Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le Principe d'incertitude d'Heisenberg

par AL, samedi 14 janvier 2017, 10:24 (il y a 3440 jours)

https://cercle.institut-pandore.com/physique-quantique/lindetermination-de-heisenberg/

Ici, je souligne le mot, Incertitude. Parce qu'il est impossible de connaitre Simultanément la position exacte et la vitesse exacte d'une particule.

Ce principe est l'un des plus importants énoncés de la physique moderne.

Extrais;

Au 17ème siècle, Newton pensait déjà que la lumière était une particule (comme des petites billes). Pratiquement à la même époque, Huygens pensait au contraire que la lumière était une onde.
Sa renommée était telle que ce fut l’explication de Newton qui fut retenue durant plus d’un siècle.
Il a fallu attendre que Young et d’autres arrivent à faire interférer deux rayons de lumière et former des figures d’interférences, comme on peut faire interférer des vagues (des ondes également) à la surface de l’eau, pour contrer la théorie de Newton.

En conclusion;
Que ce soit la lumière, l’électron ou même un atome entier, soit il est localisé sans avoir de vitesse précise, soit on ne sait pas trop où il est mais on peut mesurer sa vitesse avec sa longueur d’onde.

Le doute, l'incertitude est et resteras toujours a la base du travail de recherche.

Pour finir par être Certain de ce qui m'entoure.

A bien y pensée, mon corps, est il vraiment a moi.

Rendre visible l'invisible.

1121 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 10:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact