Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Ca fait réfléchir !!!!

par Athena @, vendredi 23 juillet 2010, 19:20 (il y a 5800 jours)

Un courriel que j'ai reçu... et qui dit vrai en ta !!!

Fier d’être Blanc (Par Michael Richards)

Pourquoi les Blancs sont-ils racistes contrairement
aux autres races ?

Michael Richards, comédien dans la série Seinfeld a dû se défendre en cour pour des propos jugés racistes lors d’un épisode de la série. Il apporte de bons points :
Il y a des Africains Américains, des Mexicains Américains, des Asiatiques Américains, des Arabes Américains etc…et il y a les Américains.

Vous me croisez sur la rue et vous vous moquez de moi.

Vous m’appelez: ‘' White boy, Cracker, Honkey, Whitey, Caveman ‘’ … et c’est correct !!

Mais quand je vous appelle ‘’ Nigger, Kike, Towel head, Camel Jockey, Gook, Chink ‘’… Vous me traitez de raciste.

Vous dites que les Blancs commettent beaucoup de violence contre vous… alors pourquoi les ghettos sont-ils les endroits les plus dangereux pour vivre ?

Vous avez le ‘’United Negro College Fund’’, le ‘’Martin Luther King Day’’, le ‘’Black History Month’’, le ‘’Cesar Chavez Day’’, le ‘’Yom Hashoah’’, le ‘’Ma’uled Al-Nabi’’, le ‘’NAACP’’, vous avez le ‘’Bet (Black entertainment TV)’’……

Si nous avions le ‘’Wet (White entertainment TV)’’, on serait des Racistes. Si nous avions un ‘’White Pride day’’, nous serions des Racistes, si nous avions un ‘’White History Month’’, on serait des Racistes.

Si nous avions une Organisation pour faire avancer la cause des Blancs…nous serions Racistes.

Mais il y a une ‘’Hispanic Chamber of Commerce’’, une ‘’Black Chamber of Commerce’’, et la ‘’Plain Chambre de Commerce’’. On se demande qui paie pour tout ça !!!

Une femme Blanche ne peut participer au ‘’Miss Black American Pageant’’, mais les femmes de toutes races peuvent participer au ‘’Miss America Pageant’’.

Si un Fond Collégial offrait des bourses seulement aux étudiants Blancs, nous serions racistes.

Il y a plus de 60 ‘’Black Colleges’’ aux Etats-Unis, mais s’il y avait des ‘’White Colleges’’, nous serions des racistes.

Dans le ‘’Million Man March’’, vous marchiez pour votre race et vos droits.

Si les Blancs marchaient pour leur Race et leurs Droits…Ils seraient des Racistes.

Vous êtes fiers d’être Noirs, Bruns, Jaunes, Rouges…. Et vous n’avez pas peur de vous affirmer. Mais quand on parle de la fierté d’être Blancs, vous nous traitez de Racistes.

Vous nous volez, volez nos voitures, vous nous tirez dessus…mais quand un Officier de Police Blanc tire sur un Noir membre d’un Gang de Rue, ou qu’il tabasse un revendeur de drogue de race Noire, qui échappe à la Justice et qui représente un danger pour la société… vous le traitez de Raciste.

Je suis Fier…mais vous me traitez de Raciste.

Pourquoi est-ce que seuls les Blancs peuvent être Racistes ?

Il n’y a rien d’incorrect dans ce Courriel. Voyons qui sera assez fier pour le transférer. C’est triste mais je pense que très peu le feront. C’est pour cela que nous avons perdu nos droits dans ce Pays. Nous ne nous tenons pas Debout pour nos Droits.

Être fiers d’être Blancs !!! Ce n’est pas encore un Crime… mais ça s’en vient !!!

---
[image]
[image]

Mon site

8

par Jessica, samedi 24 juillet 2010, 02:28 (il y a 5799 jours) @ Athena
édité par Jessica, dimanche 29 mai 2011, 19:57

8

---
La danse est l'Esprit du Corps. Et la lumiere de la Pierre est sa couleur.

La Pierre est le Corps et la Lumiere est son Essence qui la transmute.

[image]

Ca fait réfléchir !!!!

par Christian, samedi 24 juillet 2010, 03:52 (il y a 5799 jours) @ Jessica

STOP S.V.P. arrêtez de généraliser "les blancs, les noirs, les chinois".
Il faut apprécier et juger un humain individuellement d'après sa vie personnelle.

Ca fait réfléchir !!!!

par Athena @, samedi 24 juillet 2010, 04:12 (il y a 5799 jours) @ Christian

STOP S.V.P. arrêtez de généraliser "les blancs, les noirs, les chinois".
Il faut apprécier et juger un humain individuellement d'après sa vie personnelle.

Moi,je ne suis pas du tout raciste... mais par contre c'est vrai ce que dit le courriel que j'ai reçu !!! ce sont des faits !!!
C'est vrai qu'il existe des écoles et plein de choses pour chaque race qui vient ici mais que si nous on ferait des endroits où juste les blancs sont acceptés on se ferait dire qu'on est raciste...

Faut se rendre à l'évience... ca existe !!!

Mais tu as raison qu'il ne faut pas généraliser et mettre tous ceux d'une même race dans le même panier car moi,j'ai des ami(e)s de toutes les races et de toutes les couleurs et je m'ented très bien avec tous... :-)

---
[image]
[image]

Mon site

Ca fait réfléchir !!!!

par Samädhi @, samedi 24 juillet 2010, 04:48 (il y a 5799 jours) @ Athena

Ca fait réfléchir !!!!
par Athena , vendredi 23 juillet 2010, 15:20 (il y a 5 heures, 15 minutes)

aux autres races ?

Michael Richards, comédien dans la série Seinfeld a dû se défendre en cour pour des propos jugés racistes lors d’un épisode de la série. Il apporte de bons points :
Il y a des Africains Américains, des Mexicains Américains, des Asiatiques Américains, des Arabes Américains etc…et il y a les Américains.

Vous m’appelez: ‘' White boy, Cracker, Honkey, Whitey, Caveman ‘’ … et c’est correct !!

Mais quand je vous appelle ‘’ Nigger, Kike, Towel head, Camel Jockey, Gook, Chink ‘’… Vous me traitez de raciste.

Vous dites que les Blancs commettent beaucoup de violence contre vous… alors pourquoi les ghettos sont-ils les endroits les plus dangereux pour vivre ?

Vous avez le ‘’United Negro College Fund’’, le ‘’Martin Luther King Day’’, le ‘’Black History Month’’, le ‘’Cesar Chavez Day’’, le ‘’Yom Hashoah’’, le ‘’Ma’uled Al-Nabi’’, le ‘’NAACP’’, vous avez le ‘’Bet (Black entertainment TV)’’……

Si nous avions le ‘’Wet (White entertainment TV)’’, on serait des Racistes. Si nous avions un ‘’White Pride day’’, nous serions des Racistes, si nous avions un ‘’White History Month’’, on serait des Racistes.

Si nous avions une Organisation pour faire avancer la cause des Blancs…nous serions Racistes.

Mais il y a une ‘’Hispanic Chamber of Commerce’’, une ‘’Black Chamber of Commerce’’, et la ‘’Plain Chambre de Commerce’’. On se demande qui paie pour tout ça !!!

Une femme Blanche ne peut participer au ‘’Miss Black American Pageant’’, mais les femmes de toutes races peuvent participer au ‘’Miss America Pageant’’.

Si un Fond Collégial offrait des bourses seulement aux étudiants Blancs, nous serions racistes.

Il y a plus de 60 ‘’Black Colleges’’ aux Etats-Unis, mais s’il y avait des ‘’White Colleges’’, nous serions des racistes.

Si les Blancs marchaient pour leur Race et leurs Droits…Ils seraient des Racistes.

Vous êtes fiers d’être Noirs, Bruns, Jaunes, Rouges…. Et vous n’avez pas peur de vous affirmer. Mais quand on parle de la fierté d’être Blancs, vous nous traitez de Racistes.

Vous nous volez, volez nos voitures, vous nous tirez dessus…mais quand un Officier de Police Blanc tire sur un Noir membre d’un Gang de Rue, ou qu’il tabasse un revendeur de drogue de race Noire, qui échappe à la Justice et qui représente un danger pour la société… vous le traitez de Raciste.

Il n’y a rien d’incorrect dans ce Courriel. Voyons qui sera assez fier pour le transférer. C’est triste mais je pense que très peu le feront. C’est pour cela que nous avons perdu nos droits dans ce Pays. Nous ne nous tenons pas Debout pour nos Droits.

Être fiers d’être Blancs !!! Ce n’est pas encore un Crime… mais ça s’en vient !!!

Bonsoir Athena

Il faut oser dire ce que d’ordinaire nous nous réservons de dire à haute voix. Surtout lorsqu’il s’agit de vérités incontestables, comme celle que vous avez partagé ici.

Lorsque je vivais en France, j’avais deux amis qui étaient originaire du Dahomey, un petit état de l’Afrique occidentale. Ils étaient tous deux étudiant en droit, et un des deux étudiait pour devenir juge sur des causes raciales. Il devait faire un stage en Allemagne, puis à New York (à Harlem). Il me disait souvent que les gens les plus racistes au monde sont les noirs, car entre eux ils sont très racistes sur des détails ridicules, que chez nous les blancs, aurions de la difficulté à comprendre ; ils sont racistes entre eux simplement sur le fait que d’être très noir, ou brun, ou encore mulâtre, juste par la teinte de la peau cela justifie le fait d’être raciste. Les personnes mulâtres sont celles qui sont les plus à plaindre, car elles ne sont ni noires ni blanches, et elles sont rejetées de tous les noirs.

Le mieux est qu’en 2008 j’ai rencontré un Québécois qui vit en République Dominicaine depuis 13 ans, où il m’a raconté qu’il se passe la même chose là bas.

À une certaine époque j’avais un Haïtien comme voisin, et lorsque nous nous croisions dans le corridor nous parlions de choses et d’autres. Mais lorsque je n’étais pas de son avis, il me disait toujours ; tu es raciste, et je lui disais, ça rien à voir ! Mais cela ne l’empêcher pas de toujours répéter cette même formule à chaque fois qu’il y avait des points de vus différents dans nos conversations. Mais quand je me suis tanné de toujours avoir cette même formule dans nos conversations, je lui ai dis : « Tu sais dans le racisme il y a une chose qu’il faut que tu saches, c’est que le racisme ne va pas toujours dans le même sens, si tu vois du racisme partout, c’est parce que toi, tu es raciste ! » Puis à partir de ce jour là, jamais plus il m’a adressé la parole…
Il y a sans doute beaucoup de gens qui se privent de dire les choses telles qu’elles sont lorsqu’il s’agit du racisme. Les français ne disent plus depuis longtemps ; les noirs, mais diront les gens de couleurs, pour ne pas dire les vraies choses. Nous ne pouvons plus prononcer le nom : « Juif » sans être soupçonné d’antisémite.

Pour ce qui est des musulmans, ils ne savent pas s’accorder entre eux parce que chaque pays interprète le Coran à sa manière. C’est une culture qui règle leurs problèmes liés au Coran avec les armes. C’est ça que leur Dieu leur a laissé comme enseignement lumineux ! Le pluralisme c’est l’idée de se mêler culturellement avec les autres en trouvant des arrangements autour d’un Dieu rassembleur qui deviendra la future religion de la mondialisation. Si c’est réellement ça qui attend les nouvelles générations, ça ne va pas seulement être des problèmes d’ordres écologiques et économiques, mais surtout d’ordre éthique, car j’ai l’impression que l’idée de savoir vivre en harmonie sera le grand défie à relever.

Il y a comme ça beaucoup de petits détails qui nous échappent, parce qu'aucun médias d'information oserait aborder le problème du racisme de front. Notre ystème de pensé est hypocrite parce qu'il nous désinforme volontairement sur des sujets divers. Mais ils se chargent bien de jouer avec le bouton de la culpabilité, pour nous démontrer comment nous sommes racistes. C'est ça le monde à l'envers !

Je pense que la race blanche est une race très tolérante, à comparer avec les noirs, car nous acceptons le pluralisme sans rien dire. Mais aussi en sachant que bientôt le Québec comme de Canada vont être entre les mains des musulmans, car il faut être juste un petit peu logique ! La dénatalité nous guette de prêt. Un couple Québécois fait 1 enfant ¼, alors que les Noirs et les Arabes se reproduisent comme des lapins. Qui oserais dire ceci sur la place publique. Mais pourtant c’est logique et il n’y a rien de haineux, simplement la vérité comme elle doit être dite dans un monde de transparences. Nous sommes peut-être bien tolérants, mais aussi peureux et indifférents de notre propre sort, et laissons les générations futures se charger de ce problème.

Les babys boomers font l’amour et pas la guerre ; il ne font plus d’enfants et laissent entrer chez eux tout le monde, parce que sinon, il n’y aura plus personne pour travailler et payer leurs retraites…

Combien de gens disent ces choses que j’expose ici parce que le sujet est sur la table, mais combien de personnes n’osent pas le dire à haute voix se qu’elles pensent, pour que personne ne puisse les entendre, car nous sommes ancrés dans un système, qui implicitement fait croire aux représailles, que de dire les vraies choses n’est pas politiquement correct. Nous avons tout de même le droit de dire qu’un chat est un chat et un chien est un chien. Si il nous faut toujours penser à ne pas offenser les autres sur leurs appartenances raciales, ou leurs croyances, ou leur ethnie, alors que nous sommes ici chez nous, il y a tout de même quelque chose qu’il faudrait que les immigrants sachent une bonne fois pour toute en arrivant ici : « C’est eux qui sont sensés devoir s’adapter au terrain, et non nous à leurs idées de ce qu’est le racisme. »

Le comble est que si nous devrions nous adapter à leurs exigences ethniques, et sur l’idée du racisme, cela deviendrait très compliqué à en juger sur l’état du racisme qui existe entre eux… Je penses que les noirs comme les musulmans n’ont absolument rien à nous apprendre au le sujet du racisme… Nous ne sommes peut-être pas parfait, mais il y a tout de même une sacrée limite à ne pas franchir en exigeant des accommodements raisonnables, surtout lorsque le racisme chez eux, est le premier problème qu’ils devraient régler avant d’arriver ici.
Voyons un peu les choses à l’envers pour mieux comprendre, car nous sommes dans un monde où tout est à l’envers du bon sens, et la meilleure manière de comprendre, serait de reverser la vapeur. Le racisme ne va jamais que dans un seul sens, il est toujours présent en nous tous, et personne n’a le privilège ni le droit d’affirmer que l’autre est raciste dès qu’il semble y avoir un litige. Or, nous ne pouvons accuser personne d’être raciste sans que l’on puisse faire au préalable une petite introspection.

Nous devrions nous poser une sérieuse question, dans notre fort intérieur : « Si j’appartiens à une minorité visible, que je suis donc immigrant, j’ai continuellement en face de moi des gens accueillants, puisque je suis en terre d’accueille, et si je vois continuellement le racisme dans ces personnes accueillantes alors que je ne peu en définir clairement la raison, ne serait-ce pas moi qui aurait un problème de racisme qui est enraciné dans ma propre culture, auquel je devrais me discipliner à rejoindre ces personnes accueillantes pour apprendre à les connaître, plutôt qu’à vivre dans un mutisme qui n’a que l’effet de diviser plutôt que d’unir. »

Quand nous parlons de racisme il faut savoir en cerner les limites acceptables, et si nous sommes intolérants au point de bondir à tout instant, c’est que le problème du racisme nous appartient, et non pas les autres.

La politique de mondialisation recherche à équilibrer l’économie avant tout en ouvrant les portes aux étrangers pour régler le problème des retraites dans certaines zones du monde où la dénatalité est en progression. Mais la politique de mondialisation ne cherche pas à savoir comment les gens se débrouillent en arrivant dans un pays étranger. Comment se fait il qu’il n’existe pas de politique d’accueille qui entoure les immigrants afin qu’ils puissent se familiariser avec les personnes déjà enracinées dans la culture d’accueille ? Nos gouvernements dépensent des milliards à gauche et à droite dans des structures parfois douteuses, sans compter qu’il y a des scandales où l’on voit que l’argent des contribuables se perd dans les poches d’honorables personnages qui ont joués dans les paradis fiscaux… Mais jamais personne ne pense à investir dans l’immigration pour aider autant l’immigrant que l’accueillant, afin que des deux côtés il y aurait une sensibilisation à l’ouverture d’esprit en vu d’intégrer les immigrants en les mettant en contact avec leur nouveau pays, et dont le but ne serait uniquement que de facilité la tache, autant pour l’immigrant que pour l’accueillant.

Je pense que même si cela semble utopiste au premier abord, cela vaut le coût d’essayer d’améliorer le sort des gens en arrivant dans leur pays d’accueille. Car si nous ne faisons rien, ce problème de racisme va finir par prendre de l’ampleur où la situation va avec le temps, dégénérer si nous n’en prenons pas conscience.

Comme nous le voyons ci haut, avec le cas des États-Unis, qui est propre à leur expérience du racisme, mais ont voit bien par là comment les choses peuvent dégénérer avec le temps si nous ne faisons rien en pensant que le problème va finir par se résorber de lui-même. Prenons exemple des États-Unis qui est le pays record en ce qui concerne l’immigration, afin d’éviter le pire. En sachant ici que le pire signifie de la souffrance qui sera très difficile à résorber une fois que le mal sera bien implanté dans les mentalités. Il faut penser à l’avenir au moins pour nos enfants et petits-enfants, ceci même si nous ne serions plus de ce monde. Si la structure sociale au niveau gouvernemental ne veut rien savoir d’un tel projet, il va falloir changer nos habitudes pour créer des mouvements de quartier pour l’intégration des immigrants, car c’est en se chargeant de les mettre en contact avec les occupants que les idées préconçues changeront dès le départ.

Samädhi

Pour continuer à réfléchir...

par konrad ⌂, samedi 24 juillet 2010, 07:59 (il y a 5799 jours) @ Samädhi
édité par konrad, samedi 24 juillet 2010, 08:18

Sur ce lien, un sujet très intéressant : "Hollywood et les arabes".
La culture modèle nos représentations.
Ce documentaire n'explique pas tout, mais il est un élément de compréhension de ce qui fonde nos façon de penser et parfois nous manipule à notre insu...
Lorsqu'on cherche le discernement, il est bon de tout évaluer.

http://mondexplor.blogspot.com/search/label/Arts?updated-max=2009-03-30T14%3A49%3A00%2B...

Bon visionnement. :-)

par Athena @, dimanche 25 juillet 2010, 07:03 (il y a 5798 jours) @ konrad

Sur ce lien, un sujet très intéressant : "Hollywood et les arabes".
La culture modèle nos représentations.
Ce documentaire n'explique pas tout, mais il est un élément de compréhension de ce qui fonde nos façon de penser et parfois nous manipule à notre insu...
Lorsqu'on cherche le discernement, il est bon de tout évaluer.

http://mondexplor.blogspot.com/search/label/Arts?updated-max=2009-03-30T14%3A49%3A00%2B...

Bon visionnement. :-)

Je l'ai visionné mais j'ai mal aux yeux et j'ai de la misère à tout voir comme il faut... je vais revisionner demain les yeux reposés.. :-)

---
[image]
[image]

Mon site

par sito, dimanche 25 juillet 2010, 13:43 (il y a 5798 jours) @ Athena

C'est vrai que certaines personnes crient facilement au racisme comme défense, mais faut pas tout mélanger comme les raisons derrière la discrimination positive pour compenser des injustices historiques basées sur la race.

Si vos ancêtres auraient été esclaves pour des générations et que vos enfants en souffriraient aujourdhui, vous voudriez qu'ils soient favorisé pour rétablir un peu l'ordre des choses.

Ca fait réfléchir !!!!

par ReR @, dimanche 25 juillet 2010, 21:28 (il y a 5797 jours) @ Athena

aux autres races ?

En fait, toute cette enfilade est un bel exemple de racisme. Il est sournois le racisme! Comme si dans toutes les situations mentionnées il est toujours question de fausse accusation de racisme!

C'est une généralisation qui porte au racisme.

---
La vie est une longue marche funèbre où les blessures déambulent derrière l'âme habitant son cercueil de chair.

Ca fait réfléchir !!!!

par ReR @, dimanche 25 juillet 2010, 21:28 (il y a 5797 jours) @ Samädhi

Nous attendons toujours avec patience les résultats de votre recherche sur l'économie, vous là!

---
La vie est une longue marche funèbre où les blessures déambulent derrière l'âme habitant son cercueil de chair.

par Athena @, mercredi 28 juillet 2010, 16:06 (il y a 5795 jours) @ sito

Si vos ancêtres auraient été esclaves pour des générations et que vos enfants en souffriraient aujourdhui, vous voudriez qu'ils soient favorisé pour rétablir un peu l'ordre des choses.

Mais à ce compte-là,les guerres ne finiraient jamais !!!

Les Juifs tortureraient tous les Allemands à cause d'Hitler...

Les Japonais tueraient tous les Américains à cause d'Hiroshima... et ainsi de suite sans compter les ptites guéguérres entre races ou familles ou pays...

La plupart ici prônent le pardon... l'amour universel et la paix dans le monde... ben ca risque pas d'arriver de sitôt !!!

---
[image]
[image]

Mon site

Ca fait réfléchir !!!!

par Athena @, mercredi 28 juillet 2010, 16:23 (il y a 5795 jours) @ ReR

En fait, toute cette enfilade est un bel exemple de racisme. Il est sournois le racisme! Comme si dans toutes les situations mentionnées il est toujours question de fausse accusation de racisme!

Ben c'est sur !!! aussitôt que nous ne sommes pas du même avis que quelqu'un d'une autre race,on nous dit raciste... même si le sujet n'a absolument rien à voir avec les races !!!

Les USA ont fait la gaffe d'accepter de changer pour plaire aux arrivants et nous.. on fait encore pire... y en a qui se mettraient carrément à genoux devant eux pour ne pas leur déplaire... faque ils seraient ben fous de ne pas en profiter hein...

Je sais qu'on va me traîter de raciste mais je trouve les québecois trop tolérants sur ce sujet...

Quand on est invités quelque part on ne commence pas à changer les meubles de place ou changer les habitudes de la maison hein...

Si on laisse nos invités le faire on va s'apercevoir ben vite que notre home ne nous appartient plus....qu'ils en ont pris possession... c'est pareil pour un pays !!!

---
[image]
[image]

Mon site

Ca fait réfléchir !!!!

par ReR @, mercredi 28 juillet 2010, 17:15 (il y a 5795 jours) @ Athena

Ben c'est sur !!! aussitôt que nous ne sommes pas du même avis que quelqu'un d'une autre race,on nous dit raciste... même si le sujet n'a absolument rien à voir avec les races !!!

Les USA ont fait la gaffe d'accepter de changer pour plaire aux arrivants et nous.. on fait encore pire... y en a qui se mettraient carrément à genoux devant eux pour ne pas leur déplaire... faque ils seraient ben fous de ne pas en profiter hein...

Je sais qu'on va me traîter de raciste mais je trouve les québecois trop tolérants sur ce sujet...

Quand on est invités quelque part on ne commence pas à changer les meubles de place ou changer les habitudes de la maison hein...

Si on laisse nos invités le faire on va s'apercevoir ben vite que notre home ne nous appartient plus....qu'ils en ont pris possession... c'est pareil pour un pays !!!

voyons un peu...

«Vous êtes fiers d’être Noirs, Bruns, Jaunes, Rouges…. Et vous n’avez pas peur de vous affirmer. Mais quand on parle de la fierté d’être Blancs, vous nous traitez de Racistes.»

Vois-tu cette phrase implique que tous et toutes les noirs par exemple, traiteraient un blanc de raciste s'il s'affirme comme tel!

Le texte que tu fais référence est un bel exemple de rationalisation raciste.

---

Ca fait réfléchir !!!!

par Athena @, mercredi 28 juillet 2010, 19:31 (il y a 5795 jours) @ ReR

voyons un peu...

«Vous êtes fiers d’être Noirs, Bruns, Jaunes, Rouges…. Et vous n’avez pas peur de vous affirmer. Mais quand on parle de la fierté d’être Blancs, vous nous traitez de Racistes.»

Vois-tu cette phrase implique que tous et toutes les noirs par exemple, traiteraient un blanc de raciste s'il s'affirme comme tel!

Le texte que tu fais référence est un bel exemple de rationalisation raciste.

Ben moi je ne le vois pas ainsi !!!

Quand on dit une phrase comme ca pour moi ca implique simplement qu'il y en a beaucoup.... pas tous mais beaucoup... voilà... et ca reflète bien la réalité... :-)

---
[image]
[image]

Mon site

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1280 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/06/2026, 08:46
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact