Retour à l'index du forum
Chronologique

Transmutation des énergies.

par konrad ⌂, samedi 05 novembre 2016, 18:30 (il y a 3513 jours)

"La transmutation des énergies est le passage d’un état vibratoire à un autre, de fréquence plus élevée.

La substance est une énergie condensée qui peut, par l’élévation de son niveau vibratoire, se transformer en une énergie lumière rayonnante ou en énergie d’ordre supérieur.
L’état condensé de l’énergie est lié à l’inertie et à l’inconscience.
L’état rayonnant de l’énergie est lié au mouvement infini et à la conscience.
La transmutation des énergies se fait ainsi entre le chakra Muladhara, porte des enfers ouverte au monde inférieur formel et porte d’énergie condensée en substance, par laquelle nait le corps physique, et le chakra coronal, Sahasrara, au sommet du crane, qui représente la porte ouverte vers le céleste par laquelle s’effectue la naissance de l’âme au monde spirituel.

Si nous examinons maintenant la réalisation pratique de cette transmutation, nous constatons plusieurs choses au point de vue anatomique et physiologique.
En principe, l’environnement dans lequel vit l’être humain se compose d’un feu central, entouré de terre avec, au dessus, de l’eau, et d’une atmosphère d’air où vibre la lumière venant du cosmos supérieur.
Dans le corps humain nous retrouvons l’exacte correspondance de cette structure : Le feu intérieur des profondeurs à Muladhara et Swadhistana, les matières terrestres denses et liquides au niveau du ventre, l’air au niveau des poumons et, au niveau de la tête, la lumière captée par les yeux et l’esprit animant le cerveau.

L’initiation est, en quelque sorte, un processus de ce type : C’est une ignition, une mise à feu progressive et contrôlée des énergies potentielles incluses dans la substance dense du corps physique, et une purification totale par le feu, transformant la substance en lumière.
En conséquence, toute initiation véritable ne peut en aucune façon ignorer la transmutation et le contrôle des énergies vitales profondes reliées à la sexualité, et doit les aborder dans une optique sacrée et secrète.

Pour ce faire il est nécessaire d’en bien comprendre le fonctionnement.
Pour réaliser la transmutation des énergies par voie tantrique, c'est-à-dire par utilisation de la puissance sexuelle, il faut en connaître les bases organiques et physiologiques.
Le système nerveux de l’être humain est constitué d’un système cérébro-spinal conscient, réparti dans tout le corps et centralisé par le né-encéphale, et d’un système neurovégétatif inconscient et réflexe, centralisé par le palé-encéphale.
Certains organes sont innervés à la fois par le système cérébro-spinal et par le système neurovégétatif. Ils sont rares et représentent des points de jonction tout à fait exceptionnels entre la vie consciente, volontaire, né-encéphalique et la vie inconsciente, "archaico-affective", pale-encéphalique.
Le sexe est l’un de ces points de jonction, ainsi que certains muscles de l’œil.
On comprend alors comment, par ces points intermédiaires, il devient possible, grâce à des pratiques initiatiques ancestrales, d’entrer volontairement et consciemment dans la vie végétative inconsciente.

Le processus tantrique est très complexe car il concerne à la fois des champs de puissances considérables et des plans de subtilité extrêmement nuancés, que seule l’expérience vécue permet d’appréhender.
Le problème étant clarifié au niveau physiologique, on peut comprendre plus facilement que, pour la réalisation de cette jonction entre le plexus cervical et le plexus pelvien, la présence d’une animation énergétique intérieure au niveau du plexus cardiaque facilite le passage des énergies.

Nous avons ainsi exposé les premiers éléments permettant à celui qui le désire de muter ses énergies en se servant du feu des profondeurs pour liquéfier le métal de sa substance afin de le couler dans un autre moule sous la présence de la lumière spirituelle.
Cependant la force sexuelle ne peut agir que jusqu’à moitié du parcours, c'est-à-dire dans la première phase « aide-toi », qui signifie débouchage, déblocage des canaux vitaux par la volonté individuelle.
La deuxième phase du processus de transmutation est représentée par « le ciel t’aidera », qui est la réponse des plans de conscience supérieure à cet effort fait par l’individu pour la conquête de son ascension.
Le processus de transmutation qui s’effectue au cours de cette deuxième phase n’est plus celui du bouillonnement de la matière au contact du feu des profondeurs. C’est celui de la sublimation directe de la matière par la lumière spirituelle qui parvient jusque dans la profondeur du corps grâce à l’ouverture des canaux vitaux, réalisée par les efforts persévérants de l’être qui n’a pas accepté la loi implacable de la soumission à la bête, au Minotaure qu’il recèle dans les entrailles de son labyrinthe.

Alors quand vient la phase lumière de l’œuvre, il n’y a plus rien à expliquer, car celui qui l’expérimente est au sein du livre de vie que l’on ne peut comprendre qu’en le vivant.
Unir toutes les choses et tous les êtres est le chemin étroit par lequel on entre dans l’essence même de la création, car le monde manifesté repose sur l’amour, qui est le sens profond de tout ce qui existe."

IJP Appel-Guéry.

par F Fernand, samedi 05 novembre 2016, 21:50 (il y a 3513 jours) @ konrad

Salut Konrad

Tout est bien expliqué.

La méditation permet de s'intériorier et de apprendre comment sa marche. Sa demandes des heures et des heures de méditations dans la voie intérieure, pour comprendre un peut ce qui se passe. C'est un travail de toute une vie.

Il faut réellement partiquer. Le mental est pas utile. Il faut être spirituellement dans l'action intérieur et non dans le mental.

Salut Konrad

Fernand

par konrad ⌂, dimanche 06 novembre 2016, 06:21 (il y a 3512 jours) @ F Fernand

Salut Konrad

Tout est bien expliqué.

La méditation permet de s'intériorier et de apprendre comment sa marche. Sa demandes des heures et des heures de méditations dans la voie intérieure, pour comprendre un peut ce qui se passe. C'est un travail de toute une vie.

Il faut réellement partiquer. Le mental est pas utile. Il faut être spirituellement dans l'action intérieur et non dans le mental.

Salut Konrad

Fernand

Cher Fernand,

C'est bien expliqué mais peu compris car guère pratiqué...

Cependant il n'est nulle allusion à la méditation ou au mental.
Par contre il y a de l'action, du Réel, de la mise en œuvre, de l'attention, de la pratique...

par xalbat ⌂ @, samedi 05 novembre 2016, 22:43 (il y a 3513 jours) @ konrad

Bonsoir Konrad,
Ces explications me rappellent de vieilles lectures ;-)
Peux-tu nous préciser quand tu parles de l'action du Feu, s'il s'agit du Feu Cosmique, du Feu Electrique ou bien du Feu par Friction ?

Cordialement
Xalbat

par konrad ⌂, dimanche 06 novembre 2016, 06:13 (il y a 3512 jours) @ xalbat

Bonsoir Konrad,
Ces explications me rappellent de vieilles lectures ;-)
Peux-tu nous préciser quand tu parles de l'action du Feu, s'il s'agit du Feu Cosmique, du Feu Electrique ou bien du Feu par Friction ?

Cordialement
Xalbat

Salut Xalbat,

C'est une lecture qui a nourri mes années de "quête ésotérique", dans laquelle je trouvais mon intérêt à savoir du théorique et du pratique. :-)

Ce texte n'est pas de moi.
Ce que je peux en dire n'est qu'une interprétation personnelle peut-être fort éloignée de ce qu'en pense l'auteur.

Le feu tel que je le comprends est le feu vital, celui des pulsions et du désir lorsqu'il se manifeste, entre autre, dans l'activité sexuelle.
L'excitation mise en route par cette force provoque chaleur et mouvement, c'est le feu magmatique, lave en fusion qui cherche à remonter à la surface par la première porte qui s'offre à elle, le sexe.

Je ne sais si cela est ce que tu nomme "feu par friction" ? Çà reste à définir.

Cordialement.

par xalbat ⌂ @, dimanche 06 novembre 2016, 13:33 (il y a 3512 jours) @ konrad

Bonjour Konrad
L'élément Feu est d'une rare complexité... ;-)
Tu trouveras sans doute des explications complémentaires qui t'intéresseront sans doute dans : Traité sur le Feu Cosmique (on le trouve désormais en version PDF et en téléchargement gratuit.)
Cordialement
Xalbat

par konrad ⌂, dimanche 06 novembre 2016, 15:29 (il y a 3512 jours) @ xalbat

Bonjour Konrad
L'élément Feu est d'une rare complexité... ;-)
Tu trouveras sans doute des explications complémentaires qui t'intéresseront sans doute dans : Traité sur le Feu Cosmique (on le trouve désormais en version PDF et en téléchargement gratuit.)
Cordialement
Xalbat

Salut Xalbat,

J'ai été voir ce qu'est le Traité sur le feu Cosmique. Une somme !

Je dois avouer que je n'ai guère d’appétit pour ce genre de volume et je n'en ai jamais eu à vrai dire. Certainement parce que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour intégrer les informations traitées dans ce livre.

Ma "quête spirituelle" a toujours été de trouver un enseignement simple, direct, vivant, opérationnel.
Une des raisons pourquoi j'ai posté ce sujet c'est qu'il est ainsi; bref, précis, synthétique. Quelques données théoriques générales sur le schéma général, quelques explications sur le rapport macrocosme/microcosme, quelques éléments physiologiques et voila.
Si telle est ta voie tu as l'essentiel pour commencer, le reste viendra à son heure.
C'est une voie abrupte qui ne s’embarrasse pas de concepts abstraits ou abscons.
Elle peut ne pas convenir à tout le monde, il en faut pour tous les goûts. :-)

De plus en plus je considère, de façon tout à fait personnelle, que le rapport à la divinité est simple. Tellement simple que ça en est déconcertant, presque inconcevable.

L'analogie qui me vient à l'esprit c'est comme faire du vélo. Au début tu commence avec des stabilisateurs, puis tu les enlève, tu te ramasse deux ou trois fois et puis O miracle tu sais faire du vélo !
Tu ne sais comment l'expliquer mais tu sais faire du vélo !

Aujourd'hui j'ai enlevé mes stabilisateurs. Je tangue un peu, chute parfois mais je remonte. C'est formidable.
Le feu c'est ça. ;-)

par xalbat ⌂ @, dimanche 06 novembre 2016, 18:14 (il y a 3512 jours) @ konrad

Je partage complètement ton point de vue ;-)
J'ai étudié les ouvrages du tibétain il y a fort longtemps, et j'y avais trouvé à l'époque des réponses et un certain éclairage... Aujourd'hui je fais sans :-D
Du reste, beaucoup de choses dites à cette époque ont été depuis exprimées de manière bien plus simple et pédagogique par BdM.

Cordialement
Xalbat

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 17:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact