Retour à l'index du forum
Chronologique

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence

par Jeromec, vendredi 16 avril 2021, 12:01 (il y a 1077 jours)

Salutations

Je ne veux point abuser de la tribune... mais si vous le permettez.. j'Aimerais me souhaiter une bonne semaine ainsi qu'à mes collègues de travail....

où je passe Noël et le Jour de l'An... au travail... au téléphone... ma famille ne comprends pas pourquoi je travaille Noêl et Jour de l'An... parce que les urgences et les bris ne prennent pas de vacances... ;-)
[i]
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence
[/color]

C'est un métier passionant, mais parfois troublant mais on peut en devenir accroc...
Ce beaucoup de gens dans le domaine veulent tout simplement c'est des VACANCES (qu'ils n'ont pas), donc au moins la semaine permets de souligner l'importance de leur travail...

Ce que on devrait enseigner à l'école ou du moins acheter de la pub... la différence entre le 211 (urgences sociales) 311 (votre municipalité) 411 (le bottin téléphonique), le 511 (ministère des transport, pour signaler un bris sur les routes municipale), 811 info santé... et ne garder le 911 que pour les urgences..
.;-)

Mentionnons également que la plupart des services de polices ont un numéro de téléphone pour les non urgence (du genre où mon char a été remorqué);-)

Si la job vous intéresse... bonne nouvelle... il y a pleins d'offres d'emploi de disponible... si vous n'avez pas encore dans votre secteur, attender un burn out ou deux, les postes devraient s'ouvrir...;-)
ça été une année plutôt Rock And Roll riches en émotions... ;-)

https://www.journalsaint-francois.ca/des-mots-dencouragement-en-cette-semaine-nationale...

Du 11 au 17 avril se tient la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. Au Québec, ce sont 4 millions d’appels d’urgence qui sont traités annuellement.

Répartitrice médicale d’urgence et chef d’équipe chez groupe Alertes Santé, Catherine Pelletier a contacté le journal afin de souligner le travail de ses collègues, tant chez Alertes Santé que l’ensemble des télécommunicateurs d’urgence au Québec.

L’ensemble des cheffes d’équipes souhaitaient transmettre le message suivant.

«Cela fait plus d’un an que vous travaillez sans relâche afin de maintenir le service à la population sans rien attendre en retour. Ce fut une année remplie d’épreuves et d’embuches mais vous avez relevé ce défi haut la main. Cette semaine, les répartiteurs méritent plus que jamais de voir leur travail reconnu. Chers collègues, cette semaine vous appartient. Bonne semaine des télécommunicateurs d’urgence!»

En 2019, Benoît Cantin, répartiteur de Longueuil, confiait en entrevue que «ce n’est pas un métier facile, mais c’est passionnant. Je travaille avec 80 personnes qui adorent ce métier et qui ont à cœur les citoyens. C’est notre façon de les aider».[/i]

Répartiteurs d’urgence: des héros qui œuvrent dans l’ombre

https://www.journalsaint-francois.ca/des-mots-dencouragement-en-cette-semaine-nationale...

PORTRAIT. Des répartiteurs d’urgence sont présents à la centrale 911 de l’agglomération de Longueuil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année afin de répondre aux urgences des citoyens et de s’assurer qu’ils reçoivent les secours nécessaires le plus rapidement possible.

Le rôle du répartiteur est de répondre aux appels du 911 et d’en déterminer l’urgence afin de les transmettre au service approprié; policiers, pompiers ou services ambulanciers. À titre indicatif, la centrale a reçu pas moins de 12 000 appels seulement en février.

Ce n’est pas un métier facile, mais c’est passionnant, affirme Benoît Cantin, répartiteur à Longueuil depuis 15 ans et superviseur depuis 5 ans. Je travaille avec 80 personnes qui adorent ce métier et qui ont à cœur les citoyens. C’est notre façon de les aider.»

«Je suis le premier contact de la personne quand elle a besoin d’aide, poursuit-il. Elle me parle avant de parler aux policiers. C’est ce lien qui me passionne. Je fais partie de cette chaîne qui permet d’aider les gens. Je suis un maillon moins connu de la chaîne, mais j’en fais partie.»

Sentiment d’impuissance
Lorsqu’ils saisissent le téléphone pour répondre à un appel d’urgence, les répartiteurs n’ont aucune idée de la situation à laquelle ils devront faire face. Chaque appel est différent. La patience, la gestion du stress et la connaissance de ses limites sont des qualités à posséder.

«Souvent, lorsqu’un de mes répartiteurs a pris un appel très difficile, je vais lui donner 5 ou 10 minutes; lève-toi, va te promener, va prendre l’air, explique Benoît Cantin. Ce n’est pas facile de prendre des appels les uns après les autres.»

Tout dépendant du «degré» de l’urgence, il arrive que le répartiteur doive passer plusieurs minutes au téléphone avec le citoyen en panique, en attendant que les policiers arrivent sur les lieux.

«C’est de les calmer, de les rassurer, d’expliquer que les secours sont en route, explique-t-il, admettant toujours avoir un petit stress avant de répondre à un appel, même après 15 ans de carrière. J’ai besoin d’informations pour aider les policiers à faire leur travail. Je fais des questions-réponses; je pose une question, tu me réponds, je te pose une autre question… Je ne laisse pas la personne attendre ou embarquer dans d’autres histoires. Je la garde concentrée sur moi pour avoir les réponses dont j’ai besoin.»

Selon lui, c’est le sentiment d’impuissance qui est le plus difficile.

«On aimerait aller sur les lieux pour aider, mais on ne peut pas. Je suis pris dans la centrale.»

e faire une carapace
Il faut avoir «la couenne dure» pour être répartiteur d’urgence. Au fil de sa carrière, certains appels ont marqué Benoît Cantin, dont un en particulier qu’il ne peut détailler pour des raisons de confidentialité.

«Un moment donné, c’est de me faire une carapace, dit-il. Je dois passer à autre chose. Si je m’arrêtais à cet appel, je ne ferais plus mon travail. Ce n’est pas ce que je veux.»

Les appels qui impliquent la découverte d’un proche décédé, une personne suicidaire ou des enfants peuvent être perturbants.

«Des cas de décès abrupts, ça nous marque énormément, exemplifie-t-il. C’est triste, et souvent, la détresse des gens quand ils nous appellent est très difficile à gérer. Quand tu raccroches, tu dois prendre un autre appel et tu ne sais pas si ce sera la même chose.»

En contrepartie, les répartiteurs sont parfois témoins audios de moments positifs, comme des naissances.

«On est toujours content de donner ça aux policiers parce qu’on sait qu’ils seront heureux d’aller sur cet appel.»

Des situations loufoques
Il arrive quelquefois que les répartiteurs d’urgence aient affaire à des situations loufoques.

«On commence toujours avec la prémisse que chaque appel est fondé, explique Benoît Cantin. Mais il y a des situations où ce sont des enfants qui jouent avec des téléphones cellulaires. Tu essaies de voir, tu demandes à parler à ses parents…»

La barrière de langue peut également rendre le travail difficile par moment.

«Ça m’est déjà arrivé que la personne ne parle ni anglais ni français. Je ne sais pas ce qu’il se passe sur les lieux, donc, j’envoie un véhicule en urgence. On a d’autres façons de communiquer avec la personne; par exemple, on a une ligne de traduction. On peut appeler et dire qu’on a besoin de parler telle langue. Mais je dois savoir quelle langue la personne parle…»

Devenir répartiteur
En cette semaine des opérateurs en télécommunications, Benoît Cantin, répartiteur d’urgence depuis 2004, souhaite faire connaitre son métier.

«Ce n’est pas un métier dont tu vas parler avec l’orienteur au secondaire, note-t-il. C’est rare qu’un enfant va te dire que c’est ça qu’il veut faire plus tard. Il va te dire policier, pompier, astronaute… mais préposé 911 dans la centrale d’urgence? Je ne l’ai jamais entendu.»

«Aujourd’hui, pour être répartiteur 911, ça prend un diplôme d’études secondaires. Une fois que tu es engagé, il y a trois semaines en classe pour la prise d’appels.»

La formation complète de préposé 911 dure environ un mois et demi. Plus tard viendra la formation pour être répartiteur.

Le saviez-vous ?
«Quand quelqu’un fait le 911 à partir d’une ligne résidentielle, l’adresse nous apparaît, explique Benoît Cantin. On peut envoyer les secours à cette adresse. Lorsqu’un appel vient d’un téléphone cellulaire, on a le GPS du téléphone qui nous apparaît. On peut également envoyer les policiers dans le secteur pour localiser la personne.»
[/b][/i]

Avatar

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence

par ve2 lom, vendredi 16 avril 2021, 12:21 (il y a 1077 jours) @ Jeromec

Chapeau a ces gens qui se dévouent pour aider les autres.

Bravo Jérôme et Merci pour ton dévouement...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Merci à tout le monde....

par Jeromec, vendredi 16 avril 2021, 12:32 (il y a 1077 jours) @ ve2 lom

Chapeau a ces gens qui se dévouent pour aider les autres.

Bravo Jérôme et Merci pour ton dévouement...

VE2 LOM;-)


ça me fait plaisir;-)

Ceci étant dit, il y a des jobs bien pire que moi comme préposés aux bénéficiaires (surchargés de travail), éboueurs, ambulancier, policiers (surtout être une police de masques!), cuisiniers, profs, etc, etc, etc...

MAis le plus dur métier selon moi en ce moment... Mère de famille... (!) dans le contexte actuel... non seulement d'avoir à subir les décisions des gouvernements... mais qu'on étouffe leurs enfants à l'école.... et que monsieur Légault prenne un air surpris de constater que des parents enlèvent leurs enfants des écoles... alors que... son garde du corp dans sa belle mini van noire.. l'enlève quand il pense que les caméras ne le filme pas...

C'est une ''Game'' d'hypocrites, de mensonges, demies-vérités, manipulation... Cette histoire de masques là... c'est tellement débile et une mauvaise utilisation des forces de polices et des services ambulanciers... :-(


Et cette histoire de masques là, c'est en train de détruire une génération au complet dans les écoles... heureusement plusieurs ont fermés, ce qui va donner l'occasion aux élèves d'écouter et partager Radio-Québec!!

Vers un retour à la normale?

https://rumble.com/vfphjv-vers-un-retourn-la-normale.html

Merci à tous les ''bénévoles'' du forum.... ;-)

un décès qui ne passe pas chez les signaleur

par Jeromec, vendredi 16 avril 2021, 12:52 (il y a 1077 jours) @ Jeromec

J'Ignore si vous vous êtes promenez un peu au Canada... mais le Québec est probablement la place à laquelle on fait le moins attention aux piétons(!) Quand un automobiliste du Québec frappe un piéton, c'est du genre à sortir paniqué pour voir les dommages du véhicule... :-(

''Pascal Cauchon: un décès qui ne passe pas chez les signaleurs

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/pascal-cauchon-un...

Le décès du signaleur Pascal Cauchon, qui a été happé mortellement après qu’un train routier soit entré en collision avec un véhicule atténuateur d’impact, jeudi dernier, sur l’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover, en est encore un de trop et une mobilisation s’organise pour que ce soit le dernier.
L’industrie des installateurs et des signaleurs souhaite se faire voir et se faire entendre afin que des actions soient prises rapidement pour rehausser la sécurité des travailleurs.

De nombreux véhicules se rendront devant l’Assemblée nationale pour que le gouvernement prenne les choses en main en mettant notamment de l’avant une campagne de sensibilisation majeure.''

Rions en un peu... en attendant... ;-)


George Carlin - driving lessons

https://www.youtube.com/watch?v=yZUwNXfG2ys

Avatar

un décès qui ne passe pas chez les signaleur

par ve2 lom, vendredi 16 avril 2021, 13:15 (il y a 1077 jours) @ Jeromec

Quand je passe dans les zones de constructions je me fais un devoir de respecter les limites autorisées...mais la plupart me dépassent et même change de voie même si cela n'est pas permis...

Les indisciplines qu'on tolèrent ailleurs par exemple, 118km/hr dans les zones de 100, on installe des traverses de piétons sur les rues dans la ville et on ne fait pas respecter le règlement, les cyclistes qui passent sur les lumières rouges, etc...ont une incidence sur le laisser faire dans les autres secteurs de la route et de notre société.

On instaure la règle suivante dans la société: essaie-le, fais-le et ne te fait pas pogner.


Après on se demande pourquoi la jeunesse ne respecte rien...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

La jeunesse....

par Jeromec, vendredi 16 avril 2021, 14:20 (il y a 1077 jours) @ ve2 lom

Quand je passe dans les zones de constructions je me fais un devoir de respecter les limites autorisées...mais la plupart me dépassent et même change de voie même si cela n'est pas permis...

Les indisciplines qu'on tolèrent ailleurs par exemple, 118km/hr dans les zones de 100, on installe des traverses de piétons sur les rues dans la ville et on ne fait pas respecter le règlement, les cyclistes qui passent sur les lumières rouges, etc...ont une incidence sur le laisser faire dans les autres secteurs de la route et de notre société.

On instaure la règle suivante dans la société: essaie-le, fais-le et ne te fait pas pogner.

> Après on se demande pourquoi la jeunesse ne respecte rien...
[quote]

VE2 LOM;-)[/quote]


Ce que l'on remarque depuis le temps de Socrate... c'est que les générations plus âgées ont tendance à dénigrer la jeunesse....

'''La jeunesse'' ce n'est pas un bloc monolithique... ;-)

Tout comme les ''boomers'' non plus....

Moi je suis entre les jeunes et les boomers (J'ai 42 ans);-)

Mon point était qu'il y a encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire...

L'alcool au volant était un fléau dans les années 70.... mais grâce à un travail, de longue haleine (ceux qui ont déjà soufflé dans la ''balloune'' (l'iversomètre) vont comprendre le jeu de morts, qu'on a finit par diminuer l'alcool au volant...

Mais le principal danger actuel au volant LES DISRACTIONS....
L'automobiliste qui a frappé le monsieur, c'était sûrement pas intentionnel parce qu'il veut pas briser son char...

D'après moi un cellulaire au volant, ça devrait mériter un casier judiaire... actuellement c'Est seulement 300 $ à 600 $.... par contre marcher dans une manifestation pas de masque 1550$.... ;-)

[image]
J'Ai écris un numéro d'humour.. dans lequel je disais...


Pourquoi les bébés naissent en braillant?
Parce qu'ils ont passé 9 mois sans WI-FI... ;-)

[image]

Avatar

La jeunesse....une certaine...

par ve2 lom, vendredi 16 avril 2021, 17:51 (il y a 1077 jours) @ Jeromec

Tu as raison quand tu dis que plusieurs dégradent la jeunesse, probablement parce qu'ils ont eu de mauvaises expériences...

J'ai enseigné la physique a ma première année, a des étudiants dont la majorité des parents travaillaient au parlement Canadien et dans les différentes ambassades a OTTAWA. Puis a des milliers de jeunes du Secondaire toutes les matières aux cours réguliers et la mécanique auto a des mésadaptés sociaux, l'informatique a des étudiants du CÉGEP et aussi a 1500 adultes au CÉGEP et une fois a l'université la physique a mes anciens prof du secondaire.. J'ai eu des êtres exceptionnels parmi ces jeunes...et aussi quelques cons, pas beaucoup mais que j'ai aidé le plus simplement du monde parce que je m'occupais en plus de la protection de la jeunesse. Un de ces jeunes que j'ai sauvé est président d'une compagnie et gagne plusieurs millions par années. Certains sont probablement sur le BS...???

Je ne peux dénigrer la jeunesse , car j'ai passé ma vie avec eux, mais je constate que dans une foule, leur Quotient Intellectuel se place au niveau des plus démunis. Il n'y a pas beaucoup de MENSA parmi cette foule et surtout comment ils se comportent.


VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

ça prend des têtes blondes et des têtes blanches..

par Jeromec, vendredi 16 avril 2021, 18:14 (il y a 1077 jours) @ ve2 lom

Tu as raison quand tu dis que plusieurs dégradent la jeunesse, probablement parce qu'ils ont eu de mauvaises expériences...

J'ai enseigné la physique a ma première année, a des étudiants dont la majorité des parents travaillaient au parlement Canadien et dans les différentes ambassades a OTTAWA. Puis a des milliers de jeunes du Secondaire toutes les matières aux cours réguliers et la mécanique auto a des mésadaptés sociaux, l'informatique a des étudiants du CÉGEP et aussi a 1500 adultes au CÉGEP et une fois a l'université la physique a mes anciens prof du secondaire.. J'ai eu des êtres exceptionnels parmi ces jeunes...et aussi quelques cons, pas beaucoup mais que j'ai aidé le plus simplement du monde parce que je m'occupais en plus de la protection de la jeunesse. Un de ces jeunes que j'ai sauvé est président d'une compagnie et gagne plusieurs millions par années. Certains sont probablement sur le BS...???

Je ne peux dénigrer la jeunesse , car j'ai passé ma vie avec eux, mais je constate que dans une foule, leur Quotient Intellectuel se place au niveau des plus démunis. Il n'y a pas beaucoup de MENSA parmi cette foule et surtout comment ils se comportent.


VE2 LOM;-)

''ça prend des têtes blondes et des têtes blanches..''
- Isabelle Ménard

Ceci étant dit.. le quotient intellectuel dans une manif ça peut descendre plutôt bas...

Y a pas beaucoup de gens de MENSA dans le lot... mais pour les autorités de dealer avec et ben... bonne chance... la chance ne sera PAS suffisant.... ;-)

Si on veut une belle société ça prend un ÉQUILIBRE entre la jeunesse et les boomers.... l'un a besoin de l'autre....

Je me suis fais écoeuré parce que j'Avais l'audace de fumer un petit joint tranquille dans le bois... mais aujourd'hui... déclaré service essentiel...

Wow... tout un vire capot...

Il faut se parler...;-)

Les dirigeants se positionnent en position d'autorité alors qu'ils sont très dépendants de leurs bases... notamment les préposés en télécommunications comme je fais....;-)

[image]

Et je peux te CON-firmer que une Foule c'Est DÉBILE... même pas foutu d'aller manifester aux archives nationales du Québec là ou se tient les points de presse du Premier ministre... allons donc à sa rencontre de temps en temps... mais non... la foule préfère se manifester dans un parc ou ça dérange personne à part le truck du SPVM qui gueule des ordres dont tout le monde se... désolé l'expression... se kâlisse...

[image]

Avatar

têtes blondes... têtes blanches... et

par ve2 lom, vendredi 16 avril 2021, 18:55 (il y a 1077 jours) @ Jeromec

Ce qu'il faut penser est le fait que dans une manifestation il y a toujours des leaders(en petit nombre) qui partent la manifestation et qui se retirent tranquillement avec le temps, laissant les sens s'échauffer par de belles paroles...et donnant le micro a certains...
J'en ai déjà organisé des manifs, alors je le sais. J'ai déjà été responsable d'un petit syndicat... On avait donné le micro a un individu a qui on avait dit qu'il était peureux vis a vis des boss. On la pompé et alors...il était au devant de la manif en slogant des phrases explosives et nous le syndicat nous étions dans les bureaux en train d'organiser une nouvelle stratégie...regardant par la fenêtre comment les boss se comporteraient...

Mais celles des Grandes villes sont intriquées de gens qui ne veulent que casser la baraque...Vous êtes vous demandés pourquoi on ne les attrapent jamais... Comment gagnent-ils leur vie...vous seriez surpris de la réponse.

Mais je crois que vous vous en doutez...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Mohawk réponse

par Jeromec, vendredi 16 avril 2021, 19:13 (il y a 1077 jours) @ ve2 lom

Ce qu'il faut penser est le fait que dans une manifestation il y a toujours des leaders(en petit nombre) qui partent la manifestation et qui se retirent tranquillement avec le temps, laissant les sens s'échauffer par de belles paroles...et donnant le micro a certains...
J'en ai déjà organisé des manifs, alors je le sais. J'ai déjà été responsable d'un petit syndicat... On avait donné le micro a un individu a qui on avait dit qu'il était peureux vis a vis des boss. On la pompé et alors...il était au devant de la manif en slogant des phrases explosives et nous le syndicat nous étions dans les bureaux en train d'organiser une nouvelle stratégie...regardant par la fenêtre comment les boss se comporteraient...

Mais celles des Grandes villes sont intriquées de gens qui ne veulent que casser la baraque...Vous êtes vous demandés pourquoi on ne les attrapent jamais... Comment gagnent-ils leur vie...vous seriez surpris de la réponse.

Mais je crois que vous vous en doutez...

VE2 LOM;-)

[image]

En moins d'une minute je suis capable d'expliquer au SPVM les sources de mécontentements....

Maiiiiiiiis il y en a qui vont péter des fenêtres de commerçants ayant aucune responsabilité de prise de décisions envers les deux gouvernements CORROMPUS à l'os... mais qui laisse les ''autorités'' ramassé à leur place bien planqués dans leurs bunkers..

Ceci étant dit, une vérité de la Une lapalissade (ou vérité de La Palice....

Pour répondre à ta question.... ''ils' font obéir aux ordres à ceux qui pensent avoir le pouvoir....

OR (un métal précieux) c'est les contribuables qui paie à lourd prix de leurs folies...

Anyway, je ne veux point m'éterniser...

[image]

M'a leur laissé la réponse....

PS : l'Armée canyenne a pas été foutu de débloqué des trains... penses-tu vraiment sérieusement que cé cabable de con-trôle 100 000 personnes et plus? J'ai des doutes... sûrement raisonnable..;-)

OKA on va avoir du fun... mais Pas EUX..;-)

Avatar

Mohawk réponse...Si...

par ve2 lom, vendredi 16 avril 2021, 19:26 (il y a 1077 jours) @ Jeromec

C'est le pouvoir qui a été lâche et qui n'a pas su mettre ses culottes...Ce n'est pas l'armée qui a failli a la tâche...elle attendait les ordres...Aujourd'hui avec tout ce qu'il y a de mafioso sur la réserve il ne faudrait qu'une étincelle pour donner raison a la GRC, la SQ et l.armée pour y débarquer en grande force...25% des individus de la réserve le veulent, 60% ont peur et 15% contrôle le tout.

Les USA ne demanderait que cela pour entrer sur le coté USA des réserves.

Tu as raison cela pettera bientôt??? Si...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Fil RSS du sujet
200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 95 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 15:04
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum