Retour à l'index du forum
Chronologique

Hergé, à l'ombre de Tintin

par Jeromec, vendredi 24 mars 2017, 19:52 (il y a 2587 jours)

Il y a un peu d'Ésotérisme Expérimental dans l'Oeuvre de Hergé... Tintin...

Célébrons l'oeuvre de Hergé qui a su marqué et ou ouvrir l'Esprit de millions de lecteurs au travers le monde...;-)


Hergé, à l’ombre de Tintin

Produit à l’occasion de l’exposition Hergé au Grand Palais de Paris il y a quelques mois, ce film retrace le parcours et le processus créatif du dessinateur belge Hergé, le créateur de Tintin. Dimanche 26 mars à 18 h à la Cinémathèque québécoise et samedi 1er avril à 13 h 15 à la Grande Bibliothèque.

Si vous ne pouvez être présent... PAS DE PANIQUE..... vous pouvez trouver aisément avec la magie de la technologie dans son intégralité SOUS le texte que je viens de poster....

Bonne Écoute!

http://www.journaldemontreal.com/2017/03/22/cinq-films-a-voir-au-fifa

Hergé, à l'ombre de Tintin


Semée d'archives, de dessins inédits et de séquences animées, une balade poétique dans la vie tourmentée et l'œuvre foisonnante de Hergé, artiste génial et perfectionniste, tyrannisé par Tintin, sa remuante créature.
« Mon enfance me paraît très grise », disait-il.

Pour échapper à une vie bruxelloise bourgeoise et triste, entre une mère mélancolique et un père absent, le petit Georges Remi, dont les initiales formeront bientôt le pseudonyme Hergé, s'évade en croquant des héros aux aventures extraordinaires. Le scoutisme lui permet aussi de goûter à une vie plus « colorée ». Précoce, il dessine pour les publications du mouvement. Tout jeune homme, il se voit confier un supplément jeunesse, Le petit vingtième, sous la férule de l'abbé Vallez, homme à la fois moderne et… mussoliniste. C'est là que paraîtront les premières aventures de Tintin et Milou. La sûreté du trait, l'inventivité, le rythme trépidant des péripéties sont déjà là. Mais le jeune Georges Remi raconte sans beaucoup de recul ni de documentation l'URSS et l'Afrique de l'époque, influencé par les convictions rétrogrades de l'abbé. Il finira par secouer ce joug et dira plus tard au sujet de Tintin au Congo : « C'était du racisme mais sans le savoir. »

D'album en album, ce bourreau de travail a inventé la bande dessinée moderne, grâce à son sens du cadrage, du scénario et du mouvement, sa ligne claire, qui rend l'action limpide, ses cliffhanger en fin de chaque page, son introduction maîtrisée de la couleur… Autant d'innovations qui marqueront des générations de lecteurs et de dessinateurs.

Tintin, son intrépide reporter, connaît d'emblée un succès phénoménal (200 millions d'albums vendus à ce jour). Pendant un demi-siècle, Hergé vivra à ses côtés. Il se sentira fasciné mais aussi tyrannisé par sa remuante créature, enchaînant les planches pour un public qui en réclame toujours plus. Il s'est d'ailleurs souvent caricaturé en pantin manipulé par Tintin ou en tâcheron enguirlandé par Haddock, Tournesol et consorts. Nourri d'interviews, d'archives et de dessins inédits, ce documentaire navigue avec poésie dans la vie tourmentée de cet artiste génial et perfectionniste et dans son œuvre foisonnante. Il explore son trait grâce de fluides séquences animées et dévoile des aspects moins connus de sa sensibilité artistique, notamment son goût pour l'abstraction et le graphisme. Il offre aussi une relecture précieuse de nombreux albums, montrant l'influence des soubresauts de l'époque et de la vie personnelle de Hergé sur les pérégrinations de Tintin.

http://www.filmsdocumentaires.com/films/4688-herge-a-l-ombre-de-tintin

Coke en Stock, Vol 714 pour Sidney.... Pas encore censuré?

par Jeromec, vendredi 24 mars 2017, 20:08 (il y a 2587 jours) @ Jeromec

Je suis un brin surpris que les albums de Tintin ne soient pas encore censurés des écoles...;-)

Tintin qui fait du braconnage au Congo...

Tintin qui fume de l'opium en Chine

Tintin qui participe à un coup d'état en amérique du sud....

Hergé, la question politique (extrait de « Hergé, à l’ombre de Tintin » de H. Nancy)

https://www.youtube.com/watch?v=-sacMAPzK3k

Des ovnis et des extraterrestres dans Vol 714 pour Sidney...;-)


Vol 714 pour Sydney

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_714_pour_Sydney


Générique "Hergé à l'ombre de Tintin" / Generic "Hergé in the shadow of Tintin

https://www.youtube.com/watch?v=VGDH08mKbDU

Coke en Stock, Vol 714 pour Sidney.... Pas encore censuré?

par Judith13, vendredi 24 mars 2017, 20:50 (il y a 2587 jours) @ Jeromec

Jéromec,

À la vente annuelle de la bibliothèque municipale, j'ai pu acheter à 50 cents, à ma grande surprise, des albums de IZNOGOUD, le vizir ambitieux : "Je veux être calife à la place du calife!" :-P et le bon calife Haroun el Poussah échappait à toutes les combines, les pièges tendus ! :-P :-D

C'était étampé ÉLAGUÉ et quand j'ai demandé pourquoi ?
- C'était considéré comme trop violent et méchant!
- Pourquoi, c'est drôle et instructif sur la nature humaine! ;-) :-D

Mais la vraie raison, je suppose, c'est qu'on trouvait sans doute que IZNOGOUD ne présentait pas une image positive des gens du Moyen-Orient, c'était trop stéréotypé selon leurs critères pédagogiques. :-|

Bref, il ne faut pas que les enfants sachent qu'ils y a des gens sans scrupules, cupides, avides, prêts à n'importe quelle intrigue pour s'emparer du pouvoir politique, et que cela a toujours existé, même dans un passé qui remonte à plusieurs siècles... :-P :-D

la maison des fous...

par Jeromec, vendredi 24 mars 2017, 21:20 (il y a 2587 jours) @ Judith13

''Ne laissez pas l'école interférer sur votre éducation''

-Mark Twain

''Le gouvernement le peux pas régler le problème, parce que c’est le problème''

- Ronald Reagan

Le Gouverne-et-ment, il veut notre bien...;-)


La maison qui rend fou (Les 12 travaux d'Astérix)

https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY&t=185s

Avatar

la maison des fous...

par Kaze @, vendredi 24 mars 2017, 22:37 (il y a 2587 jours) @ Jeromec

Il ne faudrait pas oublié le premier album de Tintin qui est le plus méconnu:

[image]

Tintin au pays des soviets version couleurs

par Jeromec, samedi 25 mars 2017, 09:24 (il y a 2587 jours) @ Kaze

La version de Tintin au Pays des Soviets a été réédité.. version Couleurs...

J'Avais acheté la version noir et blanc il y a plusieurs années...

ET finalement on ressort une version couleurs... bonne idée....

Même si c'est un album un peu ''broche à foin'', c'est quand même rigolo de le lire....

Tintin au Mont St-Hilaire pourrait être intéressant... ;0);-)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1009903/tintin-pays-soviets-couleur-bande-dessinee-...

Avatar

Tintin au pays des soviets version couleurs

par Kaze @, samedi 25 mars 2017, 19:56 (il y a 2586 jours) @ Jeromec

Même si c'est un album un peu ''broche à foin'', c'est quand même rigolo de le lire....

C'est vrai qu'il était un peu broche à foin.

Tintin au Mont St-Hilaire pourrait être intéressant... ;0);-)

Ouais, j'aurais bien aimé voir intéragir Richard avec le professeur Tournesol. :-P

Avatar

Coke en Stock, Vol 714 pour Sidney.... Pas encore censuré?

par johnny, samedi 25 mars 2017, 00:41 (il y a 2587 jours) @ Judith13

Faut dire que IZNOGOUD sa sonne pas mal comme is no good pas très bon :-D

Fil RSS du sujet
200446 messages dans 40799 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 84 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 83 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 07:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum