Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 17 janvier 2017, 16:44 (il y a 2655 jours)

...la plus pauvre de la population mondiale (soit 3,6 milliards de personnes)!

Vivre dans la prospérité et l'abondance, c'est super, mais dans l'équité également ! Est-ce trop demander ?????

Nouveau rapport sur les inégalités
Le 13 janvier 2017 - Oxfam

[image]

Le rapport « Une économie au service des 99 % », publié aujourd’hui par Oxfam en amont de la rencontre annuelle de l’élite économique et politique à Davos, révèle que huit personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Ce rapport illustre en détail comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires. Le rapport préconise un nécessaire changement de paradigme, vers une économie centrée sur l’humain, qui bénéficie à l’ensemble de la population, et non à une poignée de privilégiés seulement.

Nos économies concentrent les richesses aux mains d’une élite, aux dépens des couches les plus pauvres de la société qui sont majoritairement des femmes. Les plus fortunés accumulent ces richesses à un tel rythme que le premier « super-milliardaire » du monde pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine. Pour mettre ce chiffre en perspective, Oxfam a calculé qu’il faudrait débourser un million de dollars par jour pendant 2 738 ans pour pouvoir dépenser 1 000 milliards de dollars.

Pour Manon Aubry, porte-parole d’Oxfam France : « Il est indécent que tant de richesses soient concentrées dans les mains d’une si infime minorité, quand on sait qu’une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour. Les inégalités relèguent des centaines de millions de personnes dans la pauvreté, fracturent nos sociétés et affaiblissent la démocratie. »

Le rapport s’appuie sur de nouvelles données plus précises sur la répartition des richesses dans le monde, en particulier en Inde et en Chine, qui indiquent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale possède une part des richesses encore plus réduite. Sept personnes sur dix vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées au cours des trente dernières années. La France n’échappe pas à ce constat et ne marche plus vers l’égalité. En 2016, seuls 21 milliardaires possèdent autant que les 40 % les plus pauvres de la population française [1]. Et la tendance est à l’accroissement des écarts : alors que le niveau de vie mensuel moyen des plus riches a progressé de 272 euros de 2003 à 2014, celui des plus pauvres a diminué de 31 euros [2].

Parmi les moteurs de cette croissance exclusive, Oxfam dénonce la pression qui s’exerce sur les salaires partout dans le monde. Un PDG d’une entreprise du FTSE (les cent entreprises britanniques les plus capitalisées et cotées à la bourse Londres) gagne en un an autant que 10 000 ouvriers de l’industrie textile au Bengladesh [3]. Ces inégalités sont le résultat d’un partage toujours plus inégal de la valeur ajoutée : dans les années 1980, les producteurs de cacao recevaient par exemple 16% de la valeur d’une barre chocolatée, contre seulement 6 % aujourd’hui [4]. A l’inverse, les actionnaires voient leurs rémunérations en constante croissance : en France, les entreprises du CAC 40 ont par exemple distribué pour 55.7 milliards de dividendes en 2016, un chiffre presque équivalent à celui de 2007, avant la crise économique [5].

Les entreprises optimisent également leurs bénéfices, notamment en allégeant le plus possible leur charge fiscale, privant ainsi les Etats des ressources essentielles pour financer les politiques et les services nécessaires pour réduire les inégalités. Pour cela, elles recourent aux paradis fiscaux ou incitent les pays à proposer une fiscalité attrayante (allègements, exonérations et taux bas). Par exemple, le Kenya perd chaque année 1,1 milliard de dollars en exonérations fiscales accordées aux entreprises, soit près du double du budget de la santé, dans un pays où une femme sur 40 décède lors de l’accouchement [6]. En 2014, en compétition pour attirer un investissement de Samsung, l’Indonésie a proposé une exemption d’impôt sur les sociétés pour 10 ans, tandis que le Vietnam offrait 15 ans [7]. Cette course à la concurrence fiscale a entrainé une tendance à la baisse sans précédent des impôts sur les sociétés : en 1990, le taux d’imposition légal moyen sur les sociétés au sein du G20 était de 40% ; en 2015, il n’était que de 28,7 % [8]. La France n’est pas en reste puisqu’elle vient d’abaisser son taux d’imposition sur les sociétés de 33 % à 28 % et qu’elle continue de multiplier les crédits d’impôts aux entreprises, qui coûtent à l’Etat français plus de 83 milliards d’euros par an [9].

« Partout dans le monde, des femmes et des hommes sont laissés pour compte. Leurs salaires stagnent, alors que les grands patrons s’octroient des primes qui se chiffrent en millions de dollars. Leurs services de santé et d’éducation sont réduits pendant que les entreprises et les grandes fortunes se soustraient à l’impôt. Leurs voix ne sont pas entendues, alors que les gouvernements se mettent au diapason des grandes entreprises et des plus riches. »

« Les millions de personnes laissées de côté par nos économies défaillantes ont besoin de solutions, et non de boucs émissaires,s’insurge Manon Aubry. C’est pourquoi Oxfam propose une nouvelle manière de gérer nos économies avec bon sens afin que celles-ci servent le plus grand nombre, au lieu d’une petite minorité privilégiée. »

« Les gouvernements ne sont pas impuissants face aux forces du marché. Quand les responsables politiques arrêteront d’être obsédés par le PIB et se focaliseront sur l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyen-ne-s, et non seulement d’une élite, un avenir meilleur sera possible pour toutes et tous. »

La France, pays des droits de l’Homme, se doit d’être exemplaire et d’amorcer ce changement de paradigme vers une économie centrée sur l’humain. Dans le cadre des prochaines élections présidentielle et législatives, les dirigeant-e-s qui s’apprêtent à être élu-e-s ont la responsabilité de s’attaquer aux inégalités et de réduire le fossé croissant entre riches et pauvres, en France et dans le monde.

Des mesures concrètes pour mettre un terme aux inégalités existent. Oxfam France appelle les citoyen-ne-s à interpeller les candidat-e-s aux prochaines élections [10] pour faire preuve d’une forte volonté politique et à s’engager pour :

Mettre en place des politiques publiques plus justes, notamment:
une imposition des ménages plus juste socialement ;
une contribution effective de 0,7 % du budget de l’Etat en faveur de la solidarité internationale pour le développement des pays les plus pauvres.

Encadrer et réguler les activités du secteur privé, notamment à travers :
la transparence fiscale des multinationales ;
une régulation de la spéculation financière.

Faire respecter les droits humains, en France comme dans les pays du Sud, notamment à travers:
l’obligation pour les multinationales de respecter les droits humains et payer un salaire décent partout dans le monde;
le respect des droits des femmes.


Source : Huit personnes possèdent autant que 3,6 milliards de personnes

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par xalbat ⌂ @, mardi 17 janvier 2017, 16:59 (il y a 2655 jours) @ Baryton

j'apprenais déjà cela en faculté, et... ça remonte !! :-D
Si demain, la totalité des ressources financières de la planète, étaient équitablement réparties entre chaque humain vivant, il faudrait moins d'un an avant pour que l'on en arrive exactement aux mêmes inégalités...
Dénoncer les inégalités est une chose, se poser les bonnes questions en est une autre ;-)

Xalbat

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 17 janvier 2017, 17:41 (il y a 2655 jours) @ xalbat

j'apprenais déjà cela en faculté, et... ça remonte !! :-D

Si demain, la totalité des ressources financières de la planète, étaient équitablement réparties entre chaque humain vivant, il faudrait moins d'un an avant pour que l'on en arrive exactement aux mêmes inégalités...

Si c'était le cas, il y a longtemps qu'on l'aurait essayé...;-)

Dénoncer les inégalités est une chose, se poser les bonnes questions en est une autre ;-)

Se poser les bonnes questions est une chose, y répondre adéquatement en est une autre. Sinon, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. ;-)


Xalbat

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par xalbat ⌂ @, mardi 17 janvier 2017, 18:26 (il y a 2655 jours) @ Baryton

Xalbat : j'apprenais déjà cela en faculté, et... ça remonte !! :-D Si demain, la totalité des ressources financières de la planète, étaient équitablement réparties entre chaque humain vivant, il faudrait moins d'un an pour que l'on en arrive exactement aux mêmes inégalités...

Baryton: Si c'était le cas, il y a longtemps qu'on l'aurait essayé...;-)

Xalbat : C'est qui "on"...? ;-) ceux qui détiennent le pouvoir de l'argent sur cette planète, n'attendent pas des simulations, ils savent.

Si cette richesse planétaire était répartie équitablement, certains se contenteraient raisonnablement d'améliorer leur quotidien, d'autres dépenseraient tout bêtement parce qu'ils dépensent toujours tout... d'autres économiseraient, d'autres feraient fructifier plus ou moins aléatoirement... et nous reviendrions inéluctablement dans la même situation, car elle nous l'est imposée, qu'on le veuille ou pas, mais il nous appartient d'en prendre conscience ou pas... et "ils " le savent ;-) ! Dénoncer les inégalités est une chose, se poser les bonnes questions en est une autre ;-) [/color]

Baryton Se poser les bonnes questions est une chose, y répondre adéquatement en est une autre. Sinon, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. ;-)

Xalbat : j'attends avec grand intérêt tes réponses personnelles et... adéquates... :-D

Cordialement Xalbat
tant qu'on pense qu'on pense... on n'est pas sorti de l'auberge ! :-(

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 17 janvier 2017, 19:03 (il y a 2655 jours) @ xalbat

Xalbat : j'apprenais déjà cela en faculté, et... ça remonte !! :-D Si demain, la totalité des ressources financières de la planète, étaient équitablement réparties entre chaque humain vivant, il faudrait moins d'un an pour que l'on en arrive exactement aux mêmes inégalités...

Baryton: Si c'était le cas, il y a longtemps qu'on l'aurait essayé...;-)

Xalbat : C'est qui "on"...? ;-) ceux qui détiennent le pouvoir de l'argent sur cette planète, n'attendent pas des simulations, ils savent.

Si cette richesse planétaire était répartie équitablement, certains se contenteraient raisonnablement d'améliorer leur quotidien, d'autres dépenseraient tout bêtement parce qu'ils dépensent toujours tout... d'autres économiseraient, d'autres feraient fructifier plus ou moins aléatoirement... et nous reviendrions inéluctablement dans la même situation, car elle nous l'est imposée, qu'on le veuille ou pas, mais il nous appartient d'en prendre conscience ou pas... et "ils " le savent ;-) ! Dénoncer les inégalités est une chose, se poser les bonnes questions en est une autre ;-) [/color]

Eh bien, se pourrait-il que vous et « on »/« ils » détenez quelque chose en commun ? J'aimerais bien avoir la prétention de détenir de telles « certitudes »...

Baryton Se poser les bonnes questions est une chose, y répondre adéquatement en est une autre. Sinon, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. ;-)

Xalbat : j'attends avec grand intérêt tes réponses personnelles et... adéquates... :-D

Si vous vous donnez la peine de bien lire l'article que j'ai posté au début de cette enfilade, il y a bien quelques réponses qui sont proposées. Ça me semble un bon début. ;-)


Cordialement Xalbat
tant qu'on pense qu'on pense... on n'est pas sorti de l'auberge ! :-(

Qui est ce « on » ? « Ils » ? ;-)

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par xalbat ⌂ @, mardi 17 janvier 2017, 19:57 (il y a 2655 jours) @ Baryton

Franchement Baryton... je ne vois pas où est la prétention d'avoir une certitude ou un avis...
En tout état de cause, je préfère de loin, formuler mon propre avis, quitte à me tromper, que de recopier in extenso sans aucun effort l'avis d'un autre, fut-ce un article de journal.

Xalbat

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 17 janvier 2017, 20:07 (il y a 2655 jours) @ xalbat

Franchement Baryton... je ne vois pas où est la prétention d'avoir une certitude ou un avis...
En tout état de cause, je préfère de loin, formuler mon propre avis, quitte à me tromper, que de recopier in extenso sans aucun effort l'avis d'un autre, fut-ce un article de journal.

Xalbat

Oh ! vous savez, je ne suis qu'un humble participant. J'ai encore beaucoup à apprendre. Faut-il s'en formaliser? ;-)

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par F Fernand, mardi 17 janvier 2017, 19:31 (il y a 2655 jours) @ Baryton

Baryton

Moi personnellement, je n'ai rien contre ceux qui ont de la richesse. Si cette richesse est acquise par le travail juste. Je pense que le mot équitable est un mot juste.

La question qui faut se poser. Est ce que tout ces gens qui possède des biens a l'infinie, cré de la richesse.
Prenons un exemple, si tu possède tout les lacs du monde sa veut pas dire que tu cré de la richesse. Mais si tu possède des lacs que tu a fabriquer en fabriquand de l'eau, Là, tu est juste dans ta richesse.

Toujours l'histoire de Dieu: l'histoire dit que Dieu donne et le diable prend. A tu créés de la richesse ou tu as posséder de la richesse. Si tu as exproprié des gens pour posséder la terre, la tu deviens fautif.

Ce qui est important de comprendre pour ceux qui possède le monde, plus que la peuple sera riche, plus que les riches seront riche. C'est pour c QUE dIEU DONNE A L'INFINIE SANS JAMAIS REPRENDRE. Car la richesse s'auto alimente par elle même.

Si ceux et celles qui sont riches n'ont pas procéder comme ca, sa veut dire qu'ils ont fait de la prédation, donc il n'ont pas créer de richesse.

Si tu veux crée de la vie sur une planète, sa prend de l'air, de l'eau, la terre, soleil, sans jamais reprendre cette énergie de fabrication, le système va a l'infinie. Car Dieu est éternel.

Tout ceux et celles qui ont atteint la vie éternel, ont tous libérée toutes leurs énergies et projeter cela dans l'infinie. Il atteingne la prospérité éternel.

L'Homme n'est pas asser intelligent pour géré L'infinité de la richesse de création, il se contante de la posséder.

Dans le royaune de Dieu, il y a des gens qui ont beaucoup de lumière et des tonnes de lumière, il existe aussi des gens qui ont peut de lumière mais qui sont éternel. Il n'y a pas personne qui est égale en énergie, Mais, mais, ils sont tous dans la vie éternel.

Le mouvement de la richesse, la circulation des biens de facon libre et alléatoire. Si il a quelqu'un qui veut posséder tout l'univer, cette personne a un sérieux problème avec elle même. Obécité morbide.

Il faut mananger la richesse et non la posséder de facon de vie et de mort. L'individu devient un gestionnaire de sa richesse.
Il faut éviter la graviter de la possession, mais avoir le mouvement de la richesse.
Un éléphan est pas une fourmie. La fourmie comme l'éléphan vie avec la nature.

Bonne étude Baryton


Salut Baryton

Fernand

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 17 janvier 2017, 19:47 (il y a 2655 jours) @ F Fernand

Voici l'histoire de deux artistes-peintres qui m'a été racontée.

L'une gardait ses tableaux au sous-sol, soigneusement emballés. Elle ne permettait à personne de les voir. Elles les protégeait comme s'il s'était agi de la prunelle de ses yeux. Un jour, un incendie détruisit sa maison, ainsi que les tableaux qui se trouvaient au sous-sol. L'artiste venait de tout perdre.

L'autre artiste accrochait ses tableaux à la vue de tous. Ceux qu'elle ne réussissait pas à vendre étaient donnés à des écoles, des commerces, des édifices publics, des organismes, etc. Sa réputation se répandit au point où elle reçut des commandes presque jusqu'à crouler sous celles-ci. Elle est devenue prospère et respectée dans sa communauté. Et elle continue encore aujourd'hui de donner les toiles qu'elle n'arrive pas à vendre.

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par F Fernand, mardi 17 janvier 2017, 19:58 (il y a 2655 jours) @ Baryton

Salut Baryton

Cette personne, va surement être au pantéont de la création de la beauté.

Salut Baryton

Fernand

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par konrad ⌂, mercredi 18 janvier 2017, 01:07 (il y a 2655 jours) @ Baryton

C'est tellement énorme que c'est ahurissant.
Ce fossé s'est accru ces quarante dernières années de manière exponetielle. Jusqu'où ?

Avatar

Huit personnes possèdent autant que la moitié...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mercredi 18 janvier 2017, 14:20 (il y a 2654 jours) @ konrad

C'est tellement énorme que c'est ahurissant.
Ce fossé s'est accru ces quarante dernières années de manière exponetielle. Jusqu'où ?

S'il n'y a pas une prise de conscience profonde, si des leçons n'en sont pas tirées et à moins d'un sérieux coup de barre pour vaincre la terrible inertie, jusqu'à la rupture, sans doute. :-|

Fil RSS du sujet
200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 164 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 164 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 18:50
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum