Retour à l'index du forum
Chronologique

Vidéorandia 30 décembre 2010

par jfpoulin, jeudi 30 décembre 2010, 21:12 (il y a 4858 jours)

Bonsoir tout le monde voici le Vidéorandia de la fin de l'année 2010..
J'espère que vous aimerez notre dernier message de l'année autant que nous avons eue du plaisir a le faire :)

Désolé le premiers 20 secondes est comme gelé. Mais comme l'objectif c'est de mettre en ligne le vidéo le plus rapidement possible je n'ai pas repasser le tout en montage et en transfert. Bref J'espère que vous ne serez pas trop déçu.:-D

Et sous peu comme d'habitude le complément de Gilles Surprenant!! :) S'il le veut bien

  10923 vues
Avatar

COMPLEMENT DE GILLES SURPRENANT

par gilles surprenant ⌂, vendredi 31 décembre 2010, 02:51 (il y a 4858 jours) @ jfpoulin
édité par gilles surprenant, vendredi 31 décembre 2010, 15:36

COMPLEMENT DE GILLES SURPRENANT


[image]


«Dans la flamme d'une chandelle toutes les forces de la nature sont actives»,La cire,la mèche,le feu,l'air qui s'unissent dans la flamme brûlante, mobile et colorée sont eux-mêmes une synthèse de tous les éléments de la nature.Mais ces éléments sont individualisés dans cette flamme unique.

La bougie allumée est comme le symbole de l'individuation, au terme de la vie cosmique élémentaire qui vient se concentrer en elle.«C'est dans le souvenir de la bonne bougie que nous devons retrouver nos songes de solitaire… »,«…la flamme est seule, elle veut rester seule.»

A cette idée d'unicité,de lumière personnelle,il y a celle de la verticalité.« La flamme de la chandelle sur la table du solitaire prépare toute les rêveries de la verticalité.La flamme est une verticale vaillante et fragile. Un souffle dérange la flamme,mais la flamme se redresse. Une force ascensionnelle rétablit son prestige.»

[image]
Symbole de la vie ascendante,la bougie est l'âme des anniversaires. Autant de bougies, autant d'années, autant d'étapes vers la perfection et le bonheur. S'il faut les éteindre d'un souffle, c'est moins pour rejeter ces petites flammes dans la nuit de l'oubli,les anéantir dans le passé avec leurs cicatrices de brûlures,que pour manifester la persistance d'un souffle de vie supérieur à tout ce qui fut déjà vécu..
[image]
De même,les bougies qui brûlent près du défunt - ces cierges allumés- symbolisent la lumière de l'âme dans sa force ascensionnelle, la pureté de la flamme spirituelle qui monte vers le ciel, la pérennité de la vie personnelle arrivée à son zénith.
[image]
Sa flamme frémissante est un rappel de la présence d’une force extérieure, et contraste avec un lieu parfois austère et froid.
Elle est souvent l’alliée de la prière ; dans les moments de grande détresse, elle est alors allumée comme pour rappeler à soi une présence qui n’est plus et à laquelle l’on veut rendre hommage.
[image]
C’est aussi un symbole de la lumière, celle qui réchauffe et réconforte, celle indispensable à la vie.la bougie, c’est aussi l’expression du bonheur, c’est la représentation d’un événement heureux qui marque notre vie, comme le baptême, le mariage, est pour nous l’initiation. Elle sera alors l’expression de longévité et de chaleur. Elle sera aussi présente pour les anniversaires, les solstices d’hiver et d’été, symbole d’une année terminée qui part allègrement en fumée.
[image]
Enfin elle est le témoin de soirées romantiques, de dîner en tête à tête où sa présence accentue une atmosphère propice à l’amour et aux sentiments.Mais la bougie n’est ce pas tout simplement la représentation symbolique ou l’imaginaire de l’homme ?N’ont-ils pas suffisamment de points en commun pour pouvoir les comparer ?
[image]
La bougie, est véritablement « bougie » qu’avec la présence du feu, et le feu a besoin de la bougie pour être maîtrisé, canalisé.
Il en est de même pour l’homme qui ne doit sa vie qu’a ses parents ou ancêtres et ceux-ci tenteront de la même façon de le maintenir vers la juste direction. Puis viennent les aléas de la vie, ce chemin qui devait être si droit pour l’homme, peut devenir sinueux, agité, erroné, dangereux. N’est ce pas la même chose pour cette bougie, qui, tentant de maintenir sa petite flamme érigée vers le ciel, lutte désespérément contre ce souffle d’air qui l’agite et la tourmente au risque de l’éteindre ? Le temps passe, la bougie se consume, diminue, s’apetisse… l’homme lui ressemble car il vieillit de la même façon.
[image]
Et enfin, la flamme s’éteindra tout doucement d’elle-même ou alors, par un improviste souffle extérieur. Il en est de même pour l’homme qui partira de sa douce mort ou alors terrassé par sa propre maladie. Chacun d’eux aura laissé sa trace,à sa façon, mais aussi en emportant la lumière et la chaleur qui auront laissé tout au long de leur vie.
[image]
"La flamme est un monde pour l'homme seul. Alors, si le rêveur de flamme parle à la flamme,il parle à soi-même,le voici poète.En agrandissant le monde,le destin du monde,en méditant sur le destin de la flamme,le rêveur agrandit le langage puisqu'il exprime une beauté du monde.Par une telle expression pancalisante,le psychisme lui-même s'agrandit,s'élève.La méditation de la flamme a donné au psychisme du rêveur une nourriture de verticalité,un aliment verticalisant.Une nourriture aérienne,allant à l'opposé de toutes les " nourritures terrestres",pas de principe plus actif pour donner un sens vital aux déterminations poétiques."

[image]
L’âme dans le corps est analogue à la flamme sur la mèche.
Le feu consume la cire ou l’huile, sans pour autant se tarir lui-même. C’est le corps et non l’âme qui est consumé par la vie.

Les flammes peuvent être nombreuses, la lumière n’en est pas moins unique dans la pièce.Bien que plusieurs âmes soient présentes,la vie qui se manifeste est une.La bougie a une forme propre alors que le feu en est dénué. Le corps a une forme, l’âme n’en a pas.

La flamme est animée et orientée par le vent. En hébreu, le vent se dit « roua’h » qui signifie également « esprit », la force qui motive et dirige l’âme.

La taille de la flamme n’est pas déterminée par celle de la bougie.L’envergure de l’âme ne dépend pas de celle du corps. Une personne de petite taille n’a pas nécessairement une « petite » âme.

Bien que la bougie ait de multiples emplois possibles, cacheter une lettre ou enduire une planche, son objet premier est de produire de la lumière. C’est vrai également pour le corps : bien qu’il ait de nombreuses fonctions, son rôle essentiel est d’héberger l’âme pour produire de la lumière dans le monde.

Quelles que soient la couleur ou la forme de la bougie, la flamme reste identique.Quelles que soient la couleur ou la forme du corps,la « couleur » de l’âme est la même.
[image]
C’est la partie supérieure de la flamme qui est la plus chaude. L’âme est ce qu’il y a de plus élevé chez une personne.

On peut allumer des milliers de bougies à partir d’une même bougie sans perdre la moindre parcelle de sa lumière originelle. Plus encore : entourée d’autres bougies allumées, elle se tient dans un environnement encore plus lumineux. Une âme peut aussi enflammer un grand nombre d’autres âmes, les éveillant au sens de la vie, et alors elle n’en devient que plus éclairée, pour avoir servi de vecteur à la lumière divine.

À la fin, quand la flamme a consumé l’intégralité de la bougie, elle aussi doit s’en aller. Il en est de même de l’âme : ses désirs sillonnent le corps tout au long de la vie jusqu’à ce que celui-ci soit consumé. L’âme doit alors aussi tirer sa révérence.La flamme se dirige toujours vers le haut, s’élevant en direction du ciel. L’âme aspire également à s’élever, à se rappeler sa vraie nature.

Figurons le corps humain et animal, l'âme et l'esprit par quelque chose de plus simple et généralement mieux compris ; par exemple, une chandelle non allumée correspond à un corps humain inanimé, l'allumage de la chandelle représente l'étincelle de vie originellement communiquée par le Créateur, la flamme ou lumière correspond à l'être animé, à l'être sensitif ou à la condition ou qualité d'âme ; l'oxygène de l'atmosphère qui se combine au carbone de la chandelle en entretenant la flamme, correspond au souffle de vie ou esprit de vie, qui s'unit à l'organisme physique pour produire l’âme ou existence intelligente. S'il survient un accident qui détruit la chandelle, naturellement, la flamme cesse d'exister ; de même, si un corps humain ou animal était détruit par la maladie ou par accident, l'âme, la vie, l'intelligence, cesseraient aussitôt.

Si la fourniture d'air nécessaire à la flamme de la chandelle était supprimée, soit par un éteignoir, ou par un extincteur, ou encore en plongeant la chandelle dans l'eau, la lumière s'éteindrait, bien que la chandelle restât intacte. C'est ainsi que l'âme, la vie, l'existence de l'homme ou de l'animal cesserait, si le souffle de vie était supprimé par noyade ou asphyxie, alors que le corps serait encore relativement sain. La chandelle allumée peut servir, dans certaines conditions, à allumer d'autres chandelles, mais si la flamme est éteinte, la chandelle ne peut ni se rallumer elle-même ni en allumer d'autres. Pour le corps humain ou animal, il en est de même, aussi longtemps qu'il vit, c'est-à-dire qu'il est une âme ou être vivant ; selon les dispositions divines, il peut faire naître ou procréer d'autres âmes ou êtres, une postérité en un mot, mais aussitôt que l'étincelle de vie est partie, l'âme ou être a cessé d'exister, tout pouvoir de penser, de sentir et de propager ou procréer a disparu.

[image]

COMMENT BRULE UNE BOUGIE?
[image]

[image]

LA CHANDELLE OU LA DEMI-CHANDELLE EN YOGA

Nom de la posture en sanskrit: Sarvangasana ou posture du corps entier.

C’est une posture qui nous repolarise. Notre tête est souvent dans le mental. Dans la posture, elle reçoit enfin directement l’énergie venant de la Terre, son complémentaire.

De plus, cette posture stimule la circulation lymphatique et le retour veineux, l’idéal si vous avez les jambes lourdes.

Un élément très important dans cette posture: le dos plat. Celui-ci peut être soit vertical, soit oblique. Le fait que les vertèbres thoraciques soient alignées, permet au coeur d’avoir tout son espace pour battre, sans se fatiguer.
[image]

[image]


LA TREIZIEME CHANDELLE
[image]
Nous sommes à l'âge de Kali, l'âge de la rupture, l'Humanité se trouve à la croisée des chemins, elle doit décider d'évoluer ou de dégénérer... C'est ainsi qu'à notre époque, en cet âge, j'ai entrepris de faire connaître certaines choses à l'homme et à la femme d'Occident et peut-être d'influencer leur décision suivant laquelle il vaut mieux étudier et s'élever que de sombrer dans l'abîme du désespoir. " Dans La treizième chandelle, l'auteur du Troisième oeil allume une nouvelle petite lumière pour éclairer les esprits de ceux qui recherchent la vérité. La mort, le voyage astral, l'autre monde, la méditation sont autant de thèmes qu'il approfondit pour nous initier au royaume de la Réalité supérieure. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
[image]

CHANDELLE AURICULAIRE
[image]
Les bougies Hopi sont des chandelles creuses faite de cire d’abeille, de coton brut, et d’huiles essentielles incorporées par vaporisation à froid. Son utilisation est des plus simples :

incliner légèrement la tête, sans excès afin d’éviter que la cire ne retombe dans l’oreille.

allumer la bougie ( l’extrémité sans feuille d’aluminium ), introduire doucement le côté opposé dans le conduit auditif en le « vissant » délicatement de manière à assurer l’étanchéité.

éteindre la bougie dans un verre d’eau ( mis à disposition au préalable ) lorsque celle-ci se rapproche de l’oreille : ne pas la laisser brûler en dessous de 5 cm. La feuille d’aluminium est une sécurité supplémentaire. Une autre précaution peut être de découper un carton et pratiquer un trou au centre de celui-ci pour y insérer la bougie sur une longueur de 5 cm, le carton faisant office de bouclier contre la chaleur.

nettoyer l’oreille avec un coton tige.

procéder de même avec l’autre oreille ( toujours procéder sur les deux oreilles pour des raisons d’équilibre énergétique et des pressions des liquides auriculaires ). Observer un repos d’un quart d’heure après usage…

:EFFETS:

La combustion provoque un effet de cheminée qui régule la pression interne, perceptible jusque dans les cavités sinusales. Il s’ensuit une sensation de dégagement et d’allégement au niveau des oreilles et de la tête. Les déchets, impuretés, bouchons de cérumen sont attirés vers l’extérieur. La chaleur stimule également les zones réflexes et les points d’énergie.

FREQUENCE:
Une application aux changements de saisons ou bien lorsque nécessaire pour réguler la pression d’une tête trop « lourde », pour un nettoyage auriculaire. A titre préventif et d’hygiène. Pour enfants et adultes. Déconseillé en cas de perforation du tympan.

[image]

[image]
La couleur des chandelles influencerait nos réflexions, nos prises de décisions et nos actes,mais, vous vous demandez quelle couleur agit sur quoi? Voici donc une liste des couleurs,de leur symbolisme et des influences qu'on leur attribue.

ARGENT
:symbolise la protection des anges - exerce une puissante protection contre les agressions extérieures -aide l'individu à voir plus clair en lui - favorise les états de
méditation et prière

BLANC
:symbolise la pureté des sentiments - provoque des états altérés deconscience
- plonge l'individu dans une merveilleuse atmosphère - incite à prendre contact avec les énergies cosmiques.


BLEU
:symbolise la créativité - donne de l'inspiration
- favorise un sommeil bienfaisant et porteur de messages divins
- augmente la réceptivité dans une recherche de vérité.


BRUN
:symbolise la sécurité - crée un sentiment de bien-être
- facilite la guérison des animaux domestiques - procure la tranquillité et le calme.

GRIS
:symbolise la neutralité - exhorte à plus d'objectivité
- entraîne la fin des conflits - neutralise les influences négatives


JAUNE
:symbolise l'intellectualité - accroît la capacité de concentration
- favorise les travaux de l'esprit - éveille des aptitudes et talents cachés.


NOIR
:symbolise la puissance - chasse les mauvaises vibrations
- donne un sentiment de puissance - efficace pour se débarrasser d'une mauvaise habitude.


OR
:symbolise la protection divine - procure un sentiment d'invincibilité
- exprime le désir d'être guidé(e) et éclairé(e) - aide à trouver la solution aux problèmes épineux.

ORANGE
: symbolise la vitalité - augmente le dynamisme et l'endurance
- favorise l'activité physique en stimulant l'énergie - tient éveillé(e).

ROSE
:symbolise l'amitié et la tendresse - exalte tendresse et douceur
- crée la bonne entente dans les réunions amicales - diffuse une lueur propice au romantisme.

ROUGE
;symbolise l'amour profond- favorise la fertilité - provoque l'avènement du véritable amour
- donne du courage, de la force et de l'énergie - augmente le pouvoir de séduction
- pour stimuler la sensualité et augmenter le tonus sexuel.


TURQUOISE
;symbolise la sagesse - augmente l'estime de soi
- calme l'agressivité et la colère - rétablit l'équilibre physique et psychique.


VERT
;symbolise la santé physique et l'argent - favorise les dons du guérisseur
- apporte l'abondance - accroît la prospérité.


VIOLET
;symbolise la spiritualité - révèle la voie vers les sphères célestes
- accroît le pouvoir de communication spirituelle - favorise les rêves prémonitoires et le voyage astral.

[image]


CHANDELLE UNE MESURE DE DURÉES
[image]
La légende raconte que le roi saxon Alfred le Grand (849-899) ayant fait voeu de consacre le tiers de sa vie à Dieu avait fait confectionner six chandelles qui, allumées l'une après l'autre, brûlaient en 1 jour entier. Le roi consacrait à la prière la durée de deux chandelles par jour.

Ainsi, on peut avoir une idée du temps qui passe grâce aux bougies. Bien sur, ce moyen est peu précis. La durée de combustion dépend des courants d'air, de la matière de la bougie...

Avant les bougies, les asiatiques ont d'abord utilisé de l'encens, quand l'encens avait fini de brûler, la durée était écoulée. Le problème est bien là, les bougies et l'encens ne permettent pas vraiment de mesurer le temps mais des durées.


[image]

[image]
QUELQUES CITATIONS

-Ce n'est pas le cierge qui fait la flamme,c'est la flamme qui a fait le cierge. - Paul Claudel

-Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais, dans l’oeil du vieillard, on voit de la lumière

-Le jeune a la flamme,le vieillard a la lumière

-La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

-La flamme est le symbole de l'Esprit: si vous ne l'alimentez pas, à la moindre difficulté, elle va s'éteindre.

-Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l’obscurité. - Sagesse chinoise

-On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger l vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. - Bouddha

-Si tu ne peux être une étoile au firmament,sois une lampe dans ta maison.

[image]


Toute la lumière sur les expressions en chandelles.

[image]
«Brûler la chandelle par les deux bouts.»

Apparue au XVIe siècle, cette expression signifiait "gaspiller des choses qui ont
de la valeur", "gaspiller et dépenser de toutes les façons possibles". Le sens n’a pas changé.

[image]
«Le jeu n'en vaut pas la chandelle.»
Les joueurs de cartes et autre jeux d’argent qui se réunissaient en soirée, devaient s'éclairer à la chandelle. Si la mise était trop petite, on considérait qu'il valait mieux ne pas la jouer car elle ne valait même pas l'usure des chandelles qui aurait été nécessaire pour mener la donne à son terme. Ou bien encore, les gains étaient si faibles qu’ils ne couvraient pas le prix de la chandelle qui avait éclairé la partie. était d'ailleurs d'usage, dans les endroits modestes, que les participants laissent quelque argent en partant pour dédommager l’hôte du coût de cet éclairage.Cette expression, apparue au XVIe siècle, est restée sous sa forme actuelle.


[image]
«Devoir une fière chandelle à quelqu'un.»
Devoir une fière chandelle à quelqu’un dérive de l’expression "devoir une belle
chandelle à Dieu" ou devoir une belle chandelle à la Vierge.

Dans la tradition catholique, il est coutume d'aller brûler une chandelle (le terme chandelle devient "cierge" dès lors qu’on parle de culte religieux) dans une église pour obtenir une grâce ou en reconnaissance de l'aide divine apportée.On brûlait également un cierge pour la personne à laquelle on était redevable : on lui devait donc une "fière chandelle" à aller faire brûler à l’église en son honneur.Le terme "fière" est à prendre ici au sens de "beau, grand, remarquable" (un fier navire, un fier équipage, une fière cité). "Fier" renforce l'idée de reconnaissance.


[image]
«Voir trente-six chandelles»
Allusion au fait qu’une personne sur le point de s’évanouir perçoit généralement une multitude de points lumineux en mouvement.D'autres faisant référence à des étoiles plutôt qu’à des chandelles.


[image]
»tenir la chandelle»
L’on retrouve aussi l’expression en amour :
Du temps où les lampes de chevet n'existaient pas, les valets et les soubrettes devaient tenir le chandelier à leurs maîtres durant leurs ébats, en leur tournant le dos. Depuis, l'expression est restée et on dit qu'une personne "tient la chandelle" lorsqu'elle est seule avec un couple. La plupart du temps, ceci évoque une situation inconfortable.


[image]
FAIRE DES ECONOMIES DE BOUTS DE CHANDELLES
C'est une référence au personnel de maison qui, autrefois, récupérait les bouts
de chandelles qui n'avaient pas brûlé mais qui étaient inutilisables, afin de les
revendre à un cirier. Ce dernier refondait les bouts et fabriquait une chandelle neuve.

C’est aussi ce que fit Voltaire ! Invité chez le roi de Prusse, le philosophe prenait tous les soirs au salon deux énormes chandeliers, pour, disait-il, s'éclairer jusqu'à sa chambre. Une fois dans sa chambre, il éteignait les chandeliers, récupérait les chandelles et allait les revendre le lendemain ... Le célèbre écrivain avait, on le sait, la répuation d'être pingre ... Ainsi,faire des économies de bout de chandellesignifie "faire des économies dérisoires"...


[image]

[image]
[image]

Joyeux Hanouka!
Tout comme les Chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont, dans la période du solstice d'hiver, un grand moment festif qui réunit toute la famille et durant laquelle les enfants sont gâtés. Il s'agit de la fête d'Hanouka,appelée aussi fête des lumières

Les origines de la fête d'Hanouka
La fête d'Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort.

Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu'une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours...

[image]
Les traditions d'Hanouka
Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougie est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres.

[image]
LES RITES:

On allume tous les soirs de cette fête la Ménorah, une sorte de chandelier à 9 branches (non de 7 branches comme le chandelier d'or du Tabernacle ou du Temple.) Parents et enfants chantent des psaumes pour célébrer la joie de la Hanouka. C'est aussi la coutume d'offrir aux enfants des toupies ornées des initiales : NGHC (Ness-Gadol-Haya-Cham) qui signifie : ce fût un grand miracle.

[image]
La symbolique des bougies

Première bougie : la Hanoukia

Deuxième bougie : la lumière

Troisième bougie : le miracle

Quatrième bougie : Shabath

Cinquième bougie : l’héroïsme

Sixième bougie : la langue hébraïque

Septième bougie : la solidarité juive

Huitième bougie : la paix

[image]


[image]
CLIQUEZ ICI POUR LE RITUEL DE L'ÉGRÉGORE D'ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL
[image]

[image]

-HEAL THE WORLD DE MICHAEL JACKSON-
A 3 MIN 55 SEC DES ENFANTS TIENNENT LA CHANDELLE

[image]

Il est évident que la flamme s'éteindra quand la chandelle sera consumée. Mais, si on allume une autre chandelle à l'aide de la première, la flamme doublera d'intensité.
[image]
Est-ce que la flamme de la première chandelle sera diminuée parce qu'elle a allumé la seconde? Non si on utilise la seconde pour en allumer une troisième, la lumière va-t-elle diminuer ? Non. La lumière de chaque chandelle durera jusqu'à ce que celle-ci s'éteigne. Pourtant, lorsque la première chandelle s'éteindra, la deuxième sera toujours allumée. Quand la deuxième chandelle s'éteindra, la troisième scintillera encore. Si on continue d'allumer des chandelles, la flamme ne s'éteindra jamais...Ainsi, la lumière initiale, transmise par la deuxième chandelle, puis la troisième, la centième, la millième et même la dix millième chandelle continuera de briller.Cette lumière se perpétuera à jamais et s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre.Nous ne devrions pas nous éteindre sans avoir allumé d'autres bougies. Il nous faut allumer toujours plus de bougies.Il y a tellement d'âmes devant nos yeux.

[image]

  15325 vues
Avatar

EN COMPLEMENT DE GILLES SURPRENANT

par Aime, vendredi 31 décembre 2010, 13:10 (il y a 4858 jours) @ gilles surprenant

Mes compliments Gilles pour ce complément... et merci à Kiwan et Jean-François...

Cette enfant est plus que convaincante..., non ? ... C'est un vrai cri du coeur...
Bonne fin d'année ! :-)

Avatar

Vidéorandia 30 décembre 2010

par Nahima, vendredi 31 décembre 2010, 21:37 (il y a 4857 jours) @ jfpoulin

Fil RSS du sujet
200430 messages dans 40795 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 83 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 83 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 10:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum