Retour à l'index du forum
Chronologique

Égrégores et Fées

par Judith13, jeudi 08 décembre 2016, 15:28 (il y a 3477 jours)

Bonjour,

On nous parle beaucoup du choc des civilisations, mais je me demande depuis longtemps, si le terme approprié à utiliser ne serait pas plutôt : le choc des égrégores, nourris et entretenus par des gens, des peuples, des systèmes médiatiques, etc. J'aimerais attirer votre attention sur l'influence des différents égrégores présents dans notre monde. Ceci n'est pas un rapport exhaustif et complet concernant le phénomène des égrégores existants de A à Z. Voici quelques observations, soyez indulgents à mon égard, ajoutez plutôt votre grain de sel! :-)

Il y a l'égrégore créé par les religions où le mot d'usage est : Sacrifice = vie humaine sacrifiée (par exemple bébés sacrifiés = culte de Moloch, petits garçons de 8 ans drapés de noir = culte de Baal, à Carthage notamment, aujourd'hui ce sont des messes noires sataniques), le sang humain versé (la guerre au niveau collectif), ou bien l'égrégore (religion officielle) est assagi par des offrandes plus modestes d'énergies : parfum (encens), chants (vibration humaine), prières (émotions = réservoir d'énergie), des jeûnes collectifs, des pèlerinages.

Ces exigences étaient exprimées par un slogan d'usage : Dieu le veut, Al…h Ak..r, C'est le karma, La Raison d'État l'exige, etc.

Quand l'égrégore sent ses forces diminuer, il peut se manifester par des apparitions et exiger des sacrifices, des réparations ou si cet égrégore occupe un lieu privilégié, des accidents inexplicables selon les normes officielles, reviennent fréquemment (ex. un autocar de 60 passagers ou plus, chaque année tombe régulièrement dans la falaise, malgré toutes les précautions d'usage : garde-fou, éclairage, etc.). On dirait un programme informatique invisible réclamant toujours : plus de données, plus de input svp. Donnez généreusement afin que je survive!

Il y a la publicité (radio, télévision, cinéma, internet) qui peut créer un engouement de popularité qui a littéralement suffoqué certaines vedettes de la chanson et crée un égrégore qui survit parfois au décès de la personne adorée. Je songe ici à Elvis Presley; après sa mort, des milliers de gens font un pèlerinage à Graceland, se prenaient au jeu de l'imitation : ils s'habillaient, se coiffaient, se maquillaient et chantaient comme lui, participaient à des concours d'imitateur (dixit Elvis Gratton), encouragées par des fans de tout âge. :-) :-)

Je me demande si le culte des vierges noires (ou autres) avec la multiplicité des lieux d'apparitions mariales n'auraient pas un lien avec les esprits de la nature. Une amie me disait que c'était de l'escroquerie spirituelle, je lui expliquais que c'était plutôt de l'opportunisme; ces dames invisibles à nos yeux, ces bonnes dames suivaient la mode : « If you can beat them, join them! » comme disent les Américains… ;-)

Ce sont des imitatrices, elles imitent la Vierge Marie, celle qu'on appelait Myriam, la mère du Nazaréen. Ces fées sont facilement identifiables par le titre qu'elles se donnent, c'est amusant à analyser :
Notre-Dame des Plaines, N-D des Prairies, N-D des Champs, (fée élément terre)
Notre-Dame des Sources, N-D du Lac, N-D des Rivières, Notre-Dame des Marées (ondine, élément eau)
Notre-Dame des Pins, N-D des Montagnes, Notre-Dame des Bois, (dryade, esprit de la forêt)
Ces bonnes dames font de temps en temps quelques prodiges, quelques miracles, elles se piquent au jeu d'être vénérées ou considérées, peu importe le costume, le déguisement qu'elles doivent utiliser (ici, celui de la Vierge Marie). N'importe quelle attention humaine : prières, pèlerinages, chants, couronnes de fleurs, encens, etc. est appréciée de ces dames, tout sauf l'indifférence et l'oubli. Il est déconseillé d'aller profaner et de se moquer de ces lieux; les fées sont rancunières… elles ne tendent pas la joue gauche! :-P :-P

Bien sûr, le nec plus ultra, pour une fée est d'être baptisée et consacrée officiellement : d'avoir pignon sur rue, avec un statut social. Par exemple : L'Estérel est le nom d'une fée,mais aussi d'une villégiature dans Les Laurentides, au Québec. Toute cette présence humaine offre un réservoir d'énergie humaine (c'est le REER ou la pension de retraite certifiée garantie à vie) qui permettra à la fée de subsister à travers les siècles (sans avoir besoin d'un passeport ni d'un visa officiel). :-P

Pour les sceptiques, je leur conseille de visiter l'île de Man, près de l'Irlande, tous, doivent pratiquer la politesse de saluer la Reine des fées, avant de traverser le pont, s'ils ne veulent pas que leur véhicule tombe en panne et soit inutilisable tout au long de leur séjour. C'est arrivé, à chaque fois, à toute personne rationnelle qui a méprisé cet avertissement, même si l'automobile est neuve et impeccable, tout tombe en panne. Malgré le remorquage au garage, même les mécaniciens de la place le disent : « Faites vos excuses à la Reine des Fées, et tout rentrera dans l'ordre ». Si vous êtes du type moqueur ou cynique, faites votre malchance vous-même et allez-y, provoquez-les, vous verrez bien! Soyez assuré que vous avez été averti et que je souris, malgré moi, en songeant à toutes les mésaventures et quiproquos qui surgiront... :-D :-D :-D

Égrégores et Fées

par mordicus, jeudi 08 décembre 2016, 17:00 (il y a 3477 jours) @ Judith13

Les égrégores sont multiples.Il y a beaucoup d'égrégores religieux comme tous les saints et les saintes qui nous viennent en aide.Tel les anciens dieux ou déesses de la Grèce et de l'empire romain.Tel les sacrifices humains chez les Aztèques pour x raison.

[image]

...mais quand on parle d'égrégores on ne pense pas aux fées ou reine des fées...

[image]

...mais plutôt à un libérateur ou libératrice du genre humain.
VOICI les 3 égrégores les plus puissant selon notre contexte:
LE CHRIST ROI OU MESSIE
[image]
LA JEANNE-D'ARC OU LIBÉRATRICE DU PEUPLE

[image]

et biensûr et non le moindre...LE GRAND MONARQUE*

[image]

[image]T'sé veux dire

*Le grand monarque est surtout un égrégore dans les milieux éso. car les gens en général attendent plus le retour du messie ou en France et/ou Québec une libératrice rappelant la pucelle.Les égrégores sont sentimentaux et créés par le cœurs des gens.Il y aurait aussi l'égrégores des Extraterrestres (des Raëliens entre autres) et leur atrrivée éminantes

Égrégores et Fées

par Judith13, jeudi 08 décembre 2016, 17:30 (il y a 3477 jours) @ mordicus

Mordicus,

Je n'ai jamais dit que les fées sont des égrégores ! Je précise ma pensée, je mentionne que ce sont des esprits intelligents, des créatures sensibles qui nous observent et qui utilisent nos sympathies, nos émotions pour récolter de l'énergie, des attentions à leur usage personnel ! Un peu comme les enfants qui se déguisent en astronautes ou en vampire, à l'Halloween et qui ramassent des bonbons, des douceurs, pour leur gourmandise personnelle... :-P :-P :-P

Les fées tiennent compte de nos habitudes, de nos traditions, et s'adaptent pour en tirer un avantage personnel. Commences-tu à comprendre maintenant le jeu de coulisse? Il y a toutes sortes d'êtres dans le monde invisible à des degrés divers qui aiment à tirer les ficelles pour leur avantage personnel (sans que ce soit un complot ou pour accomplir une mission et/ou un destin...) Nous sommes les fleurs qu'elles prennent plaisir à butiner selon leur style de personnalité (papillon, abeille, libellule ou guêpe) :-D ;-)

Belles petites fées ;o)

par mordicus, jeudi 08 décembre 2016, 19:54 (il y a 3477 jours) @ Judith13

Égrégores et Fées

par konrad ⌂, jeudi 08 décembre 2016, 17:08 (il y a 3477 jours) @ Judith13

Voyez-vous chère Judith13 dans notre occident moderne nous avons si bien rationalisé notre environnement que celui-ci crève à petit feu.
Nous sommes devenus "maitre et possesseur de la nature" pour notre plus grand profit. Notre lien avec la nature n'est plus organique il est utilitaire.
Celle-ci n'est plus considérée comme la "mère nourricière" mais comme la vache à lait.
Les esprits de la nature sont renvoyés dans les cartons de la superstition et du folklore, le béton finit de les ensevelir sous la marche du progrès.
Pour qui est un peu sensible la nature parle, les fées, les êtres de la nature se dévoilent en instant fugace où notre regard sursaute à la vue d'une fougère qui ondoie ou dans le creux d'un chêne où se niche un gobelin.
Oui les fées existent comme tant d'autres présences invisibles à nos sens qui ne demandent qu'un peu de respect et d'attention.
Pour peu que nous soyons perceptif elles réenchantent la vie par leur subtile présence.

Égrégores et Fées

par Judith13, jeudi 08 décembre 2016, 18:03 (il y a 3477 jours) @ konrad

Hélas Konrad,

Vos observations sont justes en ce qui concerne la civilisation occidentale. Est-ce vraiment dû au monopole de l'esprit cartésien répandu en France ou de la mentalité propre aux pays ayant connu l'Inquisition (Italie, Espagne)? Même les pays protestants ont connu leur période de chasse aux sorcières: Angleterre, Allemagne, Suisse, Écosse, face à tous les marginaux psioniques avec leur don de double vue, qui communiquaient avec le petit peuple.

J'ai constaté que la génération Pluton en Scorpion (1983-1995) possède une sensibilité particulière face au monde invisible. Combien de fois n'ai-je pas reçu des confidences de rencontre par des enfants (qui craignaient le ridicule) qui avaient vécu des événements particuliers dans le jardin ou près du lac ?

Je me souviens à 9 ans, encore de la dernière fois que je les avais aperçu avec mes propres yeux, les minuscules lutins qui dansaient gaiement sous la pluie battante, une danse qui m'était inconnue alors... Je ne l'ai reconnue qu'une fois, à l'âge adulte, lors d'une émission culturelle: c'était le French Can-Can :-P :-D

Égrégores et Fées

par konrad ⌂, jeudi 08 décembre 2016, 19:18 (il y a 3477 jours) @ Judith13

Hélas Konrad,

Vos observations sont justes en ce qui concerne la civilisation occidentale. Est-ce vraiment dû au monopole de l'esprit cartésien répandu en France ou de la mentalité propre aux pays ayant connu l'Inquisition (Italie, Espagne)? Même les pays protestants ont connu leur période de chasse aux sorcières: Angleterre, Allemagne, Suisse, Écosse, face à tous les marginaux psioniques avec leur don de double vue, qui communiquaient avec le petit peuple.

J'ai constaté que la génération Pluton en Scorpion (1983-1995) possède une sensibilité particulière face au monde invisible. Combien de fois n'ai-je pas reçu des confidences de rencontre par des enfants (qui craignaient le ridicule) qui avaient vécu des événements particuliers dans le jardin ou près du lac ?

Je me souviens à 9 ans, encore de la dernière fois que je les avais aperçu avec mes propres yeux, les minuscules lutins qui dansaient gaiement sous la pluie battante, une danse qui m'était inconnue alors... Je ne l'ai reconnue qu'une fois, à l'âge adulte, lors d'une émission culturelle: c'était le French Can-Can :-P :-D

Vous avez raison Judith13 personne n'a le monopole de la rupture. On peut néanmoins tenter de dater le processus avec le mouvement des enclosures passage de la société féodale à l'économie de marché et au patriarcat salarié.

Mais passons, à quelle occasion rencontrez-vous ces confidences d'enfants ? Êtes-vous shamane ? :-P

Votre anecdote sur les lutins est tout à fait singulière et fraiche. Merci de l'avoir contée.

Égrégores et Fées

par Judith13, jeudi 08 décembre 2016, 21:48 (il y a 3477 jours) @ konrad

Eh bien Konrad,

Vous réveillez plein de souvenirs que je croyais endormis pour toujours. Non, je ne suis pas shamane (quoique j'aurais aimé l'être), mais je m'intéresse aux témoignages depuis que j'ai vu ces choses étant une enfant hypersensible, timide et discrète, pas très bavarde, plutôt observatrice ( à 6 ans, j'avais le look de la gamine Mercredi, dans le film La Famille Adams, comme elle, je suis née un mercredi et j'avais des tresses brunes).

Je n'ai jamais couru après ces phénomènes, ils sont venus vers moi, sans que je les recherche ou les imagine, mes parents étaient des gens sérieux, sans imagination, qui ne me lisaient pas de livre de Walt Disney avant de me coucher; pour tous ceux et celles qui pensent que c'est de l'autosuggestion!

Il m'est arrivé de recevoir des confidences, quand j'allais au parc promener le caniche de ma mère, lorsque je rendais service à des amies : je gardais les enfants et je commentais sur toutes sortes de sujets et surtout, j'écoutais les témoignages des enfants, parfois des ados.

Je me rappelle un ado qui se promenait régulièrement à vélo la piste cyclable dans le parc boisé de Longueuil, Rive-Sud ou Montérégie (il s'entraînait quasi quotidiennement du printemps à l'automne) et il me racontait qu'il ne savait pas trop comment réagir lorsque des petits nains barbus au teint brun (6 à 8 pouces = 15 à 20 cm de hauteur environ) assis sur les branches d'un pin, sortaient de leur cachette et le saluaient avec enthousiasme, et lui souriaient en agitant les bras!

- Pourquoi me saluent-ils? Qu'est-ce qu'ils me veulent? À chaque fois que je passe en vélo, ils se comportent ainsi, mais dès qu'ils y a d'autres personnes, pouf, ils deviennent invisibles!

- Il te considère comme un ami, comme un des leurs, peut-être un de tes ancêtres a rendu un service aux gnomes de la forêt et ils ont une mémoire d'éléphant pour le bienfait rendu. Tu es privilégié qu'ils te fassent autant de démonstration d'amitié à ton égard, très peu de gens peuvent les voir et crois-moi, ils s'en aperçoivent et sont conscients de tes capacités.

Il y aussi, je soupçonne, un facteur génétique, ces créatures lisent-ils dans nos auras? Probable… parce qu'ils fuient la violence et la négativité humaines, par habitude.

Est-ce possible qu'il y aurait de ces esprits, qui tentent l'aventure humaine, en s'incarnant dans un corps humain? Ceux de son clan (féé, elfe, gnome, gobelin ou autre) garderait une surveillance discrète et protectrice, tout au long de son expérience humaine sur l'exilée qui s'est exilé temporairement du clan.
Il y a un livre (en anglais pour le moment seulement) qui traite du sujet : HYBRIDS, SO YOU THINK YOU ARE HUMANS, écrit par Tanis Helliwell (184 pages format papier) et disponible aussi sur Amazon.

Pour conclure, si vous aimez l'émerveillement, voici quelques chansons québécoises pour découvrir un enchantement, si vous ne les connaissez pas :

Ghislaine Paradis, en 1972, Comme un écho (3min17sec) : https://youtu.be/dWKeVVgIM-A

Suzanne Stevens, en 1974, Comme deux enfants (2min53sec) : https://youtu.be/K3aCynj43KA

Emmanuelle, en 1973, Et c'est pas fini (3min20sec) : https://youtu.be/K0TOMaRAvSw

Bonne découverte! :-P :-P :-P

Égrégores et Fées

par F Fernand, vendredi 09 décembre 2016, 05:34 (il y a 3477 jours) @ Judith13

Salut Judith13

C'est quand même relaxant les Fées, a comparé aux histoire de fin du monde qui en finit pas. Il est peut être plus léger la compagnies des fées que bien d'autres choses qui provient du mental. Les Fées sont magisiennes. Il est préférable de chercher le beau.

Voies tu au moyen orient, ils ont perdu ce qui était beau de eux même. Dans les temps anciens ont parlait de magie, de trésor et de tapis volant. Présenetment ils ont tous perdu la cultures de leurs ancêtres et c'est la geurre dans tout ces pays. C'est désolant de voir cela. Ils ont perdu leur propre magie.

Salut Judith

Fernand

Égrégores et Fées

par Judith13, dimanche 11 décembre 2016, 20:46 (il y a 3474 jours) @ F Fernand

C'est bien observé, Fernand.:-)

Cependant, il n'y a pas que la guerre au Moyen-Orient, qui détruit le sentiment du merveilleux chez les êtres humains, il y a aussi la rigidité d'esprit propre à la religion depuis des siècles où le « légalisme » ou conformisme aux règlements finit par chasser le spirituel, le sens caché de la vie intérieure; cela aboutit à se donner un faux sentiment de sécurité en voulant tout contrôler par des prescriptions avec une obéissance aveugle dans la vie quotidienne des gens (l'habillement, le nombre de fois qu'il faut prier, la nourriture, la sexualité (polygamie), l'approche face aux étrangers, face aux animaux, etc.

La religion devient réellement un carcan qui étouffe l'être humain en le transformant en automate servile, au lieu d'être un outil facilitant l'accès à la spiritualité et à l'épanouissement de la vie, sous toutes ses facettes. Émigrer vers un autre pays ne réglera pas le problème, tant que les gens ne renonceront pas à leurs coutumes qui les maintiennent dans une misère intérieure qui se perpétue d'une génération à l'autre. Il faut se donner la permission à soi-même, le droit de changer, au lieu de s'enfermer dans une image de perfection, basé sur les apparences et les rituels... :-|

Pour faire leur propre malheur eux-mêmes, Fernand, tu constateras par toi-même que les gens n'ont pas besoin de Dieu, ni du diable; le fatalisme, la résignation et les idées fixes suffisent! :-D

Égrégores et Fées

par Dan, lundi 12 décembre 2016, 02:33 (il y a 3474 jours) @ Judith13

Sublime, Merci.*******

Égrégores et Fées

par konrad ⌂, vendredi 09 décembre 2016, 18:19 (il y a 3476 jours) @ Judith13

Vos souvenirs se réveillent pour mon plus grand plaisir. Ils ont conservé la fraicheur dont ils témoignent et font écho à nos propres histoires.
Cela résonne à travers le temps et l'espace car c'est une part de notre âme qui vibre ainsi. Cette vie qui palpite à travers mille créatures est l'expression de sa prodigalité et de sa diversité.
Merci pour les chansons.

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/06/2026, 02:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact