Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par konrad ⌂, vendredi 23 juin 2017, 10:48 (il y a 2498 jours)

Je tends à considérer, de plus en plus, que le contexte est fondamental pour comprendre nos comportements. Le contexte c'est à dire l'influence de l'environnement social/culturel dans lequel nous évoluons.
Par exemple, j'ai fréquenté plusieurs années un groupe ufologique. Je voyais fréquemment des ovnis, depuis que j'ai quitté ce groupe je ne vois plus rien.
Autre exemple, dans certaines vidéos d'arts martiaux asiatique on voit des élèves tomber chuter sans presque être touchés. Dans leurs traditions l'image du maitre est centrale et on lui obéit totalement. D'où une chute bien volontaire...
Vous connaissez Amma, la gourou indienne qui étreint des millions de gens lors de ses conférences. Imaginons qu'elle soit vêtue comme une occidentale et qu'elle soit placée dans une station de métro à proposer ses embrassades, croyez-vous que les gens se presseraient devant elle ? Je ne le pense pas.
Il y a comme cela de nombreux exemples qui font penser que le contexte agit sur nous plus que nous ne le pensons.

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par gédéon ⌂ @, FRANCE, vendredi 23 juin 2017, 17:01 (il y a 2497 jours) @ konrad

je trouve particulièrement très intéressant ce message...:-) très remarquable!et à entendre !
"j'ai fréquenté plusieurs années un groupe ufologique. Je voyais fréquemment des ovnis, depuis que j'ai quitté ce groupe je ne vois plus rien."


yessssssss!MERCI!

c'est effectivement ce que j'ai entendu personnellement , qui se passe quand on quitte un groupe.. qu'il soit ceci ou cela .. j'évoque ici mes expériences....
merci!

---
équilibre, harmonie.

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par konrad ⌂, samedi 24 juin 2017, 04:51 (il y a 2497 jours) @ gédéon

je trouve particulièrement très intéressant ce message...:-) très remarquable!et à entendre !
"j'ai fréquenté plusieurs années un groupe ufologique. Je voyais fréquemment des ovnis, depuis que j'ai quitté ce groupe je ne vois plus rien."


yessssssss!MERCI!

c'est effectivement ce que j'ai entendu personnellement , qui se passe quand on quitte un groupe.. qu'il soit ceci ou cela .. j'évoque ici mes expériences....
merci!

Oui c'est bien étrange... :-)
Ce que je suis est en partie le fruit de mon éducation, de ma généalogie et du milieu, le contexte. Celui-ci nous conditionne en proportion significative et nombre de nos choix ou parcours de vie ont des raisons qui nous sont inconnues.

Étant très influençable j'ai été très influencé par ce groupe, au demeurant très riche humainement et spirituellement. baignant dans ce contexte intense à de multiples points de vue j'étais comme sur-alimenté et maintenant que je n'y suis plus je me retrouve dans une toute autre perspective. Certaines influences m'ont quitté tandis que d'autres me sont restées.

Il y a quelques années sur le chemin de Compostelle j'ai rencontré des pèlerins de toutes sortes, certains, hors de leur contexte, paraissaient ridicules tant leur accoutrement était incongru alors que l'un était un grand chef de service d'un hôpital parisien et l'autre une cadre à la banque mondiale.

Le contexte est important, essentiel pour comprendre un individu, ses motivations ou les idées politique d'un pays. Le contexte vous dis-je. :-P

conditions

par Vulcain @, samedi 24 juin 2017, 06:51 (il y a 2497 jours) @ konrad

Les conditions environnantes peuvent conditionner.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Avatar

conditions

par gédéon ⌂ @, FRANCE, samedi 24 juin 2017, 18:25 (il y a 2496 jours) @ Vulcain

Les conditions environnantes peuvent conditionner.

les conditions environnantes ne sont pas là par Hasard ... tu le sais très bien , Vulcain....
......EXPERIMENTER , donc avancer e;-)

elles ne font pas que conditionner elles peuvent faire stagner .. décevoir... réjouir .. détruire..

chacun est à sa place , hum... c'est ma conviction? oui......

---
équilibre, harmonie.

conditions

par Vulcain @, samedi 24 juin 2017, 21:08 (il y a 2496 jours) @ gédéon

Les conditions environnantes peuvent conditionner.


les conditions environnantes ne sont pas là par Hasard ... tu le sais très bien , Vulcain....
......EXPERIMENTER , donc avancer e;-)

elles ne font pas que conditionner elles peuvent faire stagner .. décevoir... réjouir .. détruire..

chacun est à sa place , hum... c'est ma conviction? oui......

En effet Gédéon, selon un certain point de vue, en partant du principe que l'Esprit précède la matière.

Et donc, on peut supposer que cet Esprit connaît les conditions (physiques, émotionnelles, mentales) de l'incarnation de son avatar (sa personnalité, son ego...).

Si ces conditions peuvent conditionner, ce n'est pas une obligation. La Conscience émanant de l'Esprit par son incarnation peut choisir ou non de se laisser conditionner ou plus exactement de laisser conditionner sa personnalité, de lui laisser ou non jouer le rôle prévu par l'Esprit, ou tout au moins de prendre ou non du recul par rapport à ce rôle, de s'identifier ou non à la matière, à la personnalité, à l'ego...

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par gédéon ⌂ @, FRANCE, samedi 24 juin 2017, 17:38 (il y a 2496 jours) @ konrad

Nous avons en commun le Camino....
;-) :-P

---
équilibre, harmonie.

Avatar

Je reviens vers vous.

par konrad ⌂, samedi 24 juin 2017, 09:08 (il y a 2497 jours) @ gédéon

J'en apprends de belles de votre avatar, gédéon. Ma première référence fut l'histoire de ce petit canard, puis en furetant sur internet je découvre l'histoire du gedeon biblique.
Comment vous est venue le choix de ce nom ? Quelle inspiration vous a guidé ?
En d'autres mots qui êtes-vous et quel est votre itinéraire et vos expériences dans cette aventure "ésotérique" ?
Pardonnez mon ton direct, ne vous sentez pas obligée de répondre. Seulement quelques éléments qui me permettrait de mieux vous connaitre. :-)

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par xalbat ⌂ @, samedi 24 juin 2017, 09:01 (il y a 2497 jours) @ konrad

Bravo et merci pour cette réflexion ! ;-)
Tout est en effet affaire de contexte, d'influences, et... d'égrégores. ;-)
Cordialement
Xalbat

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par konrad ⌂, samedi 24 juin 2017, 12:52 (il y a 2496 jours) @ xalbat

Bravo et merci pour cette réflexion ! ;-)
Tout est en effet affaire de contexte, d'influences, et... d'égrégores. ;-)
Cordialement
Xalbat

Lorsque je parle de contexte je fais référence au climat général d'une époque donnée et circonscrite. Ce sont les caractéristiques sociales/politiques/économiques/culturelles/géographiques qui prédominent.
C'est en quelque sorte le terreau dans lequel poussent les idées et les hommes d'une époque.
Vous y ajouter un terme que vous semblez connaitre, mieux que moi sans doute, l'égrégore. Joue-t-il, comme je le pense, à la marge ou le voyez-vous plus central et déterminant ?
Pouvez-vous expliquer votre idée. Merci.

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par gédéon ⌂ @, FRANCE, samedi 24 juin 2017, 18:11 (il y a 2496 jours) @ konrad

.........
quand un individu a pris conscience de l'influence ( prison..)d'une égrégore et donc de son mal être personnel (conscience ) de son insatisfaction dans un contexte ...il se tire! à tire d'ailes!!!!!!et il fait BIEN.. il ne stagne pas dans la mare des canards ....il avance vers la liberté ...
Konrad .? tu as très bien compris pourquoi j'ai pris ce nom de Gédéon...
cordialement!

---
équilibre, harmonie.

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par konrad ⌂, dimanche 25 juin 2017, 00:17 (il y a 2496 jours) @ gédéon

.........
quand un individu a pris conscience de l'influence ( prison..)d'une égrégore et donc de son mal être personnel (conscience ) de son insatisfaction dans un contexte ...il se tire! à tire d'ailes!!!!!!et il fait BIEN.. il ne stagne pas dans la mare des canards ....il avance vers la liberté ...
Konrad .? tu as très bien compris pourquoi j'ai pris ce nom de Gédéon...
cordialement!

Je crains de moins comprendre que ce que vous présumez. Je saisis à demi mot ce que vous exprimez. En tout cas ravi de partager le Camino je garde de cette expérience un bonheur ineffable.

PS : (Les pèlerins sont un égrégore ?!) ;-)

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par xalbat ⌂ @, samedi 24 juin 2017, 20:19 (il y a 2496 jours) @ konrad

Xalbat : Bravo et merci pour cette réflexion ! ;-)
Tout est en effet affaire de contexte, d'influences, et... d'égrégores. ;-)
Cordialement
Xalbat

Konrad : Lorsque je parle de contexte je fais référence au climat général d'une époque donnée et circonscrite. Ce sont les caractéristiques sociales/politiques/économiques/culturelles/géographiques qui prédominent. C'est en quelque sorte le "terreau commun"dans lequel poussent les idées et les hommes d'une époque. Vous y ajouter un terme que vous semblez connaitre, mieux que moi sans doute, l'égrégore. Joue-t-il, comme je le pense, à la marge ou le voyez-vous plus central et déterminant ? Pouvez-vous expliquer votre idée. Merci.

C'est assez simple en fait, quoique... en fait pas pour tout le monde...
Tout d'abord, je partage tout à fait votre conception que les données sociales/politiques/économiques/culturelles/géographiques constituent une sorte de terreau commun, dans lequel l'être humain évolue.

D'où vient ce terreau ?
De ce que l'on pourrait appeler l'expérience commune... cette expérience commune est donc liée à la mémoire, et donc... à l'Astral (sans préjuger éventuellement que cela concerne les hautes ou les basses vibrations de l'Astral)

Un égrégore est un être psychique - donc immatériel - qui se nourrit des pensées et aspirations de celles et ceux qui partagent quelque chose de commun... Donc, une personne qui est fasciné par un aspect religieux ou spirituel par exemple, se connecte automatiquement à un égrégore de même nature qui "incarne" cet aspect.
Une personne qui est fascinée par le phénomène extraterrestre, va automatiquement se connecter à un égrégore de même nature, alimenté par toutes les pensées de même nature.

Difficile de vous dire si cet égrégore joue un rôle déterminant, car cela dépend en fait du degré d'autonomie et d'indépendance d'une personne... si cette personne est "centrée" il n'y a pas de risque particulier pour elle, mais en revanche, si elle n'est pas centrée, elle va se retrouver "esclave" de cet égrégore, fascinée par tout ce qui touche au sujet en question... et au final, elle perd son autonomie...:-(
C'est un des grands dangers de l'être humain à l'heure actuelle...
Cordialement
Xalbat

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par konrad ⌂, dimanche 25 juin 2017, 00:30 (il y a 2496 jours) @ xalbat

Le sujet des égrégores m'est trop étranger pour que j'en ai une idée pertinente.
Les égrégores évoluent j'imagine comme les contextes et les époques. Ils sont des conséquences et moins des causes ?? Mais je comprends l'idée que les habitudes peuvent devenir une seconde nature, j'en fais l'expérience. :-D
En tout cas merci pour la clarté de votre réponse.
C'est un sujet qui mérite d'être développé.

Et si c'était affaire de contexte ?

par azurai, dimanche 25 juin 2017, 10:20 (il y a 2496 jours) @ konrad

Oui, intéressant ce que Xalbat a développé de l'égrégore, si j'ai bien compris, c'est un ensemble d'information...que l'on peut capter et/ou nourrir à la fois, si on l'investit. Alors au niveau de la captation, est-ce qu'on peut dire que l'ambiance d'un lieu est un degré capté d'un égrégore, et que plus une personne y sera ouverte (parce que ça lui convient), plus elle aura d'information.

Et encore une fois, si j'ai bien compris on peut être happé par un égrégore selon sa puissance, donc il pourrait y avoir un parasitage qui rend flou ou imperceptible ce qui peut advenir de cet égrégore, et c'est pour ça que Xalbat parle de protection, mais comment?

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par xalbat ⌂ @, mardi 27 juin 2017, 06:24 (il y a 2494 jours) @ azurai

Concernant l’égrégore ou les égrégores, il me semble opportun de préciser un point important afin d’éviter certaines dérives possibles d’interprétations :
Quand on dit qu’un égrégore est un "être psychique", cela signifie simplement qu’un égrégore naît du psychisme humain, cela ne signifie absolument pas qu’un égrégore agisse par lui-même comme le fait un être humain, ou qu’il ait une quelconque autonomie d’action… même si on cherche habilement à nous le faire croire !

En fait, il y a des groupes humains qui alimentent de façon volontaire des égrégores de leurs pensées, afin que d'autres personnes soient influencées à leur insu, ce n’est donc pas réellement l’égrégore en lui-même qui agit de façon malsaine, mais bien des gens qui savent comment utiliser cette énergie.

Il y a effectivement interactions entre les égrégores et les humains, mais tout simplement parce que les énergies qui les composent (les égrégores) et nous composent, interagissent entres-elles c’est tout…
Un égrégore ce n’est que de l’énergie accumulée ! Point barre !
Un égrégore n’est en fait qu’un "réservoir" qui s’alimente et se nourrit de notre psyché, et donc de nos pensées et de nos émotions, il n’agit pas par lui-même car il n’est pas conscientisé !

En revanche, la personne qui s’y connecte - que se soit volontairement ou involontairement - sera sujette à recevoir, à percevoir, en fonction de sa propre sensibilité personnelle, consciemment ou pas, la nature même de cette accumulation…
C’est ce qui fait que beaucoup de gens ressentent un sentiment religieux ou spirituel, quand ils visitent une église, une mosquée ou une synagogue, même s’ils ne sont pas particulièrement croyants : l’énergie résiduelle accumulée localement par les croyant(e)s est bien présente, et interagit effectivement avec leurs propres énergies en fonction de leur sensibilité…

C’est du reste exactement la même chose quand vous visitez un lieu dit "historique" : Les énergies émotionnelles, résiduelles, qui se sont accumulée lors des faits, puis qui se sont amplifiées lors des éventuelles commémorations de l’histoire, aliment un ou des égrégores, en fonction de leurs natures.
Tout ceci renforce les égrégores, alimentent et renforcent les liens avec l’Astral, (Pensez donc au fameux pseudo devoir de mémoire, qu’on nous oblige à avoir et à cultiver, sous peine d’être considérés par la masse comme de mauvais citoyens…) alors même que nous devons couper, ou à tout le moins distendre ces liens… pour acquérir enfin notre autonomie et nous dégager de l’influence du bas astral.
Cordialement
Xalbat

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par konrad ⌂, mercredi 28 juin 2017, 12:05 (il y a 2492 jours) @ xalbat

Merci pour cet éclairage et ces précisions. Je me rends compte que je rentre très exactement dans ce que vous écrivez. J'ai été maintes fois sensible à certains lieux pour leur architecture, leur histoire ou leur beauté.
Cependant lorsque vous écrivez : " nous devons couper, ou à tout le moins distendre ces liens… pour acquérir enfin notre autonomie et nous dégager de l’influence du bas astral. " cela signifie-t-il que nous devrions refréner nos émotions et nos ressentis ? Si la beauté, la joie, la sérénité ou la douleur d'un lieu nous inspire devrions-nous taire cet élan ? D'autant que cela est passager, éphémère, juste une impression.
Qu'entendez-vous par couper ou distendre ces liens qui nous rappellent notre histoire ? Ces émotions ne sont-elles pas source de belles choses nécessaires à sauvegarder ?
Cordialement.

Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par xalbat ⌂ @, mercredi 28 juin 2017, 17:11 (il y a 2492 jours) @ konrad

Merci pour cet éclairage et ces précisions. Je me rends compte que je rentre très exactement dans ce que vous écrivez. J'ai été maintes fois sensible à certains lieux pour leur architecture, leur histoire ou leur beauté. Cependant lorsque vous écrivez : " nous devons couper, ou à tout le moins distendre ces liens… pour acquérir enfin notre autonomie et nous dégager de l’influence du bas astral. " cela signifie-t-il que nous devrions refréner nos émotions et nos ressentis ? Si la beauté, la joie, la sérénité ou la douleur d'un lieu nous inspire devrions-nous taire cet élan ? D'autant que cela est passager, éphémère, juste une impression. Qu'entendez-vous par couper ou distendre ces liens qui nous rappellent notre histoire ? Ces émotions ne sont-elles pas source de belles choses nécessaires à sauvegarder ? Cordialement.

Merci beaucoup de votre question Konrad, ;-)
Quand je dis qu'il nous faut impérativement distendre, voir même si possible couper les liens de l'histoire, afin de se dégager de l'emprise de l'Astral, j'indique simplement que la société, la nation, la famille etc et notre programmation personnelle, nous oblige presque à entretenir et à maintenir ces liens, et pire, à cultiver par le fait même, le culte des morts... :-( et donc notre dépendance à l'Astral... et qu'il nous faut absolument en prendre conscience !

J'imagine que chez vous, tout comme chez nous d'ailleurs, le passé est "cultivé" mais... qui se pose objectivement et réellement, la question de savoir pourquoi il faudrait cultiver le passé ? ;-)
Dans quel but réel et obscur, nous faudrait-il sans cesse cultiver le passé et entretenir une "certaine" mémoire ?

Chez nous c'est très clair : On explique à la masse qu'il faut impérativement cultiver le "devoir de mémoire", et le "culte des morts"... :-(
Mais bien sûr on ne parle surtout pas à la masse, du Monde Astral, de ses Lois, de son influence sur nous et de la nécessité vitale et absolue, pour l'être humain de s'en dégager.

J'ai visité beaucoup de "hauts lieux" comme on dit, chargés d'histoire, et une chose est sûre, beaucoup se la racontent sur leurs ressentis, "astralisés" qu'ils sont... :-( Ils sont sensibles à ce qu'ils croient être, mais qui en fait n'est plus... car beaucoup de ces hauts lieux - en tous cas en France - sont petit à petit dégagés, nettoyés, de ces énergies résiduelles... mais... les égrégores présentes, sont sans cesse alimentés par l'état émotionnel des gens qui viennent les visiter... C'est un véritable cercle vicieux ! :-(

Refréner ses émotions, ne signifie absolument pas en ce qui me concerne tenter de ne plus rien ressentir, ce serait absurde !
Cela signifie simplement : ne plus être esclave de ses émotions, les ressentir oui, mais comprendre pourquoi et d'où elles émanent... C'est la première étape vers l'affranchissement de ce type de mémoire... ;-)

Cordialement
Xalbat

Fil RSS du sujet
200451 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 116 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 116 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 23:56
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum