Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Un génie à 13 ans?

par Chelidoine, samedi 07 mai 2016, 08:25 (il y a 2912 jours)

Ils arrivent ceux qui vont faire tomber les vieilles structures. Il y en n a toujours eu, ils les ont tenu a l écart ils ne pourront plus a les faire taire...trop nombreux.

Un visage d enfant mature d'une autre époque :)

http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/20160507081311572ddbd7a6db6.jpg


http://www.laction.com/Communaute/2014-04-08/article-3681538/Un-genie-a-13-ans%3F/1


William Gadoury, élève de deuxième secondaire à l'Académie Antoine-Manseau, sera le seul représentant du Grand Joliette à la super Expo-Sciences panquébécoise. Le concours, qui regroupera une centaine de jeunes issus des quatre coins de la province, se déroulera au Cégep de Terrebonne du 10 au 13 avril.
«J'aime les étoiles», affirme l'étudiant de 13 ans . Il précise que ce sont les livres sur les Mayas ramenés par son grand-père qui lui ont donné l'idée du sujet pour son projet «Né du ciel».
Selon ses découvertes, il existerait un lien entre la localisation des cités mayas majeures et les constellations d'étoiles que la civilisation était en mesure de voir entre les latitudes 13°N et 22°N.

C'est en décalquant ces constellations sur des feuilles transparentes pour ensuite les transposer sur une carte Google, où l'on aperçoit les principales cités mayas, qu'il en arrive à ce constat. Il compare ainsi la forme et les angles des ensembles d'étoiles avec la disposition géographique des cités. Il découvre, au final, que les 142 étoiles provenant de 22 constellations sont représentées par 117 grandes cités.

En route vers les pancanadiens

«C'est sûr que je vais me rendre aux pancanadiens, comme ma mère», affirme le jeune garçon. Il a remporté la médaille d'or (junior et meilleur projet) toutes catégories confondues lors de la finale régionale dans Lanaudière.
Après avoir effectué recherches et calculs très élaborés, sa théorie, selon son avis ainsi que celui de l'historienne Lucie Dufresne, tient la route.
«Je crois que personne n'a regardé le territoire maya sous cet angle», soutient-elle. Reste à savoir comment se déroulera la compétition provinciale

  3059 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200472 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 90 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 19:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum