Retour à l'index du forum
Chronologique

Pour ceux qui aime « Alex Jones, la machine à haine »

par aiki, samedi 13 avril 2019, 18:25 (il y a 1833 jours)

https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20190413.OBS11544/alex-jones-la-machine-a-hai...

Marchand de fake news, ça peut rapporter gros. Enquête sur le pape du genre, ancien animateur radio.
Par Hélène Riffaudeau

Publié le 13 avril 2019 à 17h00
omprendre comment naissent et se propagent les fake news, c’est l’ambition de « la Fabrique du mensonge », une série documentaire en six épisodes dont le cinquième volet, ce soir, s’intéresse à l’édifiant parcours du pape du genre, Alex Jones. Pendant deux décennies, aidé par la passivité des Gafa (les géants du web), l’homme a relayé les pires thèses complotistes. Il en a même fait un business. En 1995, il n’est qu’un simple animateur de radio locale à Austin (Texas) quand il accuse le gouvernement d’être derrière l’attentat qui a fait 168 morts à Oklahoma. Après son licenciement, il crée, en 1999, son propre site, Infowars, auquel les attentats du 11-Septembre et leur floraison de thèses conspirationnistes fournissent de la matière. En 2007, lorsqu’il met en ligne, sur YouTube, « Loose Change : Final Cut », un pseudo-documentaire sur l’attaque des tours jumelles, celui-ci totalise des millions de vues. Alex Jones passe pour une star. L’élection de Barack Obama constitue, en 2008, une nouvelle aubaine pour celui qui relaie tous les mensonges sur les origines du président américain, lequel s’appellerait, en réalité, Barry Soetoro…

Avec son site Infowars, sa chaîne YouTube, son podcast sur Spotify, son application pour iPhone et ses comptes sur les réseaux sociaux suivis par des dizaines de milliers de personnes, Alex Jones engrange 10 millions de dollars par an en toute impunité. Il faudra attendre août 2018 pour que les Gafa se décident à le bannir d’internet après qu’une plainte contre lui pour diffamation a été jugée recevable : en 2012, l’animateur avait prétendu que la tuerie de Sandy Hook (Connecticut) était une mise en scène de l’administration Obama pour remettre en cause la législation sur le port d’armes. Entre-temps, Alex Jones a largement contribué à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Un documentaire efficace qui mériterait d’être largement diffusé dans le cadre de l’éducation aux médias.

Avatar

Où est l'esprit journalistique dans la présentation ?

par panthère58, samedi 13 avril 2019, 20:00 (il y a 1833 jours) @ aiki

Publié le 13 avril 2019 à 17h00

Comprendre comment naissent et se propagent les fake news...

Après son licenciement, il crée, en 1999, son propre site, Infowars, auquel les attentats du 11-Septembre et leur floraison de thèses conspirationnistes fournissent de la matière. En 2007, lorsqu’il met en ligne, sur YouTube, « Loose Change : Final Cut », un pseudo-documentaire sur l’attaque des tours jumelles, celui-ci totalise des millions de vues.

:-| J'aimerais bien un documentaire qui nous explique comment les médias perdent tout sens critique et leur esprit journalistique face aux événements majeurs comme le 9/11.

Quand on analyse les faits, c'est indéniable que la thèse conspirationniste doit être prise en compte et figurée en haut de la liste pour expliquer cette tragédie qui s'inscrit dans des visées géopolitiques.

C'est drôle de voir Loose Change : Final Cut se faire dénigrer alors que les faits qu'il soulève sont incontournables. Personnellement, je m'appuie davantage sur Confronting The Evidence.

aiki tente de façon récurrente de nous en mettre plein la vue alors que s'il avait une once d'esprit journalistique, il ne pourrait d'aucune façon fermer les yeux sur les faits qui entourent le 9/11. Pour ma part, à mes yeux, avec ses billets, il discrédite lui-même le milieu journalistique où il a travaillé.

Ici, je ne veux pas prendre la défense d'Alex Jones mais défendre la thèse conspirationniste sur les événements du 9/11.


Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=0RWE4GgbtSs

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Pour ceux qui aime « Alex Jones, la machine à haine »

par Fred, dimanche 14 avril 2019, 03:18 (il y a 1833 jours) @ aiki

Alex jones n'est pas si con comme les medias le décrivent. Il fait un show donc il en met un peu, beaucoup... mais souvent sur le fond, il a raison. C'est lui le conar, il y a 20 ans, qui s'est infiltré au bohemian groove pour filmer leur rituels... pas un journaliste de radio can.

Je suis surpris de voir son nom dans un site francais? vous comprenez l'anglais?
vous avez déja écouté Jones? Jones et Rogan sont l'fun a écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=-5yh2HcIlkU

N'importe quoi..

par jfpoulin, dimanche 14 avril 2019, 10:37 (il y a 1833 jours) @ Fred

CA ne sert a rien de le défendre parce qu'il a dit "quelques informations" intelligentes à certain moment de sa carrière... sa dérive est épique et sa déchéance attendue ... par pitié un peu de jugement.

N'importe quoi..

par aiki, dimanche 14 avril 2019, 10:45 (il y a 1833 jours) @ jfpoulin

''CA ne sert a rien de le défendre parce qu'il a dit "quelques informations" intelligentes à certain moment de sa carrière... sa dérive est épique et sa déchéance attendue ... par pitié un peu de jugement.''

Merci pour votre commentaire.

N'importe quoi..

par Fred, dimanche 14 avril 2019, 13:07 (il y a 1833 jours) @ jfpoulin

Je me fou un peu de Jones, j'trouve juste ça drole de voir son nom apparaitre sur un site en francais... pour le blaster lol Est-ce que les gens ici fréquentent les sites anglais? personnellement je ne suis pas un fan mais quand il passe au show the Rogan, il est toujour divertissant.

Des gens comme Jones ont des fans parce que les grand réseaux sont vendus. La partisannerie aux States est extrème. Faut pas etre surpris par le style de Jones. Je suis la politique americaine depuis longtemps et tout le monde bullshit, c'est généralisé. Pauvre Ron Paul qui s'est fait ignorer comme un clochard lol c'était surréaliste.

Fil RSS du sujet
200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 96 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 03:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum