Retour à l'index du forum
Chronologique

Cadeau

par xalbat ⌂ @, dimanche 25 décembre 2016, 16:58 (il y a 3460 jours)

Réflexion(s)…
C’est cool l’ésotérisme !
Je m’y suis d’ailleurs attaché dès mon plus jeune âge (12 ans) …

Issu d’un famille non particulièrement croyante et donc surtout non pratiquante, il s’avère quand même que j’ai demandé à faire mon catéchisme, et que de plus, je suis le seul d’une fratrie de 3 à avoir eu cette démarche… prédestination ? Karma ? Je ne le sais avec certitude et je m’en fiche !
Mais ceci dit, ça m’a bien plu au début, je dois l’avouer : Quelle belle histoire m’était contée là… ! :-)

Sauf que, j’étais un enfant curieux, très curieux, trop curieux ?… et entendre parler un coup de Jésus, un coup de Jésus-Christ et encore un coup du Christ, ne pouvait que favoriser chez moi l’interrogation suivante :
Quelle différence faisaient-ils, tous ces adultes, entre Jésus et le Christ ?
Car pour moi c’était une évidence : il s’agissait et il s’agit toujours, selon ma compréhension, de 2 choses bien distinctes.
J’ai donc cherché seul mes réponses, car les miens ne pouvaient me répondre, et le clergé ne pouvait ou ne souhaitait pas me répondre… ce qui bien évidemment vous l’imaginez bien, alimentait et excitait ma curiosité au plus haut point… !

Aujourd’hui, après plus de 30 ans de recherches, d’échanges et de partages y compris avec des prêtres versés dans l’ésotérisme (dont un Grand Prélat des Gaules), avec des cherchants reconnus (Francs-maçons, Rosicruciens, Martinistes, Grand Druide, alchimistes, adeptes du Carré de Pythagore, rabbins, soufis et lamas) bref avec des ésotéristes et des occultiste de tous bords et de tous poils, j’ai ma réponse.
Mais ce n’est pas important, éventuellement cela ne peut l’être que pour moi… et c’est déjà pas si mal ! :-D

Si je vous dis ça aujourd’hui, c’est parce que l’ésotérisme satisfera toujours votre intellect…
Il le satisfera et il l’enfermera également…
Chaque "mystère" dévoilé, apportera toujours une ou des réponses momentanées, avant que des flots de nouvelles questions ne surgissent dans votre mental inférieur, encore et toujours...
Ceci ne vous libère pas ! Ceci ne vous permet pas de faire progresser votre conscience !
Ceci vous asservit.

Me revient alors en mémoire un passage de Bernard de Montréal s’adressant à Richard Glenn :
- « Il y en de remarquables doctrines ésotériques qui sont très intéressantes… qui sont intelligentes, qui sont prophétiques, qui sont intuitives, qui sont psychiques, qui sont d’ordre du futur… mais le point n’est pas là !
Le point est que l’être humain doit rentrer dans son énergie pour pouvoir bien comprendre sa relation avec l’évolution future !

Sans ça, il va toujours rester accroché, prisonnier des doctrines ésotériques… il y en a qui font de l’ésotérisme depuis 40 ans, 50 ans, hé ! C’est long 50 ans d’ésotérisme !
Tous ceux-là tu pourrais leur donner un doctorat, et puis plus ils font de l’ésotérisme, et plus ils se débalancent… là, c’est plus un doctorat qui faut leur donner, là, c’est un docteur !
» :-)

Aussi, quand je jette un œil sur l’Ufoméride du 25 Décembre concocté remarquablement par Gilles Surprenant, je m’interroge :
Est-il sûr de servir la libération de l’être comme il le pense et le souhaite au fond de lui, ou bien est-il à son corps défendant (je le sens très sincère et dévoué) serviteur au contraire de ceux qui nous retardent… :-(

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années à toutes et à tous !

Cordialement Xalbat
Arrêtez de croire que le Nararéen est né le 25 décembre…

De la nuit noire à la lumière....

par Jeromec, dimanche 25 décembre 2016, 18:47 (il y a 3460 jours) @ xalbat

Cordialement Xalbat
Arrêtez de croire que le Nararéen est né le 25 décembre…

Le choix du 25 décembre pour fêter la fête de Jésus (ce grand oublié de la fête, d'ailleurs.. .;0) ;-) ) est selon moi un choix symbolique...

La fête est quelques jours après la nuit la plus longue de l'année et le retour des journées de plus en plus longue..

Que Jésus soit né ou pas le 25 décembre n'est pas vraiment important.... l'important c'est la symbolique de l'espoir jaillissant de la noirceur...;-)

Et je dois dire qu'on a bien besoin ces temps-ci... parce que ça brasse beaucoup sur l'échiquier mondial... alors un brin d'espoir, c'est bon pour le moral...;-) :-) :-)

C'Est bon pour le Moral comme le chante la Compagnie Créole...
;-)
La Compagnie Créole - C'est bon pour le moral feat. Moussier Tombola (clip officiel)

https://www.youtube.com/watch?v=NYX97Aloe7c

Croyance...

par xalbat ⌂ @, lundi 26 décembre 2016, 00:23 (il y a 3460 jours) @ Jeromec

Nous sommes bien d'accord que Jésus n'est pas né le 25 décembre, il n'est même sans doute pas né en décembre... La date a en effet été choisie arbitrairement pour construire toute une symbolique dessus, une religion même, mais ce n'est pas ça qui est le plus important !

Ce qui est le plus important, c'est que le sachant, vous écriviez quand même :

Que Jésus soit né ou pas le 25 décembre n'est pas vraiment important.... l'important c'est la symbolique de l'espoir jaillissant de la noirceur...;-) Et je dois dire qu'on a bien besoin ces temps-ci... parce que ça brasse beaucoup sur l'échiquier mondial... alors un brin d'espoir, c'est bon pour le moral...;-)

Donc vous décidez de croire volontairement une histoire préfabriquée de toutes pièces, afin de pouvoir nourrir un espoir basé sur une croyance...?!
Et...cela vous semble sensé ?

Un espoir qui naîtrait dans votre esprit en mars, en juin, ou septembre aurait donc selon vous moins d'importance ou moins de chance d'aboutir ?

Nous sommes d'accord que ce n'est en effet pas la date de sa naissance qui importe, mais bien le message qu'il a laissé. ;-)
Devons-nous néanmoins continuer à croire aveuglément des balivernes ?

Xalbat

bonne et heureuse troisième guerre mondiale.. ;0)

par Jeromec, lundi 26 décembre 2016, 08:32 (il y a 3459 jours) @ xalbat

Nous sommes bien d'accord que Jésus n'est pas né le 25 décembre, il n'est même sans doute pas né en décembre... La date a en effet été choisie arbitrairement pour construire toute une symbolique dessus, une religion même, mais ce n'est pas ça qui est le plus important !

Ce qui est le plus important, c'est que le sachant, vous écriviez quand même :

Que Jésus soit né ou pas le 25 décembre n'est pas vraiment important.... l'important c'est la symbolique de l'espoir jaillissant de la noirceur...;-) Et je dois dire qu'on a bien besoin ces temps-ci... parce que ça brasse beaucoup sur l'échiquier mondial... alors un brin d'espoir, c'est bon pour le moral...;-)

Donc vous décidez de croire volontairement une histoire préfabriquée de toutes pièces, afin de pouvoir nourrir un espoir basé sur une croyance...?!
Et...cela vous semble sensé ?

Un espoir qui naîtrait dans votre esprit en mars, en juin, ou septembre aurait donc selon vous moins d'importance ou moins de chance d'aboutir ?

Nous sommes d'accord que ce n'est en effet pas la date de sa naissance qui importe, mais bien le message qu'il a laissé. ;-)
Devons-nous néanmoins continuer à croire aveuglément des balivernes ?

Xalbat

J'espère pour toi que tu ne croiras pas aveuglément des balivernes...;-)

Pour le reste...

Joyeuse 3ième Guerre Mondiale à Tous;-) ça sera peut être la dernière....;-)

Vous donnez parfaitement raison...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 26 décembre 2016, 18:14 (il y a 3459 jours) @ Jeromec

Joyeuse 3ième Guerre Mondiale à Tous;-) ça sera peut être la dernière....;-)

... à cette citation de Jean Rostand :

Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.

À ce rythme, je dirais en effet qu'il a un très bel avenir devant lui...

Cadeau

par konrad ⌂, lundi 26 décembre 2016, 06:49 (il y a 3459 jours) @ xalbat

Analyse très intéressante cher xalbat.
Cependant la question demeure ; Qu'est-ce qui libère... ? :-)

Cadeau

par konrad ⌂, lundi 26 décembre 2016, 07:20 (il y a 3459 jours) @ konrad

L'anagramme de cadeau ; audace. ;-)

Cadeau

par xalbat ⌂ @, lundi 26 décembre 2016, 11:51 (il y a 3459 jours) @ konrad

La conscience Konrad, la conscience... c'est la seule voie.
Xalbat

Cadeau

par konrad ⌂, lundi 26 décembre 2016, 13:35 (il y a 3459 jours) @ xalbat

La conscience Konrad, la conscience... c'est la seule voie.
Xalbat

Je suis totalement d'accord avec vous.
Alors nous sommes libérés puisque nous sommes conscience !

L'ésotérisme enferme... (suite de cadeau)

par xalbat ⌂ @, lundi 26 décembre 2016, 16:28 (il y a 3459 jours) @ konrad

L’ésotérisme c’est cool disais-je précédemment (Ici), mais ça enferme… :-( donc il faut savoir impérativement en sortir un jour ou l’autre, pour pouvoir avancer, sous peine de tourner inlassablement en rond comme… l’Ouroboros. ;-)
En quoi l’ésotérisme enferme t-il ?
Il enferme l’intellect dans la forme, et il le maintient si fermement dans la forme qu’il l’empêche d’évoluer vers le mental supérieur.

Exemple :
Prenons le cas d’un jeune ésotériste en herbe, curieux de percer les mystères et les secrets innombrables qu’il pressent à chaque détour du chemin.
Son attention fut attirée un jour par un simple crucifix à la croisée d’un chemin…
- «Aucun mystère là-dedans » me direz-vous ! «Il y en a des milliers !»
Oui… mais celui-là n'était pas habituel, il était sensiblement différent… il n’était pas inscrit dessus : INRI comme d’habitude…
INRI, notre jeune ésotériste en connaissait bien évidemment la signification, cela signifiait comme on le lui avait enseigné : Jesus Nazarenus Rex Judaeorum soit : Jésus le Nazaréen Roi des Juifs. (Et non Jésus de Nazareth, qui comme je le maintiens n’existait pas à l’époque ;-) ).

En fait, ce qui attira l’attention de notre Sherlock Holmes en herbe était justement l’inscription. Car à sa grande surprise, il était écrit : IͶRI et non INRI ! Le N était inversé…
N’imaginant pas une seconde que le graveur puisse s’être trompé, il en conclut qu’il y avait-là, une signification cachée, mystérieuse, un message à décoder, et il se mit à chercher…

D’abord il chercha dans la Bible et découvrit que le texte de l’inscription variait légèrement d’un évangile à l’autre :
- pour Matthieu : celui-ci est Jésus le roi des juifs.
- pour Luc : celui-ci est le roi des juifs
- pour Marc : le roi des juifs
- pour Jean : Jésus le nazaréen, roi des juifs…
Pas facile dès lors d’avoir une réponse précise et satisfaisante, alors il continua à chercher plein d’entrain et d’enthousiasme...

Il rencontra alors un kabbaliste, qui lui confia tel un secret, que INRI représentait les initiales hébraïques des 4 éléments que tout théurge digne de ce nom se doit de maîtriser.
Les noms des quatre éléments en hébreu : Iam = l'eau - Nour = le feu, Ruach = l'esprit ou l’air et Iabeshah = la terre.
Notre jeune ésotériste était ravi, tout le monde ne savait pas ça se dit-il, il était un privilégié… mais il n’avait toujours pas de réponse pour le N inversé… il continua donc à chercher…

Il discuta alors avec vieil un ami de son père, alchimiste à ses heures, qui lui donna la réponse suivante : INRI signifiait en fait Igne Natura Renovatur Integra, soit : La nature est renouvelée entièrement par le feu.
Décidemment se dit notre jeune ami, la signification de INRI est bien mystérieuse, un grand secret doit être caché là-dedans, assurément !

Inlassablement il chercha, et fini par rencontrer un Jésuite qui lui expliqua que INRI signifiait en fait Iustum Necar Egnes Impii soit : il est juste d’éliminer les rois impies.
Jusqu’à ce qu’il rencontre un prêtre qui n’aimait pas du tout les jésuites… ce dernier lui expliqua alors que INRI signifiait Ignatii Nationum Regumque Inimici soit : Les disciples d'Ignace sont les ennemis des nations et des rois.

Notre jeune ésotériste était de plus en plus perplexe… et sa curiosité était elle, de plus en plus grande, il ne pouvait en rester là, il lui fallait trouver absolument la réponse, car non seulement il n’avait pas trouvé l’explication du N inversé, mais maintenant il doutait même de l’explication de INRI, chacun avait la sienne, et chacun lui faisait dire ce qu’il voulait…

Il finit par trouver un hermétiste, qui lui expliqua que la signification des 4 lettres constituant INRI était la suivante : I (Iod) symbolisait le principe créateur actif et la manifestation du principe divin que féconde la substance - N (Naïn) symbolisait la substance passive, moule de toutes les formes - R (Rasit) symbolisait l'union des deux principes et la perpétuelle transformation des choses créées - I (Iod) symbolisait à nouveau le principe créateur divin, pour signifier que la forme créatrice qui en est émanée y remonte sans cesse pour en rejaillir toujours.

Il trouva encore plein d’autres significations à INRI :
Inefflabile Nomen Rerum Initium : Le Nom ineffable est le commencement des choses.
Intra Nobis Regnum Jehovah : Au dedans de nous est le règne de Jéhovah.
Igne Nitrium Roris Invenitur : Par le feu se découvre le nitre de la rosée.
Indefesso Nisu Repellamus Ignorantiam : Que par l'effort infatigable nous repoussions l'ignorance.
Infinitas Natura Ratioque Immortalitas : La Nature révèle l'immensité et la raison l'immortalité.
Insignia Natures Ratio Illustrat : La raison dévoile les merveilles de la Nature
Justicia Nunc Reget Imperia : Maintenant la justice régira les empires.

Notre jeune ésotériste était maintenant complètement perdu, il avait maintenant un intellect plein de réponses, mais aucune ne le satisfaisait, son intellect s’emballait et le poussait à toujours chercher LA réponse, il y pensait la nuit et le jour, lisait des centaines et des centaines de pages sur le sujet, persuadé qu’il finirait pas trouver la réponse à sa question.

Un copain d’enfance qui ne s’intéressait pas du tout à l’ésotérisme, s’inquiéta un jour de le voir si amaigri et l’air si fatigué, notre jeune ésotériste lui expliqua alors qu’il était miné, rongé par une question qui demeurait sans réponse : IͶRI !
Son copain se moqua un peu de lui, il aimait bien la langue des oiseaux et les jeux de mots... et lui expliqua qu’en fait, il n’y avait pas de mystère dans le N inversé !
Le sculpteur dit-il, a simplement voulu montrer que l’homme qui a fini sur la croix était l’inverse de la haine (du N) et donc le N inversé, était une manière de dire pour le sculpteur que c’est l’amour qui était représenté sur la croix… tout simplement.

Quel soulagement ce fut pour notre jeune cherchant !
C’était si simple ! C’était là, juste sous ses yeux… Ͷ signifiait simplement l’inverse de la haine ! C'était tellement clair.

Il en fut serein quelques semaines… quelques semaine seulement.
Jusqu’au jour où il rencontra un drôle de bonhomme, il ne lui avait rien dit de sa longue quête enfin apaisée, il regardait simplement le crucifix qui avait soulevé une telle tempête dans son intellect, c’est le bonhomme qui parla : -"Avez-vous remarqué mon jeune ami le N inversé ?"
-"Bien sûr !" Lui répondit notre jeune ésotériste, -"j’ai même cherché longtemps sa signification, avant, enfin, de la trouver !"

-"C’est bien" lui dit le mystérieux bonhomme avec un sourire complice, -"Ainsi vous avez découvert qu’il s’agit d’un message caché au sujet de la cruci-fiction…
Jésus n’est bien sûr pas mort sur la croix ! Pas le fils de Dieu, c’est impossible !
L’inversion du N démontre à l’évidence qu’il y a bien eu inversion sur la croix, un autre à pris sa place, et Jésus fut caché par les siens…"

Ce fut comme si la foudre avait frappé le jeune garçon ! Mais bien sûr !
Il savait bien au fond de lui qu’il y avait un mystère… il fallait qu’il reprenne ses recherches immédiatement, et sur de nouvelles pistes cette fois… son intellect était de nouveau parti au grand galop… :-(

Moralité :
L’ésotérisme est une voie attractive, elle est surprenante, envoûtante, séduisante, riche et porteuse de plein d’enseignements, mais elle est une voie sans issue.
La nature même de cette voie est justement de le faire comprendre à celle ou à celui qui la suit, mais ils ne le comprendront pas intellectuellement, ils ne pourront le comprendre que de l’intérieur…

C’est une forme qu’il faut absolument dépasser, tel fut le message de Bernard de Montréal qui répétait inlassablement :
Ne me croyez pas ! Sinon vous allez créer une nouvelle forme, ne croyez plus, sachez ! »

Cordialement
Xalbat
Bonnes fêtes à toutes et à tous !

PS : J'aurais pu me contenter d'énumérer les citations, mais l'énergie ainsi utilisée n'aurait pu chez certains pénétrer la forme, comme elle le fait par le récit. ;-)

L'ésotérisme enferme... (suite de cadeau)

par konrad ⌂, lundi 26 décembre 2016, 20:16 (il y a 3459 jours) @ xalbat

Merci pour cet éloquent témoignage très inspirant. Il m'a replongé dans la ferveur de mes années de jeunesse où l'aventure intérieure se vivait dans l'exaltation du quotidien.

Vous avez dépassé cette "forme", pour arriver où ?
Là est l'endroit où j'aimerais vous entendre, vous suivre et participer par résonance à ce dépassement.

Je précise ma pensée.

par konrad ⌂, mardi 27 décembre 2016, 10:28 (il y a 3458 jours) @ konrad

En fait j'aurais aimé savoir ce que vous avez appris de cet exercice ?
Quel fruit avez-vous tiré de cette expérience ?

Pour aller plus loin, vous nous mettez en garde contre l'ésotérisme qu'il s'agit de dépasser car il enferme dans la forme, soit mais comment être sûr de l'avoir dépassé et pas simplement abandonné faute d'avoir trouvé ce que l'on désirait ? Le dépit peut conduire à abhorrer ce que l'on chérissait auparavant.

N'est-ce pas l'état d'esprit de l'ésotériste qui doit être mis en exergue plutôt que l'ésotérisme ?

Votre expérience personnelle peut-elle se traduire pour le pluriel ?
Certains ont trouvé des pépites dans l'ésotérisme.

Ce n'est qu'un point de vue.

Je précise ma pensée.

par xalbat ⌂ @, mardi 27 décembre 2016, 13:12 (il y a 3458 jours) @ konrad

Konrad : En fait j'aurais aimé savoir ce que vous avez appris de cet exercice ?
Quel fruit avez-vous tiré de cette expérience ?

Pour aller plus loin, vous nous mettez en garde contre l'ésotérisme qu'il s'agit de dépasser car il enferme dans la forme, soit mais comment être sûr de l'avoir dépassé et pas simplement abandonné faute d'avoir trouvé ce que l'on désirait ? Le dépit peut conduire à abhorrer ce que l'on chérissait auparavant.

N'est-ce pas l'état d'esprit de l'ésotériste qui doit être mis en exergue plutôt que l'ésotérisme ?

Votre expérience personnelle peut-elle se traduire pour le pluriel ?
Certains ont trouvé des pépites dans l'ésotérisme.

Ce n'est qu'un point de vue.

Et il est tout à fait respectable ! exprimé sans animosité, avec respect et courtoisie, merci. ;-)
Oui je mets en garde contre l'ésotérisme, (bien d'autres l'on fait avant moi BdM entre autres) malgré qu'il s'y trouve effectivement quelques pépites, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, mais tout ce qui brille n'est pas de l'or... et l'ésotérisme agit sur beaucoup, comme un véritable miroir aux alouettes.:-(

Ce que j'ai retiré de mes expériences personnelles ?
- Une bien meilleure compréhension des énergies, basée sur la pratique
- Une meilleure compréhension des plans de conscience, basée également sur la pratique (je me rappelle en particulier d'une expérience réalisée à distance et à plusieurs, et dont le sujet principal, sous anesthésie générale, ignorait complètement tout... au réveil, il a dit avoir fait, juste avant l'anesthésie, une sortie volontaire hors du corps et avoir alors ressenti sur un autre plan de conscience, la "signature vibratoire" de plusieurs personnes, il a été capable de citer sans erreur la liste des personnes ayant participé à cette expérience, et pourtant cette personne n'était au courant de rien... cela lui a été confirmé après.

Je n'ai aucun dépit pour l'ésotérisme, simplement nous travaillons régulièrement à plusieurs, pour échanger, pour expérimenter, et certains, en particulier chez les jeunes, n'ont eu aucun parcours lié à l'ésotérisme.
Ils apprennent, comprennent et se réalisent donc plus vite, ils ne sont pas sans cesse en train de comparer avec les écrits du passé qu'ils ignorent... ou à analyser en fonction d'un savoir passé, ces écrits ésotériques étaient utiles durant la phase d'involution, aujourd'hui il nous faut nous préparer activement à la future phase d'évolution, dernier point : ils sont prêts à lâcher leurs croyances, leurs connaissances livresque, leurs convictions ou à tout le moins, sont prêts à les faire évoluer, il n'y en a aucun de borné, ils ont du mérite, beaucoup de mérite, car c'est difficile de lâcher certaines choses, c'est souvent déstabilisant et en plus les résultats n'arrivent pas rapidement, mais si un bateau veut avancer, il lui faut impérativement remonter l'ancre... sinon il n'avance pas, il reste dans sa zone de confort... ;-)

Certains se préparent activement, travaillent sur eux et en eux, développent leur conscience, leurs potentiels, se familiarisent au travail sur et avec les énergies, à l'inverse, d'autres se focalisent sur les variations boursières, sur le bon dieu et le beau diable, sur la conspiration du nouvel ordre mondial des illuminatis, ou voient des extraterrestres à tous les coins de rue... :-)
(Le contact, car contact il y aura, ne se fera pas avant plusieurs centaines d'années, et il faudra pour l'humanité d'alors, que son niveau de conscience soit bien plus évolué qu'il ne l'est à l'heure actuelle...:-( )

Baltazar expérimente lui au moins, et je trouve ça super ! ;-)
Combien d'autres ? Sur ce forum pourtant appelé ésotérisme expérimental...
D'ailleurs je vais lui proposer rapidement une petite expérience simple, rapide, qui devrait lui plaire ;-) (mêlant pendule, ondes de forme, et fréquence vibratoire) peut-être du reste la connaît-il déjà ?

Cordialement
Xalbat

Je précise ma pensée.

par konrad ⌂, mardi 27 décembre 2016, 15:06 (il y a 3458 jours) @ xalbat

Merci pour ces explications. Je situe un peu mieux votre champ d'activité.
Bonne continuation et bonnes fêtes.
Cordialement.

Je précise ma pensée.

par xalbat ⌂ @, mardi 27 décembre 2016, 18:26 (il y a 3458 jours) @ konrad

Merci pour ces explications. Je situe un peu mieux votre champ d'activité.
Bonne continuation et bonnes fêtes.
Cordialement.

Oh... ce n'est qu'une petite partie de notre activité ;-)
On peut rajouter également quelques soins par ci par là, l'accompagnement de quelques personnes en fin de vie, plus l'accompagnement de quelques personnes en difficultés, et quelques stages de magnétisme, bref on ne s'ennuie pas une seconde :-D

Passez d'excellentes fêtes également
Cordialement
Xalbat

Cadeau

par gédéon ⌂ @, FRANCE, lundi 26 décembre 2016, 17:26 (il y a 3459 jours) @ konrad

ne pas croire! jeter ces pensées comme celle collective : l'arrivée d'une troisième guerre mondiale....;-)

---
équilibre, harmonie.

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 17:57
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact