Retour à l'index du forum
Chronologique

le Francais et les Québécois

par gédéon ⌂ @, FRANCE, samedi 30 juillet 2016, 18:21 (il y a 3612 jours)

Depuis des années au Québec des personnes militent , même dans les Universités.etc...pour la défense de la langue Française.
Plus... je vous lis? et plus j'ai mal aux yeux! je pensais que les Québécois étaient pour la défense de la langue à laquelle ils sont attachés (je peux faire erreur) en fait êtes vous pour la défonce de la langue Française?parce que..ça craint ...
Fernand (toi je sais..;-) ) ce post n'est pas pour toi............

---
équilibre, harmonie.

par F Fernand, lundi 01 août 2016, 04:34 (il y a 3611 jours) @ gédéon

Salut gédéon

J'ai l'impresion que les gens ont poeur de s'exprimer sur le forum. Il y a quelques années, il y avait beaucoup plus de gens qui S'exprimaient. Les gens ont poeur de exprimer leurs expériences spirituelles, leurs expériences avec les ET, et de nombreuse expériences, même parler de jardinage.

Moi lorsque je parle sur le forum, je parle pour les autres qui ont pour de s'exprimer. Je ne parle pas nécessairement pour moi. Les sujets que je connais, je pourrais les garder pour moi même. Je les exprimes pour montrer aux gens que L'on est tous dans la même situation. Comme ont dit, je parle pour les autres. Le problème gédéon, les gens ne parle pas assé du phénomène spirituelle et de leur propres expériences. Ils ont pour de s'exprimer, sa reste en dedans DE EUX Même, ET SA FINI PAR ÉCLATER ET LÀ C'EST LA GROSSE DÉPRIME.

En écrivant sur le forum, je décortique les sujets, pour essayer de faire répléchir, de mettre les gens en situation, essayer de les faire voir les implications de tel ou tel sujet. Je n'ai pas de mérite.

Je me disais lorsque les gens vont beaucoup s'exprimer sur le forum, je pourrais me taire, et lire et apprendre des gens du forum. J'ai l'impression que je parle pour les autres. J'ai hate que les gens s'exprime, je pourrais moi m^me M'instruire de leur savoir, leur fait vécu, et bien autres choses.

Comme moi, j'ai un petit coté extra terrestre qui se fait sentir. Il y a des raison a cela. Des fois c'est mon coté ET qui parle, et des fois c'est mon mental, des fois c'est de l'intuition, peut être un peu de canalisation , ou moi même, un peu d'êtreté. il y a bien des facons de s'exprimer.

Salut gédéon

Fernand

par Clapotie, mardi 02 août 2016, 05:19 (il y a 3610 jours) @ F Fernand

J'ai l'impresion que les gens ont poeur de s'exprimer sur le forum. Il y a quelques années, il y avait beaucoup plus de gens qui S'exprimaient. Les gens ont poeur de exprimer leurs expériences spirituelles, leurs expériences avec les ET, et de nombreuse expériences, même parler de jardinage.

Moi lorsque je parle sur le forum, je parle pour les autres qui ont pour de s'exprimer. Je ne parle pas nécessairement pour moi. Les sujets que je connais, je pourrais les garder pour moi même. Je les exprimes pour montrer aux gens que L'on est tous dans la même situation. Comme ont dit, je parle pour les autres. Le problème gédéon, les gens ne parle pas assé du phénomène spirituelle et de leur propres expériences. Ils ont pour de s'exprimer, sa reste en dedans DE EUX Même, ET SA FINI PAR ÉCLATER ET LÀ C'EST LA GROSSE DÉPRIME.

En écrivant sur le forum, je décortique les sujets, pour essayer de faire répléchir, de mettre les gens en situation, essayer de les faire voir les implications de tel ou tel sujet. Je n'ai pas de mérite.

Je me disais lorsque les gens vont beaucoup s'exprimer sur le forum, je pourrais me taire, et lire et apprendre des gens du forum. J'ai l'impression que je parle pour les autres. J'ai hate que les gens s'exprime, je pourrais moi m^me M'instruire de leur savoir, leur fait vécu, et bien autres choses.

Comme moi, j'ai un petit coté extra terrestre qui se fait sentir. Il y a des raison a cela. Des fois c'est mon coté ET qui parle, et des fois c'est mon mental, des fois c'est de l'intuition, peut être un peu de canalisation , ou moi même, un peu d'êtreté. il y a bien des facons de s'exprimer. F Fernand

....ou le MIRAGE de l'enseignant.... le mirage du Sauveur du monde !!!!!
Quand je te lis Fernand, je lis un monologue jamais dialogue....
Es-tu vraiment être à l'écoute des autres ou ....de toi-même ?

par F Fernand, lundi 01 août 2016, 13:01 (il y a 3611 jours) @ gédéon

Salut Gédéon

Je vais faire un peu de déficit de attention, on parle du film de Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la Force.

IL dise sans le retour du Jeddail, impossible de rétablir la Paix dans la galaxie. Imaginons un cénario des temps ancien sur Terre il y a très longetemps. Imagine que sur Terre vivait une organisation de Lumière, sous l'ordre des chevaliers et des chevalières, du a différent bisbille, que les derniers être de Lumière au pouvoir de la Force, ait du quitter la Terre, pour aller ce cacher dans la Voie Lactée. On parle de retour du Christ. Tout le monde veut s'identifier a ce jeddail, mais il y en a juste un , le dernier. Nos amis de l'empire veut l'élimier. La naissance du Christ, les autorités local voulait exterminé sa famille.

Lukes, IL recherche le premier tempble jeddail.

Au niveau féminin: Rey, un femme bien banal, vivant dans le désert, une pilleuse d'épave, et une orphelinne, est précipitée sans le vouloir dans un confit d'ordre galactique. Elle doit sa vie a son côté Lumineux qu'elle ignore, la Force. Mais la confrontation avec l'ombre, l'oblige a prendre un coté , et elle choisi la Force.

Dans l'inconscient tout ce tient.

La Femme du Désert, qu'elle est t'elle?!..

Présentement les évènements du cénario ce place.

Peut être que certainne femme sur Terre on ce pouvoir. Un jours leur survie dépendera de cela. La libération de la femme. Je veux pas trop parler.

L'empire veut controler la Femme. Il y a les femmes de l'empire, il y a les femmes de la Liberté.

Sur Terre les morceaux du casse tête se place.

Vive l'imaginaire, vive le réel, vive Hooly Wood

Moi personnellement j'appuis Rey dans sa démarche d'elle même, c'est grave comme choix!

Dans leur tête, les gens ont des décisions a prendre. L'apocalyspte rejoint le peuple, et tous ont des décisions a prendre pour leur avenir, par la force des choses, et des évènements sur Terre.

C'est comme une paysanne qui se fait enlever par des extra terre, sa vie de payisanne sera surement terminé, elle n'est pas consciente de tout, mais sa vie est définitivent changé. Elle est tombé dans un autre ordre d'évènement.

L'Ascention de Jupiter

Salut Gédéon

Fernand

par gédéon ⌂ @, FRANCE, lundi 01 août 2016, 13:25 (il y a 3611 jours) @ F Fernand

Salut à toi Fernand...
ça tombe bien je viens de visionner justement ce film avant hier.;-)
des combats..des combats encore et encore...et encore ..on ne peut que comprendre que le dernier Jedi se soit isolé ....loin du Bruit...
bonne soirée!

---
équilibre, harmonie.

par F Fernand, lundi 01 août 2016, 13:37 (il y a 3611 jours) @ gédéon

Salut gédéon

Tu prends une bière sur ton patio le dimanche après médi, et ton voisin sort sa bonne vieille tondeuse a deux temps qui fait un bruit infernel. Ton voisin se pense tout beau et tout fin en passent la tondeuse. Il est pas conscient qui dérange tout le monde. Il devrait utiliser une tondeuse électrique.

Tu veux la Paix, il y en as toujours Un qui cherche la chicanne!

Salut gédéon

Fernand

par Rama, mardi 02 août 2016, 17:33 (il y a 3609 jours) @ F Fernand

Pour faire aussi dans le "pas rapport" nous proposons cette réflexion impertinente sur la RAISON.

La raison comme aurait pu dire quelqu'un de reconnu ici, c'est l'action de l'EGO qui pense qu'il pense. Alors que sont activés en lui via l'astral des éléments plus ou moins hétéroclites de ses mémoires d'érudits qui s'amalgameront au gré des influences et le valorisera dans sa démarche. L'EGO qui raisonne, qui pense qu'il pense, ne partage pas ces pensées pour aider l'humanité, souvent il est aussi formaté pour la haïr, il le fait pour démontrer ses grandes connaissances, pour prouver qu'il connaît tout et peut avoir réponse à tout. Il le fait pour sa seule auto-valorisation.

B de M disait de ne rien croire de ce que vous lisez. Si un texte n'éveille aucune vibration en vous, c'est qu'il est insignifiant. Lorsque vous lirez un texte significatif vous le saurez, parce que vous savez déjà ce que l'auteur aura écrit.

Nous sommes nombreux au Québec à chérir la langue française, souhaiter une plus grande rigueur dans son usage. Il n'y a pas que Fernand sur ce forum qui néglige la qualité grammaticale et orthographique des éléments de ses textes.

Calvaire! (Désolez Gédéon!) Ponderez vos textes sur Word et passez les au correcteur.

MERCI!

par Judith13, mardi 02 août 2016, 12:58 (il y a 3610 jours) @ gédéon

Eh bien Gédéon,

Je comprends tes réactions face à nos incohérences. Je sais pas ce que tu connais du Québec, mais quelques observations pourraient t'aider à comprendre le contexte social.

Le contexte historique influence à long terme la mentalité des gens même si les gens ignorent leur histoire (suggestion de lecture d'été pour tous : Gilles Proulx, Nouvelle-France : Ce qu'on aurait dû vous enseigner, disponible en format numérique ePub et aussi le format imprimé broché; http://www.archambault.ca/qmi/gilles-proulx-nouvellefrance-JLI16698049-fr-pr
ou lien direct:
Livre Gilles Proulx Nouvelle-France: Ce qu'on aurait dû vous enseigner

FICTION: Supposons que la France ait été occupée et sous le contrôle allemand pendant 200 ans, comme le Québec l'a été sous l'Empire Britannique légalement et économiquement parlant, la langue française existerait-elle encore en France? Ne serait-elle pas truffée de "germanismes" dans le langage populaire parlé, tout comme l'est la langue française parlée au Québec est truffée d'anglicismes?

Ce qu'il savoir aussi dans notre histoire, c'est que tout le monde devait se reproduire et avoir des enfants, même les gens au tempérament APATHIQUE ainsi que les AMORPHES (les curés refusaient souvent l'absolution et la communion aux femmes qui empêchaient la famille, autrement dit si elles ne donnaient pas naissance à un enfant à tous les 18 mois). J'ai pu constater que dans tous les milieux de travail, les groupes de la société (familles incluses), nous possédons un nombre plus élevé que la moyenne de gens sans ambition, sans initiative et sans motivation. Un image publique bien connue , c'est celle du personnage BD Gaston Lagaffe qui en fait le moins possible au boulot... Bref avez-vous une ou un Gaston Lagaffe dans votre cercle familial, amical ou professionnel? Pour ce genre de parents qui ont des enfants, il a fallu une loi obligatoire de l'instruction publique de 6 à 16 ans (ministre Godbout) au Québec sinon nous serions une majorité d'analphabètes...
J'en ai rencontré suffisamment tout au long de ma vie des médiocres satisfaits (femmes et hommes) fiers de m'avoir dit qu'ils n'avaient plus jamais lu un livre ou consulté un dictionnaire après avoir obtenu leur diplôme professionnel! Heureusement ils vieillissent et vont finir par mourir un jour dans l'ennui et les limites qu'ils ont eux-mêmes créé...

L'autre observation, c'est qu'un certain pourcentage de Québécois ne réalisent pas que bien écrire et rédiger en français permet d'exprimer des idées clairement en évitant la confusion, augmente la rapidité de lecture en permettant un confort visuel; d'ailleurs c'est pour cela que l'Académie française avait été créée, pour remédier à toute la confusion orthographique alors que les gens écrivaient au son.
C'est un peu comme la gastronomie ou l'art de la table; vous pouvez vous contenter de boire du cola et du fast-food, mais il n'y a rien de plus agréable que d'avoir une jolie table bien mise, avec le pichet de rafraîchissement, un petit bouquet de fleurs (muguet ou lilas) et des plats maison bien apprêtés pour ouvrir l'appétit. Avec le temps et les nombreux voyages que les JEUNES font un peu partout sur la planète, la diversité et le raffinement progressent dans notre société.

Ayez confiance Gédéon, malgré les apparences, nous avons gagné avec le temps, malgré les épreuves, le goût du bonheur; patientez encore un peu, le goût de l'excellence finira par gagner du terrain...

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mardi 02 août 2016, 16:46 (il y a 3610 jours) @ Judith13

je n'en doute pas un instant.....

---
équilibre, harmonie.

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 21/06/2026, 05:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact