Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

PÂQUES - OEUF -RÉSURECTION-Version 2-

par gilles surprenant ⌂, vendredi 25 mars 2016, 03:23 (il y a 2956 jours)

__________________________________________________________________________

PÂQUES
''PÂQUES EST ESSENTIELLEMENT UNE FÊTE SOLAIRE ANCESTRALE ET TRADITIONNELLE DANS LAQUELLE L’OEUF DE PÂQUES REPRÉSENTE LE SOLEIL''
[image]
L’équinoxe de printemps est associé à l’Est car il annonce la renaissance de la vie au sortir de l’hiver, tout comme le soleil en se levant à l’Est annonce le jour naissant. Symboliquement, c’est de l’Est que vient la Lumière que recherchent ceux qui s’engagent dans une démarche spirituelle.L’étymologie du mot Pâques vient d e l’hébreu PESSAH qui signifie Passage.

PÂQUES = PASSAGE
"La Pâque est ce Passage qui fait de l’humain un Vivant''
[image]
Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches).
[image]
« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin ecclésiastique Pascha1, emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par-dessus] », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.
______________________________________________________

BARABBAS SE PRÉNOMMAIT JÉSUS
[image]
Dans tous les evangiles est relaté l’incident quand Pilate demande a la foule si elle veut que Jesus ou que Barabbas soit relaché.La foule choisit Barabbas.Dans plusieurs des premieres copies on a Pilate qui dit les mots suivants:“Jesus Barabbas ou Jesus,celui appelé le messie?”Les copies plus tard contiennent seulement le mot Barabbas( sans le nom de Jesus).Les erudits croient que le texte original disait Jesus Barabbas,parce qu’il n’aurait pas eu raison d’ajouter le mot “Jesus” aupres de Barabbas comme une interpolation.C’est pas surprenant que Barabbas ait aussi le nom Yeshua(Joshuah,en hebreu,Jesus)parce que c’etait un nom juif commun.En arameen Abbas signifie “Pere” et Bar signifie “fils”.Pere est aussi utilisé au judaisme en reference a Dieu.Ils étaient 2 Messies : Un Messie de vertu qui a grandi chez les Esséniens ("dans le désert") et incarne un mouvement pacifiste, baptisant par l'eau.
- Un Messie violent et libérateur, Jésus bar abba qui baptise par le feu purificateur et désire établir par le glaive, le Royaume de Dieu: "Je n'apporte pas la paix mais l'épée.
" Luc 12(51).

_________________________________________________________________________

[image]
"L’eau de Pâques a précédé l’eau bénite''-Placide Gaboury-
La cueillette de l'Eau de Pâques est, surtout au Québec, un rituel de la fête de Pâques.Le matin de Pâques, il est de tradition de se lever tôt pour cueillir l’eau de Pâques. Si ce rituel fait partie des traditions un peu partout dans les pays chrétiens, c’est au Québec qu’il est le plus implanté. On se lève avant l'aube pour se rendre à une source, un ruisseau ou une rivière. Mais il y a des conditions : la source d’eau devait couler à longueur d’année, sans être stagnante.Une fois sur place, on attend que l’aube se pointe pour cueillir le liquide, à contre-courant et le rapporter à la maison, entreposé dans des bouteilles. Cette cueillette se fait en silence, parfois en priant et avant que le soleil se pointe à l’horizon. PÂQUES est l'un des quatre moments forts dans l'ÉSOTÉRISME TRADITIONNEL.

L'EAU DE PÂQUES EN ALCHIMIE
''Pâques est un moment privilégié ou Vénus est exalté en Taureau et le moment ou le feu du ciel nous arrive des espaces célestes. C'est à cette époque de l'année que les alchimistes recueillent la rosée avant le lever du soleil, le jour de l'équinoxe de printemps''

[image]
Nous voyons très bien ici sur planche du mutus liber, que la cueillette de l'énergie se fait à deux, homme et femme. Cette rosée provient du ciel et s'accumule sous le drap, sous le voile.

L’eau de Pâques se fait avant le lever du soleil, car l’explication est très logique sur le plan ésotérique. La pleine Lune la plus proche de Pâques est la plus puissante qui soit des treize pleines Lunes de l’année, parce que celle-ci est au printemps et elle est celle qui éveille la Nature, tout particulièrement le règne végétal qui est la source de nourriture des espèces végétariennes, incluant les humains qui ont fait le choix d’être des végétariens.

Une pleine Lune c’est la réflexion de la lumière du Soleil.

Or, cette pleine Lune qui est la plus puissante de l’année, reçoit et nous renvoie les rayons du Soleil qui sont chargés non seulement des photons en provenance du Soleil, mais sont aussi chargés du magnétisme Lunaire. Ce que fait une sorte d’alliance Soleil-Lune sur Terre qui est le rendez-vous qui éveille la Nature végétale. C’est un hymne à la Nature.

Comment s’éveille la Nature ? Lorsque les rayons de Soleil prennent contact avec l’eau de la rosée de la pleine Lune la plus rapprochée de Pâques que se retrouve sur les plantes qu’elles ont passées l’hiver tout en étant en hibernation. Ce contact Soleil et rosé à l’eau Lunaire produit une éveille du règne végétal.
________________________________________________________________________


L'OEUF EST A L'IMAGE DU TOMBEAU DU CHRIST
[image]
L'oeuf est à l'image du tombeau du Christ (fermé et poutant la vie est à l'intérieur), comme le poussin sort de l’œuf. A l'intérieur de l'oeuf, la vie est là. On ne la voit pas mais on sait qu'elle finira par éclater au grand jour !.L'oeuf est une promesse de vie.Il devra casser pour laisser sortir une nouvelle vie : l'oeuf est passage d'une vie à une autre. Promesse ... Passage ... Vie ...,autant d'expériences qui évoquent pour les chrétiens la Résurrection de Jésus,le fils de Dieu.
[image][image]
-A Gauche le Christ dans l’œuf cosmique et a Droite Le Tombeau de la Résurection-

Déposé dans le tombeau, le Christ ressuscite dans le silence de la nuit en l'absence de tout témoin. La caverne, image du séjour souterrain de l'être errant dans les ténèbres, est aussi un espace de révélation de la Connaissance (spirituelle). À l'instar de l'Oeuf cosmique, elle constitue la matrice où se dévoilent et se résorbent les possibilités de la manifestation, d'où sa qualification de cosmique. Elle est, en effet, le siège de trois naissances:

La première naissance d'ordre physique correspond à l'entrée dans le Cosmos. La caverne est alors synonyme de grotte, de crèche.
Suivant la mort au monde profane, la deuxième naissance consiste en une ré-génération complète de l'être pour en faire un individu (de “individuum”, c'est-à-dire indivisible ou un). Il s'agit d'une re-naissance d'ordre psychique da ns la caverne même qui devient un lieu de sépulcre pour l'être ordinaire.
Après la mort au monde cosmique, la troisième naissance transforme l'individu en un être supra-individuel, supra-cosmique, Un. Il ne peut être question ici que d'une naissance d'ordre spirituel, d'une résurrection hors de la caverne, hors du Cosmos.
Quand on roula la pierre du tombeau de Joseph d’Arimathée, en ce soir du vendredi de la Passion du Seigneur, on pensait bien que le dernier mot avait été dit sur Jésus. Ce tombeau devait demeurer fermé et muet. Comme la chaleur de la poule couveuse est en mesure de transformer des œufs en berceau de vie nouvelle, la puissance de l’Esprit est en mesure de transformer spirituellement cette personne dont les restes sont déposés en tombeau. Il est grand ce mystère de la foi. Un mystère est une réalité très dense à laquelle nous accédons graduellement par la richesse de notre démarche de foi. Ressusciter ne veut pas signifier un retour au passé mais une projection vers l’avant, une transformation spirituelle de notre personne. Ce que nous laissons dans nos urnes ou nos tombeaux, ce sont ces restes qui ne nous seront plus utiles. Notre personne est appelée à vivre une grande transformation, une recréation par la puissance de ce même Esprit qui releva le Christ au matin de Pâques.


JEAN XXIII EN RAISON DU TEXTE
DE L'ÉVANGILE JEAN 20,3 QUI EST LE PASSAGE SUR LA RÉSURRECTION!

[image]
Relisons l'Évangile selon St-Jean, chapitre 20, verset 3 : Pierre et l'autre disciple partirent et se rendirent au tombeau... Ils virent qu'il était vide... Alors ils crurent que Jésus était ressuscité d'entre les morts... Curieusement, un homme vêtu de blanc, comme s'il était un Essénien, est là et il leur dit: "Pourquoi cherchez-vous chez les morts, celui qui est parmi les vivants?"
[image]
ON DIT QUE DANS UN DERNIER SOUFFLE, SAUNIERE AURAIT MURMURÉ « JEAN VINGT-TROIS.Rappelez-vous que c'est lui, Roncalli, qui avait été nommé l'enquêteur officiel par le Vatican pour faire la lumière sur les mystères de Rennes-le-Château, longtemps avant même d'être nommé cardinal de Venise.Y avait-il appris la Vérité, toute la Vérité sur Jésus lors de son enquête à Rennes-le-Château ?
[image][image]
la plus simple qui serait celle d’une innocente référence biblique chère à l’esprit du prêtre. « Jean 23 » pourrait donc s’interpréter: « Evangile de Jean, chapitre 20, 3ème chapitre ».Cependant, à propos de St Jean, on ne le retrouve pas seulement dans les Evangiles mais aussi dans l’Apocalypse et quelques épîtres. Nous ne retiendrons que le célèbre Apocalypse et surtout le chapitre 20 ainsi que le verset 3. En principe, si le hasard était à notre rendez-vous concernant l’Evangile, il devrait s’abstenir de nous servir avantageusement par deux fois consécutives...
Cependant, afin « de ne rien négliger » nous le lirons attentivement : « Et il le jeta dans l’Abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que fussent achevés les milles ans après cela, il doit être délié pour un peu de temps ». Rien de bien extraordinaire dans ce texte, sinon que de comprendre que celui qui fut jeté dans l’Abîme n’est autre que le démon… serpent monstrueux ou… dragon diabolique ! Cette bête faramine aurait été terrassée par un ange et par lui jetée dans un gouffre sans fond.

L'OEUF SELON LES TRADITIONS
[image]
-Tel est l'objet fétiche que nous allons aussi étudier sous l'aspect ésotérique-L'Oeuf du Monde symbolise le germe, l'état embryonnaire du Cosmos, avant son plein développement. Le développement de l'Oeuf s'effectuant également dans toutes les directions, il représente aussi le Centre du Cosmos. En tant que germe occupant une position centrale, l'Oeuf du Monde contient toutes les possibilités de manifestation à l'état potentiel.Dans la structure de nombreuses cosmogonies, l'oeuf succède en général au chaos, comme un premier principe d'organisation. Si l'Oeuf n'est jamais absolument premier, il symbolise toutefois le germe des premières différenciations. L'oeuf cosmique renferme à la fois ciel et terre, les eaux inférieures et les eaux supérieures, etc...L'oeuf apparaît également comme un des symboles du renouveau périodique de la nature. Ne pensez-vous pas tout de suite à cette question : «qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule ?». L’oeuf symbolise la renaissance et la répétition, tout comme le big-bang et son mouvement concentrique ! L'oeuf cosmique, considéré comme contenant le germe à partir duquel tout se développera, est un symbole universel qui se place au sommet des cosmogonies de diverses mythologies. On le retrouve dans les traditions celte, grecque, égyptienne, phénicienne, cananéenne, tibétaine, hindou, vietnamienne, chinoise, japonaise, sibérienne ou indonésienne, mais également dans le christianisme primitif et chez les kabbalistes.L'Oeuf est le symbole de l'aube et du crépuscule dans la plupart des mythologies du monde

PREMIER CHAPITRE DE LA GENESE SUR UN OEUF
[image]
Ce premier chapitre est lui-même contenu dans le premier mot hébreu qui l'introduit : béréchit qui signifie genèse (plus généralement mal traduit par " au commencement " ). Ce mot en lui-même contenu par sa première syllabe, ber qui veut dire " le petit-fils". Symbole de l' ; enfantement auquel nous avons tous vocation. Mais cette syllabe est elle-même contenu dans sa première lettre par le < B > , qui se prononce en hébreu beth . Beth, dont le dessin représente un carré ouvert avec un point au milieu. Ce carré symbolise la maison ou la matrice renfermant l' oeuf , le foetus petit point appelé à grandir; Pourquoi la Bible commence-t-elle par la deuxième lettre de l' alphabet et non par la première ? Parce que le " B " représente la dualité du monde," A ", aleph (hydrogène), c'est l'unité d'où tout a commencé. "B" , beth, c'est l' émanation la projection de cette unité , "b" c'est l' autre. Nous sommes issus de "un", donc, nous sommes deux. Nous vivons dans un monde de dualité et dans la nostalgie, voire la quête,de l'unité, l' aleph , le point d'où tout est parti.

Le premier « Jour »

Le premier verset du premier livre de la Torah est traduit littéralement par: « Au commencement, Dieu créa le Ciel et laTerre. »« Bereshit bara Elohim et hashamayim ve'et ha' Arets »On peut remarquer que Shamayim est composé du שָּׁde Esh le Feu et de : מַיִם ,Mayim l'Eau que l'on retrouve dans la LANGUE DES OISEAUX [image]dans le Mot OEUF car la lettre O a le son EAU et [image]EUF on peut faire le mot FEU."

Au début du premier « Jour », l’esprit de Dieu « se mouvait au-dessus des eaux ». (Genèse 1 : 2). L’expression « se mouvait » vient d’un terme hébreu qui signifie « couver » ; comme un oiseau qui couve ses œufs. Pour ce qui est de l’oiseau réel, il lui faut passer par différentes étapes avant de pouvoir couver. En effet, il lui faut rassembler des brindilles et des herbes qui formeront le nid qui sera tapissé d’un matériau doux pour pouvoir recevoir les oisillons. Puis, l’oiseau va pondre ses œufs qu’il gardera bien au chaud jusqu’à l’éclosion des petits.

Cette image de l’oiseau qui couve peut fort bien illustrer l’esprit ou la puissance de Dieu qui couvait les eaux de la terre pour qu’une demeure soit prête pour tous les êtres qui allaient emplir la terre. Cette « couvaison » a commencé au début du premier « Jour » alors que les « ténèbres » étaient encore « à la surface de l’abîme » (Genèse 1 : 2) et elle a continué jusqu’à la création de l’homme et de la femme à la fin du sixième « Jour ».

La symbolique de l'œuf dans les histoires de déluge, où les hommes était enfermés dans une embarcation, comme le poussin dans son œuf.


L'OEUF EST DONC UN DES 4 MODELES
DE MYTHES COSMOGONIQUES

[image]
Avec le symbolisme de l’œuf, on touche aux mystères de la création et de la vie. C’est le symbole le plus en rapport avec les mystères du vivant. Il nous fait aller dans une dimension très paradoxale, celle du passage entre le chaos et le monde différencié, quand les choses commencent à venir à l’existence, le moment où tout est encore possible. Passage de l’Un au multiple. Le Zéro est à la fois avant le Un et après, et dans ce cas, c’est l’espace de la création. Le Zéro est l’intervalle de la génération. Comme l’œuf cosmique, il symbolise toutes les potentialités. Il symbolise aussi l’objet qui, sans valeur par lui-même, mais uniquement par sa position, confère à d’autres de la valeur, le zéro multipliant par 10 les nombres placés à sa gauche.
[image]
Figure parfaite par excellence, sans commencement ni fin.Le paradoxe de la poule et de l’œuf n’a pas de solution si l’on se situe dans l’espace temps chronologique, mais pas si l’on se situe dans ce temps mythique, non chronologique, où les éléments coexistent. Deux images se dégagent par rapport à la création : soit l’œuf est la forme que prend le Chaos, c’est alors la matrice qui contient tout à l’état virtuel, latent, potentiel …. Alors le symbole de l’œuf concerne la connaissance de ce qui est avant la création. soit l’œuf est la première forme d’organisation, avec sa structure ternaire : la coquille avec sa membrane, le blanc et le jaune. Dans les deux cas, on parle d’œuf cosmique. Ces deux images sont soit séparées soit unies dans une même représentation. Le chaos représente la totalité parfaite, androgyne qui contient tout, mais où rien n’est différencié. L’œuf est alors une réalité primordiale, qui contient en germe la multiplicité des êtres qui vont en sortir.


DE L'OEUF COSMIQUE AU BIG BANG
[image]
C'est le mot Big Bang, évoquant une explosion, qui résume la conception du monde de nos contemporains. Mais depuis peu, la science préfère la métaphore de l'éclosion, associée à celle de l'oeuf cosmique. Sur le plan symbolique, l'astrophysique justifie ce choix car l’univers a en effet la forme d'un oeuf dans la représentation la plus proche qu'on a pu en donner.le chaos est la première étape, c’est le vide primordial, le néant, mais où tout pré-existe. Il reste à y mettre de l’ordre, de l’harmonie pour obtenir l’univers et les lois qui le régissent.Dans la structure de nombreuses cosmogonies, l'oeuf succède en général au chaos, comme un premier principe d'organisation. Si l'Oeuf n'est jamais absolument premier, il symbolise toutefois le germe des premières différenciations. L'oeuf cosmique renferme à la fois ciel et terre, les eaux inférieures et les eaux supérieures, etc...
[image]
L'oeuf apparaît également comme un des symboles du renouveau périodique de la nature. Ne pensez-vous pas tout de suite à cette question : «qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule ?».
[image]
L’oeuf symbolise la renaissance et la répétition, tout comme le big-bang et son mouvement concentrique ! L'oeuf cosmique, considéré comme contenant le germe à partir duquel tout se développera, est un symbole universel qui se place au sommet des cosmogonies de diverses mythologies.

L'OEUF OU LA POULE?
« La poule est l'artifice qu'utilise un œuf pour produire un autre œuf. »-Umberto Ecco-
[image][image]
Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? Ce dilemme de causalité est l’un des plus anciens paradoxes. Si c’est l’œuf, on demandera qui a pondu cet œuf. Si c’est la poule, on demandera où sort cette poule. Il en est fait mention pour la première fois dans le Milindapañha.

Les Questions de Milinda (Milinda-pañha) se présentent comme un dialogue entre le moine bouddhiste Nâgasena et le roi grec de Bactriane Ménandre (en pali, Milinda) qui régna d’environ 155 à 130 av. J.-C. Les sujets de la discussion abordent les principaux thèmes philosophiques du bouddhisme Theravada (Hînayâna) : l'impermanence, réalité de l'individu, identité de la personne, inexistence de l'âme comme principe substantiel, transmigration, karma, samsâra, nirvâna, ...Les métaphores figurant dans ce dialogue ont souvent été reprises dans nombre d'ouvrages bouddhiques ou relatifs au bouddhisme.
[image]
Le Nom et la Forme.
— Nâgasena, tu as parlé du Nom-et-forme. Mais qu’est-ce que le Nom et qu’est-ce que la Forme?
— Ce qui est matériel, c’est la Forme; les états intellectuels et sensitifs, c’est là le Nom.
— Pourquoi le Nom ne peut-il renaître isolément, ou la Forme isolément ?
— C’est parce qu’ils s’appuient l’un sur l’autre qu’ils renaissent toujours ensemble.
— Donne-moi une comparaison.

— La poule, par exemple : s’il n’y avait pas en elle un germe, il ne se formerait pas d’oeuf : le germe et l’oeuf sont conditionnés l’un par l’autre ; leur naissance est simultanée. De même, s’il n’y avait pas de Nom, il n’y aurait pas de Forme ; le Nom et la Forme sont conditionnés l’un par l’autre ; leur naissance est simultanée. C’est ainsi qu’ils se sont produits pendant une durée indéfinie. Dans Harry Potter, il y a une question similaire : « Qui est apparu en premier, le phénix ou la flamme ? » et la réponse est : « Le cercle n'a aucun commencement. »


CRUCIFIXION(ou CRUCIFIXATION) OU CRUCI-FICTION?
LE SANG Anagramme de ANGELS
[image]
l’œuf humain est couvé de l’intérieur par l’Esprit, les qualités spirituelles transmutées et perfectionnées de l’amour cassent la coquille et un être nouveau-né et glorieux s’élance avec toute la splendeur et la beauté de Phanos, le Dieu de la Lumière. Alors il peut acclamer triomphalement comme le fit le Christ : « Tout est accompli ».

________________________________________________________________________

CECI N'EST QU'UNE PARTIE DU MANUSCRIT SURPRENANT
[image]

Voici la Table des Matières du Manuscrit 1304
TABLE DES MATIERES-Version imprimable en pdf. dans la
SALLE 1304 du Club CRÉÉE.
(25 pages couleur)-
________________________________________________________

-INTERPRÉTATION DU POSTER
-SAVOIR OU CONNAISSANCE
-CONCLUSION
___________________________________________

-L'OEUF SELON LES TRADITIONS
-PREMIER CHAPITRE de la GENESE SUR UN OEUF
-LE PREMIER « JOUR »
-DE L'OEUF COSMIQUE AU BIG BANG
-L'OEUF EST DONC UN DES 4 MODELES DE MYTHES COSMOGONIQUES
-ORIGINE DE L'UNIVERS EN FORME D'OEUF
-L'OEUF EN ALCHIMIE
-ATHANOR OEUF PHILOSOPHAL
-L'ALCHIMISTE PARACELSE ET L'OEUF
-L'OEUF ENTRELACÉ D'UN SERPENT
-L'OEUF EST A L'IMAGE DU TOMBEAU DU CHRIST
-OEUF DE PÂQUES
-CHRIST AU LIEVRE
-L'OEUF OU LA POULE?
-LIGATURE: L'E dans L'O
-UN OEUF TOMBA DU CIEL DANS L'EUPHRATE
-L'OEUF DE CHRISTOPHE COLOMB
-LES OEUFS FABERGÉ
-L'OEUF: UN GRAND POUVOIR NETTOYANTt, NUTRITIF ET PROTECTEUR
-LA POULE AUX OEUFS D'OR (La Fontaine)
-OEUF DE PROTECTION
-LA POSITION DE L'OEUF PRIMORDIAL
DANS LE YOGA
-DES OEUFS DE 10,000 ANS
DANS LE FILM COCOON
-LA PISCINE COCOON DE RICHARD GLENN
DE FORME OVALE
-L'OVNI DE SOCORRO EN FORME D'OEUF
-LES ÉTRANGES OEUFS EN PIERRE DE CHINE
-LIVRES SUR LA SYMBOLIQUE DES OEUFS
________________________________________________________

-L'ABÉCÉDAIRE COSMIQUE et les LETTRES: M - N - O
-ADELA TREMBLAY SERGERIE;
LA MERE DES "SCIENCES COSMIQUES"
-QU’EST-CE QUE LA SCIENCE COSMIQUE?
-ADÉLA TREMBLAY SERGERIE et la RADIESTHÉSIE
-MME CARMEN LORANGER (1924-2003)
-LE CODAGE ET LA RÉPÉTITION DES PHRASES
-LES 12 LOIS COSMIQUES
-LIVRES SUR LE SUJET DES SCIENCES COSMIQUES
-CONCLUSION


_________________________________________________________________________

  2297 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200475 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 98 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 98 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/04/2024, 10:04
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum