Retour à l'index du forum
Chronologique

Le Journal de Montréal Enquête les ''fakes News''

par Jeromec, samedi 04 août 2018, 13:37 (il y a 2085 jours)

Le Journal de Montréa aborde de plein front l'enjeu crucial de l'émergence des médias alternatifs et des ''Fake News''

Devant la prolifération des médias avec des points de vue divergent des ''Vrais Médias'', le sujet en inquiète plus d'un...

En effet, certains s'élèvent pour remettre en question la version officielle du 9/11, les chemtrails, l’assassinat de JFK.... s'interroger sur l'immigration dites ''irrégulière''....
Prétendre qu'il y a un cover up sur le dossier ovni et énergies libres, etc, etc...

Heureusement, le Journal de Montréal débusque et expose les déclarations mensongères de ces médias alternatifs.

Le Journal de Montréal parviendra-t-il à convaincre les brebis égarées de retourner au bercail des ''Vrais Médias'' afin de s'Abreuver de la Vérité?

Devrions-nous censurer ou taxer ces fake news? Est-ce que la liberté d'Expression va-t-elle trop loin?

Mais au fait, il est étrange que le Journal ait omis de mentionner Ésotérisme Expérimental qui ''pollue'';-) l'Univers médiatique d'absurdités telle que le dossier extraterrestre, la Banque du Canada, le moteur à eau, la troisième mondiale, etc, etc, etc..;-) :-)

Et que dire du complément de Gilles Suprenant qui ose nous offrir semaine après semaine des complément d'information qui n'ont pas été vérifié et contre-vérifier par de véritables journalistes d'investigation tel que Christian Robert Page et Christian Robert Page....;-)

Dossier épineux à consulter soit dans la version papier du Journal de Montréal-Québec ou encore le reportage en ligne....

Espérons que la vérité saura triompher et que les fake news relayé aux oubliettes.... (à moins que....:-D);-)


À 2 mois des élections, les médias alternatifs ultraconservateurs inquiètent

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/04/des-medias-alternatifs-inquietent

BRIGITTE NOËL
Samedi, 4 août 2018 01:00
MISE à JOUR Samedi, 4 août 2018 01:00
À deux mois de l’élection au Québec, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence s’inquiète de l’avènement de petits médias alternatifs qui mélangent allègrement informations, opinions et théories du complot.

Aux États-Unis, les Breitbart, Alex Jones et compagnie sont régulièrement désignés comme ayant contribué à l’élection de Donald Trump.

Au Québec, des producteurs de contenus alternatifs qui s’en inspirent, particulièrement ceux qui s’expriment sur des thèmes comme l’islam, l’immigration tous azimuts et l’identité nationale gagnent en popularité. Leur essor s’effectue en parallèle avec celui de groupes identitaires comme Storm Alliance, La Meute et Atalante.

BRIGITTE NOËL
Samedi, 4 août 2018 01:00
MISE à JOUR Samedi, 4 août 2018 01:00
À deux mois de l’élection au Québec, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence s’inquiète de l’avènement de petits médias alternatifs qui mélangent allègrement informations, opinions et théories du complot.

Aux États-Unis, les Breitbart, Alex Jones et compagnie sont régulièrement désignés comme ayant contribué à l’élection de Donald Trump.

Au Québec, des producteurs de contenus alternatifs qui s’en inspirent, particulièrement ceux qui s’expriment sur des thèmes comme l’islam, l’immigration tous azimuts et l’identité nationale gagnent en popularité. Leur essor s’effectue en parallèle avec celui de groupes identitaires comme Storm Alliance, La Meute et Atalante.

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence surveille une bonne vingtaine de médias alternatifs au Québec. Ceux-ci existent uniquement sur le web et prennent plusieurs formes :

1. Des sites « pseudo journalistiques » qui reprennent les codes des médias traditionnels

2. Des Chaînes YouTube qui produisent des opinions ou des avis

3. Des Pages Facebook militantes qui produisent des contenus alternatifs ou réinterprètent des contenus de médias traditionnels

Au cours des dernières semaines, notre Bureau d’enquête s’est intéressé entre autres aux producteurs de contenus suivants :

Le site web Le Peuple
Le commentateur Stu Pitt
La chaîne YouTube Nomos.TV
Le média Dans mes souvenirs (DMS)
Le créateur de Dossier choc, Alex Parent
La youtubeuse Josée Rivard
Tous ont refusé de nous accorder une entrevue ou n’ont pas répondu, sauf Josée Rivard.

INSATISFAITS DES « VRAIS » MÉDIAS
Qu’est-ce qui attire les internautes vers les médias alternatifs ? Nous l’avons demandé à plusieurs adeptes, dont certains ont requis l’anonymat sous prétexte que leurs proches n’approuvent pas leurs intérêts médiatiques.

« Les questions d’islam, d’immigration, la liberté d’expression, ce sont des questions que je trouve importantes, qui ne sont vraiment pas suffisamment débattues. Ce que je reproche aux médias traditionnels, c’est de faire comme si le populisme c’était une mauvaise chose. Le populisme [...], je ne trouve pas que c’est un mot qui est négatif en soi. » – Simon*, 39 ans

« Lorsque je veux savoir quelque chose, désolée, mais je ne lis pas votre journal ou je n’écoute pas TVA/Radio Canada. Le sujet principal du fait que je ne suive pas les médias québécois directement, c’est l’immigration de masse illégale, surtout à Lacolle. Une chance qu’il nous reste La Meute et Storm Alliance. » – Andrée, 39 ans

« Moi, je suis embarqué là-dedans quand j’ai vu sur Facebook ce qui se passait réellement et qu’on ne nous le disait pas aux nouvelles. Ça rentre à la frontière, c’est une passoire ! Ça rentre, et on ne sait pas c’est qui, est-ce un terroriste, un tueur, un violeur ? On ne le sait pas. Mais le gouvernement les prend et leur donne de l’argent. Ils vivent sur notre dos, la plupart ne travaillent pas, c’est nous qui payons ça. » – Maxime, 29 ans

« On le voit en Europe, les appels à la prière, il y a des places où les non-musulmans ne peuvent pas aller parce que c’est dangereux pour eux. Moi, je ne parle pas à travers mon chapeau, je le vois. Nos médias conventionnels ne parlent pas de ce qui se passe en Europe. » – Julie*, 70 ans

Au Québec, ce genre de médias alternatifs n’attire encore qu’un petit pan de la population, loin d’atteindre les proportions observées en Europe et aux États-Unis.

Chez nos voisins du sud, le meilleur exemple de l’influence de ces producteurs de contenus est sûrement Alex Jones, et son site web Infowars. Un polémiste qui a passé la majorité de sa carrière à cracher des théories du complot pour un public marginal, Jones est devenu une véritable célébrité quand Donald Trump, alors candidat à la présidentielle américaine, s’est mis à lui accorder des entrevues. Sa page YouTube compte près de 2,5 millions d’abonnés.

Alex Jones, qui partage le dédain que le président américain porte aux médias de masse, est souvent crédité d’avoir aidé à faire élire la vedette de téléréalité.

Catherine Fournier (en haut à droite), du PQ, et Youri Chassin (en bas à droite), de la CAQ, ont donné des entrevues dans le studio du controversé polémiste Stu Pitt. Les vidéos ont été mises en ligne les 26 juillet et 29 mai derniers, respectivement.
Les candidats devraient y penser deux fois avant de collaborer avec les médias alternatifs pendant la campagne électorale provinciale, prévient un responsable du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.

D’après Benjamin Ducol, il est naturel que les politiciens qui cherchent à atteindre un plus grand public envisagent de passer par ces médias.

« Mais à partir du moment où on accepte de rentrer comme un intervenant sur ces médias alternatifs, on leur donne une forme de crédibilité, explique-t-il. La question c’est : est-ce qu’on veut donner la même crédibilité à un journaliste professionnel et à quelqu’un qui produit du contenu. »

À ce jour, trois candidats d’envergure se sont déjà prêtés au jeu : Youri Chassin, de la Coalition avenir Québec dans Saint-Jérôme, Catherine Fournier, députée péquiste de Marie-Victorin, et Farida Sam, qui se présente pour le Parti québécois dans L’Acadie. Tous se sont entretenus avec des collaborateurs de l’animateur controversé Stu Pitt, dans le studio de celui-ci.

Droitisation

En se basant sur l’impact du phénomène en Europe et aux États-Unis, la professeure Aurélie Campana prédit une droitisation des débats publics.

« Les partis politiques traditionnels, pour couper l’herbe sous le pied de partis qui sont plus conservateurs et de ces groupes qui essaient d’influencer l’opinion publique, vont s’emparer d’un certain nombre de thèmes qui sont propres ou qui étaient considérés comme étant propres à l’extrême droite. »

Mais souvent, prévient-elle, cette tactique dérape, « et c’est par cette bande-là que ces groupes arrivent à exercer une influence sur les débats publics ».

Le Stu-Dio répond au Journal de Montréal...

par Jeromec, dimanche 05 août 2018, 00:10 (il y a 2084 jours) @ Jeromec

Le Stu-dio à décidé de répondre par la bouche de son micro, au Journal de Montréal...

Pour accéder à sa chaîne et la vidéo... c'est par ici...;-)


EST-CE QUE STU PITT FAIT DES FAKE NEWS?

https://www.youtube.com/watch?v=69UCqihf8Ws

Belle pub!!!

par azurai, dimanche 05 août 2018, 10:30 (il y a 2084 jours) @ Jeromec

Il ne pouvait pas avoir meilleurs pub! :-)

Olivier Guimond n'aurait pas fait mieux....

par Jeromec, lundi 06 août 2018, 05:18 (il y a 2083 jours) @ azurai

[image]> Il ne pouvait pas avoir meilleurs pub! :-)

;-)
Olivier Guimond lui-même n'aurait pas fait une meilleure pub...;-)

Labatt 50 Lui, y connait ça! (Publicité Québec)

https://www.youtube.com/watch?v=MxrzouZhn2o
[image]

Olivier Guimond n'aurait pas fait mieux....

par azurai, lundi 06 août 2018, 06:34 (il y a 2083 jours) @ Jeromec

Les Demi-Civilsés (L'art de la censure..)

par Jeromec, lundi 06 août 2018, 15:15 (il y a 2083 jours) @ azurai

Ce qui m'étonne le plus avec ceux qui utilisent la censure pour tenter de museler et faire taire... ce sont eux qui font la meilleure PUB!

Par exemple, le livre Les Demi-Civilisés de Jean-Charles Harvey fût mit à l'index par le clergé.... ce qui lui donna un coup de pub....

Et plus récemment, les attaques répétés des médias conventionnels envers les médias alternatifs ne semblent que les ALIMENTER plutôt que les éteindre....

Donc... Leçon 101 de Censure.... si tu veux censurer quelqu'un.. la meilleure façon est de l'IGNORER (ou faire semblant de l'ignorer)

Quoi que là.... ce n'est plus un feu à éteindre, mais un feu de forêts...

Malgré la vive opposition des médias... Trump a gagné et le Brexit à gagner... les Mass Médias semblent en mode panique... ce qui peut leur faire des gaffes supplémentaires....

Bref, la meilleure façon de lutter contre les médias de masse, c'Est de les laisser se PENDRE eux-mêmes... comme disait Kiwan... avec le câble, tu peux te pendre.... Le meilleur exemple que je peux trouver, c'est un certains enquêteur qui est allé dire à Tout le monde en parle qu'il s'auto-censurait sur le Chemtrails et le 9/11 pour éviter les vives réactions... Il a dit ça comme si personne ne l'écoutait....;-) :-) Il a finit de se caler lui-même... comme un grand garçon....;-)

[image]

Le Journal de Montréal l'a compris l'art de la censure....

par Jeromec, mercredi 08 août 2018, 13:11 (il y a 2081 jours) @ Jeromec

Pas un mot dans le journal de Montréal, édition papier, sur la censure de Infowars....

Chuttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt:-)

Si on n'en parle pas, c'est parce que ça n'existe pas...;-)

Fil RSS du sujet
200427 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 194 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 194 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 05:12
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum