Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'Apocalypse de Paul et voyages dans l'Au-dela.

par Le Voyageur ⌂ @, samedi 02 janvier 2016, 14:38 (il y a 3052 jours) @ Serge C

Moi j'ai lu un livre collectif qui m'as beaucoup intéressé.
Serge en a probablement une copie en Copte ou autres langues anciennes.

Aujourd'hui certains diront que le Voyage Nocturne de Mahomet est un
voyage en soucoupe volantes sur la planète des Elohim.

Ces textes anciens peuvent-ils supporter cette interprétation moderne ?

2 Corinthiens 12 :

1 Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. 5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. 6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.

Apocalypses et voyages dans l'au-delà Collectif

La notion d'"apocalypse", liée à l'Apocalypse de Jean, nous apparaît comme synonyme de "destruction, fin du monde". Or c'est le "dévoilement du monde" lié à un voyage dans l'au-delà qui fait l'objet d'une vaste catégorie de textes intitulés "apocalypses".
Ouvrir la notion d'apocalypse en lui rendant sa véritable extension, rétablir les chaînons manquants entre les apocalypses de l'Ancien et celle du Nouveau Testament, tels sont les objectifs de ce livre. Mais il veut aussi montrer l'exceptionnelle richesse de ce thème dans les différentes traditions religieuses.
Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre spécialistes de diverses disciplines, orientalistes et "occidentalistes", théologiens, historiens des littératures anciennes qui ont à cOeur d'établir des ponts entre les cultures, les mentalités et les univers religieux.

Un autre livre sur le même sujet :

'Eschatologie et au-delà' Recherches sur l’Apocalypse de Paul

L'Apocalypse de Paul est un texte relativement peu connu, et jusqu'ici peu étudié. Elle fut sans doute composée, sous sa forme originale, en grec, avant la fin du iie siècle. Par la suite elle subit des transformations par des ajouts successifs, et fut remaniée au début du ve siècle dans un milieu monastique. Mais tous les témoins manuscrits de cette version grecque longue ont disparu. Il en reste cependant des traductions dans presque toutes les langues littéraires anciennes (latines, coptes, syriaques, vieux russe, arméniennes), qui témoignent de son succès à partir du ve siècle, et permettent aussi de connaître indirectement la teneur de la version grecque originale. Outre cela, cette apocalypse a circulé dans des versions résumées, en grec et en latin notamment. De nombreuses versions courtes, latines et arméniennes surtout, sont parvenues aussi jusqu'à nous. Le contenu de cette apocalypse, le voyage de saint Paul dans l'Au-delà, explique sans doute, comme nous le verrons, aussi bien sa faible diffusion pendant les quatre premiers siècles, que l'expansion considérable des traductions et abréviations, à partir du viie siècle. Sous la forme qui est parvenue jusqu'à nous, il s'agit d'une Visio médiévale plutôt que d'une apocalypse antique au sens courant du terme. La partie du texte la plus répandue est d'ailleurs celle qui relate la visite de saint Paul en Enfer. Ses lecteurs se sont multipliés, dès l'époque où le voyage dans l'Au-delà est devenu un thème commun dans le christianisme.

  2078 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200562 messages dans 40818 fils de discussion, 1198 utilisateurs enregistrés, 165 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 165 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2024, 04:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum