Retour à l'index du forum
Chronologique

Derrière tout grand homme

par Ikta, mardi 13 décembre 2016, 14:43 (il y a 3473 jours)

Derrière tout grand Homme il y a une (grande) Femme.

Y a t'il quelqu'un qui a déjà demandé.

Qui est la Femme qui se cache derrière Jésus ?

par azurai, mardi 13 décembre 2016, 15:03 (il y a 3472 jours) @ Ikta

Derrière tout grand Homme il y a une (grande) Femme.

Y a t'il quelqu'un qui a déjà demandé.

Qui est la Femme qui se cache derrière Jésus ?

Dialogue sur Jésus développé autour d'ouvrages de Jean-Claude Genel et de Frank Lalou

par Ikta, mardi 13 décembre 2016, 21:14 (il y a 3472 jours) @ azurai

Dialogue sur Jésus développé autour d'ouvrages de Jean-Claude Genel et de Frank Lalou

AMi azurai !

Marie Madelaine

Et des réponses à beaucoup d'autres questions

Merci

Jésus et Marie Madeleine

par Serge C, mardi 13 décembre 2016, 23:30 (il y a 3472 jours) @ Ikta

Une lecture sérieuse et documentée sur la relation entre Jésus et Marie Madeleine est mon article intitulé «Jésus était-il marié?» dans ce livre (un ouvrage collectif qui donne la parole à des chercheurs aux horizons multiples) :

https://fr.novalis.ca/products/questions-controversees-sur-la-bible-1

Au menu, entre autre, dans cet article, l'Évangile selon Jean (Nouveau Testament), l'Évangile de Philippe (codex II de Nag Hammadi), l'Évangile de Marie (codex de Berlin)...

À mettre sous votre sapin de Noël. ;-)

Jésus et Marie Madeleine

par xalbat ⌂ @, mercredi 14 décembre 2016, 10:23 (il y a 3472 jours) @ Serge C

Jésus et Marie Madeleine

par Ikta, mercredi 14 décembre 2016, 17:48 (il y a 3471 jours) @ Serge C

Une lecture sérieuse et documentée sur la relation entre Jésus et Marie Madeleine est mon article intitulé «Jésus était-il marié?» dans ce livre (un ouvrage collectif qui donne la parole à des chercheurs aux horizons multiples) :

https://fr.novalis.ca/products/questions-controversees-sur-la-bible-1

Au menu, entre autre, dans cet article, l'Évangile selon Jean (Nouveau Testament), l'Évangile de Philippe (codex II de Nag Hammadi), l'Évangile de Marie (codex de Berlin)...

AMi Serge

Suggestion intéressante. J'aimerais beaucoup connaitre tes idées sur le sujet.
Il y a plusieurs bon candidats pour le poste "sous votre sapin de Noël" cette année.

As-tu lu "Les 9 visages du Christ" (je crois que c'est le bon titre).
Jésus y raconte, entre autres choses, ses voyages, ses initiations, le rôlrs de ses Guides et Initiateurs.

Dans ce livre, il décrit son Amour pour une Femme. Cette Femme fût une grande motivation pour lui, lors de ses initiations. Il a toujours cherché à la contacter. Il la voyait en rêve, dans ses voyages hors du corps.
Cette Femme, était une initiée, comme lui.

C'est une magnifique et extraordinaire histoire d'Amour.
À la toute fin, il explique comment ce couple Divin a eu un enfant.
La romance divine...

Jésus et Marie Madeleine

par Serge C, vendredi 16 décembre 2016, 22:33 (il y a 3469 jours) @ Ikta

J'ai déjà cru moi aussi que Jésus avait eu une épouse, mais désormais je le suis beaucoup moins.

Mes recherches des 15 dernières années m'ont faites découvrir que, contrairement à ce qui se raconte dans nombre d'ouvrages d'ésotérisme “populaire” (comme “l'Énigme sacrée” et d'autres qui s'en inspirent), aucun documents anciens ne parlent d'un mariage, ni d'une épouse, ni d'enfants de Jésus.

Vrai cependant qu'un courant d'universitaires américains se sont donnés comme mission de démontrer que Jésus était marié, mais vrai aussi qu'ils n'ont rien à offrir comme documents anciens. Le papyrus nommé “Gospel of Jesus Wife” qui a fait les manchettes depuis 2012 est désormais considéré comme un faux même par celle qui en a fait la promotion (Karen King de Harvard).

Mon avis est qu'il s'agit d'une préoccupation très contemporaine et actuelle que de vouloir présenter un Jésus marié, tout comme la mode pendant les années '60 et '70 avait été de démontrer qu'il avait été homosexuel (des exégètes, des historiens et même des psychanalystes avaient produits des travaux aux prétentions scientifiques à ce sujet).

Cela dit, il existe un motif mystique qu'on observe déjà dans l'Apocalypse de Jean qui nous parlent des “noces de l'Agneau”, ce qui correspond au motif de la mystique juive des “noces du Messie”, le tout inspiré par une interprétation spirituelle du Cantique des cantiques. J'en glisse un mot dans le chapitre du livre que je te mentionne dans cette enfilade.

Je viens peu souvent sur le forum et le climat d'hostilité qui y règne désormais n'est pas invitant, ni propice aux échanges sérieux, mais si ça t'intéresse, je serais enchanté d'en discuter avec toi ailleurs, par courriel ou même en personne (si tu es du Québec ou de l'est de l'Ontario).

** Je vais aussi commenter brièvement ton autre message : http://orandia.com/forum/index.php?id=142645

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/06/2026, 03:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact