Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

N'OUBLIONS PAS LE COQUELICOT BLANC : ajout

par panthère58, vendredi 11 novembre 2016, 08:14 (il y a 2870 jours) @ panthère58

:-) Lien : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/310724/les-coquelicots-blancs-inc...


Extrait : Les coquelicots blancs incommodent la Légion royale canadienne

11 novembre 2010 |Mélissa Guillemette | Actualités en société
Tandis que la majorité des coquelicots arborés à la boutonnière seront rouges aujourd'hui, en mémoire des soldats canadiens morts au combat, des coquelicots blancs se mêleront au décor. La Légion royale canadienne n'aime pas du tout ce mélange des couleurs.

Le récent battage médiatique autour de la fleur a fait hausser les ventes de coquelicots blancs, selon un organisme qui en fait la distribution à Vancouver. La Légion a récemment menacé les groupes pacifistes de mener des actions en justice pour empêcher la promotion de la fleur blanche, qui se veut une réflexion sur la violence. La semaine dernière, le président de la section de l'Île-du-Prince-Édouard, Jim Ross, a dit que la Légion possède des droits sur cette fleur et a indiqué que l'organisme jugeait que le modèle blanc, présent au Canada depuis les années 1990, «dénigre» la version rouge.

Depuis, la demande en coquelicots blancs a toutefois presque doublé pour Denis Laplante de Vancouver Peace Poppies, bien qu'elle reste très marginale comparée aux ventes de coquelicots rouges. Il estime que quelques milliers d'épinglettes blanches sont vendues au Canada, contre une quinzaine de millions pour les fleurs officielles.

«En Grande-Bretagne, la Légion britannique a déjà fait des menaces, mais a finalement choisi de coexister [avec son homologue blanc]. J'espère que c'est ce qui se produira ici aussi», dit une porte-parole de la Coalition coquelicot blanc d'Ottawa, Brenda Vellino. Cette professeure spécialiste de la poésie de la Première Guerre mondiale à l'Université Carleton assure que le coquelicot blanc n'est pas un affront au rouge, idée répétée par Denis Laplante. «C'est simplement important pour nous qu'on se souvienne aussi des civils qui ont été des victimes de la guerre.»

Ce n'est pas le premier épisode de discorde entre les deux coquelicots. En 2006, la Légion royale canadienne avait menacé d'intenter un recours en justice pour protéger le symbole. La vente de coquelicots blancs dans un commerce d'Edmonton, en Alberta, avait déclenché l'affaire, morte au feuilleton après le jour du Souvenir.

Le coquelicot blanc a été créé en 1933 en Grande-Bretagne. Chez les Britanniques, les coquelicots blancs peuvent être achetés dans une quarantaine de commerces.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  977 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201333 messages dans 41016 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 141 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 140 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/09/2024, 21:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum