Retour à l'index du forum
Chronologique

Sommes-nous atteint de paraphrénie fantastique ?

par hoodia21, mardi 05 février 2013, 14:23 (il y a 4095 jours)

Voici quelques-uns des symptômes de cette maladie, tels qu’on les trouve dans l’Abrégé de psychiatrie (Éditions Masson) : Début. La paraphrénie fantastique débute généralement avant la trentaine par une phase d’inquiétude et d’anxiété... Peu à peu, des idées extravagantes et des hallucinations se succèdent, qui visent non seulement les relations du sujet avec son entourage, mais tous les éléments, les conflits politiques anciens ou actuels, et surtout les forces cosmiques.

Période d’état. Le délire est une production luxuriante, extraordinairement étrange, de représentations mentales vives, décousues et mobiles. Les idées mégalomaniaques sont absolument démesurées et extravagantes. On y trouve des idées de filiation illustre et surnaturelle (il est descendant de Christ sur la terre), d’héritages fabuleux, d’entrevues secrètes avec les grands personnages de la mythologie.

On décrit trois aspects cliniques principaux. Dans l’un d’eux, le malade se croit l’objet d’agissements magiques, d’envoûtements. Dans un autre (syndrome de Cotard fantastique) on observe un délire de négation englobant toute la réalité et portant sur l’absence des organes essentiels à la vie, sur des idées de transformation corporelle et d’immortalité du corps : « Rien n’existe plus et tout existe éternellement en moi ». Le malade expose, d’une façon détachée, ses thèmes de la fin du monde. Enfin, dans la paraphrénie cosmique, il jongle avec l’astrologie, le magnétisme terrestre, la métaphysique des sciences. Il pense être le moteur universel, le centre des transformations cosmiques.
Successeur des grands prophètes

Certes, on ne peut dire que cette description se superpose trait pour trait à la personnalité de Victor Hugo : aucun cas individuel ne peut correspondre exactement à un tableau clinique moyen. Mais les similitudes sont plus que troublantes. Dans toute l’œuvre, il serait facile de trouver mille passages qui justifient le diagnostic du docteur Jean de Mutigny, comme cette phrase des Travailleurs de la mer : « Je passe des nuits entières à rêver en présence de l’abîme ». Prés du guéridon de Jersey, la mégalomanie du poète se donne libre cours : « ... Il est le nouveau messie, le successeur de Moïse, de Mahomet et de Jésus. Il parle à ses illustres invités sur un plan d’égalité, voire de supériorité : en complétant leurs révélations, il leur est supérieur ». [...]

Sommes-nous atteint de paraphrénie fantastique ?

par F Fernand, mardi 05 février 2013, 16:37 (il y a 4095 jours) @ hoodia21

Salut hoodia21

Je pense que les beaux docteurs ont besoin d'ARGENT. Plus il invente des nouvelles maladies plus que c'est payant. On ne peut pas être tous malades. Sa en prend qui travaille comme des esclaves pour payer leurs salaires.

Salut hoodia21,et bon repos!...

Fernand

Sommes-nous atteint de paraphrénie fantastique ?

par hoodia21, mardi 05 février 2013, 21:54 (il y a 4095 jours) @ F Fernand

"Je pense que les beaux docteurs ont besoin d'ARGENT. Plus il invente des nouvelles maladies plus que c'est payant. On ne peut pas être tous malades. Sa en prend qui travaille comme des esclaves pour payer leurs salaires."

Merci pour ton commentaire très éclairé. T'as fait une bonne réflexion.
Maintenant , il faut relire le texte plus lentement.

Je n'ai pas écrit le texte que j'ai mis sur le Forum. J'amenais un élément de réflexion au sujet de certains délires, parfois collectifs, que l'on retrouvent aujourd'hui dans la société.

Dors bien !

Sommes-nous atteint de paraphrénie fantastique ?

par Vulcain @, mardi 05 février 2013, 22:33 (il y a 4095 jours) @ hoodia21

"Je pense que les beaux docteurs ont besoin d'ARGENT. Plus il invente des nouvelles maladies plus que c'est payant. On ne peut pas être tous malades. Sa en prend qui travaille comme des esclaves pour payer leurs salaires."

Merci pour ton commentaire très éclairé. T'as fait une bonne réflexion.
Maintenant , il faut relire le texte plus lentement.

Je n'ai pas écrit le texte que j'ai mis sur le Forum. J'amenais un élément de réflexion au sujet de certains délires, parfois collectifs, que l'on retrouvent aujourd'hui dans la société.

Dors bien !

La réalité se situe probablement entre ces deux tendances : celle de la psychiatrie à trop facilement trouver des maladies du comportement et des maladies mentales; et celle d'un ésotérisme qui systématiserait les délires ou les mirages de ceux qui s'y intéressent de près ou de loin.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Fil RSS du sujet
200442 messages dans 40798 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 16:08
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum