Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Avoir des opinons contraires, est-ce mal ici?

par Michel Alliance ⌂, mercredi 15 février 2017, 22:14 (il y a 2588 jours)

Avoir des opinons contraires, est-ce mal ici?

Bonsoir,
Aller vous préparer un petit café avant de lire, ça va être un peu long :-)

Je perçois encore beaucoup de méfiance sur ce forum. Plus le temps avance, moins les choses ne semblent vouloir changer. Des textes tels que celui-ci adressés à un autre membre est révélateur: « Sinon, ton intervention est digne des trolls que vous vous plaisez à décrier sur le forum toi, et ta gang. ».

Allons directement à la source de ce conflit aussi vieux que ma première participation en 2001.
1-Avoir des opinons contraires, est-ce mal sur ce forum?
2-Qui est cette « gang » mystérieuse et si dérangeante?

Tout comme pour l’assemblée nationale où se côtoie divers partis à caractère fortement contradictoire, les échanges corsés occasionnels font partie intégrante d'un débat d'idée, vous admettrez.
Expliquez-moi pourquoi le fait de remettre en question une idée d’un membre d’Orandia justifie de se faire traiter de troll ou de gang de trolls?

Je ne dis pas que les trolls n’existent pas, bien sûr qu’il y en a, probablement autant ici qu’ailleurs, mais si le débat reste courtois, s’il n’atteint pas le porteur du message, mais seulement son l’idée, son concept, nous sommes certainement en présence d’une personne qui échange sobrement pour placer sa conviction, son point de désaccord avec l’autre. Est-ce ça un troll? J’en doute.

Nous sommes en présence de groupes de gens parfois très éloignés des mêmes valeurs, combats, croyances. Nous avons entre autres les philosophes, les supramentals, les gens passionnés de dossiers mystères, les convaincus, les convainquants, les leaders, les passionnés, les passifs, les sceptiques, les vendeurs, les chercheurs de vérités, bref, un bassin à forte concentration de débats et prises de becs, mais tous ont leur raison d’être. Même ceux qui ont été bannis, mais ça, c’est mon point de vue personnel, je ne cherche pas à reprendre ce lourd débat.

Moi-même, ayant été la cible par le passé de nombreuses stupidités (auquel la plupart du temps je préférais ne pas répondre ) je sais qu’oser offrir son point de vue ici, n’est pas une sinécure et qu’il faut souvent défendre ses perceptions. On m’a traité de menteur, d’espion, d’agent d’infiltration, de troll, de sympathisant avec l’ennemi. Si j’étais sérieux, on disait que je me prenais au sérieux, si je blaguais, on me disait que je cherchais à rire des autres et combien d’autres stupidités mémorables du même genre. Dieu merci c’était le passé :-) , mais quand même…c’est pourquoi je fus ici autour de 12 ou 13 ans ou lieu de 17, cette guerre de suspicion est parfois lourde à supporter. J’ai en très grand respect ceux qui sont ici depuis si longtemps. Chapeau pour votre détermination.

Maintenant, est-ce que je fais partie d’une gang ? Clairement NON.
Oui, j’ai des amis dans tous les camps, c’est vrai. Je n’ai jamais fait de préférence et je n’ai jamais été membre d’un côté contre l’autre. Pour moi, toute personne qui échange une idée intéressante est intéressante, point. Je me fous royalement qu’il (qu’elle) soit pour Trump ou non, pour les guerres ou pour la paix, carnivore ou végé, anti-Richard ou fans invétérés, pro Ovnis ou sceptique du Québec, seule l’idée d’un débat pour validé nos infos, les remettre en question (si nécessaire) et avancer tranquillement vers la perfection de soi-même compte à mes yeux et à ceux de mes amis ou connaissances.

Cette mise au point me semblait nécessaire, car très souvent, j’ai l’impression (et je ne suis pas le seul) d’être scruté à la loupe comme si on attendait que je fasse un faux pas.
C’est pas parce que j’ai des amis dans toutes les directions (comme AL avec sa terre plate :-) ) que je prends position et que je suis d’accord avec tout ce que disent ou font les autres et inversement.
Une chose que j’ai en saine horreur, c’est d’être catalogué.
Mon esprit est celle d’un chercheur multidisciplinaire et toutes les voies me paraissant importantes si au bout du compte, c’est enrichissant pour l’être humain, qu’on se le dise.
Essayons juste de respecter l'autre, ce sera déjà pas mal.
Sur ce, bonne continuation.
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Avoir des opinons contraires, est-ce mal ici?

par Rama, mercredi 15 février 2017, 22:40 (il y a 2588 jours) @ Michel Alliance

Sont acceptés ici des intervenants qui entretiennent des accointances complices avec un anti forum ésotérique qui ne fait pas dans la dentelle ni dans l'innocuité.

Les gestionnaires de ce forum font preuve d'une tolérance extrêmement judéo chrétienne. Ici on aime nos ennemis, on tend l'autre joue, on pardonne encore et encore.

Bien sur qu'il y a des clans, comme il y a plusieurs niveaux de conscience de la réalité. Mais Il y a de la place pour tout le monde: pour les sages, les connaissants, les contactes, les visionnaires, les lunatiques, les obstineux, les ignares et les vierges offensées. Restons poli, il reste plusieurs autres catégories.

Choisi ta place il y en a une pour toi.

Avatar

de tout pour faire un monde.

par Le Geant du Nord @, mercredi 15 février 2017, 22:49 (il y a 2588 jours) @ Rama

Les raéliens y ont même un parking à soucoupe!...:-P

De murs ou des ponts?

par Vulcain @, jeudi 16 février 2017, 07:59 (il y a 2588 jours) @ Rama

Sont acceptés ici des intervenants qui entretiennent des accointances complices avec un anti forum ésotérique qui ne fait pas dans la dentelle ni dans l'innocuité.

Un bannissement est vécu similairement à l'érection d'un mur, comme il en existe au Proche Orient et un dont Trump veut poursuivre aux USA la construction. Est-ce que cela soulage les tensions ou au contraire cela les exacerbe? N'est-il pas plus constructif de bâtir des ponts entre les différents nations et groupes?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Avatar

De murs ou des ponts?

par Harmonie528, jeudi 16 février 2017, 08:07 (il y a 2588 jours) @ Vulcain

Sont acceptés ici des intervenants qui entretiennent des accointances complices avec un anti forum ésotérique qui ne fait pas dans la dentelle ni dans l'innocuité.


Un bannissement est vécu similairement à l'érection d'un mur, comme il en existe au Proche Orient et un dont Trump veut poursuivre aux USA la construction. Est-ce que cela soulage les tensions ou au contraire cela les exacerbe? N'est-il pas plus constructif de bâtir des ponts entre les différents nations et groupes?

Une image vaut mille mots!!!

[image]

---
N'oubliez pas, utilisez toujours votre discernement.
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout,
écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

Avatar

Pour répondre...

par Michel Alliance ⌂, jeudi 16 février 2017, 11:10 (il y a 2588 jours) @ Rama

Merci de vos participations et commentaires tous très intéressants pour développer sur un sujet sensible et pas toujours bien reçu :-)

J’aimerais répondre à Rama tout particulièrement.
Cher Rama,
Pardonner n’est jamais facile, j’en conviens, mais c’est aussi la sagesse des êtres en évolution. Mon père aime citer Corneille : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Un combat facile est-il un réel combat? Je crois que la colère d’un être humain se mesure à ses attentes.

Bien évidemment, certaines blessures cicatrisent très mal, personne n’y échappe, moi non plus, les échanges peuvent déraper même ici ou à l’Assemblée nationale comme mon exemple. Doit-on mettre dehors un député qui a « trop chialé » ? Doit-on ériger des murs comme le souligne adroitement Vulcain? D’accord, il doit tout de même y avoir des limites, là-dessus aussi j’en conviens. Le respect commence d’abord par soi-même et ensuite aux autres. Le dicton est clair sur ce thème, si tu ne t’aimes pas, difficile d’aimer les autres puisqu’ils sont un miroir de toi-même.
Le constat est évident, rares sont ceux qui s’aiment réellement et ceux qui réellement s’aiment, s’aiment beaucoup trop. La juste mesure est problématique pour tous.
« De la mesure dans l’excès » nous disait un personnage du film dans : « Quelque part dans le temps » qui m’a toujours fasciné. Je suis un tenant inconditionnel de l’équilibre. Rien de bon n’arrive sans l’équilibre et nous sommes tous à différents degrés, déséquilibrés par la souffrance, les envies, la jalousie, les possessions matérielles et quoi d’autres encore? Vous Rama, êtes-vous parfait? Sans tache, sans erreur de programmation? Permettez-moi d'en douter librement et sans malice.

Personnellement (et sans vouloir faire mon petit catho ) j’ai essayé la formule que beaucoup de personnes dans ce monde préconisent comme l’expression salvatrice d’un défoulement majeur qui s’appelle « la rancune », mais rien n’y fait. Je ne suis pas meilleur qu’un autre, mais ce n’est pas pour moi.
Ho, bien sûr, sur le coup, comme nous tous ou presque, je suis frustré, en rage, je chiale, sacre et j’en passe…je ne suis pas un sain, loin de là, mais pas longtemps plus tard, je relativise, je revois en image le « Pardonnez-leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font » et je le retourne vers moi en me disant que je l’ignore moi-même. Et ma colère fait place au dépit, le dépit fait place à l’abandon et l’abandon fait place à la compréhension des besoins que l’ego a, d’obtenir, de ne pas aimer quand les choses glissent sans pouvoir y faire quelque chose et soudain, le détachement survient.

Je ne sais pas détester ou bien, je déteste mal…c’est peut-être un choix fautif, un dé-Faux.
Qui sait?
Nous avons tous notre place oui, car cette mini-société représentée par ce forum, est l’image exacte de ce que nous voyons partout ailleurs. Comme dans Astérix, il n’est peut-être pas frais notre poisson, mais on finit tous à la même table à la fin, sauf le barde (la raison pourquoi j’ai hésité à mettre mes musiques, lol :-) ).
Peut-être que si, ici, on ouvre les limites du respectable, de l’ouverture d’esprit, du pardon, de la saine mesure, nous pourrons regarder le ciel en disant courageusement « Voyez! Nous valons la peine d’exister. Nous pouvons faire mieux. Nous pouvons nous Âme-Éli-Orée. Faites-nous confiance encore un temps. On va réparer cette planète en souffrance, on va faire mieux que ceux d’avant. »

Mais bon, c’est peut-être autant trop tard que trop utopique, mais je suis naïf et j’aime y croire encore. Reste qu’il y a du bon, je le vois tous les jours. L’homme est "garroché" dans la souffrance partout, tout le temps, à tous les niveaux. La grande marmite bout et bout encore, mais à la fin, quand le bouillon quittera, est-ce que le repas sera prêt?

Il faut simplement faire taire l’ego et voir l’autre comme nous-mêmes avec nos rages, nos faiblesses certes, mais avec la grandeur d’âme qui habite aussi notre coeur.
Désolé si le ton semble par endroits un peu curé…ce n’était pas le but, plus une sorte de philosophie du « Aimons-nous quand même » :-)
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Opinons Contraires, est-ce mal ? Non

par AL, jeudi 16 février 2017, 03:52 (il y a 2588 jours) @ Michel Alliance

Merci pour le Clin d'oeil Michel Alliance.

Raisonnement Logique ou Déduction Théorique.

La Logique, Géométrique et Mathématique, est Universelle.
Parce qu’elle est Exacte.

Abordez vous les choses qui vous entourent de manières, Logique ou Théorique.

La est la Question.

Terre Plate, difficilement observable ou bien,

La surface d'un liquide toujours a Plat et Facilement Observable.

l'instruction rend libre et donne la force nécessaire pour défendre un point de vue.

Avatar

Avoir des opinons contraires, est-ce mal ici?

par panthère58, jeudi 16 février 2017, 07:39 (il y a 2588 jours) @ Michel Alliance

:-) Oui, on peut avoir des opinions, des croyances personnelles. Mais si on déblatère sciemment sur un auteur sans avoir lu ses livres, et que par ricochet, par la bande, on traite d'illuminés ceux qui s'y intéressent, c'est agir en « troll ». Ce n'est pas seulement l'auteur que l'on a discrédité dans le cas présent, mais mon jugement, mon discernement, mon intelligence, ma personne. (je parle en mon nom, et non pas au nom des autres comme azurai qui avait ajouté un complément d'info) Et comme je l'ai dit, c'est une rétroaction stérile, provocatrice de sa part sachant déjà son point de vue sur la question parce qu'il ne s'était pas gêné pour le faire savoir. Pourtant, cette personne qui aime bien personnifier BdM dans ses théories sur la réalité, dit « savoir ». Peut-être « croit-il savoir »... Il y a la connaissance, et ce que l'on en fait.

Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=144903

Wow, le rêve !
par glevesque , mercredi 15 février 2017, 08:00 (il y a 23 heures, 14 minutes) @ azurai
Il faudrait peut-être rester dans la romance, car il s'agit bien de romans ici et rien d'autre !
Le fait de vouloir faire a croire que tout ceci découlerait d'une véritable histoire de la genèse n'est juste que pour faire vente plus de bouquin au illuminé !
Qu'on se le dise ...
---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Quand on fait partie d'un groupe qui dénonce des « troll », à tort ou à raison, on s'arrange pour ne pas agir comme tel. C'était une récidive dans son cas. Oui, sur ce forum, il y a des gens qui partagent des affinités. Et ils se soutiennent. Il faudrait être aveugle pour ne pas le constater. Et ce n'est pas négatif en soi.

D'autre part, j'ai fait spécialement un dossier pour ceux qui s'intéressent au propos d'Anton Parks. C'est plus discret pour ne pas heurter la sensibilité de ceux qui ne s'y intéressent pas. Bien sûr, mes billets sur le suivi du dossier d'Anton Parks, apparaissent dans les 10 derniers messages à droite du forum. Mais ils sont rapidement tassés par d'autres messages.

Et comme le Webmaster et Peter l'ont déjà souligné, si un sujet ne correspond pas à vos croyances personnelles, vous n'avez qu'à passer outre à moins d'avoir quelque chose qui ajoute à la réflexion, pas du « picossage » gratuit.

Bien sûr, vous avez le droit de dire que cet auteur ne vous intéresse pas. Mais il y a une façon de le dire aussi. Une fois que c'est dit, concentrez-vous sur ce qui vous « branle » au lieu de « gosser » les autres comme dans le cas présent.

Bon, je m'en vais prendre mon café ! ;-)

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

De quoi je me mêle !

par glevesque ⌂, jeudi 16 février 2017, 08:17 (il y a 2588 jours) @ panthère58

Ma réplique était en fonction de ceci :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=144898

Elle ne te visais nullement ! Respire et reprend toi !

Tu prend une chose personnellement, quand cette dernière ne te concerne même pas ... J'ai le droit de dire ce que je pense, tout comme toi ...

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Avatar

De quoi je me mêle !

par panthère58, jeudi 16 février 2017, 11:17 (il y a 2588 jours) @ glevesque

De quoi je me mêle !

par azurai, jeudi 16 février 2017, 11:39 (il y a 2588 jours) @ glevesque

Tu as lu Anton Parks? C'est si mauvais? C'est dangereux!

Merci de ton éclairage GLevesque!:-D et de ton intérêt pour nos croyances:-D

Je ne sais pas comment tu fais la part des choses, mais l'ajout étant la couverture arrière du livre, index et préface, ce qui fait suite à la promo dudit livre Le Chaos des Origines

J'ai lu du Anton Parks et je suis toujours curieuse de sa création

En quoi le fait de démontrer un intérêt voudrait dire qu'on prend ça pour du cash!
Quand ça dépasse l'entendement (qui est personnel à chacun) on a le cerveau qui se met à off, et ça n'empêche pas de continuer la lecture .... on laisse couler...

Quelle est cette volonté de vouloir imposer des limites aux autres!

Ici je seconde Panthère!

Avatar

De quoi je me mêle !

par xalbat ⌂ @, jeudi 16 février 2017, 13:02 (il y a 2588 jours) @ azurai

J'aime également beaucoup Anton Parks ! ;-)
J'aime aussi Mauro Biglino... et bien d'autres.
Mais je n'aime pas la pensée commune... ni qu'on veuille me dire ce que je dois lire ou pas. C'est grave ?

Cordialement
Xalbat
Nous ne sommes les seuls dans ce cas d'ailleurs...

juste participer est-ce que ça gêne ?

par Eikô, jeudi 16 février 2017, 09:23 (il y a 2588 jours) @ panthère58

Apparement oui, même si on s'efforce de "passer outre à moins d'avoir quelque chose qui ajoute à la réflexion". N'étant pas ici depuis longtemps je n'aurais pas osé lancer ce débat mais je remercie Michel alliance de l'avoir fait, en espérant que cela permette plus maintenant de lancer ou participer à un fil de discussion sans qu'il ne soit trop dévié, ce qui oblige à en relancer un autre, et un autre et un autre.... Mais ces conversations qui dérapent ont leur utilité. En venant lire ici je me pose la question : est-ce que le sujet me parle ou pas ? si oui, est-ce que j'ai vraiment quelque chose de constructif à y apporter ? Et je peux me tromper comme tous ceux qui tentent, qui cherchent...mais si toutefois nous savons rester poli, ma foi ça ne devrait pas aller trop loin...un bon job pour observer notre ego et savoir mieux comment il fonctionne, si il est centrique ou centré, si nous sommes si inquiets que nous cherchions sans cesse à exister aux yeux des autres en répondant partout, ou si nous sommes assez rassuré pour même ne rien répondre nulle part parce que simplement ce qui est dit est tout à fait bien comme ça. Entre les deux beaucoup de nuances qui viennent s'exprimer...donc que chacun puisse avancer est finalement tout ce qui compte, mais de grâce, dans le respect des uns et des autres. :-)

Avoir des opinons contraires, est-ce mal ici?

par F Fernand, jeudi 16 février 2017, 08:50 (il y a 2588 jours) @ Michel Alliance

Salut MA

Il ne faut pas être sérieux, être sérieux c'est réserver aux grandes personnes.

Le forum, est comme un hall commerciale a Singapour, au Viettnam. Les gens de toutes nationalitées viennent s'exprimer avec des idées qui les animes, bonnes ou plus ou moins bonnes. Chacuns et chacunes s'expriment du mieux qui peut. Qui a raison. Un commercent de chaussue, un commmercent de chemise, un commercent de légume,,, chacun a des produits de son terroir. Tout les produits sont bon pourvu qu'ils ne sont pas incorrect, bon tissue, bonne végétation. Qui a raison,,, le commercent de légune ou le commercent de chemise, nu l'un ni l'autre,, ils ont tous besoin des uns et des autres, Sans vêtements on serait nu, sans nourriture on serait maigre et même mort.

Les idées c'est comme de la pluie, une pluie fine, pas top forte, pas comme un torent sa permet a la vie d'Être.

Salut Michel Alliance

Vive le Forum a Richard

Fernand

Avatar

Les vagues et l'océan

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 16 février 2017, 11:05 (il y a 2588 jours) @ Michel Alliance

Non, ce n'est certes pas mal d'avoir des opinions contraires (voire des opinions tout court), que ce soit ici ou ailleurs, et c'est encore moins la fin du monde (qui soit dit en passant, n'est pas encore arrivée...:-P ).

Les opinions, c'est comme les vagues de l'océan, ça va, ça vient, mais ça ne change pas l'océan, qui demeure toujours là.

Je me plais à voir l'ensemble des participants du forum comme un océan, qui renferme des trésors dans ses profondeurs et qui mérite d'être exploré, valorisé et surtout, respecté.

Au plaisir !

Fil RSS du sujet
200264 messages dans 40758 fils de discussion, 1154 utilisateurs enregistrés, 56 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 56 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/03/2024, 05:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum