Retour à l'index du forum
Chronologique

Textes anciens, en comprendre les sens !

par glevesque ⌂, mardi 25 octobre 2016, 21:30 (il y a 3524 jours)

Salut Serge C

Maintenant, ce que mon étude des textes dits “mythologiques” sumériens me montrent (et avec eux, je n'en suis qu'à des balbutiements), c'est que la aussi il y a une dimension multiples - j'en vois trois facilement - de sens : Un sens littéral selon la matérialité du récit, puis un sens plus psychologique (avec réserve afin de ne pas commettre d'anachronisme) et un sens qui s'intéresse à l'esprit.

On y reviendra.

J'aimerais bien que tu développe les trois aspect !

Ce qui est étonnant à travers ces textes anciens, ce sont les différents sens d'interprétations qui semble y est être contenu, un sens allégorique matériel illustrant un sens plus profond teinté de leçon sous forme d'initiation spirituelle, et on les retrouve effectivement un peut partout !

Concernant l'aspect initiatique, je pense entre autre à l'hercule grec et la symbolique de ses épopées, versus la version plus ancienne de l'épopée de gilgamesh entre autre. On y retrouve le même type d'ancrage d'héros pour illustrer un sens plus profond ! Partant du monde physique au monde plus subtile et spirituelle.

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

par Serge C, mercredi 26 octobre 2016, 13:18 (il y a 3523 jours) @ glevesque

Grand merci pour cette invitation à poursuivre. Grand merci à Baryton aussi (qui s'est fait picossé...) Je l'apprécie, mais disons qu'il y a des lieux plus conviviaux pour converser et dialoguer. Mais faisons-le! Faudra faire fi des trolls et des “channellés” qui sont de plus en plus nombreux ici, voire omniprésents!

Aussi, grand merci à ceux et celles qui ont pris la peine de m'écrire un courriel afin de me manifester leur soutient et leur amitié - de nombreux “bannis” de ces lieux d'ailleurs, et d'autres silencieux qui n'osent plus écrire tellement orandia est devenu hostile et sombre. C'est triste de constater ça.

Gardons le sourire, et surtout notre humour et notre amour!

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 26 octobre 2016, 13:52 (il y a 3523 jours) @ Serge C

Ils se sont bannis eux mêmes......:-)

---
équilibre, harmonie.

par glevesque ⌂, mercredi 26 octobre 2016, 13:57 (il y a 3523 jours) @ gédéon

;-)

---

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 27 octobre 2016, 03:09 (il y a 3523 jours) @ Serge C

Grand merci pour cette invitation à poursuivre. Grand merci à Baryton aussi (qui s'est fait picossé...) Je l'apprécie, mais disons qu'il y a des lieux plus conviviaux pour converser et dialoguer. Mais faisons-le! Faudra faire fi des trolls et des “channellés” qui sont de plus en plus nombreux ici, voire omniprésents!

Aussi, grand merci à ceux et celles qui ont pris la peine de m'écrire un courriel afin de me manifester leur soutient et leur amitié - de nombreux “bannis” de ces lieux d'ailleurs, et d'autres silencieux qui n'osent plus écrire tellement orandia est devenu hostile et sombre. C'est triste de constater ça.

Gardons le sourire, et surtout notre humour et notre amour!

Je vous en prie ! Vous trouvez que j'ai été éprouvé près des eaux de Meriybah? Que nenni, mon ami ! :-P

Au plaisir !

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 26 octobre 2016, 13:51 (il y a 3523 jours) @ glevesque

tu as raison , il faut commencer par le B . A. BA !
premier sens....
second sens.....
troisième sens .......

conseil.....déjà placé sur ce forum:-P
:-D

---
équilibre, harmonie.

par glevesque ⌂, mercredi 26 octobre 2016, 13:53 (il y a 3523 jours) @ gédéon

Un exemple de traduction difficile du grec au français, avec en prime des exemple de fausse traduction de nos bible.

A écouté jusqu'à la fin :

Francis Cousin - Traduction des évangiles
https://www.youtube.com/watch?v=V4z6cjbOJHY

---

par xalbat ⌂ @, mercredi 26 octobre 2016, 13:57 (il y a 3523 jours) @ glevesque

Comment ?
Il y aurait de fausses traductions de la Bible, ou des traductions erronées ?
:-D :-D
Alors çà ! C'est du scoop :-D
Xalbat

par glevesque ⌂, mercredi 26 octobre 2016, 13:58 (il y a 3523 jours) @ xalbat

Salut xalbat !

Écoute bien la vidéo, tu y trouvera du déjà vu tu verras !

Elle est vraiment intéressante !

---

par xalbat ⌂ @, mercredi 26 octobre 2016, 13:54 (il y a 3523 jours) @ gédéon

Voilà... il faut toujours commencer humblement par le commencement, c'est une attitude sage et après les 3 premiers sens de lecture, éventuellement ils pourront aborder les autres...
Donnons du temps au temps, dès fois c'est trop tôt ;-)
Cordialement
Xalbat

Psssssst...

par Serge C, mercredi 26 octobre 2016, 14:50 (il y a 3523 jours) @ glevesque

Tu vois glevesque, immédiatement les trolls se manifestent et vont chercher à ramener ça au niveau des pâquerettes et à trouver un moyen de radicaliser les gens, faire des procès d'intention et leur attribuer des positions qu'ils n'ont pas. Et après ils vont dire qu'ils sont super poli, lucide et respectueux.

Nous avons eu jadis l'ère “Danhyel/Dhanyel”, voici maintenant le couple nouveau qui s'alimente l'un de l'autre. C'est étonnant, je pensais exactement à cette analogie hier et quelques autres ont souligné à quel point l'esprit hautain, haineux et méprisant, le ton accusateur aussi qui se dégage de nos deux coins-coins actuels est similaire à celui du duo maléfique qui a fait tant de ravage sur le forum. Ce ne sont pas les mêmes individus, mais c'est certainement le même “esprit”.

On m'a chuchoté hier à l'oreille qu'ils sont dans les bonnes grâce de Richard... Ils ont donc leur sauf-conduit, leur “license to kill” et ils vont picosser et inviter les gens à venir jouer dans la boue avec eux. J'ai déjà beaucoup donné de mon temps ici et j'ai autre chose à faire!

Contacte-moi via fb si tu veux mon cher glevesque et en attendant, porte-toi bien!

Psssssst...

par glevesque ⌂, mercredi 26 octobre 2016, 15:13 (il y a 3523 jours) @ Serge C

Oui, et je te comprend très bien !

PS : Je ne suis pas sur FB ... C'est pas grave, dit moi juste si la traduction que fait françis cousin est bonne, passant du texte grec/fraçais, et si tu veux un petit commentaire sur ses interprétations !

Ils me font drollement rire ses deux là (gédéon et xalbat) ! Des canards (a=o), qui crois qu'il ont tout compris ! Il ne respecte pas la démarche de l'autre et du nivaux en progressions en cheminement ! Absurde et triste dans leurs réplique et commentaire, qui dévoile un manque flagrant d'intelligence objective et de la compréhension du réel ! Ils sont pogner dans des subjectivations de leurs nombrils, dans les abîmes !

Ils va falloir changer leur couches je crois, une couche remplis de délire brun, puant avec plein de mépris pour le respect du cheminement de l'autre. Oui, une démarche intégrisme sur la fixation des idées .... Ils sont hypnotisés et astralisé jusqu'aux bouts des oreilles ! Ils n'écoute rien, et crois tout savoir (?) ! Pourtant les expérience de NDE (EMI) invalide leur thèse si adoré (morocialité séparant l'âme de l'esprit) !

Voici ma réponse désormais pour eux, puisqu'ils semblent ne comprendre que les formes, ou les contours des concepts ! :-D

---

Psssssst...

par Serge C, mercredi 26 octobre 2016, 20:06 (il y a 3523 jours) @ glevesque

dit moi juste si la traduction que fait françis cousin est bonne, passant du texte grec/fraçais, et si tu veux un petit commentaire sur ses interprétations !

C'est presque deux heures et demi de vidéo! C'est long. Y'a-t-il un résumé ou un compte-rendu de ses traductions quelque part?

Psssssst...

par glevesque ⌂, mercredi 26 octobre 2016, 20:53 (il y a 3523 jours) @ Serge C

Malheureusement non !

Je savais quand faisant une traduction d'une langue vers une autre, ici du grec au français, que l'on perdait un peu du sens, dessinant une mauvaise traduction juste d'ordre littéraire. Mais ici, ont voit que c'est pire que cela, car en plus du sens, un sens très profond selon l'aspect traditionnelle et culturelle de l'époque, on voit que le sens très très profond spirituelle a été dévié en un sens purement terre à terre, mais vraiment terre à terre par rapport au texte d'origine grec. Le tout transmutant le message d'essence spirituelle du texte en une version purement reflétant le terrestre pure et dur !

J'ai vraiment aimer constater ce fait !

---

Exemple :

par glevesque ⌂, jeudi 27 octobre 2016, 12:48 (il y a 3522 jours) @ glevesque

C'est comme si on traduisait l'histoire de Mère Teresa et de Gandhi, sous forme d’époquée d'une reine et d'un roi antique, transformant l'oeuvre de Mère Teresa en Cléopâtre, et l'oeuvre de Gandhi comme celle d'un conquérant comme le romain Marc Antoine !

Une reformulation historique du sens !

---

Psssssst...

par glevesque ⌂, mercredi 26 octobre 2016, 15:21 (il y a 3523 jours) @ Serge C

On m'a chuchoté hier à l'oreille qu'ils sont dans les bonnes grâce de Richard... Ils ont donc leur sauf-conduit, leur “license to kill” et ils vont picosser et inviter les gens à venir jouer dans la boue avec eux. J'ai déjà beaucoup donné de mon temps ici et j'ai autre chose à faire!

https://www.youtube.com/watch?v=sCcNxL8trkM

---

Psssssst...

par Serge C, mercredi 26 octobre 2016, 16:10 (il y a 3523 jours) @ glevesque

J'ai en effet vu ça hier.

Psssssst...

par xalbat ⌂ @, mercredi 26 octobre 2016, 15:23 (il y a 3523 jours) @ Serge C

Contacte-moi via fb si tu veux mon cher glevesque et en attendant, porte-toi bien!

Rassure toi et calme ta parano : cela n'accorde absolument aucun droit !
Plutôt des devoirs... ;-)

Xalbat
Pour que les gens sortent du formatage passéiste...

Psssssst...

par Serge C, mercredi 26 octobre 2016, 16:05 (il y a 3523 jours) @ xalbat

Je ne suis aucunement parano! :-D

Projection, vous projetez sur les autres ce qui vous habite.

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 69 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 22:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact