Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

"L’Obsolescence de l’homme", 1956 G.A.

par René @, dimanche 15 juillet 2018, 08:39 (il y a 2111 jours)

Un texte de 1956 par Günther Anders

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »

Günther Anders, "L’Obsolescence de l’homme", 1956

[image]

===================================================

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

"L’Obsolescence de l’homme", 1956 G.A.

par F Fernand, dimanche 15 juillet 2018, 09:51 (il y a 2111 jours) @ René

Salut René

C'est supper ce texe, c'est réellement notre société de aujourd'hui. Le grand penseur de la la domination on dépasser les bonnes vieilles méthodes et sont passés a l'électronique des masses.

C'est l'étouffement progressive de la conscience pour ceux qui en on. Ce qui faut comprendre René ceux qui sont déjà robot du système, ils sont déjà sous le contrôle de l'empire, mais l'empire a de la difficulter avec ceux et celles qui n'ont pas été créé par L'empire. Les Éluts sont des gens très recherchés par l'empire pour les éliminer, mais Dieu veille au bon grain. La drogue, la boisson et bien d'autres choses a profusions et a bas cout, favorisent l'extermnation du collectif, au niveau de consciencec positive évolutive.

Mois j'ai arrêter de écouter de la télé, et de la radio de facon constante, J'en faits pour voir L'évolution du mensonge et de sa progression. On ne peut vive en hermite, il faut quand même circuler.
Cceux qui prennent de la drogues sont complètement alliéner dans prendre constamment. Pour les aliments sa commence a être comme ca. Il faut être prudent.

Il en est de même pour la construction, on construit avec garage intérieur en disant que c'est contre l'hivert. Les émanations de vapeurs des voitures montent dans les bloques de facon subtile. On enlève du vert autour des blocs pour tout occuper l'espace vert, il n'y a rien de écologie, c'est du capitalime souvage sans ama bon pour des robots biologiques. Les maitres du monde sont très actif présentment.

Pour les école, il en est de même, c'est rendu des points de ventes, de magasin, pour les vendeux de drogues. L'École n'est plus un lieu de la culture et des arts du savoir, mais un lieu de doctrine, de compétition, et de prédation individuelle collectif. On veut que nos enfants soit des génies du mensonge et de la compétition morbide. On va cela par la drogue déguisé aux olimpiques. L'être normal est exclut, pour laisser place a l'Homme robot.


Moi j'ai décrocher de ce système, je reste invisible, mais les radars sont allumés pour voir le monde extérieure et manoeuver en conséquance pour l'évolution.

L'Homme du laboratoir, et l'Homme de la nature!

Salut René,

Le texe explique bien notre situaton collective. Le savoir peut conduire au royaume des enfers, et il peut conduire au royaume du ciel.

Salut encore une fois René

Fernand

Fil RSS du sujet
200454 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 107 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 106 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 08:35
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum