Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

-COMPLÉMENT SURPRENANT -LIGNE OUVERTE 21 JANVIER

par gilles surprenant ⌂, mercredi 22 janvier 2014, 00:30 (il y a 3719 jours)

______________________________________________________________________________

[image]

CONFÉRENCE JEAN DE FLORIDE-SALLE 1401 du CLUB CRÉÉE
SOURCE

[image]
-1-LA FINANCE ACTUELLE avec le contrat traitre des banquiers
envers le peuple qui ne réalise pas encore le piège de l'argent dette.-

[image]
-2-En observant les monnaies alternatives qui ont été utilisées et sont actuellement en usage ailleurs sur Terre,voyons les avantages de cette finance de sauvetage au cas d'un crash.-
[image]
-3-Revue et PÉRIODE DE QUESTIONS L'interventions de gens informés posent des questions pertinentes auxquelles Jean de Flor.donnent
des réponses tout aussi pertinentes.

[image]

[image]

LE 3e CÔTÉS D'UNE PIECE DE MONNAIE
[image][image]
L'On dit qu'il existe 2 Côtés a une piece de Monnaie,pourtant si on y pense bien,il en existe une troisieme qui est le contour,c'est une troisieme option,un autre choix. Pour que l'Argent Roule il faut justement quel sois debout,en équilibre,sur cette Troisieme Face.Voila une image originale pour sortir du monde de la Dualité...

[image]
ALAIN LAURENDEAU CONTACT EXTRATERRESTRE?
VIDEO TÉMOIGNAGE
[image]
Alain Laurendeau sera notre invité CONFIRMÉ pour le VidéOrandia #4 de samedi le 25 janvier vers 20h. à 21h15.Le sujet OVNI ou EXTRATERRESTRE vient de lui "tomber dessus",mais il est aussi très intéressant pour d'autres aspects. NDE-EMI suite à une électrocution importante.Spécialiste du Dossier Contrôle climatique mondial avec un réseau d'informateurs...etc etc.
[image]

[image]

ISLAM ET INTÉRET
[image][image]

-ce que la finance islamique ?

« Il existe une finance basée sur l’éthique qui s’appuie sur un interdit que l’on retrouve dans les religions monothéistes, à savoir la rémunération de l’intérêt. C’est dans ce cadre que se situe la finance islamique qui est issue du droit musulman. Concrètement, on ne rémunère pas un investissement lié au temps, comme dans les banques traditionnelles, mais on rémunère la prise de risque. De plus, il est interdit de financer les secteurs dits non éthiques : l’armement, la pornographie, l’alcool, etc. -les secteurs non licites- ou encore de faire des contrats opaques. Tout contrat doit être adossé à un actif réel. »

Concrètement, comment ça fonctionne ?

« Il y a deux types de banques : les banques »retail » pour les particuliers et les banques « d’investissement pour les professionnels. Ce sont les mêmes montages de produits financiers que l’on retrouve dans les banques traditionnelles. Mais à quelques différences près comme les interdictions d’investissement dans les secteurs illicites.

Prenons l’exemple d’un bien immobilier à 100 000 euros. La banque, au lieu de prêter l’argent au client pour qu’il acquiert un bien, va elle-même l’acheter puis céder progressivement la propriété au client. Le client va payer 100 000 euros de manière échelonnée, auxquels s’ajoutent les frais de prise de risque de la banque car c’est un service de la banque. Mais il n’existe pas de frais liés au prêt de l’argent dans le temps, c’est-à-dire l’intérêt.

Que dit l’islam sur l’intérêt ?

« Les injonctions dans le Coran sont claires sur le sujet et sont appuyées par la tradition prophétique. On interdit toute rémunération liée au temps car elle est associée à une injustice sociale : le riche s’enrichit grâce aux prêts qu’il concède au pauvre. »


[image]

RAPPORT 2014 DE l’ONG OXFAM SUR LA RICHESSE ET LES INÉGALITÉS DANS LE MONDE
[image]
« Publié à la veille du Forum économique mondial qui se tient à Davos, ce rapport analyse les conséquences qu’a le creusement des inégalités sur les pays développés et en développement en permettant aux plus riches d’accaparer les processus démocratiques et de mettre en place des politiques qui favorisent leurs intérêts au détriment du reste de la population. »
[image]
Près de la moitié des richesses mondiales est détenue par 1% de la population, ce qui pourrait finir par engendrer une explosion sociale.En d’autres termes, les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres de la population mondiale.

[image]
Selon un autre rapport du Forum économique mondial, la disparité des revenus constitue le risque global le plus susceptible de provoquer un «choc systémique» à l’échelle mondiale, devant les événements météorologiques extrêmes, le chômage et les cyberattaques. Le rapport, qui étudie 31 risques globaux, mentionne les crises budgétaires ou une éventuelle crise de l’eau parmi les plus préoccupants.

[image]

LES GRANDS MOYENS
FACEBOOK
[image]
Initiée et dirigée par Bernard Derome, cette série documentaire multiplateforme de quatre épisodes propose une réflexion collective sur le rôle de l’argent; un sujet brûlant d’actualité et chargé d’une émotivité nourrie de la pudeur légendaire des Québécois. Préoccupation universelle à divers degrés, l’argent est à la fois modèle de réussite et symbole d’injustice. Pour une rare fois à la télévision québécoise, des gens fortunés exposent ouvertement et sans pudeur leurs réflexions sur l’état de la société dans laquelle ils vivent.
[image]
Les grands moyens, argent-pouvoir-société, c’est donc l’argent vu par ceux qui en possèdent, mais nous verrons que s’intéresser aux riches, c’est aussi s’intéresser aux pauvres, à la fameuse classe moyenne, à l’entrepreneuriat et à la cohérence ou l’incohérence de la société.

LES GRANDS MOYENS -Nés pour un petit pain?
Que reste-t-il du tabou, des préjugés, de la méfiance face aux riches et à la richesse? Nous abordons les motivations qui nourrissent le désir d'enrichissement personnel et les objectifs visés.
ÉPISODE 1 -VIDÉO


LES GRANDS MOYENS -L'argent des riches et celui des autres
Comment expliquer qu'on ait tant de difficultés à redistribuer la richesse? Les gens fortunés partagent leurs sentiments face à l'écart grandissant entre riches et pauvres. Se sentent-ils concernés, impuissants? On plonge dans la crise et la spéculation, on soulève la question de la légitimité des salaires des hauts dirigeants.
ÉPISODE 2 -VIDÉO


LES GRANDS MOYENS -Réflexions sur un Monde en Changement
Il est illusoire de penser qu'on pourra un jour enrayer les inégalités, mais les plus fortunés caressent-ils un espoir d'améliorer la situation? Quelles sont les limites du système capitaliste? Quel est l'impact de la mondialisation sur le marché du travail et sur les inégalités? Invités : Jean Coutu, Jean-Guy Desjardins, Pierre Karl Péladeau, Daniel Gauthier, Christiane Germain, Stephen Jarislowsky, Alain Lemaire, Paul Martin, Martin Matte, Andrew Molson, Charles Sirois, Louis Vachon, Denise Verreault, Julie Godin, Marcel Dutil, Éric Boyko et Alexandre Taillefer.
ÉPISODE 3 -VIDÉO

LES GRANDS MOYENS -L'argent de demain et l'entrepreneuriat
En ligne le 21-01-2014
ÉPISODE 4 -VIDÉO

[image]

LES SECRETS DE LA MONNAIE par GÉRARD FOUCHER
DES VIDÉOs

[image]
“Les secrets de la monnaie” sont très bien gardés…
… Pourquoi ? Parce que la monnaie donne un pouvoir colossal à ceux qui la contrôlent, et que si les citoyens reprenaient ce pouvoir, ils pourraient tout changer…

« Gérard Foucher explique les mécanismes simples et subtils du tour de magie de la monnaie… «

« …Comprenez par vous-même, et libérez-vous… »

« Un livre accessible au plus grand nombre ! »

RADIO ICI ET MAINTENANT

[image]


[image]


[image]

PAUL GEORGES SANSONETTI INVITÉ LE 9 FÉVRIER 2014
Nous le rejoindrons par SKYPE EN DIRECT A MONTRÉAL LORS DE LA CONFÉRENCE DU MOIS ANIMER PAR RICHARD GLENN,IL FUT L'UN DES MEILLEURS INVITÉS DANS L'ÉMISSION DE BOB.Paul-Georges Sansonetti est toujours un événement dans le monde de la pensée traditionnelle. On se souviendra notamment de Graal et alchimie, Chevaliers et Dragons, Chevalerie du Graal et Lumière de Gloire. Ce spécialiste du cinéma, il a entre autres écrit sur Matrix, sait tisser ou révéler les liens, éclairer ce qui fait signe, traquer et trouver les accords.Sans doute, à un moment ou un autre de la lecture de cet essai, le lecteur se demandera s’il ne va pas un peu loin, si, vraiment, Hergé, pseudonyme de Georges Rémi, a voulu coder tant d’éléments traditionnels dans son œuvre désormais planétaire.
[image][image][image][image]

[image]


LE CONTRAT SOCIAL ET FINANCIER
SOURCE

LISEZ BIEN LA PHRASE ÉCRITE SUR LES BILLETS DE BANQUE OFFICIELS

[image][image]
L'Image de Gauche:PAIERA AU PORTEUR et L'Image de Droite:CE BILLET A COURS LÉGAL SUR DEMANDE.

Le principe général de la fabrication de l'argent est simple:

1- On IMPRIME sur du papier des dessins et des chiffres

C'est le CONTRAT SOCIAL FINANCIER avec le peuple.
Autrefois vous pouviez exiger, "sur demande", un remboursement en valeurs franches -soit de l'OR- comme pour un chèque "au porteur".
Depuis la réimpression des billets, dans les années'60, les billets de banque n'ont de valeur que pour être échanger entre "papier tout usage" reconnu comme "légal" au Canada POINT.
Un billet des magazins Canadian Tire vaut autant chez Canadian Tire parce que ses billets ont "cours légal" dans cette chaîne de magazins.

[image]
2- On distribue ces papiers monnaie à ceux qui en demandent. Attention, ces papiers monnaie ne vous appartiennent pas, ils sont seulement des PRÊTS. De plus, grâce à l'informatique, ces "papiers tout usage" sont devenus de simples valeurs virtuelles affichées à l'écran d'ordinateurs.

3- Or on exige le retour de ces papiers monnaies avec un supplément appelé l' INTÉRÊT.
Donc vous devrez toujours en remettre plus que vous en aurez emprunté. Comment faire ? En imprimer vous-mêmes? non!

4- Dès qu'on utilise la monnaie on s'ENDETTE puisqu'il faut la remettre, avec les intérêts en plus.

5- Si par malheur, on n'a pas les moyens (individuels ou collectifs -la dette nationale) de rembourser les montants empruntés, alors là mon ami, ce sont vos richesses bien réelles, votre maison, votre automobile, et biens divers qui vous sont confisqués et vendus à d'autres personnes qui débourseront à votre place pour payer votre DETTE.

6- Tout citoyen est ENDETTÉ dès sa naissance, à cause des emprunts effectués par ses ancêtres...(dette nationale)
Naître quelque part dans le monde, c'est naître en "ÉTAT DE PÉCHÉ ORIGINEL" financier.

Tel est le CONTRAT SOCIAL FINANCIER actuel
[image]

[image]


L'ORIGINE DU MOT ''SALAIRE''
[image]
Le mot salaire, salarium en latin, vient du mot sel. Comme vous le savez, le sel a toujours été important dans toutes les cultures car il est utile à la conservation des aliments et pour apprécier davantage notre cuisine. Pendant l'Antiquité, le sel était si important que les Romains surveillaient sa production et sa commercialisation. C'était une monnaie d'échange et c'était aussi le salaire des soldats. Maintenant, nous ferions immédiatement la grève si le gouvernement nous payait en sel. Et pourtant, le mot salaire est resté dans toutes les langues romanes, en italien, en espagnol, en portugais, en roumain et il est même passé du français à l'anglais ; salary.


LE SENS UNIVERSEL DU SEL
Symbolisme Sel
Pour Karl G Jung, le sel et l’esprit sont proches parents… les invitations des traités alchimiques au travail par le sel recouvrent des invitations au travail sur l’esprit.Du sel est déposé sur le front des enfants lors de leur baptême, c’est ce qui indique symboliquement que l’alliance ne peut être brise car le sel est aussi l’image de l’incorruptibilité.
[image]
Plus que la représentation d’un élément neutre, le sel est le lien qui unit les complémentaires. Le sel est pour une feuille de papier, ce qui unit le recto et le verso.

Sans le sel, les deux faces n’existent pas. Sans le sel, les complémentaires se transforment en opposés. Sans le sel, le pavé mosaïque devient la réunion de cases noires et de cases blanches qui ne seraient rien d’autres que l’image du bien et du mal. Sans le sel , on sépare ce qui est en haut de ce qui est en bas.

Avec le sel, les cases noires et blanches, les colonnes Yakin et Boaz sont l’image du féminin et du masculin, de la Femme et de l’Homme, c’est-à-dire des compléments inséparables.Ainsi le sel opère la jonction, le lien entre les deux principes, en leur permettant d’atteindre un point d’équilibre. Plutôt que de le définir comme un élément neutre, il paraît crucial de bien mettre l’accent sur cette idée d’équilibre, et de rencontre. Il n’est d’ailleurs pas anodin que le sel soit symbolisé en alchimie, (Image de Gauche)par un cercle partagé en deux parts égales, par un trait, produisant une image qui rappelle fortement celle du Tao.(Image de Droite)
[image][image]

L’homme est le sel de la terre par le fait qu’il est dès l’origine le lien entre le ciel et la terre, le lien entre ce qui est en haut et ce qui est en bas.

A la toute fin ,son enveloppe se réduit en poussières, cendres dans le sein de la terre qui est l’image de la création. Sa mission est de purifier. C’est de cette enveloppe qu’il est question dans l’Ecclésiaste lorsqu’il est dit « et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue et le souffle à Dieu qui l’a donné. »,Et puisque que nous avons vu que le sel correspond au corps mais aussi à la terre par la forme cubique des cristaux ou encore à ce qui devient cendres, il a donc toute sa place au sein du Cheminement initiatique.Symbole de malédiction pour les Israélites, le sel a aussi été utilisé par l’Éternel pour exprimer une punition. Ainsi, la femme de Loth est changée en colonne de sel, Sodome et Gomorrhe sont détruites par le feu, le sel et le soufre.

[image]

TRICOFIL
[image]
La Société populaire Tricofil Inc. était une usine autogérée se spécialisant dans la fabrication de tissus et dans la confection de vêtements. Elle est née de l’initiative de travailleurs décidés à conserver leurs emplois suite à la fermeture de la Regent Knitting Mills Ltd. de St-Jérôme. Appuyés par leur syndicat et soutenus en partie par le gouvernement du Québec, ces travailleurs ont entrepris de relancer l’usine en 1975. Le projet a duré sept années. Les difficultés financières, organisationnelles et humaines, l’insécurité des travailleurs et finalement la crise de l’industrie textile de même que la récession des années 80 ont eu raison de Tricofil. En février 1982, le collectif des travailleurs fermait le projet sur recommandation du conseil d’administration.

[image]

L'AUTOGESTION
Le terme « autogestion » est relativement récent dans la langue française, car il n’est apparu qu’à partir de 1960. Il est la traduction littérale d’un mot serbo-croate, samoupravlje, lui donnant ainsi, au départ, une connotation historique précise, celle de l’expérience autogestionnaire yougoslave instaurée à partir des années 50. Par la suite, durant les années 70, il sera largement repris par divers courant de gauche un peu partout dans le monde, pas toujours d`une manière « désintéressée », ni très précise. Si le mot est récent, du moins en français, l’idée et la pratique sont beaucoup plus vieilles, remontant au début du capitalisme avec la formation des premières coopératives ouvrières de production dans le cours du XIXe siècle.
[image]

ACQUITTEZ-NOUS NOS DETTES,COMME NOUS AUSSI AVONS ACQUITTÉ NOS BÉBITEURS
VIDEO -a partir de 2 Min40
WIKIPEDIA
[image]
L’assimilation du péché à une dette est présente dans l’Ancien Testament. Le Seigneur présente le péché comme une dette envers Dieu, comme un retard de paiement envers notre Père du Ciel. Plusieurs paraboles présentent le pécheur comme un débiteur insolvable face à son créancier divin.

Il s’agit véritablement de réparer les souffrances ou le mal causé PAR DON de soi. Et là on peut ajouter un peu plus de sens aux mots « fautes » ou « dettes ». Car nous demandons aussi à Dieu de nous pardonner pour les fautes du passé antérieur ou les dettes que nous avons contractées dans les vies antérieures et qui nous reviennent parfois comme des boomerangs dans cette vie. Et c’est sans conteste que nous réglons d’autant mieux nos dettes en remettant celles d’autrui.

On peut donc relier ce Versets au chakra du coccyx, siège de nos peurs ancestrales, de nos angoisses, de notre rapport à la sexualité et de nos dettes karmiques.

[image]

[image]

SYSTÊME BANCAIRE

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]




[image]

THE END OF WORK/"La Fin du Travail"
WIKIPEDIA
[image][image]
Jeremy Rifkin, né le 26 janvier 1945 à Denver dans le Colorado, est un essayiste américain, spécialiste de prospective (économique et scientifique). Il a aussi conseillé diverses personnalités politiques. Son travail, basé sur une veille et une réflexion prospective, a surtout porté sur l'exploration des potentialités scientifiques et techniques nouvelles, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Il est également fondateur et président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends ou FOET) basée à Washington.Les emplois sont condamnés à disparaître en grande partie : nous entrons dans l’âge de l’informatisation, qui ne pourra jamais absorber les millions de travailleurs qu’employaient l’agriculture, puis l’industrie, puis le tertiaire.
Il faut revoir le contrat social, trouver une autre manière de redistribuer les richesses et partager au mieux les gains de l’énorme productivité actuelle et à venir.La société civile doit exercer des pressions. Créatrice de "capital social", elle doit se donner suffisamment de force pour devenir un secteur créateur d’emplois capable d’obtenir de l’économie et de l’état sa part de redistribution de richesses.

Rifkin procède inductivement, par accumulation d’exemples historiques et d’informations chiffrées.

Son livre est découpé en cinq parties.

La première, "Les deux visages de la technologie", traite de l’après Seconde Guerre Mondiale, et dresse un premier bilan des dégagements de main-d’œuvre induits par l’automatisation.

L’auteur présente les deux visions qui s’opposent quant au progrès technique.

Jeremy Rifkin montre ensuite les implications de "La troisième révolution industrielle", causée par l’évolution actuelle de la technologie.

Il s’appuie sur l’expérience des travailleurs afro-américains et du syndicalisme aux États-Unis.

Dans le "Le déclin mondial du travail", il explore en profondeur les changements technologiques et organisationnels qui s’installent dans l’agriculture, l’industrie et les services.

Il nous expose ensuite "Le prix du progrès", qui lui apparaît comme la séparation de la population mondiale en deux forces irréconciliables, d’un côté les faibles broyés par le progrès, de l’autre une élite de manipulateurs d’abstraction ; et la montée de l’angoisse et la violence qui en résultent.

Dans "L’aube de l’ère post-marchande", il présente l’extension massive des activités non marchandes, ou économie sociale, tiers secteur, ou encore activités solidaires, comme étant la seule alternative possible à une société de pauvreté généralisée et de violence sociale omniprésente.

SUITE...

[image]

L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE
L'obsolescence programmée (parfois aussi appelée « désuétude planifiée ») est le nom donné par abus de langage à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.


_____________________________________________________________________________

The Light Bulb Conspiracy: The Story of Planned Obsolescence

[image]

UN ROI AMÉRICAIN par HERVÉ FISHER
VIDEO REPORTAGE
[image]

Le couronnement de Denys Tremblay comme roi de L'Anse-Saint-Jean, le 24 juin 1997, a eu des échos médiatiques sur toute la planète. L'événement a inspiré le philosophe Hervé Fischer pour la rédaction d'Un roi américain.

Denys Tremblay, artiste et professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, aussi surnommé l'Illustre Inconnu, a eu un jour l'idée de se faire élire roi municipal afin de relancer l'activité touristique au Saguenay, durement éprouvée après le déluge de 1996.

L'ouvrage retrace la vie de cet homme qui créa ce qu'on appelle aujourd'hui le « really-made », une approche artistique fusionnant l'imaginaire au réel.

Pour Hervé Fischer, « il est indéniable que Denys 1er a créé son Québec imaginaire, qui s'inscrira dans notre histoire réelle ».

[image]
Il trace le portrait de l’artiste Denys Tremblay qui fut couronné Denys 1er, roi de la « première monarchie municipale des Amériques » : L’Anse-Saint-Jean. L’idée de couronner un souverain et de l’utiliser comme un « instrument permanent de promotion et de développement économique » a été adoptée par le conseil municipal afin de remédier aux problèmes qui ont suivi le déluge de 1996 et qui ont plongé l’endroit dans une morosité économique. Comme le rappelle Fisher : « Les reconstructions avaient exigé de nombreux emprunts. Le chômage grimpait, les jeunes s’en allaient. On manquait d’argent pour tout. On ne trouvait pas le financement requis pour le développement de la station de ski du mont Édouard, ni pour le projet de fresque végétale géante proposé par l’artiste Denys Tremblay pour aider la région sur le plan économique et touristique. »
[image]

Le maire a donc décidé de demander à la population son accord pour élire et couronner le premier roi de leur royaume et ainsi « affronter l’an 2000 en réalisant des développements économiques majeurs pouvant créer des emplois permanents ». Le couronnement eut lieu le 24 juin 1997 et s’avéra un succès médiatique. Des journalistes du monde entier vinrent assister à l’événement insolite pour lequel le village se dota d’une nouvelle auberge. La maison royale et les Brasseurs de L’Anse Inc. mirent quant à eux une nouvelle bière sur le marché : La Royale de L’Anse.
[image]
[image]
Le roi connut un vif succès. Pendant trois ans, le projet alla bon train. Tremblay pouvait faire progresser l’idée d’une fresque végétale géante sur les flancs de la montagne adjacente au mont Édouard. Il voulait « réaliser, grâce à des coupes sélectives d’arbres et à des plantations spécifiques, un immense dessin forestier représentant le visage et la main de saint Jean-Baptiste. » Toutefois en 2000, un mouvement de contestation s’éleva au sein de la population. Le roi abdiqua et devint un roi « déçu » : « Je suis déçu que la fresque n’ait pas été réalisée. Je suis un roi déçu qui s’est échoué sur les limites de l’imagination populaire. Mais pas un roi déchu qui a échoué! Il y avait une seule faiblesse dans mon projet : un conseil municipal de L’Anse-Saint-Jean nouvellement élu et qui a eu peur des dimensions que prenait l’aventure ».

Retraçant le parcours atypique du roi-artiste, qui enseigne entre autres à l’Université du Québec à Chicoutimi, Fisher l’inscrit dans une tradition d’artistes tels Marcel Duchamp et Robert Smithson. D’ailleurs, à l’instar de ce dernier, Tremblay fait de l’art une occasion de rassemblement social. Il participe de ce fait activement à une mobilisation autour de l’art qui devient un stimulateur de l’économie et surtout un stimulateur de l’esprit de communauté. Il lie « sa démarche artistique et social. Il considère […] que les longues transactions requises avec beaucoup d’institutions, les audiences, les réunions avec les citoyens, surtout lorsque sont impliquées des zones habitées, et la partie juridique de réalisation du projet, font intrinsèquement partie de l’œuvre. »

Tremblay est aussi derrière le concept de « really-made ». Comme le précise l’artiste, « Le ready-made [de Duchamp] fait appel au passé déjà fait, tandis que le really-made fait appel au futur à réaliser ». Il est par ailleurs l’un des premiers penseurs du périphérisme.
[image]
Par son œuvre, Denys 1er, qui s’est aussi fait connaître comme l’Illustre Inconnu, rappelle que l’imagination et l’audace en l’art peuvent être d’une grande aide en temps de morosité économique. Il suffit d’un peu de courage et de visions pour faire progresser des situations qui a priori semblaient aller nulle part.il est parvenu à se faire élire légalement et démocratiquement comme le Monarque dans sa ville. Il est même allé plus loin en imprimant sa propre monnaie qui avait cours légal dans son royaume. Sa monnaie était un peu comme du troc. Par son exemple, il a prouvé que cela était légalement possible.Depuis, ses projets sont tombés à l'eau...mais .le chemin qu'il a tracé par son exemple, demeurera... Ce que Denis de L'Anse St-Jean a réalisé à l'échelle d'une petite ville, le Grand Monarque le réussira à l'échelle du Québec. Puis, ce que le Grand Monarque réalisera au Québec servira ensuite d'exemple au reste de la planète par mimétisme planétaire..
Au prise avec des dettes astronomiques, les pays du monde seront très ouverts à cette nouvelle vision du CONTRAT SOCIAL

______________________________________________________________________

Couronnement Denys 1er Anse St-Jean 1997

_____________________________________________________________________

DENYS 1er-ROI DE L'ANSE
[image]

En 1997, Denys Tremblay était proclamé Denys 1er, roi de l'Anse, le premier roi américain. Ça se passait à L'Anse-Saint-Jean, un joli petit village situé près du fjord du Saguenay. Ce roi a fait les manchettes autant au Canada qu'à l'étranger.

Pourtant, peu savent que l'illustre inconnu, alias Denys 1er, roi de L'Anse, est en fait l'oeuvre d'un artiste qui se nomme Denys Tremblay.
[image]
Dans le livre Un roi américain, Hervé Fischer entreprend de faire connaître ce personnage des plus énigmatiques, artiste-roi, artiste philosophe, qui pratiquait le « périphérisme » et l'art extrême.

Le Musée de la Pulperie de Chicoutimi présente l'exposition Alias, de l'illustre inconnu au roi de L'Anse de Denys Tremblay, du 18 juin 2009 au 10 avril 2010 à Saguenay."Le projet d’émission d’une monnaie municipale a été conçu par la monarchie. Il s’agissait en fait d’un billet de loterie où le prix à tirer serait l’immortalité du gagnant par l’assignation d’un nom de son choix à un lieu de la province. Ce projet a été organisé en collaboration avec la Commission de toponymie du Québec."
OUI, MAIS CETTE MONNAIE DE PAPIER ÉTAIT HONORÉE (Utilisée comme officielle)
PAR LES COMMERÇANTS ET CITOYENS QUI LE VOULAIT BIEN.
(C'était un "troc" entre citoyen adultes et consentants.)

Le réveil de "la machine à piastres" du défunt CRÉDIT SOCIAL de Caouette.

[image][image]
En 1952, à la suite de la mort du roi Georges V1, la Banque du Canada confie à la Canadian Bank Note Company le soin d’imprimer de nouveaux billets de banque. Le 9 septembre 1954, les billets sont émis avec l’effigie du nouveau monarque Élizabeth 11 d’un côté et des paysages canadiens de l’autre. À l’endos du billet rose de 1 000 $ apparaît un village avec une étendue d’eau et des collines.Ce n’est qu’en 1972 qu’on prend conscience que le village de L’Anse-Saint-Jean apparaît à l’arrière du billet de 1 000 $.


[image]
LES FRERES WRIGHT
Le 14 décembre 1903, les frères Wright furent enfin prêts pour leur premier essai. C'est Wilbur Wright qui fit le premier vol. Mais l'appareil était instable en tangage et par conséquent difficile à piloter. Le pilote ne réussit pas à stabiliser la trajectoire, l'avion se cabra et chuta en entraînant quelques dommages légers.

Les réparations furent effectuées en trois jours, et c'est le 17 décembre, à Kitty Hawk, qu'Orville Wright prit à son tour les commandes. Écourté par la difficulté de pilotage en tangage, ce premier vol ne dura que 12 secondes ; l'avion avait parcouru un peu plus de 37 mètres, face à un vent assez fort. Suivirent deux autres vols un peu plus longs, de 15 et 59 secondes.

[image]
Une des plus belles photos de l'aviation.

[image]

Impressionnant..

par Jeromec, mercredi 22 janvier 2014, 08:50 (il y a 3718 jours) @ gilles surprenant

''Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c'est la seule chose que l'on n'a jamais fait.

Margaret Mead, anthropologue américaine

Le dernier vidéorandia ainsi que le complément de Gilles Surprenant de cette semaine est particulièrement intéressant et invite vers des pistes de réflexions sur les solutions possible...

De plus en plus de gens comprennent les problématiques du système financier actuel, mais peu de sites internet proposent des solutions envisageable..;-)

Le nombre de personnes qui a écouté ce vidéorandia importe peu, l'important est la QUALITÉ de l'écoute. Ce n'est pas à la taille d'une semence que l'on juge la taille de l'arbre qui peut naître de celle-ci;-)

Et oui, il y a une troisième face à une médaille....;-)

Merci.

Un nouveau modèle de développement...?

par Jeromec, mercredi 22 janvier 2014, 09:14 (il y a 3718 jours) @ Jeromec

Par ''accident'', en faisant une recherche avec le nom Margaret Mead, je suis tombé sur un texte récent d'une consultante internationale auprès des Nations-Unies qui la cite... C'Est un texte très pertinent... ;-)

Et si la solution exigeait qu'on invente un nouveau modèle de développent?
2014-01-22

http://www.leaders.com.tn/article/et-si-la-solution-exigeait-qu-on-invente-un-nouveau-m...

«Quand c’est urgent, c’est déjà trop tard, gouverner, c’est prévoir !». Il est difficile de gouverner dans l’urgence et pourtant c’est le modus operandi sur lequel fonctionne ou peut être ont toujours fonctionné la majorité des pays arabes avant et certainement après les révoltes/révolutions.

J’ai perdu mon père, feu Si Taoufik Moalla, assez jeune et chaque fois que je suis passée par une impasse, dans ma vie professionnelle ou personnelle, j’ai toujours essayé de me rappeler tout ce qu’il m’a appris. En fait des milliers de choses qu’il m’a léguées, deux grand blocs se dégagent: 1) Les valeurs humaines tel que le respect de soi et des autres, la dignité, l’estime de soi et des autres…. et 2) Le sens commun.

Plus j’y pense, plus je trouve que pour sortir de l’impasse dans laquelle je me trouve, dans laquelle se trouvent 11 millions de tunisiens, nous avons besoin de nous ancrer dans nos valeurs communes qui nous unissent et de chercher la solution dans le bon sens ou le sens commun. Loin de moi l’idée de vouloir simplifier les choses, bien au contraire. Je crois profondément en la conviction d’Albert Einstein qui nous dit que: “Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. Nous devrons exiger une nouvelle façon substantielle de penser, si l'humanité veut survivre(1) " .

Nous devons repenser toutes les théories, approches et principes qu’on croyait évidents. Car en fait: «Les analphabètes du futur ne seront pas ceux qui ne sauront pas lire et écrire, mais ceux qui ne pourront pas apprendre, désapprendre et réapprendre(2)» .

N’importe quel gouvernement en place doit comprendre qu’on ne peut pas continuer à vouloir résoudre nos problèmes économiques, politiques et sociaux de la même manière et s’attendre à voir des résultats différents.
La Tunisie doit changer de modèle de développent. Le modèle suivi dans les pays sous-développés dont la Tunisie, a montré sa faillite durant ces 60 dernières années. Non seulement, nous n’avons pas vu de développement économique, social ou politique mais l’état de la pauvreté, du chômage et de l’environnement a empiré d’année en année.

Premièrement, comme nous l’apprend Einstein, nous devons faire le meilleur diagnostic de notre situation géopolitique, géostratégique, et socioéconomique. Explorer nos faiblesses mais surtout nos forces, car c’est seulement en misant sur nos forces que nous pourrons sortir de la crise et avancer vers le développent. Pour m’aider à mieux comprendre la réalité, j’ai souvent recouru à la grille de lecture de ‘l’approche de la spirale dynamique’ qui a été suggérée par les socio-psychologues: ‘Clare Graves’ et ‘Susanne Greuter’ et qui a été par la suite développée et enrichie par le philosophe ‘Ken Wilber’. Plus que jamais, nous avons besoin d’utiliser les meilleurs outils pour comprendre la complexité de notre réalité afin d’apporter les solutions/mettre en place les stratégies dont notre pays a besoin.

Cette grille nous permettra de déterminer à quel niveau de développent se trouve toute la population tunisienne et pas seulement son élite. Une fois ce niveau déterminé, nous pourrons mettre en place la stratégie qui nous permettra d’évoluer vers l’étape suivante. L’important c’est de nous assurer que chaque membre de la société tunisienne s’approprie toutes les composantes de cette étape et qu’il ne sente pas que quoi que ce soit lui ait été imposé de l’extérieur. Par ailleurs, l’élite ne doit plus se permettre de croire pouvoir continuer à faire cavalier seul! Un bon cavalier est celui qui explique a ses passager la destination et la route qu’il compte prendre et ceci au moindre coût et avec le plus grand souci de sécurité pour ses passagers. Il a une obligation de résultat et non de moyens.

Chaque membre de gouvernement doit comprendre qu’accepter une position politique de Ministre ou autre est une très lourde responsabilité car en l’acceptant, il souscrit à une obligation de résultat et non de moyens. Il doit assumer la même responsabilité qu’un chef de famille. Un bon père ou mère de famille ne pourra pas dormir la nuit en sachant qu’un de ses enfants a faim, froid ou peur. Encore mieux, il ne pourra pas dormir s’il sait qu’un de ses voisins a le ventre creux, dort sans couverture et risque, chaque soir, de se faire voler ou tuer.

Le modèle de développement que nous avons suivi a permis qu’une petite frange de la population ait presque tout et une grande frange presque rien et l’écart s’est creusé au fil des années. Aujourd’hui est venu le temps où nous devons tous contribuer au développent en montrant notre gratitude d’avoir eu la chance d’étudier, de travailler, de n’avoir jamais connu la faim, d’avoir été insulté ni d’avoir eu peur. Le temps est venu de commencer à travailler et à rechercher le bonheur de partager ce que nos avons et de vivre en totale solidarité avec chaque membre de notre communauté. Le vrai développement doit assurer que la majorité de la population ait une éducation décente, un travail décent, des soins de santé décents, de l’eau potable, de l’électricité, un environnement propre, bref, une vie digne et décente.

Si nous acceptons de mettre notre génie collectif, une volonté commune à faire marcher notre pays, des milliers d’heures de travail, nous pouvons arriver à résorber le 1 million de tunisiens sans emplois et ne plus voir, ainsi, nos enfants risquer leur vie pour aller chercher ailleurs leur gagne pain. Le 1 million de personnes à la recherche d’un emploi est une force vive capable de remettre le pays en marche. Nos retraités sont une source inestimable de connaissances, d’expérience et de sagesse. Notre communauté tunisienne à l’étranger est un trésor précieux qui est capable de faire la différence. Ces trois acteurs, et d’autres encore, sont nos atouts, parmi tant d’autres, sur lesquels nous devons compter. Car en fait : “Ce ne sont pas nos ressources qui limitent nos décisions, mais bien nos décisions qui limitent nos ressources(3)”. En effet, pour moi, plus dangereux que le terrorisme est notre bureaucratie tentaculaire qui étouffe l’économie et représente un des grands freins au développent.

Durant ces dix dernières années où j’ai été presque chaque semaine dans un pays arabe différent, j’ai pu observer, comprendre et apprendre les initiatives qui ont réussi dans chaque pays. Par exemple le réseau de plus de 500.000 volontaires en Egypte a la recherche d’un emploi, ou les coopératives d’achat au Koweït et tant d’autres programmes contribuant à apporter des solutions réelles et possible à appliquer chez nous. Si chaque Tunisien proposait une idée qui contribuerait au développent, nous pourrons accumuler un trésor de savoir faire capable de nous mettre sur la vraie voie du développent.

Un nouveau modèle de développent basé sur notre solidarité est nécessaire car la vrai valeur de tout être humain tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. Il est de notre devoir de rendre à la Tunisie au moins autant que ce que nous avons reçu.

Commençons donc par inventer notre propre définition du ‘Développement’. Un développement qui nous ai propre et à notre mesure, basé sur notre solidarité collective et notre capacité à donner. Désormais, «Il n’y a aucune autoroute à l'avenir. Aucune route pavée d'ici à demain. Il n'y a qu'un désert, seulement à terrain incertain. Il n'y a pas de feuille de route. Pas de panneaux. Donc, les dirigeants doivent compter sur une boussole et un rêve(4)» .

Je conclurai par une autre citation d’Einstein sur laquelle nous pouvons baser notre nouveau modèle de développent: «Un être humain fait partie d’un tout que nous appelons l'univers, une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose de séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté(5)» .

Elargir notre cercle de compassion’ est la tache à laquelle nous devons nous atteler, les 15 prochaines années, pour mettre la Tunisie sur la voie du développent basé sur un nouveau modèle, notre modèle. Comme Margaret Mead: «Ne doutez jamais qu’un petit group de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En fait, c’est la seule chose qui l'ait jamais fait»(6) .

Khadija T. Moalla, PhD.
Consultante Internationale auprès des Nations Unies

PS : Merci d'avoir lu jusqu'au bout;-)

Fil RSS du sujet
200321 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 103 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 103 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 17:18
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum