Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Je suis celui qui Est (l'Esprit)

par konrad ⌂, jeudi 17 novembre 2016, 20:49 (il y a 3501 jours) @ Vulcain

Ce qui empêche d'être Soi, c'est le moi, l'ego. Ce qui empêche d'être Conscient, c'est l'image de Soi construite par le conscient. La Conscience morale cosmique vient de l'Esprit, la Présence véritable au fond de la conscience.

La question mérite d'être posée et je n'ai pas la réponse.

J'ai une hypothèse; dans laquelle il n'y a pas d'empêchement, aucun, c'est juste une question d'évolution.

Comment passe-t-on d'une classe à l'autre ? Lorsque l'on a acquis les connaissances nécessaires.
On sait faire du vélo lorsque l'on tient dessus sans les stabilisateurs.
L'enfant qui apprend à marcher et à parler le fait "naturellement".

Et les enfants "sauvages" qui se comportaient comme des loups lorsqu'ils avaient été recueillis par des loups, marchant notamment à quatre pattes et ne parlant pas?

Apprendre à marcher debout est-il si naturel? Apprendre à parler est-il si naturel? Ou bien des modèles sont-ils nécessaires?

Sans efforts? Sans volonté? Sans persévérance?

Notre croissance physiologique se fait sans que nous y pensions.

Et sans manger?

Il en est de même pour l'appréhension de la conscience, elle se fait lorsque le moment est là. Lorsque les expériences, les leçons ont été acquises.

Chaque leçon apprise est une "prise de conscience", un rapprochement de la Conscience. L'être humain est-il omniscient? Pleinement conscient? Manifestement, non. La Conscience est-elle omnisciente? Pleinement consciente?

Et quel que soit le niveau où nous sommes, la conscience est là.

La Présence est là, oui. Mais le moi ne la décèle pas. L'observateur silencieux, le Soi est là. Mais l'ego ne le voit pas. La Conscience est présente, mais la conscience ne l'entend pas ou si elle l'entend, l'écoute-t-elle?

Nous sommes une espèce très jeune au regard de l'univers.
Dans ce processus d'évolution nous ne sommes encore que des enfants.
Soyons indulgents envers nous-mêmes.

L'Enfant deviendra adulte, s'il fait ce qu'il faut pour cela. L'Esprit a tout son temps, s'il est Éternel.

Ce fut un bon débat, merci.

788 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 61 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 61 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 12:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact