Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Trump et Jean de Floride

par xalbat ⌂ @, dimanche 06 novembre 2016, 21:19 (il y a 3512 jours) @ jfpoulin

C'est fort intéressant cette discussion...
Comment en est-on arrivé à voter contre quelqu'un, plutôt que pour quelqu'un...?
Tout simplement parce que la démocratie est une... utopie !

Si je fais référence à mon propre pays :
François Hollande n'a pas été élu parce que la majorité française voyait en lui un Président valable, mais bien parce que la majorité française ne voulait plus de Sarkozy... (vote sanction)

Aujourd'hui, dans les primaires de la "droite", bis repetita : la majorité des votants à l'élection de la primaire, n'apportent pas leurs voix à Juppé parce qu'ils pensent qu'il fera un bon candidat, mais parce qu'ils ne veulent pas que Sarkozy soit candidat...

Nous avons donc des démocraties "canada dry" : ça ressemble à une démocratie, ça semble fonctionner comme une démocratie, mais ce n'est pas une démocratie... elle nous a été confisquée :-(

Je ne sais pas chez vous, ni même aux USA, mais chez nous les votes blancs n'ont aucune importance... pourtant ce sont des votes exprimés bien réels, mais on en tient aucun compte...:-(

Prenons un village de 1000 habitants et 2 candidats pour être maire, un célibataire et l'autre marié.
100% de votants (oui je sais... mais c'est un exemple :-D )

Au dépouillement :
Le candidat célibataire obtient une voix, le candidat marié 2 voix, et 97 bulletins blancs exprimant que la commune ne veut ni de l'un, ni de l'autre...

Résultat : le candidat marié est élu par 2 voix contre 1 !
(malgré que 97% des votants n'en veulent pas) et la presse titre : il est élu confortablement avec le double de voix que son adversaire :-D

C'est pas beau la démocratie ? :-D

950 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 17:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact