Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

COMP SURPR 3 Partie 1 - Eric Fromm

par lumièreNoire, jeudi 20 janvier 2022, 17:59 (il y a 798 jours)

Eric Fromm: un sociologue et psychanalyste américain d'origine allemande. Par ailleurs, Erich Fromm fut l'un des premiers penseurs du XXe siècle à parler de l'idée d'un revenu de base inconditionnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Fromm

J'ai bien aimé son livre, Le langage oublié (Introduction à la compréhension des rêves, des contes et des mythes).

Le langage symbolique est langage qui a spécificité propre, et si, en son essence, c'est la seule langue universelle que la race humaine ait jamais forgée, il s'agit bien plus pour nous de la comprendre que de l'interpréter comme si nous n'avions affaire qu'à une sorte de code secret artificiellement fabriqué.

Je crois qu'une telle compréhension est importante pour quiconque désire se connaitre vraiment soi-même, et non seulement pour le psychothérapeute dont la tâche est de soigner les troubles mentaux...

Sa lecture fut un moment important dans ma compréhension de la pensée. La pensée est symbolique en elle-même, les mots sont symboliques. Ils ont tous une connotation, une partie intuitive. Comme Fromm le souligne, c'est de les comprendre et non de les interpréter. La pensée symbolique est consciente et inconsciente, c'est un tout, comprendre les liens fabriqués par la raison, par l'intuition, par les émotions.

C'est pour cette raison que je ne crois pas aux anges, à tout ce qui réfère à l'extérieur du cerveau pour référer à ce qui se trame en nous-mêmes. Ce n'est pas nécessaire puisque tout est là et se produit là! Toute forme de dualité corps-esprit ne sont que des tentatives de projections, de les sortir de leur contexte cérébral pour mieux les examiner et les comprendre.

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

Avatar

COMP SURPR 3 Partie 1 - Eric Fromm

par lumièreNoire, jeudi 20 janvier 2022, 18:04 (il y a 798 jours) @ lumièreNoire

Correction-Ajout:
Toute forme de dualité corps-esprit ne sont que des tentatives de projections, de les sortir de leur contexte cérébral pour mieux les examiner et les comprendre. La méprise provient que nous tentons une interprétation et non une compréhension.

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

COMP SURPR 3 Partie 1 - Eric Fromm

par mordicus, vendredi 21 janvier 2022, 19:24 (il y a 797 jours) @ lumièreNoire

Un être humain est un corps qui pense couac

[image] mini t’sé veux dire

Fil RSS du sujet
200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 115 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 115 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 14:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum