Retour à l'index du forum
Chronologique

Canada: Opération $125 milliards pour les banques

par Jeromec, vendredi 04 octobre 2013, 21:14 (il y a 3828 jours)

Salut,

La nouvelle n'est pas fraîche, mais elle vaut sûrement la peine d'être ramenée à l'avant-scène...
Aux États-Unis et en Europe a été dénoncé le plan de sauvetage des banques...
Mais au Canada, très peu de réaction de médiatisation...

Pourtant...:-(

Canada: Opération «Relance économique», $125 milliards pour les banques

http://www.mondialisation.ca/canada-op-ration-relance-conomique-125-milliards-pour-les-...
Les médias ont fait grand cas du déficit de 85 milliards sur cinq ans du budget Flaherty, mais ils ont complètement passé sous silence le montant faramineux de 125 milliards $ prévu dans ce que le gouvernement appelle un « Cadre de financement exceptionnel » pour venir en aide aux institutions financières canadiennes. En soi, ce transfert monétaire auprès des banques est la principale cause du déficit budgétaire et de l’endettement du gouvernement fédéral.

Déjà, le gouvernement Harper avait débloqué en catimini un premier montant de 25 milliards $ le 10 octobre dernier, puis un autre de 50 milliards le 12 novembre, pour racheter des prêts hypothécaires des institutions financières. Malgré l’importance des montants en jeu, ni les partis d’opposition, ni les médias n’ont crû bon de poser des questions au gouvernement, d’analyser les implications de cette « aide » aux grandes banques canadiennes.

Dans son budget, le ministre des Finances Jim Flaherty en rajoute. « Le gouvernement, peut-on y lire, achètera pour 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés au cours de la première moitié de 2009-2010 aux termes du Programme d’achat de prêts hypothécaires (PAPH) assurés. Cette somme s’ajoutera aux 75 milliards de prêts dont l’achat a déjà été autorisé, ce qui portera la taille du programme à 125 milliards. »

Le Cadre de financement exceptionnel comprend également, entre autres, un montant de « 12 milliards de dollars à la nouvelle Facilité canadienne de crédit garanti en vue de l’achat de titres à terme adossés à des prêts et à des baux portant sur des véhicules et du matériel ».

En fait, l’ensemble des mesures proposées représente un montant global de 125 milliards de dollars « afin d’appuyer l’offre de financement aux particuliers et aux entreprises ».

Le ministre des Finances affirme que « les emprunts contractés par le gouvernement pour financer les opérations du Programme d’achat de prêts hypothécaires (PAHP) et pour aider la Banque du Canada à injecter des liquidités dans le système financier n’augmentent pas la dette fédérale, soit le déficit accumulé, puisqu’ils sont compensés par des actifs financiers portant intérêt ». Cette interprétation est douteuse. Le déficit budgétaire augmentera en flèche afin de financer les banques.

Le gouvernement finance son propre endettement

Les bénéficiaires du renflouage bancaire sont également les créanciers du gouvernement fédéral. Les banques à charte sont les courtiers de la dette publique fédérale. Elles vendent des bons du Trésor et des obligations au nom du gouvernement. Elles détiennent aussi une portion de la dette publique.

Ironiquement, les banques prêtent de l’argent au gouvernement fédéral pour financer le plan de sauvetage et grâce à l’argent récolté par la vente d’obligations et de bons du Trésor, le gouvernement finance le plan de sauvetage par le biais de la Société centrale d’hypothèque et de logement. C’est un processus circulaire. Les banques sont à la fois les bénéficiaires du renflouage et les créanciers de l’État. Dans un sens, le gouvernement fédéral finance son propre endettement.

Même si les procédures liées au plan de sauvetage canadien diffèrent de celles du Trésor américain sous le Plan de sauvetage des actifs à risque (Troubled Assets Relief Program ou TARP), elles tendent vers un même but. Les deux programmes contribuent à la centralisation des banques et à la concentration de la richesse financière.

Sous le TARP, quelque 700 milliards de dollars du plan de sauvetage ont été alloués aux principales banques de Wall Street. La population canadienne représente environ 11% de celle des Etats-Unis. Le premier plan de sauvetage canadien de 75 milliards est inférieur d’un peu moins de 11 % à celui de 700 milliards des États-Unis.

Aucun débat parlementaire

Le plan de sauvetage américain de 700 milliards, sous le Plan de sauvetage des actifs à risque, a fait l’objet d’un débat et d’une législation au Congrès.

Au Canada, au contraire, 75 milliards de dollars ont été octroyés en pleine campagne électorale aux banques à charte, sans que la population canadienne en soit dûment informée.

À cet égard, la presse financière et les médias canadiens ont une part de responsabilité. L’affaire a à peine été mentionnée et est passée pratiquement inaperçue, quelques jours avant une élection fédérale

La couverture médiatique a été infime. Il n’y a pas eu de débat parlementaire. Aucune discussion, aucun débat, contrairement à ce que l’on aurait dû s’attendre des partis d’opposition, que ce soit avant ou après une campagne électorale.

Personne ne semble avoir remarqué quoi que ce soit. La plupart des Canadiens ne savaient pas qu’il y avait un plan de sauvetage de 75 milliards des institutions financières canadiennes.

On nous présente tout bonnement cette décision comme un effort « visant à réduire le resserrement du crédit » et à encourager les banques canadiennes à « délier les cordons de leur bourse et à prêter davantage aux entreprises et aux consommateurs ».

Le programme encourage la centralisation et la concentration de la richesse financière au détriment de l’économie réelle.

Les fusions et les acquisitions

Nous ne sommes pas face à un déficit budgétaire de style keynésien, lequel stimule les investissements et la demande de biens de consommation et mène à une augmentation de la production et de l’emploi.

Alors que le plan de sauvetage des banques constitue une composante des dépenses publiques, il ne servira pas à relancer l’économie. Le plan de sauvetage est un « cadeau » auprès des banques.

Les banques à charte canadiennes utiliseront l’argent du renflouage à la fois pour consolider leur position et financer l’acquisition de plusieurs institutions financières américaines « en difficulté ».

Par exemple, en 2008, TD Canada Trust a acquis la Commerce Bancorp du New Jersey, ce qui en fait la deuxième plus importante transaction canadienne d’un processus de fusions et d’acquisitions évaluée à 8,6 milliards de dollars US (Market Wire, 12 janvier 2009).

La filiale de la Banque Royale du Canada (RBC) à New York, RBC Centura, a acquis la Alabama National Bancorp pour un modeste 1,6 milliards de dollars. La Réserve fédérale a approuvé l’acquisition le 5 février 2008 (Florida Today, 12 février 2008).

En octobre 2008, la Banque Royale a annoncé qu’« elle avait complété l’acquisition de la division canadienne de ABN AMRO oeuvrant dans la location de locaux commerciaux et fournissant des crédits d’équipement aux compagnies canadiennes (Canada Newswire, 2 October 2008).

La déstabilisation de la structure fiscale fédérale

Il s’agit de la plus sérieuse crise de la dette publique dans l’histoire du Canada.

Le plan de sauvetage déstabilise la structure fiscale fédérale incluant la péréquation (transferts aux provinces). Il entraîne une montée en flèche du déficit budgétaire, lequel doit être financé aux dépens des contribuables. C’est toute la structure des finances publiques qui en affectée.

Le renflouage de 200 milliards de dollars sera d’une part financé par l’augmentation de la dette publique et d’autre part par des coupures dans le dépenses incluant les transferts aux provinces.

On peut s’attendre à un mélange de compressions budgétaires combinées à une hausse de la dette publique. La plupart des catégories de dépenses publiques (excluant la Défense) en seront probablement affectées.

La structure fiscale fédérale est compromise. La montée en flèche du déficit budgétaire finance le plan de sauvetage bancaire.

Acquisitions sélectionnées des banques canadiennes (2008)

En 2008, TD Canada Trust a acquis la Commerce Bancorp du New Jersey, ce qui enf ait la deuxième plus importante transaction canadienne d’un processus de fusions et d’acquisitions évaluée à 8,6 milliards de dollars US (Market Wire, 12 janvier 2009).

La filiale de la Banque Royale (RBC) à New York, RBC Centura, a acquis la Alabama National Bancorp. pour un modeste 1,6 milliards de dollars. La Réserve fédérale a approuvé l’acquisition le 5 février 2008 (Florida Today, 12 février 2008).

En octobre 2008, la Banque Royale a annoncé qu’« elle avait complété l’acquisition de la division canadienne de ABN AMRO oeuvrant dans la location de locaux commerciaux et fournissant des crédits d’équipement aux compagnies canadiennes (Canada Newswire, 2 October 2008).

Article en anglais : Canada’s 75 Billion Dollar Bank Bailout , le 25 janvier 2009.

Texte révisé suite au dépôt du budget fédéral (le 27 janvier 2009).

Traduction: Julie Lévesque pour Mondialisation.ca.

Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur d’économie à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre et de la Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial (best-seller international publié en 11 langues).

Canada: Opération $125 milliards pour les banques

par F Fernand, samedi 05 octobre 2013, 00:01 (il y a 3828 jours) @ Jeromec

Salut Jeromec

Je me demandais ou allait toutes cette argent. Si l'argent n'est pas détruit, ou va toute cette argent. Je pense qu'il y a un autre système qui sifonne toutes les banques. Une arnaque planétaire. C'est impossible que sa soit pas rentable. Il y a une force de l'ombre qui ramassa toute l'argent du système sans que l'on sans appercoive.

Si ce n'est pas ca, sa veut dire que le système est très mal gérer, par l'incompétance des hommes.

Il y a un système qui veut bouffer la richesse du peuple, Une force qui absorbe toute économie du monde, sans se faire voir. Cacher dans le système économique.

Nos chefs ont peut être perdu le controle du système, mais les gros cerveaux de la possession du monde non pas perdu le controle. Ils savent ou ils vont et comment si rendre. On va surement finir collectivement pauvre, sous le controle d'un seuil système. Sa repose sur le principe de la piramide. Le problème est que le système fonctionne comme une piramide sans que l'on voit ca. Celui qui est en haut passède tout, et les autres sont alpeurs.

Présentement, il ne peut y avoir récession, il y a quelqu'un qui veut tout controler.

L'économie repose sous une main mise, qui manipule tout le monde ( une mafia ). L'Économie libre sa existe pas. Les allemands ont essayé de échapper a cette mafia en 1918. C'est basé sur le profit. Des entreprises ferment si ce n'est pas assé rentable. On peu avoir une rentabilité faibe qui permet au peuple de vivre. Mais les tirants veulent plus de profit. Nos chefs politique sont de marionettes de ceux qui possède le monde. Le peuple est exploité. C'est pareil pour la construction et les loyers et batiment a des pris faramineux. Ils disent que sa coute trop cher, ce n'est pas vrai, c'est un mensonge globale.

Lorque tu va comprendre plus l'invisible économique Jeromec, tu va mieux comprendre tous les mensonges de l'économie, qui sont répétés a chaque jours, dans les journeaux, a la télévision, et a la radio, et même éternet.
En 1918, des allemands avaient comprit la situation mondiale, toute cet arnaque de la richesse. Ils ont voulu renlancer l'économie de l'allemagne, mais ils
savaient qu'ils avaient peu de temps pour le faire. Car les dominateurs allient faire un blocage pour garder leur pouvoir.

Il faut que tu comprenne que l'argent qui est fabriquer appartient a celui qui en détien les droits: le priver. L'agent fabriquer doit retouner a celui qui l'mprime. A mesure que l'argent est imprimé, ont s'appauvrit. Car cette argent N'est pas au peuple, il faut la remètre. Celui qui nous prètres va tous nous posséder. PLus de l'argent plus de possession, sa devient infini dans la possession de celui a qui appartient l'argent, en plus les intérêt. Il vont bientot tout nous posséder, c'est un principe de mathématique, fait le calcul.

Salut Joromec

Tu a deux choix: soit que tu travaille pour le peuple, ou que tu faise travailler le peuple pour toi, en leur donnant l'illusion qu'il s'enrichissent.

Salut Joremec

Fernand

Un secret...

par Jeromec, samedi 05 octobre 2013, 00:09 (il y a 3828 jours) @ F Fernand

Voici un ''secret'' que la plupart des gens ne savent pas et SURTOUT ne peuvent pas comprendre...

Les marchés financiers (bourse, métaux, céréales, taux d'intérêts, monnaies, énergies), les Futures Markets (marché à terme)...
Il est possible de miser à la hausse et à la BAISSE sur les marchés...

Donc lorsqu'un marché s'effondre, il y a des gens qui ont misé sur la baisse...
Alors une compagnie dans un paradis fiscaux peut miser sur la BAISSE des marchés et empocher le magot pendant que la banque ou l'entreprise X encaisse les pertes et solicite l'aide du gouvernement pour être renfloué...

Donc... Monsieur X encaisse les DOLLARS dans son paradis fiscaux et se fait renflouer à grands renforts de fonds publics...
Donc... réponse... des deux bords l'argent va dans les poches de la ''petite gang'' qui se fait payer par la grosse gang (NOUS)...;-)

Un secret...

par F Fernand, samedi 05 octobre 2013, 00:21 (il y a 3828 jours) @ Jeromec

Salut Jeromec

C'est très brillant dans l'arnaque. Ils ont tout prévu le cout.

Comme peuple ont n'est pas encore sorti du bois.


Salut Jeromec

Fernand

sortir du bois

par Jeromec, samedi 05 octobre 2013, 01:05 (il y a 3828 jours) @ F Fernand

T'as pas idée comme on est dans marde...
Mais c'est dans la marde que peut pousser les roses;-)

Avatar

Canada: Opération $125 milliards pour les banques

par Skywalker, samedi 05 octobre 2013, 00:21 (il y a 3828 jours) @ F Fernand

Peut-être que le premier ET était Banquier.;-) :-D

Blague a part il en coûte moins cher pour les esclavagistes,avec le système actuel,pas besoins de fournir le logis,bouffe,gardiens,et le travaille est plus diversifier que sur une plantation de coton.Après leurs avoir remis tes taxes de toutes sortes,impôts,droits et licences,les intérêts de tes emprunts il te reste 20 % environ pour vivre,et a ta mort la première chose que tu vois c'est pas St-Pierre, c'est le gars de l'impôts. ;-) ;-)

la mort et les taxes

par Jeromec, samedi 05 octobre 2013, 01:04 (il y a 3828 jours) @ Skywalker

deux choses sont des certitudes... la mort et les taxes;-)

Fil RSS du sujet
200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 20:58
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum