Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

LA SAGESSE DU MAÎTRE.

par Michel Alliance ⌂, mercredi 17 janvier 2018, 11:31 (il y a 2289 jours)

J'ai lu un texte il y a plusieurs années qui m'avait touché par son enseignement. Malheureusement, incapable de le retrouver, je me suis permis d'en ériger un autre dans le même style bien qu'il soit fort différent sur la conclusion.
Voici donc ma version.


LA SAGESSE DU MAÎTRE
Un jour, dans une collectivité de Maîtres de sagesse, un Maître aspirant à devenir Grand-Maître demanda audience auprès d'un Grand-Maître Suprême dont il ne connaissait que le nom et la grande sagesse légendaire.

Il fut reçu quelques jours plus tard au palais. On étudia son parcours et le Grand-Maître très réceptif et accueillant, accepta sans aucune difficulté sa demande. Elle sera pleinement analysée lors des 3 prochains mois. En gage de bonne foi, comme le voulait la coutume, il lui fut donné un nouvel apprenti (mieux formé que celui qu'il avait depuis des mois) qui veillerait à ce qu'il ne manque de rien durant ce temps de validation. Il lui faudrait souvent de l'aide pour mener à bien durant les prochaines semaines, les divers travaux et recettes mystiques à présenter pour acquisition du droit de passage.

Tout se passa merveilleusement bien.
L'apprenti était fort efficace, toujours prêt à service son nouveau Maître sans jamais rouspéter, tel que le font les secondes classes. Il fut d'une aide précieuse pour le Maître dont les impératifs et devoirs pour l'obtention du poste convoité demandaient souvent le recours d'une autre personne avec au moins une base de science ou de connaissances mystiques.
Le Maître lui, exigeant le meilleur de son nouvel apprenti ainsi que de lui-même et il était clair qu'il était le seul Maître à bord pour cette réussite. Il n'était pas question de perdre le statut de Grand-Maître et donc, tout fut mis en œuvre pour conclure l'examen de passage. Le Maître par souci de perfection, se montra souvent très gentil et avenant envers l'apprenti, juste au cas où ce dernier serait de mèche avec le Grand-Maître. Il ne fallait ne rien négliger. C'est souvent dans les détails que l'on juge un homme se dit-il.

3 mois passèrent et il fut enfin convoqué par le Grand-Maître Suprême. Celui-ci étudia d'un œil furtif ses réalisations et écouta silencieusement les paroles du Maître en devenir, qui vendit sa cause avec humilité et forte impression.
Puis le Grand-Maître parla : « Nous avons écouté votre discours et il me faudrait maintenant le recours d'une autre personne pour prendre ma décision ».
Puis, vint du font de la salle le nouvel apprenti vers le trône du Grand-Maître. Le Maître fut surpris, mais pas embarrassé. Il savait qu'il avait fait bonne figure devant l'apprenti.

Le Grand-Maître laissa l'apprenti s’asseoir sur le trône et l'apprenti dit : « Je suis le seul et véritable Grand-Maître. Celui qui était sur le Trône était mon fidèle apprenti et ami. Bien que tes œuvres soient parfaites ainsi que ta détermination, j'ai pu percevoir ta réelle motivation durant ces 3 mois et interrogé ton cœur et aussi, ton ancien apprenti. Tu es obnubilé par le pouvoir et tu te vois tout en haut de la tour...seul Roi et Maître. C'est une grosse erreur. Un Maître de sagesse sait qu'il n'est rien sans le recours des autres. C'est pourquoi nous disons que le test de passage ne peut se faire seul. Chaque personne est importante, tous on un rôle à jouer certes, mais le test comporte la prise de conscience suivante; quel que soit le rang, chaque personne est unique et mérite d'être traitée avec autant de respect que les rangs supérieurs. Chaque matériau d'une maison est utile et c'est l'unité des composantes qui forme le TOUT. Quand vous aurez compris ceci, faite une nouvelle demande».
Et le petit Maître quitta la pièce la tête entre les épaules.

Michel Alliance.
Texte libre de droit en autant qu'il ne soit pas modifié.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Avatar

LA SAGESSE DU MAÎTRE. (complément)

par Michel Alliance ⌂, vendredi 19 janvier 2018, 23:45 (il y a 2286 jours) @ Michel Alliance

Michel Alliance.
Texte libre de droit en autant qu'il ne soit pas modifié.


...Par contre, il peut être corrigé :-)
Depuis que la chère édite est disparue de ce royaume, c'est plate de revenir le lendemain et de constater quelques erreurs évidentes...ça brise un peu l'oeuvre originale, mais bon...
Et je souligne au passage que je ne suis membre d'aucun groupe hermétique, religieux ou autres. Des fois que ce texte pourrait susciter quelques interrogations.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Fil RSS du sujet
200446 messages dans 40799 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 05:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum