Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le vide existentiel moderne

par Vulcain @, lundi 14 novembre 2016, 15:27 (il y a 3504 jours) @ glevesque

On en vient à dire que le bien et le mal n'existent pas, que ce sont des polarisations purement humaines.

Le bien et le mal sont des notions qui traduit des niveaux de perceptions suivant des schémas de valeurs purement subjectives et polarisés. Mais dans l'absolue, le bien et le mal caractérise soit des schémas d'évolution vers l'harmonie ou soit vers le chaos ! Il en est de même pour les formes de schémas donnée à la vérité ! Dans l'absolue, le Bien est ce qui vise l'harmonie, et le mal ce qui caractérise sont contraire CAD le chaos ! Le réel est seul vérité objective, car le réel est réel et absolue, et sont interprétation en dévoile les polarités !

Voilà! Quand j'évoque la Conscience morale ou la Conscience du Bien et du Mal, c'est à ceci que je fais référence. Je le traduis aussi parfois en disant que le Bien est ce qui va dans le sens de l'Évolution et du Dessein cosmique, alors que le Mal est ce qui s'y oppose ou va dans le sens contraire. Le Bien va vers l'hétérogène, l'intégration collective des multiples spécificités et différences, alors que le Mal va vers l'homogène, le chaos, la confusion, l'entropie.

Si les formes, en vertu de la Loi d'entropie, évoluent ou plutôt "involuent" vers toujours plus de mélange, de confusion et de chaos, si les sociétés tendent naturellement à se dégrader (puisqu'il s'agit aussi de formes), la Conscience, elle, tend au contraire à un mouvement inverse, fournissant au passage des impulsions plus ou moins régulières pour rénover les formes, les faire renaître, les améliorer, fournissant ainsi des sursauts salvateurs aux civilisations qui autrement disparaissent tout simplement dans les limbes de l'Histoire sans en avoir enfanter de nouvelles.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

1459 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 69 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 13:58
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact