Retour à l'index du forum
Chronologique

Les jeux de la lumière...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 08 janvier 2017, 20:57 (il y a 3446 jours)

La lumière sait se faire artiste. Il suffit de remarquer sa manifestation au moment le plus propice. Elle est d'une grande simplicité; elle peut nous faire voir de la beauté dans le dépouillement le plus élémentaire :

[image]

La lumière sait également se faire énigmatique. Tout à fait par hasard, j'ai remarqué ce qu'elle a inscrit en caractères de feu sur la cheminée du foyer; le phénomène n'a duré que quelques minutes. Pur hasard ? Clin d’œil? Sans doute n'y a-t-il pas de mauvaise réponse. Depuis que nous habitons cette maison, c'est cependant la première fois que je le remarque :

[image]

Pas très ésotérique, sans doute, mais c'est un coup de cœur que je tenais à partager. ;-)

par konrad ⌂, lundi 09 janvier 2017, 05:51 (il y a 3445 jours) @ Baryton

C'est très beau, magnifique.
En effet pas ésotérique du tout, c'est très clair. L'essentiel est de voir et de se laisser cueillir par ce qui apparait. L'étonnement c'est l'enfance de la vie. :-)

L'étonnement et la contemplation...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 09 janvier 2017, 21:49 (il y a 3445 jours) @ konrad

C'est très beau, magnifique.
En effet pas ésotérique du tout, c'est très clair. L'essentiel est de voir et de se laisser cueillir par ce qui apparait. L'étonnement c'est l'enfance de la vie. :-)

L'étonnement c'est l'enfance de la vie. Je la retiens, celle-là. J'y ajouterais celle-ci, si vous le permettez : la contemplation, c'est l'essence de la vie. Je vous propose ce magnifique poème du maître Zen Daichi, qui à mon avis, l'illustre bien :

Le dragon bleu se révèle en rugissant
Au-dessus de la maison dans la montagne.
Nulle question pour passer
Ou ne pas passer
La porte du Zen :
On tend l'oreille et il y a
Le vent pur.
On ouvre les yeux et il y a
La clarté de la lune.
Mais seulement,
Combien de personnes
Viennent-elles ici se pencher
Sur la balustrade du balcon ?

par Chelidoine, lundi 09 janvier 2017, 16:16 (il y a 3445 jours) @ Baryton

Pas très ésotérique----------------- on s en **fout eso ou pas :)

De toute Beauté ...merci pour ton partage Baryton

2017 année d'ouverture a la Beauté

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 09 janvier 2017, 22:24 (il y a 3445 jours) @ Chelidoine

Pas très ésotérique----------------- on s en **fout eso ou pas :)

De toute Beauté ...merci pour ton partage Baryton

2017 année d'ouverture a la Beauté

:-)

De rien Chelidoine.

Je suis partant pour une année d'ouverture à la beauté. Je vous propose ces paroles du grand maître Uyeshiba Moriheï, telles que transmises au maître André Nocquet, en guise de point de départ :

En vérité, que de lumière dans l'esprit, que de majesté dans la forme !

Quand nos regards se portent vers le ciel, les dieux dans le ciel sourient de loin, et quand nos yeux s'abaissent sur la terre, l'esprit de la terre applaudit.

Bien que la vie que nous recevons soit limitée, nous léguons une force qui n'a pas de limites.

Bien que notre corps se trouve sur une terre qui n'est pas infinie, il projette pourtant, au loin et au large, une clarté qui est infinie.

D'où vient cette force ?

Son ressort est dans notre esprit.

D'où vient cette clarté ?

C'est la lumière de notre esprit.

Oui, en vérité, le ciel est haut ; la terre est vaste ; et en nous se trouve la force vitale de notre esprit.

Ces trois éléments, le ciel, la terre et la force vitale de l'esprit de l'homme, s'illuminent pour toujours les uns les autres.

N'est-ce pas beau, n'est-ce pas glorieux ?

par Chelidoine, lundi 09 janvier 2017, 23:47 (il y a 3445 jours) @ Baryton

Tres beau texte... touchée Merci :)

Je te partage ma découverte d'aujourd'hui pour faire suite

L'éveil et les enfants

http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/2017010918353658741e487b9bf.jpg

http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/2017010918371458741eaaf0c83.jpg

Plusieurs poètes et auteurs se souviennent de leur enfance comme d'une période de bonheur et de conscience accrue. Fameux entre tous, William Wordsworth décrit son enfance comme un temps où le monde était « nimbé d'une lumière céleste » avec « la gloire et la fraîcheur d'un rêve ». Un autre poète mystique, Thomas Traherne, décrit la sienne comme un état d'extase constante, quand « tout semblait nouveau, et même étrange d'abord, indici­blement rare, et aussi beau que merveilleux».

http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2016/12/18/34702483.html

Un autre livre du même auteur Steve Taylor ...pour ceux qui ont l'interet et le temps de le lire.

La Chute

Un gros volume de presque 600 pages.

http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/2017010918424558741ff51f91d.gif

Le livre est sorti en 2005 en Angleterre et a été traduit en 2013
La thèse soutenue c'est que les peuples préhistoriques étaient "éveillés", mais il y a 6000 ans, s'est produit une explosion de l'ego chez certains peuples, qui a entrainé la chute de presque tous les autres peuples de la terre.

Lire la suite...

http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2017/01/09/34784298.html#comments

J'inviterai l'enfance...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 10 janvier 2017, 01:15 (il y a 3444 jours) @ Chelidoine

Merci de nous présenter ces deux ouvrages. Il y a là très certainement de fort intéressantes pistes à explorer.

Puisque l'on parle de l'enfance, saviez-vous que le fils de Félix Leclerc, Francis, prépare une adaptation cinématographique de l'oeuvre poétique de son père, « Pieds nus dans l'Aube », possiblement pour la fin de 2017 ?

En voici un extrait :

"C'aurait été pourtant si facile pour le bon Dieu (assurément ce lui serait un jeu encore, s'il le voulait) d'arrêter le temps, un certain soir d'été, alors qu'il a plu beaucoup l'après-midi et que le soleil paraît pour tiédir le vent ; que l'arc-en-ciel s'empare des gouttes d'eau et fait le pont d'une montagne à l'autre ; que la terre boit, satisfaire, comme à la mamelle ; que tous les gavroches, pieds nus dans les lacs de la rue, tirant leurs bateaux de papier, s'interpellent en secouant des cris heureux ; que les ouvriers de retour de l'ouvrage s'attardent sur les marches de leur maison pour applaudir l'éclosion d'une fleur près du trottoir : que l'écho crie sans cesse "Ohé, ohé, ohé !" : que les vieilles grands-mères, toutes cassées, toutes courbées, sortent de l'église et tiennent leur joie à deux mains pour ne pas qu'elle renverse ; qu'un grand soulagement passe sur tout ce qui peine ; que même les pavés poussent de furieux éclats de rire quand un cerceau roule sur leur dos !

Insaisissable bonheur !"

Ce frêle souvenir d'une vision de bonheur nous rappelle combien amour et amitié sont le ciment de l'enfance qui permet à l'adulte de construire une maison solide insensible aux tempêtes et aux orages.

Pieds nus dans l'Aube

J'inviterai l'enfance...

par Chelidoine, mercredi 11 janvier 2017, 18:19 (il y a 3443 jours) @ Baryton

Merciii pour l'info :) Toujours bienvenu dans des temps de trouble

Que du Bonheur la poesie de Félix

Un bel héritage pour son fils...

https://youtu.be/wPuuUEjt-tE

Chelidoine

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 46 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 46 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 13:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact