Retour à l'index du forum
Chronologique

Apocalypse internet: une tempête solaire imminente?

par mordicus, samedi 18 septembre 2021, 23:57 (il y a 29 jours)

Qu’arriverait-il si un orage géomagnétique interrompait tout à coup internet? Une scientifique de l’Université de la Californie à Irvine, la Pre Sangeetha Abdu Jyothi, croit qu’une violente tempête solaire pourrait mettre hors ligne de larges pans de la toile pendant des semaines, voire des mois.
Sa recherche a été présentée il y a quelques semaines lors de la conférence SIGCOMM 2021 qui regroupe des spécialistes des réseaux informatiques et des transmissions de données.

Cette information sur une éventuelle «apocalypse internet» n’a guère été rapportée ni commentée au Québec.

Les éruptions solaires sont une libération soudaine et massive d’énergie à la surface du Soleil. Elles provoquent l’éjection dans l’espace d’un vent chargé de particules électromagnétiques. Parfois – à chaque siècle environ –, une bourrasque solaire extrême réussit à pénétrer le champ magnétique terrestre qui nous sert de bouclier et qui empêche les éruptions de particules de causer des perturbations dommageables à notre planète et à nos vies.
Déjà, les tempêtes solaires de 1859 et de 1921 avaient perturbé les infrastructures électriques naissantes comme les fils télégraphiques. Au cours de l’énorme «événement Carrington» de 1859 – la plus puissante tempête solaire jamais enregistrée –, les aiguilles des boussoles se sont mises à osciller de façon erratique et les aurores boréales étaient visibles jusqu’à l’équateur. Des décharges d’étincelles ont mis le feu au papier télégraphique.
Ici, au Québec, l’extraordinaire intensité de la tempête solaire du 13 mars 1989 a mis hors service le réseau d’Hydro-Québec, causant une panne d’électricité qui dura neuf heures. Ces trois événements se sont produits avant le développement de l’infrastructure internet moderne.
Après trois décennies de faible activité de tempête solaire, la Pre Abdu Jyothi et d’autres chercheurs soulignent que la probabilité d’une autre tempête solaire extrême augmente considérablement.
L'impact économique d'une interruption d'Internet, pour une seule journée aux États-Unis, est estimé à plus de 7 milliards de dollars.
Ce sont les câbles sous-marins qui sous-tendent l’internet mondial qui sont particulièrement vulnérables à une éjection de masse coronale solaire. Une tempête solaire pourrait entraîner une perte massive de connectivité, même en laissant les infrastructures locales et régionales intactes. Équipés de répéteurs à des intervalles de 50 à 150 kilomètres pour amplifier le signal optique, les câbles sous-marins sont menacés par les tempêtes solaires, qui les rendraient inopérants en grillant ces répéteurs.

Les câbles sous-marins reliant l’Amérique du Nord et l’Europe sont particulièrement sensibles aux tempêtes de particules en raison de leur longueur et de leur latitude élevée, où les vents solaires sont plus intenses.
De telles perturbations géomagnétiques d’origine solaire sont rares et donc peu étudiées; d’autres menaces telles que les événements météorologiques extrêmes ou les cyberattaques sont priorisés. La pandémie nous a montré à quel point le monde n’était pas préparé à faire face à des catastrophes planétaires.
Nous avons une compréhension très limitée de l’étendue des dommages que causerait un événement solaire à grande échelle provoquant une défaillance mondiale d’internet, a déclaré la Pre Abdu Jyothi à Wired.
En 2012, une tempête solaire n’a raté notre planète que de neuf jours. L’éjection de particules solaires ne s’est pas faite en direction de la Terre. Alors qu'il écrivait pour Space Weather, en 2012, le physicien Pete Riley a estimé qu’il y avait une probabilité de 12% qu’une tempête solaire majeure se produise sur Terre dans les 10 prochaines années.
Selon un rapport de 2008 du National Research Council, un tel événement pourrait potentiellement causer des milliers de milliards de dollars de dommages et prendre jusqu'à une décennie pour s'en remettre.
Lorsque la prochaine grande tempête solaire éclatera, les habitants de la Terre auront environ 13 heures pour se préparer à son arrivée, selon Sangeetha Abdu Jyothi.
Source: https://www.journaldemontreal.com/2021/09/18/apocalypse-internet-une-tempete-solaire-im...

[image] T’sé veux dire

Apocalypse internet: une tempête solaire imminente?

par axel, dimanche 19 septembre 2021, 09:33 (il y a 29 jours) @ mordicus

Il y a les interventions "Divine" et il y a les autres.

Internet et un ramassis de technologies de gestion de routage des communications. Lorsqu'un chemin ne fonctionne pas, il y a recherche par des points de contrôle de manière de plus en plus intelligente pour trouver des solutions à reconstruire des chemins. Toutefois si il n'existe plus de chemin alors la situation est autres.

Si il y a mega flash de EMP en provenance du Soleil il y a une risque grave que les appareils deviennent dysfonctionnel. Une des solutions serait de mettre nos appareils dans des cages de Faraday maison avec du papier aluminium. Je me pose la question si une voiture est adéquate car elle est en soit une cage de Faraday. Bref se garder une bonne quantité de papier alu à la maison serait une bonne idée.

Il existe des alternatives comme par exemple une application qui permet de créé des réseaux de communications via des cellulaires sans nécessairement se brancher à une antenne mais en utilisant les ressources de l'appareil.

Pour l'heure, le plus grand risque semble provenir d'une origine humaine. Depuis quelques temps il y a des messages en rapport avec des risques pour nous aviser d'une panne d'Internet. Le militaire, les agences d'informations, deep state, groupe de hacker russe et compagnie... A qui peut bien profiter le crime. Il est fort possible que si des informations ultra-sensible se déplace trop rapidement sur le net que certaine autorité et Big Tech ont la capacité de fermer des switch et qu'il pourrais le faire avec tous les moyens dont il dispose.

l'aide extraterrestre...

par Jeromec, dimanche 19 septembre 2021, 12:20 (il y a 29 jours) @ axel

Tant qu'à délirer autant le faire ici...

Une panne majeure internet ou électrique peut survenir sur une partie ou l'ensemble du réseau...

MAis les ''miracles'' sont toujours possible...


Une bonne partie du réseau électrique défaillant des ÉtatsUnis peut tomber dans le noir pendant longtemps.. plongeant certaines zones dans le chaos et l'anarchie...

MAis comme par ''miracle'' au Québec... tout se passe bien ou presque...:-D

L'Aide Mariale faisant son bout de chemin..:-D
ET on a quelques loges qui nous aide bien..:-D Pratique parfois...:-D

Merci aux loges d'ailleurs, c'est vraiment pratique croyez le ou pas...:-D c'Est les premiers à ne pas vouloir que l'on auto détruise quand même.... et ils ont une présence d'esprit que d'autres nont pas (oppositions officielles par exemple...):-D

Fil RSS du sujet
184685 messages dans 37680 fils de discussion, 973 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 84 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/10/2021, 07:39
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum