là (ou nous sommes rendus) puisque ce chemin n’est que le nôtre après tout. Au fond, qui cherche vraiment à l’intérieur de nous? Et surtout, que cherche-t-il vraiment ce nous? Ce mettre à genou (Je-Nous) pour le contentement de l’ego ou une autre forme de jouissance basée sur la raison d’être? Une fois l’ego amadoué ou rassasié, il restera l’éternel pourquoi. Mais je m’égare en philosophie…
Si pour être vraiment libre, il fallait simplement y croire comme tu le dis, alors soit, nous vivrions heureux dans une cage dorée sans en comprendre les limites. Est-ce vraiment ce genre de liberté que ton cœur demande?
Connaissant un peu ta démarche, j’en doute fortement mon ami.
Amicalement,
M.
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
Pour compléter cher konrad.
Quand je lis ici (sur le forum) ce qui est écrit au sujet de l'astral il y a l'idée que c'est un plan qui nous manipule par le biais des émotions ou des défunts restés prisonniers dans ce niveau. Lequel plan est régi par des entités dont les intentions sont clairement de nous maintenir emprisonnés dans cet état amoindri, ceci afin de les servir et de les nourrir.
Une manipulation à laquelle personne n'échappe, seuls quelques conscients y parviendraient, puisque chacun éprouve des émotions et des pensées.
C'est peut-être simpliste mais c'est ainsi que je le comprends lorsque l'on écrit sur l'astral. Je ne partage pas ce point de vue, ce qui pour certain est la preuve de ma totale astralisation.
Est-ce pour autant que je nie toute influence, toute manipulation. Pas du tout, simplement elles n'ont pas besoin d'avoir pour cause l'astral.
L'astral existe, comme l'écrit Xalbat, au même titre que le mental ou l'émotionnel. Rajoutons le sexuel et ce que l'on pourrait appeler les plans profonds.
Tout cela participe de notre condition incarnée, de ce jeu auquel nous participons avec plus ou moins d'aisance.
Pour faire bonne mesure je dirais oui nous sommes tous astralisés de même nous sommes tous "fils de Dieu". 
Pour compléter cher konrad.
Je suis complètement d'accord avec Konrad sur ce sujet !
L'astral existe bien, mais nous lui donnons une mesure et des représentations polarisé qui reflète nos états de croyances (de forme). Il suffit de voir le panthéons de toutes formes religieuse qui découle de la formulation intuitive de l'homme (objet de gouvernance et de dominance de type animalisé). Ainsi, les anges, démons, puissance et archanges forme un panthéon de même nature que celui des grec et romain, dont ces dernier découle des mythes plus anciens Égyptien et Sumérien, et ainsi de suite ... De nos jours, nous lui donnons tout simplement la forme extraterrestre manipulateur avec toutes le panthéons du New Age, de la théosophie, du supramental, de l'ésotérisme, de la religion et de tous les autres ,,,
Et j'irais même un peu plus loin en disant ceci :
L'astrale découle d'une construction de forme pensé consciente, renforcé par la multitude de manière inconsciente selon nos schémas de croyance occulte et individuelle, créé par des principes intelligents maintenant des formes pensée dans une sorte de brouillard multidimensionnelle imparfaite et fortement polarisé, une émanation de base fréquence sur le plan spirituelle et en essence par rapport au réel monde objectif et Universelle consensuelle. Nous nous ajustons de manière inconsciente à l'une de ces fréquence vibratoire selon notre degrés d'évolution spirituelle (et non de type religieuse !). On peut dire que l'astral est perpendiculaire au monde spirituelle objectif, une sorte de cinémas virtuelle pour les états d'évolution et le niveau de conscience atteint par les êtres.
Les dimensions de l'astrale sont formés par les égrégores, découlant du principe intelligent et le pouvoir créateur de notre Esprit. Collectivement cela prend la forme d'une forme de résonance qui structure les cohérences formelle (de dimension spirituelle). Il y a les plan astraux collectif et il y a aussi les plans astraux individuelle. La cohérence découle du principe intelligents, particule de mémoire entremêle de principe causale plus ou moins consensuelle maintenu sur une base fréquence vibratoire, et le tout est inconscients, mais suis les prémisses de l'inconscience collectif !
Si on va plus loin, l'astrale à la base est une dynamique d'inconscience collective programmer à l'origine pour amorcer la dynamique du vivant ! Mais rendu au niveau de l'homme, cela prend la forme créatrice s'établissant sur des niveaux plus ou moins parallèle en fréquence vibratoire, restant a côté de la matrice originelle qui englobe le globe terrestre !
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Pour compléter cher konrad.
Pour résumer : L'astral est un état de rêve virtuelle dans les royaume multidimensionnelle du monde vibratoire et qui est situé à la base du réel monde spirituelle objectif !
Tout dépend de la fréquence auquel nous sommes en résonance selon notre degrés d'évolution !
Mais à la base, tout comportement animalisé proviens des conduite astralisé de la programmation de la matrice de base. Soit pour promouvoir l'émergence des schémas comportementaux inconscient et instinctif sur le plan collectif (les fourmis par exemple, les bactéries, etc ...)
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Pour compléter cher konrad.
On peut probablement dire que dans l'hypothèse ou l'astral représenterait bien un ensemble de plans parallèles au plan physique par lequel l'Esprit passerait pour s'incarner puis se désincarner, son contenu actuel est le produit d'une création essentiellement humaine. C'est le fruit des rêves, désirs, craintes, attachements affectifs, croyances émotionnelles, etc. de l'Homme, collectivement et individuellement. Chacun peut y construire aussi bien des paradis que des enfers, des matrices artificielles, des extra-terrestres, des animaux mythiques, et même des dieux.
En résumé, c'est un gros bordel.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher konrad.
Effectivement !
Et chacun se branche selon son niveau d'évolution de sa conscience vibratoire !
Les prémisses de l'inconscience collectif ont un pouvoir inducteur sur la pensé abstraite ! Elle peu le fasciné et l'accrocher ! Les schémas de croyance sont des fréquence vibratoire de différents niveaux ...
Par contre je dirais ceci :
Les EMI et les cas d’abduction font plutôt partit de l'espace consensuelle du monde spirituelle objectif, et non de l'astrale ! Et aussi le monde des décédés qui peuvent nous vampirisé sous la forme d'induction psychique (obsession) !
Ainsi, si tu pense aux démons, comme objets de croyance et de peur, et bien tu te retrouve dans l'astrale qui vibre de la même fréquence, et tu te retrouve dans le monde des démons, ou des ETs manipulateurs pour d'autres, et ainsi de suite ...
On ce fait du cinéma, une virtuosité qui prend une forme réel mais bâtie d’imaginaire ! Le royaumes des amalgames, effectivement ...
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Ce quand dit BdM
L'astrale se nourris de l'homme, veut tout simplement dire quel est entretenue par nos forme pensée ! C'est de là quelle est maintenu et garde une forme cohérente. Sinon, elle se dissous tout simplement. Une résonance d'inconscience collective !!!
La Genèse Du réel:28-L'occulte de l'astral
https://www.youtube.com/watch?v=N4BttKbEsek
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Petite précision sur la confusion de mort psychique ?
Petite précision sur la confusion de mort psychique ?
Ici, BdM sous entend, non pas la mort psychique, mais bien d'une évolution par rapport à la mort psychologique basé sur des bases très profonde de nos schémas de croyance perçus comme de manière absolue en nous !
La mort psychique n'existe pas, seul son évolution en conscience est, et ce n'est pas l'intelligence qui est conscience, mais bien la conscience qui rayonne le principe intelligent ?
Il faut l'écouté, mais pas le croire ...
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Concernant le gouvernement invisible de l'astral ?
Il n'existe pas comme t'elle de manière consciente, c'est nous qui suivront des lignes inductive qui nous influence de manière inconsciente face a cette énergie d'inconscience collective !
C'est cette sorte d'égrégore qui nous donne l'impression d'être soumis a une sorte de gouvernement invisible et très dominateur pour l'homme !
Un courant inductif émergent des inconsciences collective ! C'est pour cela que tous prend la forme fait à l'image de la dominance absolut du pouvoir exploiteur de l'homme politique vulgaire et brute. prenant un aspect démoniaque en sensibilité, lors d'un état de dépression ou autre par exemple ... Une perception de l'inconscience collective sous forme d'égrégore aux forme intelligente, car créer par nous en intelligence polarisé !
On désir tous se fondre dans le moule de l'acceptation sociale et du conformisme, et dès que l'on s'en écarte un peu, on perçois de manière inconsciente cette aspect compétitif qui nous entre choc au plus fond de nous même.
Schéma de valeur en résonance avec notre conditionnement inconscient branché sur cette égrégore relié aux peuples-culte et nation civilisationnelle. Un nuage formé d'inconditionnelle induction d'égrégore vibratoire en conscience induite par l'inconscience collective (télépathiquement)
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Pour compléter cher konrad.
Dans une usine à poulets, tout est prévu:
le calibre des grains, le réglage de la lumière, les dimensions des cages, puis le protocole des abattages.
Rien n'est du au hasard !
Dans l'histoire de l'humanité, on observe depuis la nuit des temps:
des fléaux, la misère, le chaos, des épreuves, des tribulations
et quoiqu'il arrive la mort en finalité, comme pour les poulets !
Rien n'est du au hasard !
Il y a une finalité à ce constat, à cette production intense d'énergies émotives, régulièrement attisées,
grâce et à cause de l'existence du plan astral.
Visiblement toute forme d'énergies est harnachée à la nature pour être récupérée en partie ou en totalité,
et les énergies en priorité qui se déclinent et semblent provoquées sur la terre sont négatives, calamiteuses pour l'humanité,
d'où l'hypothèse d'une chape sur celle-ci, d'une matrice artificielle pour le maintien de ce statu quo !
La force et le plan qui sont derrière la manifestation de nos émotions ne sont pas fait pour embellir ou adoucir la trajectoire de l'humanité,
qui encore trop " cosmocentrique " ne peut et ne sait se prémunir de ce plan et de cette force,
tout comme le poulet, qui ne se demande pas s'il y a d'autre usine que la sienne et ne se rebelle pas........
La sortie de cet engrenage pourrait-elle venir d'une rébellion de l'humanité sur le plan astral en lien avec celle incarnée ?
A ce propos : Voir le Principe de Lucifer
Mais pas dans le sens de cerveau globale, mais bien sous la forme d'une forme de résonance psychique (nuageux/brouillard) d'inconscience collective ! Une induction au pouvoir télépathique influant des comportement et des intuition inconsciente !
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !
Pour compléter cher konrad.
Tout ceci n'est qu'un égrégore comme un des multiples autres. Plus tu t'y intéresses mentalement et/ou affectivement, et plus tu le nourris et le renforces. En retour, il te capte d'autant plus fortement.
Le fanatisme naît lorsqu'un individu reste collé et dépendant d'un égrégore, égrégore qui fonctionne comme une drogue. Et les drogues psychotropes aident d'ailleurs à se plonger dans l'astral.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher konrad.
Je suis d'accord avec vous Clapotie, la vie n'est pas une sinécure.
Le corps se dégrade, les maladies le corrompent, nous sommes contraints à des efforts constants pour maintenir notre énergie au bon niveau, nos états émotionnels varient constamment, la vie sociale n'est guère rassurante, notre psychisme est sollicité par le stress et les soucis, nos relations amoureuses pas toujours stables et parfois les familiales sont conflictuelles.
Les quelques moments de bonheur sont une parenthèse dans un maelstrom sans fin.
Rares sont ceux qui sont exempts de tous ces tracas, même les riches et les bourgeois.
Pourquoi est-ce ainsi ? Je n'en sais rien.
Sur cette constatation on peut invoquer l'astral, le diable, Dieu et ses voisins... Sans que cela ne change guère notre condition.
Mais tu n'es pas qu'une poulette... et certains ont témoignés que c'est notre attitude qui peut influer sur notre perception et modifier en quelque sorte ses conséquences.
Ce potentiel peut s'activer et faire que nous subissions moindrement notre condition jusqu'à la façonner en une œuvre de beauté.
Pour compléter cher konrad.
Mais tu n'es pas qu'une poulette... et certains ont témoignés que c'est notre attitude qui peut influer sur notre perception et modifier en quelque sorte ses conséquences.
Ce potentiel peut s'activer et faire que nous subissions moindrement notre condition jusqu'à la façonner en une œuvre de beauté.

---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher konrad.
Mon égregore ( je suppose que tu parles de la matrice artificielle ) vaut le tien ( la matrice naturelle )
La friction de nos différents entendements poussent nos raisonnements à évoluer chaque jour.
" Laissez dormir les morts " est peut-être un formatage " religieux " et non chamanique
qui nuit à notre réveil, au réveil des morts,
alors que les médiums témoignent que de l'autre côté ils sont TRES actifs mais ne nous ramènent jamais d'informations CAPITALES.
Peut-être que pour sortir du royaume des morts, de cette échéance programmée et inéluctable,
il ne peut y avoir qu'une révolte initiée sur leur plan avec notre participation ou bien l'inverse,
si ......nous ne nourrissons plus l' égregore ( ou mémoires ) de : peur de la mort,
si nous ne nourrissont plus l'égregore du " sommeil des morts " ,
et développons la conscience des plans astraux et de l'interaction entre le plan physique et le plan astral.
Pour compléter cher konrad.
Coucou de mon poulallier 
concepts mentaux vs égrégores
Mon égregore ( je suppose que tu parles de la matrice artificielle ) vaut le tien ( la matrice naturelle )
![]()
![]()
La matrice naturelle n'est qu'une simple hypothèse théorique et analogique (avec la matrice maternelle) qui n'est pas nourrie par des craintes, des rancoeurs contre notre condition terrestre, des frustrations, ou d'autres émotions qui entravent le jugement.
Ne devient égrégore que ce qui fait intervenir le monde des émotions, des attachements affectifs, des désirs et des craintes. Et ce n'est généralement pas le cas des théories scientifiques, philosophiques ou métaphysiques. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les penseurs dans ces domaines sont souvent perçus comme froids par leur entourage, car le monde astral n'intervient pas ou très peu dans leurs processus de réflexion et d'élaboration de théories.
Par contre, l'égrégore peut finir pas se construire malgré tout autour d'un tel concept quand les médias ou des profanes s'en emparent pour le colorer de leurs émotions diverses et l'attirer ainsi sur le plan astral.
Ce qu'a transmis BdM, par exemple, avait la froideur typique du mental (dans son expression formulée). Par contre, cela a engendré divers égrégores lorsque des séminaristes s'en sont par la suite emparés.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
@ konrad, suite et fin.
Quand je lis ici (sur le forum) ce qui est écrit au sujet de l'astral il y a l'idée que c'est un plan qui nous manipule par le biais des émotions ou des défunts restés prisonniers dans ce niveau. Lequel plan est régi par des entités dont les intentions sont clairement de nous maintenir emprisonnés dans cet état amoindri, ceci afin de les servir et de les nourrir.
Une manipulation à laquelle personne n'échappe, seuls quelques conscients y parviendraient, puisque chacun éprouve des émotions et des pensées. C'est peut-être simpliste mais c'est ainsi que je le comprends lorsque l'on écrit sur l'astral.
C’est réductionniste comme tu dis, mais c’est bien cette version qu’on entend un peu partout.
Bien que comme toi, je ne donne pas tant crédit que ça à la croyance de « la prison astrale » et plusieurs supramentaux que je connais non plus. Pour moi, l’astral est à étudier, à connaître, à dompter et à construire autrement pour soi. Ayant été parmi les séminaristes de BDM en 92, je tiens à spécifier n’avoir que très peu suivi sa carrière. Mise à part « La Genèse du réel » qui me fut offert par un ami qui me devait de l’argent et qui trouvait plus utile de me donner ce livre en échange (il valait quand même 100$ si je me souviens bien à l’époque
) son monde et sa science n’a été pour moi qu’un tremplin vers la mienne. Ayant assisté qu’a 7 ou 8 conférences, écouté quelques entrevues avec RG et entendu une douzaine de cassettes audio au maximum, vu le répertoire colossal de cet homme, se fut plutôt restreint.
Loin de moi l’idée de mépris ou d’indifférence, mais suite à un face à face privé de 10 minutes avec lui (pendant une pause café), la conclusion fut qu’il valait mieux pour moi, de ne pas marcher dans les pas d’un autre en sentant tôt ou tard le souffle d’une coloration inutile de mes expériences de vie. Après tout, ma première connexion avec l’énergie en 1985 sur le quai St.-Jean à l’île D’Orléans n’était pas de même calibre. La perception était différente, la conclusion tout autant. Mais ça, c’est une autre histoire et ça semblerait prétentieux d’en expliquer ici les détails. Ceux qui ont lu mon livre BD « Point de contact » en percevront probablement quelques passages. Bref, tout ça pour dire qu’en réalité, la perception de chacun est unique et que je ne ressens ni le besoin de vendre quelque chose et encore moins me battre pour ou contre la réalité astral. Pour moi, l’astral est une vérité immuable, rien d’autre à ajouter à ce sujet. C’est une matrice fascinante à étudier, la grande mer de tous les possibles, miracles, épreuves, disciplines, conscience et éveil.
Je ne partage pas ce point de vue, ce qui pour certain est la preuve de ma totale astralisation. 
Le : « Tu ne penses pas comme nous et donc on t’exclut » est assez généralisé dans ce monde et rare sont ceux qui y échappent
. C’est justement une grande force de l’astral, le conditionnement.
Est-ce pour autant que je nie toute influence, toute manipulation. Pas du tout, simplement elles n'ont pas besoin d'avoir pour cause l'astral.
Tu sais, au fond, remplace le mot astral par autre chose si tu veux, ce sera toujours la même chose au même titre que tu montres une photo d’une maison à une classe de jeunes de nationalité différentes et tu verras le nombre de nom que portera cette maison. Une chance que l’image est la référence motrice. Tu vois ce que je veux dire?
L'astral existe, comme l'écrit Xalbat, au même titre que le mental ou l'émotionnel. Rajoutons le sexuel et ce que l'on pourrait appeler les plans profonds. Tout cela participe de notre condition incarnée, de ce jeu auquel nous participons avec plus ou moins d'aisance.
Pour faire bonne mesure je dirais oui nous sommes tous astralisés de même nous sommes tous "fils de Dieu". 
Et bien si ta conclusion se termine ainsi, c’est un autre conditionnement involontaire. Il est préférable d'éviter d'entrer dans la forme.
Ça ne sert à rien de lui donner une importance.
Tu vas me trouver prétentieux de dire ça, pourtant si on regarde bien, nous sommes tous : « des humains, des êtres pensants, des êtres mortels physiquement, des astralisés, des fils de Dieu et quoi d’autre encore?
Personnellement, je ne suis pas astralisé, je suis dans ce monde qui est astral et je nage dans cette réalité, la nuance est respectable. Le piston d’une voiture (je sais, tu n’aimes pas les analogies avec les voitures, mais bon, on est là pour casser des formes, non ?
) est-elle une pièce de la voiture ou la voiture elle-même?
Les composantes…voilà ce que nous sommes. Chaque pièce est unique et accomplit un destin unique, mais tout ça est nourrie par les aléas que vivra absolument cette voiture. Notre vie est rivée à cette voiture et plusieurs veulent s’en détacher pour un monde meilleur.
Et bien moi pas. Ce qui m’importe à étudier, c’est la route qu’elle prendra, comprendre pourquoi elle la prendra et voir si en tant qu’être pensant, je puis en changer les directions si c’est vraiment nécessaire de le faire.
Amicalement,
M.
Ps : Je te suggère quand même l’extrait de BDM qu’à placé Glevesque un peu plus bas dans cette enfilade. Sans y croire, simplement avec détachement et compréhension d’une simple théorie de plus, écoute juste les 7 premiers paragraphes si tu veux, c’est tout de même très intéressant pour un chercheur de vérité. Un poète reste un poète, un missionnaire ou visionnaire aussi.
Ps 2: dans le premier texte d'hier, il fallait lire justifier dans la phrase "Qui peut se justicier d’un absolu"
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
@ konrad, suite et fin 2
Ps 3 : Avec tout ce qui s’en vient, ce débat n’est plus trop important de toute façon.
Le monde présent est en guerre à tous les niveaux.
Prend le cas pour ou contre Trump.
Plus tu essayes de dire ce qu’il n’a pas fait, plus tu es confronté à ceux qui disent le contraire.
C’est une autre force de la matrice, le pouvoir de la répulsion. Plus tu pousseras dans une direction, plus la matrice poussera inversement.
Le détachement des polarités est la clé.
M.
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
Pour en finir avec l'astral.
Ton commentaire est plein de nuances et ton expérience tout à fait respectable.
Ce sur quoi portait mon intervention était le "TOUS astralisés". Ça me provoque une poussée épidermique.
C'est que ce concept d'astral est un système, comme tu dis de "prison", pessimiste dans le fond matérialiste où l'homme est au mieux un pantin ou pire un esclave d'entités astrales. Dans ce système, pas de joie, de fantaisie, d'espérance, de transcendance.
Que certains pensent que c'est leur vérité je n'ai rien contre et je les lis avec intérêt mais dès que cela devient une sorte de totalitarisme incluant tout le monde dans ce système, je me désolidarise, ce n'est pas mon système. Et l'on ne fera pas croire que ce dogme, tel qu'il est décrit, soit la vérité. Tout juste une partielle.
Mais cela ne nous empêche pas d'échanger en toute intelligence et respect.
@ konrad, suite et fin.
Personnellement, je ne suis pas astralisé, je suis dans ce monde qui est astral et je nage dans cette réalité, la nuance est respectable. Le piston d’une voiture (je sais, tu n’aimes pas les analogies avec les voitures, mais bon, on est là pour casser des formes, non ?
) est-elle une pièce de la voiture ou la voiture elle-même?
Les composantes…voilà ce que nous sommes. Chaque pièce est unique et accomplit un destin unique, mais tout ça est nourrie par les aléas que vivra absolument cette voiture. Notre vie est rivée à cette voiture et plusieurs veulent s’en détacher pour un monde meilleur.Et bien moi pas. Ce qui m’importe à étudier, c’est la route qu’elle prendra, comprendre pourquoi elle la prendra et voir si en tant qu’être pensant, je puis en changer les directions si c’est vraiment nécessaire de le faire.
Quel que soit le chemin pris, le conducteur ne se trouve-t-il d'ailleurs pas au volant? Et qui est le véritable conducteur? L'ego? L'astral? La Conscience?...
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour en finir avec l'astral.
Ton commentaire est plein de nuances et ton expérience tout à fait respectable.
Ce sur quoi portait mon intervention était le "TOUS astralisés". Ça me provoque une poussée épidermique.
![]()
C'est que ce concept d'astral est un système, comme tu dis de "prison", pessimiste dans le fond matérialiste où l'homme est au mieux un pantin ou pire un esclave d'entités astrales. Dans ce système, pas de joie, de fantaisie, d'espérance, de transcendance.
Que certains pensent que c'est leur vérité je n'ai rien contre et je les lis avec intérêt mais dès que cela devient une sorte de totalitarisme incluant tout le monde dans ce système, je me désolidarise, ce n'est pas mon système. Et l'on ne fera pas croire que ce dogme, tel qu'il est décrit, soit la vérité. Tout juste une partielle.
Mais cela ne nous empêche pas d'échanger en toute intelligence et respect.
En fait, si je détecte bien le fond de votre message sur le sujet à tous les deux, il semble que vous vous rejoignez assez bien. Et je tends de même à privilégier votre approche à l'un comme à l'autre plutôt que la vision d'une sorte de prison ou d'empire d'influences nocives. Mais si d'autres personnes préfèrent le voir et le vivre ainsi, libre à elles.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour en finir avec l'astral @ konrad
Ton commentaire est plein de nuances et ton expérience tout à fait respectable.
Ce sur quoi portait mon intervention était le "TOUS astralisés". Ça me provoque une poussée épidermique.
![]()
C'est que ce concept d'astral est un système, comme tu dis de "prison", pessimiste dans le fond matérialiste où l'homme est au mieux un pantin ou pire un esclave d'entités astrales. Dans ce système, pas de joie, de fantaisie, d'espérance, de transcendance.
Que certains pensent que c'est leur vérité je n'ai rien contre et je les lis avec intérêt mais dès que cela devient une sorte de totalitarisme incluant tout le monde dans ce système, je me désolidarise, ce n'est pas mon système. Et l'on ne fera pas croire que ce dogme, tel qu'il est décrit, soit la vérité. Tout juste une partielle.
Mais cela ne nous empêche pas d'échanger en toute intelligence et respect.
Je considère toujours un privilège d’échanger avec toi.
Ma version part de mon vécu, elle ne soutient jamais qu’elle soit la seule et unique vérité valable, simplement pour moi, l’eau n’est pas le poisson, il nage cependant grâce à cette eau.
Comme je l’ai exprimé autrefois, sur le même étage il y a celui qui regarde par le judas de la porte qui se trouve présentement dans le couloir. Dans le couloir l’autre personne ne perçoit que des portes à ouvrir. Même étage et pourtant point de vu totalement différent.
Imagine à l’échelle humaine maintenant
Bon, ce fut un plaisir, à une prochaine fois.
Amicalement,
M.
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
@Vulcain
Quel que soit le chemin pris, le conducteur ne se trouve-t-il d'ailleurs pas au volant? Et qui est le véritable conducteur? L'ego? L'astral? La Conscience?...
Je partage ton point et tu me donnes l’occasion de nuancer juste un peu mon ami.
Pour être aux commandent, il faut connaître le plan d’ensemble.
Je doute que mon piston de l’exemple précédent se sente de taille à être un volant
, mais oui, la prise de conscience permet de transmuter ce que nous étions en ce que nous devons être. Quand je parle de devons, je veux dire selon le destin, aspiration, besoin, ect, propre à chaque personne.
Si je regarde ta perception, j’y vois un être qui adore explorer le pourquoi du pourquoi, sur ce point, nous sommes identiques et probablement beaucoup d’autres le sont aussi.
Pour moi, le véritable conducteur est l’esprit.
Par contre, il dépend de beaucoup de choses comme le volant, les pédales, le moteur, l’essence pour pouvoir avancer.
J’aimerais connaître ta perception sur ce sujet.
Toi, comment vas-tu la chose ?
A+
M.
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
@Vulcain-corection.
Toi, comment vois-tu la chose ?
A+
M.[/color]
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
@Vulcain
Quel que soit le chemin pris, le conducteur ne se trouve-t-il d'ailleurs pas au volant? Et qui est le véritable conducteur? L'ego? L'astral? La Conscience?...
Je partage ton point et tu me donnes l’occasion de nuancer juste un peu mon ami.
Pour être aux commandent, il faut connaître le plan d’ensemble.
Je doute que mon piston de l’exemple précédent se sente de taille à être un volant, mais oui, la prise de conscience permet de transmuter ce que nous étions en ce que nous devons être. Quand je parle de devons, je veux dire selon le destin, aspiration, besoin, ect, propre à chaque personne.
Si je regarde ta perception, j’y vois un être qui adore explorer le pourquoi du pourquoi, sur ce point, nous sommes identiques et probablement beaucoup d’autres le sont aussi.
Pour moi, le véritable conducteur est l’esprit.
Par contre, il dépend de beaucoup de choses comme le volant, les pédales, le moteur, l’essence pour pouvoir avancer.
J’aimerais connaître ta perception sur ce sujet.
Toi, comment vas-tu la chose ?
A+
M.
Ma perception actuelle est également que le véritable conducteur est l'Esprit, ami Michel. 
L'exploration permet d'éviter de rester figé en certaines positions.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher konrad.
Vulcain : On peut probablement dire que dans l'hypothèse ou l'astral représenterait bien un ensemble de plans parallèles au plan physique par lequel l'Esprit passerait pour s'incarner puis se désincarner, son contenu actuel est le produit d'une création essentiellement humaine. C'est le fruit des rêves, désirs, craintes, attachements affectifs, croyances émotionnelles, etc. de l'Homme, collectivement et individuellement. Chacun peut y construire aussi bien des paradis que des enfers, des matrices artificielles, des extra-terrestres, des animaux mythiques, et même des dieux. En résumé, c'est un gros bordel.
c'est pas faux !
Le bordel comme tu l'appelles vient aussi de notre conception erroné de l'astral...
L’astral est un plan vibratoire (comme le mental par exemple) auquel nous sommes reliés de façon momentanée, puisque l’évolution de la conscience humaine, finira à terme et dans un lointain futur par le faire disparaître, mais pour le moment, nous l’alimentons en permanence, aussi nier son existence est peut-être rassurant pour certaines personnes mais complètement vain, tout comme l’accuser de tous les maux, est également stérile.
L’astral n’est ni bon, ni mauvais, il est, c’est tout.
En revanche, les entités qui évoluent dans l'astral, comme l'humain évolue lui dans la matière, c'est une autre paire de manches...
Il n’y a pas que de la manipulation émanant de ces entités de l’astral, il y aussi une forme de guidance, c’est notre naïveté et notre relative inconscience qui fait que nous sommes plus souvent manipulés que guidés…
En attendant, nous devons faire avec, car c’est notre âme qui nous relie à ce plan, et la nature de notre lien à l’astral, conditionne notre développement…
Xalbat
La meilleure façon de ne pas être découvert, et de faire croire qu'on n'existe pas...
Pour compléter cher konrad.
Vulcain : On peut probablement dire que dans l'hypothèse ou l'astral représenterait bien un ensemble de plans parallèles au plan physique par lequel l'Esprit passerait pour s'incarner puis se désincarner, son contenu actuel est le produit d'une création essentiellement humaine. C'est le fruit des rêves, désirs, craintes, attachements affectifs, croyances émotionnelles, etc. de l'Homme, collectivement et individuellement. Chacun peut y construire aussi bien des paradis que des enfers, des matrices artificielles, des extra-terrestres, des animaux mythiques, et même des dieux. En résumé, c'est un gros bordel.
c'est pas faux !
Le bordel comme tu l'appelles vient aussi de notre conception erroné de l'astral...![]()
L’astral est un plan vibratoire (comme le mental par exemple) auquel nous sommes reliés de façon momentanée, puisque l’évolution de la conscience humaine, finira à terme et dans un lointain futur par le faire disparaître, mais pour le moment, nous l’alimentons en permanence, aussi nier son existence est peut-être rassurant pour certaines personnes mais complètement vain, tout comme l’accuser de tous les maux, est également stérile.L’astral n’est ni bon, ni mauvais, il est, c’est tout.
En revanche, les entités qui évoluent dans l'astral, comme l'humain évolue lui dans la matière, c'est une autre paire de manches...Il n’y a pas que de la manipulation émanant de ces entités de l’astral, il y aussi une forme de guidance, c’est notre naïveté et notre relative inconscience qui fait que nous sommes plus souvent manipulés que guidés…
En attendant, nous devons faire avec, car c’est notre âme qui nous relie à ce plan, et la nature de notre lien à l’astral, conditionne notre développement…Xalbat
La meilleure façon de ne pas être découvert, et de faire croire qu'on n'existe pas...
Eh bien voilà! C'est en substance ce que disait Vulcain depuis le début.
Pour ce qui est de la future disparition de l'astral, je dirais cependant que s'il s'agit bien d'un plan objectif et parallèle au physique (au même titre que le mental dans cette optique, effectivement), alors c'est son contenu qui disparaîtra, mais ce plan lui-même demeurera, désormais vide ou seulement repeuplé de formes découlant d'un émotionnel humain purifié.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher konrad.
Eh bien voilà! C'est en substance ce que disait Vulcain depuis le début.
![]()
Pour ce qui est de la future disparition de l'astral, je dirais cependant que s'il s'agit bien d'un plan objectif et parallèle au physique (au même titre que le mental dans cette optique, effectivement), alors c'est son contenu qui disparaîtra, mais ce plan lui-même demeurera, désormais vide ou seulement repeuplé de formes découlant d'un émotionnel humain purifié.
Tu dois être enseignant ou l'avoir été... c'est pas possible autrement !
Faut toujours que tu sembles avoir raison... quitte à contredire un jour ce que tu disais auparavant, juste pour être dans le consensuel.
Il n'y a guère tu disais que nous n'étions pas astralisés, que nous le croyions seulement parce que toi tu estimais ne pas l'être...
Pourtant, sur l'astral tu as dis quelques énormes saucisses !
Xalbat
amusé, ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent... 
Pour compléter cher konrad.
Eh bien voilà! C'est en substance ce que disait Vulcain depuis le début.
![]()
Pour ce qui est de la future disparition de l'astral, je dirais cependant que s'il s'agit bien d'un plan objectif et parallèle au physique (au même titre que le mental dans cette optique, effectivement), alors c'est son contenu qui disparaîtra, mais ce plan lui-même demeurera, désormais vide ou seulement repeuplé de formes découlant d'un émotionnel humain purifié.
Tu dois être enseignant ou l'avoir été... c'est pas possible autrement !![]()
Faut toujours que tu sembles avoir raison... quitte à contredire un jour ce que tu disais auparavant, juste pour être dans le consensuel.
Il n'y a guère tu disais que nous n'étions pas astralisés, que nous le croyions seulement parce que toi tu estimais ne pas l'être...
Pourtant, sur l'astral tu as dis quelques énormes saucisses !![]()
Xalbat
amusé, ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent...
Pourquoi réagir ainsi?
Vulcain n'est certes pas parfait et trop perfectionniste ou cherchant trop la précision dans ce qu'il communique, par exemple. Cependant, il n'a jamais mentionné ne pas être sous l'influence toujours possible de l'astral. Tu as voulu le lire ainsi et c'est bien sûr ton droit. Il t'invite d'ailleurs à relire d'une regard neuf tout ce qu'il a pu écrire récemment sur le sujet, et donc notamment pas selon ta définition de l'astralisation, mais selon celle qu'il proposait pour s'éloigner des idées d'emprise démesurée attribuée par certains à ce plan.
Après, c'est toujours possible et même probable que ton expérience de ces plans ne corresponde pas à la sienne et que tu penses qu'il y ait fait cuire des saucisses.
Mais plus sérieusement, que peut-on bien en définitive connaître de manière certaine d'un tel plan, surtout s'il est peuplé d'entités se complaisant à nous manipuler? Rien! Car tout ce que nous en percevons et y expérimentons pourrait en fait dans cette hypothèse être lui-même objet de la manipulation.
Le point principal qu'a souhaité partager Vulcain ici était l'idée que manipulation effective ou pas, l'astral ne devrait pas nous empêcher de vivre notre vie physique. Ne gagnons-nous pas à éviter les approches par trop paranoïaques?
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher konrad.
Vulcain : Pourquoi réagir ainsi ?
Xalbat : Réagir par l'ironie tu veux dire ? Sans doute pour pouvoir rester poli ...
Vulcain : Vulcain n'est certes pas parfait et trop perfectionniste ou cherchant trop la précision dans ce qu'il communique, par exemple. Cependant, il n'a jamais mentionné ne pas être sous l'influence toujours possible de l'astral. Tu as voulu le lire ainsi et c'est bien sûr ton droit. Il t'invite d'ailleurs à relire d'une regard neuf tout ce qu'il a pu écrire récemment sur le sujet, et donc notamment pas selon ta définition de l'astralisation, mais selon celle qu'il proposait pour s'éloigner des idées d'emprise démesurée attribuée par certains à ce plan.
Xalbat : Tu parles de toi à la 3ème personne du singulier maintenant ? J'hallucine ! Peu d'individus agissent ainsi, César, Napoléon le faisaient également, sans doute une marque d'humilité, à n'en point douter...
Vulcain : Après, c'est toujours possible et même probable que ton expérience de ces plans ne corresponde pas à la sienne et que tu penses qu'il y ait fait cuire des saucisses.
Mais plus sérieusement, que peut-on bien en définitive connaître de manière certaine d'un tel plan, surtout s'il est peuplé d'entités se complaisant à nous manipuler? Rien! Car tout ce que nous en percevons et y expérimentons pourrait en fait dans cette hypothèse être lui-même objet de la manipulation.
Xalbat : Ben justement, c'est l'expérience qui compte...
et pas ce que l'on peut lire à droite et à gauche...
Et encore... à condition que l'expérience soit vraie...!
Tu as décrit toi-même, ici sur ce forum, un voyage astral que tu avais fait selon tes dires, ainsi qu'un ami résidant en France du reste, et vous aviez donc visité un zoo en... Californie !!!
Or c'est juste impossible...
Un voyage astral ne permet pas de se déplacer sur de longues distances, quelques mètres maximum de son corps physique tout au plus, sinon c'est la mort.
En revanche, une sortie hors du corps, (ou une expansion de conscience), parasitée par une entité de l'astral pour te faire croire que tu maîtrises le voyage astral, te fournira des images d'un lieu bien réel, et te fournira également les sensations qui vont avec, pour rendre le tout parfaitement crédible.
Résultats
1) Par manque de discernement, cette expérience est vécue comme réelle et mémorisée.
2) Cette mémoire, fausse, en lien avec ton âme, vient enrichir l'astral de fausses informations qui seront utilisées par la suite pour tromper d'autres humains...
Un jour, dans quelques milliers d'années, quand ton corps éthérique sera suffisamment développé (ce n'est pas nous qui le développons) et que tu en auras acquis la maîtrise, il n'y aura plus de problème de distances et de plans, mais pour le moment, ces récits de voyages dans l'astral, sont uniquement ce que l'astral veut bien nous faire croire.
Vulcain : Le point principal qu'a souhaité partager Vulcain ici était l'idée que manipulation effective ou pas, l'astral ne devrait pas nous empêcher de vivre notre vie physique. Ne gagnons-nous pas à éviter les approches par trop paranoïaques ?
Xalbat : Il n'y a aucune parano à expliquer aux gens ce qu'est l'astral, dire que certains cas il peut nous aider à progresser, tout comme il peut nous planter et nous abuser si nous sommes naïfs ou présomptueux.
Xalbat
Faut pas tout mélanger...
Pour compléter cher konrad.
Xalbat : Tu parles de toi à la 3ème personne du singulier maintenant ? J'hallucine ! Peu d'individus agissent ainsi, César, Napoléon le faisaient également, sans doute une marque d'humilité, à n'en point douter...
![]()
C'est une capacité de la conscience à se distancier de la personnalité.
Pourquoi César et Napoléon d'ailleurs ne l'auraient-ils pas eue?
Es-tu simplement Xalbat? Ou davantage que cela? Qui est le vrai toi?
Xalbat : Ben justement, c'est l'expérience qui compte...
et pas ce que l'on peut lire à droite et à gauche...
![]()
Et encore... à condition que l'expérience soit vraie...!
Tu as décrit toi-même, ici sur ce forum, un voyage astral que tu avais fait selon tes dires, ainsi qu'un ami résidant en France du reste, et vous aviez donc visité un zoo en... Californie !!!
Or c'est juste impossible...![]()
Un voyage astral ne permet pas de se déplacer sur de longues distances, quelques mètres maximum de son corps physique tout au plus, sinon c'est la mort.
Est-ce que parce que tu ne l'as pas réalisé toi-même ou ne te souviens plus l'avoir fait, cela est impossible et, du coup, automatiquement décrété comme manipulation d'entités astrales? Ce sont elles qui décrètent que c'est impossible?
Et si ces mêmes entités te manipulaient ainsi pour te faire croire plus limité que tu ne l'es véritablement? Tant qu'à y être à se complaire dans cette idée d'omnipotence d'Archontes ou autres.
Quoi qu'il en soit, ce qui compte est-il une expérience par elle-même (fût-elle seulement subjective ou artificielle sous la tutelle d'entités)? Ou bien ce que l'on en fait par la suite, ce que la conscience a pu en retirer? Par exemple, est-ce que l'expérience a élargi l'horizon? Est-ce qu'elle a rendu plus aimant, plus tolérant?...
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher konrad.
T'es réellement un enseignant !
(dans le mauvais sens du terme
)
Avec tout ce que cela comporte comme condescendance et de pédanterie envers les autres...
Vous avez cette manie du : Moi j'ai appris, moi je sais ! Toi tu n'as pas fait d'études donc tu ne sais pas ! (ce qui reste à prouver...
) En plus, moi l'intellectuel je comprends, alors que toi...
Le problème des intellectuels, c'est qu'ils apprennent le savoir des autres... et donc ils ne peuvent transmettre que le savoir des autres...
Allez, sans sans rancune !
Xalbat
Qui préfère de loin échanger et également apprendre, avec des personnes "ouvertes", dégagées de certaines choses du passé, tels de jeunes québécois(e)s qui ne sont pas dans le moule.
(même si le moule cherche malheureusement à les récupérer...
)
Pour compléter cher xalbat...
Xalbat : Tu parles de toi à la 3ème personne du singulier maintenant ? J'hallucine ! Peu d'individus agissent ainsi, César, Napoléon le faisaient également, sans doute une marque d'humilité, à n'en point douter...
![]()
Une observation comme cela, en passant : je constate que vous vous exprimez souvent à la 3ième personne du singulier lorsque vous terminez vos messages. J'ai trouvé un peu amusant que vous en fassiez la remarque à Vulcain; serait-ce une forme de projection ? 
Pour compléter cher xalbat...
Xalbat : Tu parles de toi à la 3ème personne du singulier maintenant ? J'hallucine ! Peu d'individus agissent ainsi, César, Napoléon le faisaient également, sans doute une marque d'humilité, à n'en point douter...
![]()
Une observation comme cela, en passant : je constate que vous vous exprimez souvent à la 3ième personne du singulier lorsque vous terminez vos messages. J'ai trouvé un peu amusant que vous en fassiez la remarque à Vulcain; serait-ce une forme de projection ?

---
François
https://nouveau-monde.ca/
Pour compléter cher xalbat...
Baryton : Une observation comme cela, en passant : je constate que vous vous exprimez souvent à la 3ième personne du singulier lorsque vous terminez vos messages. J'ai trouvé un peu amusant que vous en fassiez la remarque à Vulcain; serait-ce une forme de projection ?
Vous seriez amusant, si cela ne devenait pas lourd à force...
Je n'ai jamais parlé de moi à la 3 ème personne du singulier !
Où avez-vous lu que j'ai écrit un jour : Xalbat pense ceci, ou Xalbat a fait cela, ou l'expérience de Xalbat montre ceci ou cela... ? Jamais !
Quand je termine un message en écrivant par exemple :
"Cordialement - Xalbat - En mode taquin", si vous prenez cela comme étant le fait de parler de moi à la 3ème personne du singulier, il n'en est rien, cela montre juste que pour "défendre" Vulcain, vous vous mettez totalement à côté de la plaque
et je comprends mieux que certaines subtilités de la langue française vous échappent...
Exemple :
Cordialement
Xalbat
- En mode amusé (ce n'est pas l'utilisation de la 3 ème personne du singulier, cela signifie : je suis en mode amusé)
- Xalbat s'amuse de vos commentaires (là je parle de moi à la 3ème personne... mais vous ne verrez jamais cela de ma part)
@ plus ! 
Pour compléter cher xalbat...
Baryton : Une observation comme cela, en passant : je constate que vous vous exprimez souvent à la 3ième personne du singulier lorsque vous terminez vos messages. J'ai trouvé un peu amusant que vous en fassiez la remarque à Vulcain; serait-ce une forme de projection ?
Vous seriez amusant, si cela ne devenait pas lourd à force...![]()
Je n'ai jamais parlé de moi à la 3 ème personne du singulier !
Où avez-vous lu que j'ai écrit un jour : Xalbat pense ceci, ou Xalbat a fait cela, ou l'expérience de Xalbat montre ceci ou cela... ? Jamais !Quand je termine un message en écrivant par exemple :
"Cordialement - Xalbat - En mode taquin", si vous prenez cela comme étant le fait de parler de moi à la 3ème personne du singulier, il n'en est rien, cela montre juste que pour "défendre" Vulcain, vous vous mettez totalement à côté de la plaqueet je comprends mieux que certaines subtilités de la langue française vous échappent...
Exemple :
Cordialement
Xalbat
- En mode amusé (ce n'est pas l'utilisation de la 3 ème personne du singulier, cela signifie : je suis en mode amusé)
- Xalbat s'amuse de vos commentaires (là je parle de moi à la 3ème personne... mais vous ne verrez jamais cela de ma part)@ plus !
Oh ! voyez donc cela ! Le linguiste et traducteur que je suis ne saisit pas les subtilités de la langue française. Cordonnier mal chaussé alors...
Que dire de ceci, tiré de ce message :
Xalbat
Qui préfère de loin échanger et également apprendre, avec des personnes "ouvertes", dégagées de certaines choses du passé, tels de jeunes québécois(e)s qui ne sont pas dans le moule.
Ne dit-on pas qu'il ne faut jamais dire jamais ? 
pour en finir Barython
Baryton :
Que dire de ceci, tiré de ce message :
J'en dis simplement et justement, que si concernant les explications que j'ai fourni au sujet de l'erreur flagrante commise par Vulcain, concernant ce qu'il disait être un voyage astral... vous n'avez retenu que cette seule "petite pique" ironique de ma part, vous êtes simplement passé à côté de l'essentiel du sujet...
D'après-vous mon cher Baryton :
Le plus important, sincèrement, était-il d'expliquer aux gens les limites réelles du voyage astral, afin de ne pas leur laisser croire des âneries couramment répandues sur le net ou bien de répliquer à une petite pique amicale qui ne vous était même pas adressée, à vous en particulier ?
Cordialement
Xalbat
le fin mot de la fin
Baryton :
Que dire de ceci, tiré de ce message :
J'en dis simplement et justement, que si concernant les explications que j'ai fourni au sujet de l'erreur flagrante commise par Vulcain, concernant ce qu'il disait être un voyage astral... vous n'avez retenu que cette seule "petite pique" ironique de ma part, vous êtes simplement passé à côté de l'essentiel du sujet...
![]()
D'après-vous mon cher Baryton :
Le plus important, sincèrement, était-il d'expliquer aux gens les limites réelles du voyage astral, afin de ne pas leur laisser croire des âneries couramment répandues sur le net ou bien de répliquer à une petite pique amicale qui ne vous était même pas adressée, à vous en particulier ?![]()
Cordialement
Xalbat
Cher Xalbat,
Le plus important, sincèrement, en ce qui me concerne, c'est l'honnêteté que l'on se doit à soi-même et aux autres. Voilà donc en quoi consiste l'essentiel de mon point de vue.
Sincèrement,
Baryton (et non Barython) 
échange clos en ce qui me concerne
Cher Xalbat, Le plus important, sincèrement, en ce qui me concerne, c'est l'honnêteté que l'on se doit à soi-même et aux autres. Voilà donc en quoi consiste l'essentiel de mon point de vue.
Désolé d'avoir écorché ton pseudo Baryton...
C'est bien par honnêteté pour celles et ceux qui lisent ce forum, qu'il fallait reprendre l'erreur grossière consistant à laisser penser qu'un voyage astral permet de se déplacer sur de longues distances.
Sinon on maintient dans l'illusion, celles et ceux qui vont confondre leur imagination, le voyage astral, et les manipulations de certains plans de l'astral, beaucoup trop se bercent d'illusions...
Pour conclure : détourner l'attention de fond d'un message, pour une simple question de forme, qui en plus ne te concernait pas... est assez symptomatique d'une certaine volonté de polluer le sujet en s'écartant de l'essentiel, pour s'axer sur le superficiel.... on appelle cela chez nous, noyer le poisson 
Cela t'a apporté quelque chose au moins ?
Idem pour moi
Cher Xalbat, Le plus important, sincèrement, en ce qui me concerne, c'est l'honnêteté que l'on se doit à soi-même et aux autres. Voilà donc en quoi consiste l'essentiel de mon point de vue.
Désolé d'avoir écorché ton pseudo Baryton...![]()
C'est bien par honnêteté pour celles et ceux qui lisent ce forum, qu'il fallait reprendre l'erreur grossière consistant à laisser penser qu'un voyage astral permet de se déplacer sur de longues distances.
Sinon on maintient dans l'illusion, celles et ceux qui vont confondre leur imagination, le voyage astral, et les manipulations de certains plans de l'astral, beaucoup trop se bercent d'illusions...![]()
Pour conclure : détourner l'attention de fond d'un message, pour une simple question de forme, qui en plus ne te concernait pas... est assez symptomatique d'une certaine volonté de polluer le sujet en s'écartant de l'essentiel, pour s'axer sur le superficiel.... on appelle cela chez nous, noyer le poisson
Cela t'a apporté quelque chose au moins ?
Oui, cela aura au moins eu le mérite d'éclaircir les choses : votre conception de l'honnêteté est bien différente de la mienne. 