Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Horus : Petite pensée pour Panthère58

par Serge C, vendredi 15 janvier 2016, 14:50 (il y a 3025 jours)

Comme je l'ai annoncé ailleurs sur ce forum, je suis actuellement plongé dans l'étude d'un texte copte qui raconte un voyage de l'Apôtre Jean dans les cieux (je parlerai de ce texte plus en détail bientôt). Afin de bien cerner les éléments du texte, je lis beaucoup de choses sur la mythologie égyptienne et la culture populaire copte et naturellement, Horus est omniprésent.

Une chose que je note : Aucun égyptologue, aucun historien qui se respecte ne mentionne une quelconque analogie avec la vie de Jésus, et c'est normal puisque ces analogies que nous présentent certains auteurs populaires modernes sont de pures inventions - même si elles sont désormais répandues à grande échelle. C'est vraiment dommage que ce soit cette caricature d'Horus qui circule dans les milieux soi-disants ésotéristes. Dommage aussi que le public se soucie peu de vérifier les sources - mais ça, je l'ai assez dit.

La remarque que je me fais tout haut est la suivante : Si vraiment il y avait des analogies entre Horus et Jésus (comme nos auteurs modernes le proclament), pourquoi cette masse de littérature copte que nous avons n'en dit pas un traitre mot ?

Mais une chose revient assez souvent dans mes lectures : Une parenté de motifs et de caractéristiques entre Horus et l'image qu'on se faisait de l'Archange Michel dans la culture populaire copte, ainsi que dans la littérature hagiographique copte où de nombreux saints sont dépeints sous les traits d'Horus et son harpon!

  847 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200471 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 14:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum