Retour à l'index du forum
Chronologique

Nanoparticules : un nouveau scandale sanitaire ?

par Antithèse12, samedi 10 février 2018, 22:57 (il y a 2259 jours)

Nanoparticules : un nouveau scandale sanitaire ?

Les études sur la dangerosité des nano particules ne sont pas financées et donc tout le monde se bouffe des nano particules ajoutées dans les aliments, vêtements et produits de soin au corps, sans que personne ne le sache.

L'industrie pharmaceutique s'en donne à cœur joie car aucune loi ne les oblige à afficher sur leurs "médicaments" la liste des nano particules ajoutées dans leurs produits.Ils nous créent des cancers pour après nous vendre leurs remèdes.

Nanoparticules : un nouveau scandale sanitaire ?
https://youtu.be/9I4D5jiaiBw?t=3

L’association UFC-Que Choisir a testé 16 produits de grandes marques pour les détecter. Résultat : 100% des produits analysés contiennent des nanoparticules et trois seulement en font mention… Alors ces particules microscopiques sont-elles vraiment dangereuses pour la santé ?

Les nanoparticules et leurs propriétés physico-chimiques intéressent beaucoup les industriels de l’agroalimentaire tout en restant très discrets à ce sujet. Par exemple, ils ont mis au point de l’huile de colza enrichie avec des phytostérols nano encapsulés, ce qui permet ensuite de revendiquer une réduction optimisée du taux de cholestérol. Ils utilisent depuis plusieurs années de la silice sous forme « nano » comme antiagglomérant. Les nanoparticules incorporées dans les aliments peuvent par exemple faciliter la libération de composés impliqués dans les saveurs ou les couleurs.

Silence radio des firmes agroalimentaires

Dans la plus grande discrétion, les grandes fîmes agro-alimentaires commencent probablement à intégrer de plus en plus aux nanoparticules. En 2012, l’ONG As You Sow a demandé à 2500 entreprises de l’agro-alimentaire si elles utilisaient des nanomatériaux : seulement 26 entreprises ont répondu. En 2015, le magazine 60 millions de consommateurs a demandé à une centaine de grandes firmes si elles utilisaient des nanoparticules sous une forme ou une autre (additifs, nano textures, nanomatériaux dans les emballages…). La majeure partie a refusé de répondre…

Le grand flou sur la toxicité

Quels sont les risques de ces nanoparticules ? Le flou est total. Des toxicologues suisses croient avoir détecté d’éventuelles réactions inflammatoires liées à l’ingestion de particules de silicium. De leur côté, les experts de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) comme de l’AESA (Agence européenne de sécurité des aliments) avouent être incapables d’évaluer la toxicité de ces particules infiniment petites. L’Anses estime qu’il faut réaliser des études spécifiques au cas par cas. Lire aussi : Nanoparticules d’argent, des risques inconnus.

Nouveaux aliments

Pour l’heure, le consommateur est partiellement protégé par la règlementation européenne qui classe les aliments contenant des nanoparticules comme nouveaux aliments, ce qui implique une évaluation et une autorisation avant mise sur le marché.

Nano Santé demande l’étiquetage

Une association, NanoSanté, estime que ce n’est pas suffisant pour protéger le consommateur. Elle monte au créneau pour réclamer un étiquetage clair et obligatoire des produits contenant des nanoparticules. Une pétition a été lancée à cet effet http://www.mesopinions.com/petition/sante/nanoparticules-etiquetage-produits/19237).

Nano Santé, en s’appuyant sur la base de données Open Food Facts (une base coopérative, faite par tous pour tous), ambitionne de recenser tous les produits alimentaires contenant des nanoparticules. Première catégorie d’aliments épinglée, toutes les confiseries et sucreries (chewing gum), gâteaux industriels contenant le colorant E 171. Il faudra voir si la liste s’allonge dans les deux à trois ans à venir.

Dans tous les cas, la vigilance des consommateurs sur ce dossier s’impose. Les associations, les ONG, certains sites spécialisés dans la « veille » tels que Veillenanos y contribuent.

Lire aussi : Nanoparticules, nanomatériaux : incertitudes dans l’alimentation
Sources :
http://agriculture.gouv.fr/les-nanotechnologies-dans-lalimentation

Dossier « Nano et alimentation » sur http://veillenanos.fr

Produits contenant des nanoparticules

Nano Santé a créé une base de données pour recenser les produits contenant des nanoparticules. Pour le moment, nous pouvons détecter leur présence dans les produits alimentaires sous forme de colorant, le E171. Pour disposer de l’information la plus complète sur les aliments, nous utilisons la base Open Food Facts, qui compte plus de 200.000 références … Lire la suite de Produits contenant des nanoparticules.

Nano Sante
Les nanoparticules, ces substances invisibles s’invitant dans nos assiettes. Cité par revue de presse Nanosante.net
Source : RTS Radio Télévision Suisse

SUITE...

par Antithèse12, lundi 12 février 2018, 23:34 (il y a 2257 jours) @ Antithèse12

L’UFC-Que Choisir alerte sur 1.000 produits «indésirables»

Des produits cosmétiques toxiques. Plus de 1.000 produits figurent désormais dans une liste actualisée par l’UFC-Que Choisir sur des cosmétiques aux substances jugées « indésirables », a annoncé mercredi l’association, qui a par ailleurs repéré des substances interdites dans 23 produits, dont elle réclame le « retrait immédiat ».

Lors d’un précédent pointage en février, un an après avoir initié sa liste, l’UFC-Que Choisir avait appelé les consommateurs à alimenter eux-mêmes sa base de données, qui épinglait alors 400 produits.

L’association identifie désormais 12 composés « préoccupants » (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, etc.), contre 11 précédemment, et a repéré 23 produits incorporant dans leurs formules des substances « rigoureusement interdites » et pourtant toujours vendus sur le marché, selon son communiqué.

L’un de ces produits, un fond de teint sous forme de poudre minérale, contient ainsi de l’isobutylparaben, « un perturbateur endocrinien avéré, pourtant interdit depuis plus de 2 ans » dans l’Union européenne, s’indigne l’UFC.

D’autres produits, dont un spray solaire pour enfants, un soin masculin pour les yeux et un gel coiffant pour cheveux contiennent de la MIT, alors même que cet allergisant est interdit depuis février dans l’Union européenne pour des produits de ce type, non rincés. L’UFC-Que Choisir a réclamé le « retrait immédiat » de ces 23 cosmétiques « hors-la-loi ».

L’industrie cosmétique promet de faire le ménage...

Sollicité par l’AFP, le président de la Fédération française des entreprises de la beauté (Febea), Patrick O’Quin, a également appelé les distributeurs à les « retirer immédiatement du marché, conformément à la réglementation ».

La « complexité » de certaines chaînes de distribution pourrait expliquer que certains produits non rincés contenant de la MIT soient toujours vendus, bien qu’étant interdits depuis 4 mois, selon la Febea, jugeant en revanche « inexcusable » la présence dans d’autres produits de perturbateurs endocriniens interdits depuis 2015.

Macronmania : la recette indigeste - Journal du vendredi 9 juin 2017
https://youtu.be/vK-v3iyjxj0?t=1

Source : http://www.20minutes.fr/sante/2081947-20170608-cosmetiques-ufc-choisir-alerte-1000-prod...

Fil RSS du sujet
200430 messages dans 40795 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 98 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 98 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 11:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum