Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

La cigale

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 12 juillet 2011, 23:14 (il y a 4642 jours)
édité par Baryton, mardi 12 juillet 2011, 23:59

Nous avons eu une visite surprise et agréable cet après-midi :

[image]

Elle s'était posée sur un vêtement que nous avions mis à sécher au soleil. Elle est demeurée quasi immobile, comme dans un état léthargique. La cigale venait probablement d'émerger de son chrysalide.

"Elle peut passer de 10 mois à plusieurs années sous terre à l'état de larve, pour vivre sa dernière année en tant qu'insecte ailé. Seul le mâle fait ce bruit de "cymbalisation" particulier, qui est le résultat de la déformation d'une membrane (un peu comme le couvercle d'un bidon) actionnée par un muscle. Le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s'évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes variétés de cigales. Le but de cette cymbalisation est d'attirer les femelles de la même espèce."

Source : Wikipédia

Du côté de la symbolique de la cigale, j'ai trouvé ceci :

Symbole du couple complémentaire lumière-obscurité, par l'alternance de son silence dans la nuit et de ses stridulations dans la chaleur du soleil.

La Cigale a une forte symbolique, elle a de tout temps marqué l’imaginaire humain. Symbole d’Apollon, de la musique et de la poésie dans la Grèce antique, elle était aussi vénérée en orient, en Chine, Inde, Japon et Corée et très représentée dans les cérémonies des Amérindiens. En Grèce antique et dans la Chine impériale elle était mise dans des cages en osier pour l’écouter à loisir.

Chez les Mérovingiens et dans la civilisation de la steppe, la cigale est symbole de résurrection du fait de ses métamorphoses et, selon Édouard Salin : « La cigale mérovingienne évoque l'idée d'immortalité et elle est, plus ou moins indirectement, un héritage de traditions venues d'Extrême-Orient.

Elle est le symbole Feng Shui de l’immortalité. Elle peut également représenter l’insouciance telle que l’a immortalisée la fable de Lafontaine.

Voilà pour notre cigale ! :-)

P.S. Tout compte fait, voici ma propre petite interprétation :

Il s'agit d'un symbole de révélation (l'insecte qui sort de sa vie dans l'obscurité pour paraître à la lumière) et de libération (l'insecte qui se libère de son chrysalide). Cela vous dit-il quelque chose ?

La cigale

par Chelidoine, mercredi 13 juillet 2011, 06:14 (il y a 4642 jours) @ Baryton

Absolument cela me dit quelque chose, le Nouveau Monde qui se lève. Un beau clin d'oeil de la vie pour vous mème le fait que vous l'ayez apercue et photographiée. Il est assez rare d'apercevoir cet insecte. Seriez-vous entrain d'émerger de votre propre cocon.Quel beau symbole. Merci du partage.

Avatar

La cigale

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mercredi 13 juillet 2011, 11:54 (il y a 4642 jours) @ Chelidoine

Absolument cela me dit quelque chose, le Nouveau Monde qui se lève. Un beau clin d'oeil de la vie pour vous mème le fait que vous l'ayez apercue et photographiée. Il est assez rare d'apercevoir cet insecte. Seriez-vous entrain d'émerger de votre propre cocon.Quel beau symbole. Merci du partage.

Merci de votre commentaire intéressant, Chelidoine.

Juste pour vous dire que la cigale est demeurée avec nous. Elle s'est agrippée à la corde que nous utilisons pour étendre les vêtements et reste immobile. Si on la touche légèrement, elle bouge un peu les pattes, mais sans plus.

Nous sommes vraiment choyés de cette présence. Comme vous le dites, il est plutôt rare d'apercevoir cet insecte (ce gros insecte !). :-)

La cigale

par epsilon, mercredi 13 juillet 2011, 17:03 (il y a 4642 jours) @ Baryton

Bonjour Baryton, chaque année, j'ai remarqué qu'elle commence à chanter vers le 15 juillet et elle est très ponctuelle pour la date, et aussi comme à chaque année, mon souhait est de pouvoir en observer mais je n'ai encore jamais eu cette chance, vous êtes très privilégié.

Avatar

La cigale

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mercredi 13 juillet 2011, 17:34 (il y a 4642 jours) @ epsilon

Bonjour Baryton, chaque année, j'ai remarqué qu'elle commence à chanter vers le 15 juillet et elle est très ponctuelle pour la date, et aussi comme à chaque année, mon souhait est de pouvoir en observer mais je n'ai encore jamais eu cette chance, vous êtes très privilégié.

Bonjour epsilon.

C'est effectivement un grand privilège de pouvoir bénéficier d'un tel cadeau de la nature.

Notre cigale est finalement repartie cet après-midi, sans doute vers l'un des nombreux arbres qui peuplent notre bout de pays.

Il ne reste qu'à se laisser bercer par son chant enchanteur.

Ce fut un plaisir pour moi que de partager une photo de "notre" cigale.

En voici une autre, où nous l'avions retirée du vêtement pour la déposer délicatement sur une feuille de papier avant qu'elle ne s'agrippe à la corde. On voit bien en détail les nervures de ses ailes. Elle a l'air tellement réelle qu'on croirait presque l'entendre chanter ! :-)

[image]

La cigale

par epsilon, mercredi 13 juillet 2011, 18:27 (il y a 4641 jours) @ Baryton

Superbe!! nous, tout ce qu'on a pu observer sans vraiment le vouloir cette année ce sont les fourmis et en grand nombre...:-(

Fil RSS du sujet
200316 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 80 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 80 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 06:54
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum