Retour à l'index du forum
Chronologique

Autre son de cloche !

par shlomo ar ak am, jeudi 19 janvier 2017, 12:00 (il y a 2653 jours)

Un ptit salut .

Ce texte a été écris par Steve Saville .

Ne vous laissez pas enjôler par les propagandes acharnées qui voudraient vous faire croire que les efforts aujourd’hui mis en œuvre pour abolir les espèces sont motivés par un désir de combattre le crime et la corruption. Ce n’est là qu’un prétexte.

La logique derrière ces propagandes ressemble à cela : les criminels ont souvent recours à des espèces, ainsi, les espèces doivent être éliminées. Voilà qui a autant de sens que de dire : les criminels utilisent des voitures, c’est pourquoi les voitures devraient être interdites. D’un point de vue éthique, le fait que des criminels aient recours à un certain produit n’est jamais une bonne raison d’empêcher les citoyens de l’utiliser.

Ceci étant dit, la propagande anti-espèces n’est pas malicieuse que d’un point de vue éthique : elle l’est aussi d’un point de vue utilitaire, si tant est que les raisons avancées (combattre le crime et renforcer l’économie) soient les véritables raisons derrière le désir des autorités d’abolir les espèces. Ni la logique ni les données historiques ne nous apportent une quelconque raison de croire que réduire par la force la quantité d’espèces disponibles peut réduire le crime ou stimuler l’économie.

Pour ce qui concerne le combat contre le crime, il est vrai que les criminels utilisent souvent des espèces pour que leurs transactions ne puissent pas être tracées, mais aucun criminel n’abandonnera son mode de vie pour s’aligner avec la société en réponse à une obsolescence des espèces. Si ces dernières étaient éliminées, alors les véritables criminels trouveraient un autre moyen d’effectuer leurs transactions financières. Peut-être commenceraient-ils à utiliser l’or, ce qui donnerait aux gouvernements un prétexte de l’interdire. Ou peut-être se tourneraient-ils vers Bitcoin, ce qui donnerait également aux gouvernements un prétexte d’interdire Bitcoin. L’idée étant ici qu’il existera toujours un moyen d’échange alternatif susceptible d’être utilisé par les criminels. L’interdiction des espèces ne sera pour ce groupe qu’un inconvénient mineur et de courte durée.

L’idée qu’une interdiction des espèces puisse renforcer l’économie découle de l’argument de combat contre le crime, dans le sens où un changement du système monétaire susceptible de réduire le crime (les seuls crimes véritables sont ceux qui concernent la violation de droits de propriété) mènerait à un renforcement de l’économie. Parce qu’il n’y a ni raison logique ni raison historique de croire qu’une interdiction des espèces pourrait mener à une réduction du crime, l’idée qu’elle puisse renforcer l’économie ne repose sur rien.

J’aimerais ajouter que si la disparition des espèces apportait un bénéfice quelconque à l’économie, si elle améliorait le niveau de vie, alors elle aurait déjà pris place sans l’intervention des gouvernements. En général, l’intervention du gouvernement sur la sphère économique n’est nécessaire que lorsque le changement désiré ne vise à créer aucun bénéfice net pour l’économie.

Les raisons avancées pour justifier l’élimination des espèces ne tiennent pas debout. Quelles en sont donc les véritables raisons ?

La raison principale en est réellement la maximisation des recettes fiscales. Si toutes les transactions sont effectuées électroniquement au travers du système bancaire, alors toutes les transactions peuvent être contrôlées, ce qui rend plus difficiles les évasions fiscales. En d’autres termes, la raison principale pour laquelle les gouvernements cherchent à éliminer les espèces est d’accroître les flux de monnaie vers les coffres gouvernementaux. A moins que vous pensiez que le gouvernement utilise les ressources plus efficacement que le secteur privé, il vous faut admettre que cela déboucherait sur un affaiblissement plutôt qu’un renforcement de l’économie.

Il y a, en revanche, une deuxième raison importante à cette transition forcée vers une société sans espèces, qui est que les banques en tireraient profit de deux manières.

Premièrement, les banques pourraient s’assurer à ce que toute la monnaie disponible dans l’économie demeure au sein du système bancaire. A l’heure actuelle, dans les économies développées, environ 90% de la monnaie se trouve au sein du système bancaire, les devises en circulation hors du système bancaire ne représentant donc que 10% de la masse monétaire. La volonté d’éliminer les espèces peut donc être perçue comme une tentative de l’industrie bancaire de mettre la main sur ces 10% de la masse monétaire.

Deuxièmement, le public n’aurait ainsi aucun moyen d’éviter les coûts des taux d’intérêt négatifs ou autres frais draconiens sur l’épargne et les transactions mis en place par l’établissement bancaire. N’importe quel membre du public serait en mesure d’éviter des charges – mais simplement par le transfert de monnaie, et des obligations qui lui sont associées, vers le compte de quelqu’un d’autre.

Tout économiste ou journaliste financier qui acclame l’élimination des espèces n’a, au mieux, aucune idée des manigances du gouvernement et des banques centrales.

Shlomo

Avatar

Autre son de cloche !

par xalbat ⌂ @, jeudi 19 janvier 2017, 13:03 (il y a 2653 jours) @ shlomo ar ak am

et troisièmement nous sommes suivis à la trace par le "système" aussi facilement que si nous avions une balise... ;-)

Cordialement
Xalbat

Autre son de cloche ! xalbat

par shlomo ar ak am, jeudi 19 janvier 2017, 13:53 (il y a 2653 jours) @ xalbat

Salut ami du Pentagone.

Tout à fait raison ,mais toi, moi et plusieurs autres avons rien a dire car ce n'est pas nous pour le moment qui décidons .

Shlomo

Avatar

Autre son de cloche ! xalbat

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 19 janvier 2017, 14:38 (il y a 2653 jours) @ shlomo ar ak am

Salut ami du Pentagone.

Tout à fait raison ,mais toi, moi et plusieurs autres avons rien a dire car ce n'est pas nous pour le moment qui décidons .

Shlomo

Nous savons pertinemment que notre ami Xalbat est de l'Hexagone, mais si en plus il est au Pentagone, alors là, on est vraiment mal barrés ! À vos planques toutes et tous ! :-D

Autre son de cloche ! xalbat Baryton

par shlomo ar ak am, jeudi 19 janvier 2017, 17:53 (il y a 2653 jours) @ Baryton

Salut ami.

Tu as parfaitement raison et l'erreur n'était pas voulue.

Shlomo

Avatar

Autre son de cloche ! xalbat Baryton

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 19 janvier 2017, 19:46 (il y a 2653 jours) @ shlomo ar ak am

Salut ami.

Tu as parfaitement raison et l'erreur n'était pas voulue.

Shlomo

Chacun(e) a droit à l'erreur. Et ce droit est inaliénable en ce qui me concerne. :-)

Avatar

Autre son de cloche ! xalbat

par xalbat ⌂ @, jeudi 19 janvier 2017, 20:00 (il y a 2653 jours) @ Baryton

Salut ami du Pentagone.

Tout à fait raison ,mais toi, moi et plusieurs autres avons rien a dire car ce n'est pas nous pour le moment qui décidons .

Shlomo


Nous savons pertinemment que notre ami Xalbat est de l'Hexagone, mais si en plus il est au Pentagone, alors là, on est vraiment mal barrés ! À vos planques toutes et tous ! :-D

:-D Oh vous savez... ce n'est pas bien grave, tout ça ce n'est qu'une question de forme, géométrique, certes, mais puisqu'il nous faut de toutes façons en arriver à nous débarrasser des formes... ;-)

Xalbat

Avatar

Autre son de cloche ! xalbat

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, vendredi 20 janvier 2017, 10:23 (il y a 2652 jours) @ xalbat

Salut ami du Pentagone.

Tout à fait raison ,mais toi, moi et plusieurs autres avons rien a dire car ce n'est pas nous pour le moment qui décidons .

Shlomo


Nous savons pertinemment que notre ami Xalbat est de l'Hexagone, mais si en plus il est au Pentagone, alors là, on est vraiment mal barrés ! À vos planques toutes et tous ! :-D


:-D Oh vous savez... ce n'est pas bien grave, tout ça ce n'est qu'une question de forme, géométrique, certes, mais puisqu'il nous faut de toutes façons en arriver à nous débarrasser des formes... ;-)

Xalbat

Tiens donc ! Et moi qui croyais qu'il fallait garder la forme pour demeurer en bonne santé. :-)

Avatar

Autre son de cloche ! xalbat

par konrad ⌂, vendredi 20 janvier 2017, 13:41 (il y a 2652 jours) @ Baryton

N'est-il pas paradoxal et quelque peu illusoire d'être dans la forme et vouloir se débarrasser de la forme ?

Avatar

Autre son de cloche ! xalbat

par xalbat ⌂ @, vendredi 20 janvier 2017, 18:00 (il y a 2652 jours) @ konrad

N'est-il pas paradoxal et quelque peu illusoire d'être dans la forme et vouloir se débarrasser de la forme ?

J'imagine en te lisant, que quand tu réalises que tu es dans la merde tu ne cherches pas à t'en sortir ??
C'est intéressant... un p'tit côté fataliste Konrad ? ;-)

Il me semble au contraire, qu'un prisonnier cherche la liberté, que quelqu'un qui se noie cherche à nager, et que quelqu'un qui réalise le formatage de son existence, cherche à s'en extraire pour enfin aborder la Vie, mais ce n'est qu'un vague sentiment personnel, sans aucun intérêt donc.

Certains diront qu'il vaut sans doute mieux philosopher à grands renforts d'arguments et de concepts, d'autres diront qu'il vaut mieux chercher la réponse dans l'ésotérisme et ses symboles, d'autres encore chercheront la solution dans les ovnis, dans le marc de café, dans le tarot, que sais-je encore, moi à mon petit niveau je me contente de travailler sur la conscience, chacun fait ce qu'il peut...

Xalbat
Les formes déforment...;-)

Avatar

Autre son de cloche ! xalbat

par konrad ⌂, samedi 21 janvier 2017, 06:40 (il y a 2651 jours) @ xalbat

N'est-il pas paradoxal et quelque peu illusoire d'être dans la forme et vouloir se débarrasser de la forme ?


J'imagine en te lisant, que quand tu réalises que tu es dans la merde tu ne cherches pas à t'en sortir ??
C'est intéressant... un p'tit côté fataliste Konrad ? ;-)

Il me semble au contraire, qu'un prisonnier cherche la liberté, que quelqu'un qui se noie cherche à nager, et que quelqu'un qui réalise le formatage de son existence, cherche à s'en extraire pour enfin aborder la Vie, mais ce n'est qu'un vague sentiment personnel, sans aucun intérêt donc.

Certains diront qu'il vaut sans doute mieux philosopher à grands renforts d'arguments et de concepts, d'autres diront qu'il vaut mieux chercher la réponse dans l'ésotérisme et ses symboles, d'autres encore chercheront la solution dans les ovnis, dans le marc de café, dans le tarot, que sais-je encore, moi à mon petit niveau je me contente de travailler sur la conscience, chacun fait ce qu'il peut...

Xalbat
Les formes déforment...;-)

Oui pardon d'avoir été si lapidaire, au risque de paraître arrogant, sur une question si importante qui depuis longtemps m'interroge.

Les mots, les idées, les images, les concepts sont des formatages de notre éducation et de notre culture. En même temps ce sont des outils qui nous permettent de communiquer, d'échanger et de comprendre le monde.

Si se "débarrasser" de la forme suggère de ne pas trop s'y identifier ou de s'en distancier avec mesure, je comprends le terme et j'y acquiesce.
Mais si c'est faire une rupture radicale, la renvoyant avec mépris telle une disgrâce, je la trouve vaine. D'une certaine manière nous n'échappons pas à la forme, c'est notre condition d'incarnation.

Se débarrasser de son MOI quand celui-ci apparait comme une prison insupportable est compréhensible. Y échappe-t-on véritablement ? C'est une question. A moins d'avoir atteint un état "réalisé" ou "éveillé", je crains que cela ne soit comme le sparadrap du capitaine Haddock, qui lui colle toujours au doigt.

Remettre en cause nos attitudes, surveiller nos à-priori, critiquer nos habitudes cela fait partie d'une hygiène mentale nécessaire.
Mais aussi se réconcilier avec soi, retrouver son innocence et son humilité, se débarrasser de l'esprit de sérieux et de gravité qui nous accable est nécessaire.

Ce dont il convient de se débarrasser c'est de l'idée que nous avons de nous-même et des leçons que nous aurions "nécessairement" à délivrer.
Nous savons si peu de choses et il nous en reste tant à comprendre...

Avatar

De la nuance...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 22 janvier 2017, 12:22 (il y a 2650 jours) @ konrad

Je vous rejoins dans votre exposé nuancé et pondéré. Merci de l'avoir exprimé.

Autre son de cloche ! xalbat

par Vulcain @, vendredi 20 janvier 2017, 18:11 (il y a 2652 jours) @ konrad

N’est-il pas paradoxal et quelque peu illusoire d’être dans la forme et vouloir se débarrasser de la forme ?

C’est une très bonne question. Merci de l’avoir posée, comme diraient certains hommes politiques avant de répondre à côté. : –D

Une réponse possible est que l’on ne peut certes pas se débarrasser des formes tant que nous vivons dans la Forme et tel n’est pas l’objectif de l’Esprit. S’il incarne des « avatars » (« personnalités » ou encore « ego ») dans la Forme, c’est pour que ceux-ci y accomplissent certains objectifs, mais pas pour qu’ils cherchent à en sortir aussitôt. De ce point de vue, on peut parier que la sortie de la Forme par un avatar donné ne se fera pas tant que celui-ci n’aura pas atteint ces objectifs dont il peut ignorer tout ou au moins la plus grande partie.

On peut aussi suspecter qu’une partie de ces objectifs est d’apprivoiser ou de maîtriser suffisamment les formes dans la Forme, dont son propre véhicule multiple (physico-éthérique, astral, mental...). Dans ce cas, il est vain de se polariser sur le dépassement des formes, car toutes ont leur utilité en ce bas monde. Par contre, leur apprivoisement peut-il se faire sans une capacité démontrée à les « chevaucher », et donc à les survoler (car généralement, on ne chevauche pas une monture par le dessous) ?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Remplacer ": –D" par ":–D"

par Vulcain @, vendredi 20 janvier 2017, 18:21 (il y a 2652 jours) @ Vulcain

(ce qui donne le bonhomme sourire à la place de signes incompréhensibles. Voici le texte ainsi corrigé, faute du retour d'Édith).

N’est-il pas paradoxal et quelque peu illusoire d’être dans la forme et vouloir se débarrasser de la forme ?

C’est une très bonne question. Merci de l’avoir posée, comme diraient certains hommes politiques avant de répondre à côté. :-D

Une réponse possible est que l’on ne peut certes pas se débarrasser des formes tant que nous vivons dans la Forme et tel n’est pas l’objectif de l’Esprit. S’il incarne des « avatars » (« personnalités » ou encore « ego ») dans la Forme, c’est pour que ceux-ci y accomplissent certains objectifs, mais pas pour qu’ils cherchent à en sortir aussitôt. De ce point de vue, on peut parier que la sortie de la Forme par un avatar donné ne se fera pas tant que celui-ci n’aura pas atteint ces objectifs dont il peut ignorer tout ou au moins la plus grande partie.

On peut aussi suspecter qu’une partie de ces objectifs est d’apprivoiser ou de maîtriser suffisamment les formes dans la Forme, dont son propre véhicule multiple (physico-éthérique, astral, mental...). Dans ce cas, il est vain de se polariser sur le dépassement des formes, car toutes ont leur utilité en ce bas monde. Par contre, leur apprivoisement peut-il se faire sans une capacité démontrée à les « chevaucher », et donc à les survoler (car généralement, on ne chevauche pas une monture par le dessous) ?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Avatar

Remplacer ": –D" par ":–D"

par xalbat ⌂ @, vendredi 20 janvier 2017, 18:42 (il y a 2652 jours) @ Vulcain

(car généralement, on ne chevauche pas une monture par le dessous) ?

Tu dis ça, parce que tu m'as jamais vu sur un canasson :-D :-D

Remplacer ": –D" par ":–D"

par Vulcain @, vendredi 20 janvier 2017, 21:36 (il y a 2652 jours) @ xalbat

(car généralement, on ne chevauche pas une monture par le dessous) ?


Tu dis ça, parce que tu m'as jamais vu sur un canasson :-D :-D

:-D

Cependant, "généralement" laisse la place aux exceptions.:-)

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Fil RSS du sujet
200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 138 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 138 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 17:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum