Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Jeux vidéos : c(p)rise de conscience pour PewDiePie ?

par panthère58, samedi 14 janvier 2017, 13:56 (il y a 2653 jours)

:-) Pour faire une histoire courte, les moteurs de recherche font un profil de nous et en allant sur YouTube pour trouver la chanson thème des cours Djédi, on me suggèrent des vidéos et celle-ci a attiré mon attention. Comme le dernier vidéorandia faisait mention des jeux vidéos avec Emmanuel et sa conjointe, j'ai trouvé intéressant le contenu de ce vidéo après les 2/3 d'écoute. En plus c'est sous-titré :

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Avatar

Des jeux vidéos aux jeux de société

par panthère58, jeudi 19 janvier 2017, 20:20 (il y a 2647 jours) @ panthère58

:-) Lien : http://www.lhebdodustmaurice.com/actualites/2017/1/19/un-cafe-ludique-a-shawinigan.html

Extrait : Un café ludique à Shawinigan
Une sélection de 1500 jeux de société

Myriam Lortie myriam.lortie@tc.tc
Publié le 19 janvier 2017

[image]

Les co-propriétaires du café ludique Les Dés truqués, Herménégilde Thiffault, Daniel Martel et Claude Galarneau.
©(Photo TC Media - Myriam Lortie)

DIVERTISSEMENT. Trois passionnés de jeux de société originaires de la Mauricie s'unissent pour ouvrir un premier café ludique à Shawinigan. Les Dés truqués ouvrira officiellement ses portes le 3 février prochain. Ce lieu de rassemblement avec menu bistro offrira une variété d'environ 1500 jeux.

«On veut sortir le monde de leur sous-sol pour revenir à ce qui faisait que la société était agréable dans les années 80. Avec la montée des jeux vidéo, le contact physique s'est perdu un peu», estime l'un des co-propriétaires, Claude Galarneau. «C'est un endroit où il fait bon vivre.»
Les gens sont donc invités à aller y jouer à un jeu qu'ils apprécient, à en découvrir un nouveau, à rencontrer d'autres amateurs d'un même jeu ou encore à y tester un jeu avant de l'acheter. On retrouvera aussi des jeux difficiles à se procurer, dont plusieurs discontinués.

«C'est un concept assez récent», explique Herménégilde Thiffault, également co-propriétaire. Au Québec, depuis les cinq dernières années, quelques concepts de ce genre ont vu le jour, dont un à Trois-Rivières: Les Mauvais perdants. À Shawinigan, on retrouvera un espace boutique, un espace de jeu et un espace de location.

On veut que ce soit un endroit de communauté, où les gens se rassemblent pour jouer
Daniel Martel

Sur place, un menu bistro élaboré à partir de produits locaux sera proposé, où on pourra également boire du «Bubble tea» ou du Cola 1642, et éventuellement de l'alcool.
«On veut que ce soit un endroit de communauté, où les gens se rassemblent pour jouer», appuie Daniel Martel, aussi co-propriétaire.

[image]

Les 1500 jeux sont issus de la collection personnelle de Claude Galarneau.
(Photo TC Media - Myriam Lortie)

Une histoire de passion

On peut dire que Claude Galarneau est un mordu de jeux de société… Les 1500 jeux du café ludique sont issus de sa collection personnelle. «Je suis un fan depuis 10 ans, toutes mes économies y passent», raconte-t-il en riant. «La première année, j'ai calculé que j'ai acheté en moyenne 1,15 jeu par jour.»
De son côté, l'éducateur spécialisé Daniel Martel utilise souvent les jeux de société dans son approche avec les jeunes. «Ça favorise le développement des habiletés sociales, la motricité fine, le français, l'anglais, les mathématiques. Ça aide à faire passer des leçons», estime-t-il. «Je voulais offrir quelque chose aux jeunes dans le coin.»

Herménégilde Thiffault a déjà travaillé dans des commerces reliés à ce type de jeux. Il est issu d'une famille de restaurateurs. «J'ai un côté gestion en cuisine ou bars et administration.»

Les co-propriétaires ont misé sur une ambiance rappelant les origines industrielles de la ville, de style entrepôt, avec des poutres de métal et des bibliothèques anciennes. Éventuellement, ils pourraient acquérir le deuxième étage de l'immeuble pour un projet d'agrandissement, où on retrouverait notamment des salles de jeux de rôles.

Bientôt ouvert

L'ouverture officielle se fera le vendredi 3 février, mais la boutique sera ouverte à partir du mardi 31 janvier pour ceux qui seraient intéressés à une visite.  On prévoit déjà être ouvert tous les jours, sauf le lundi. L'entreprise compte cinq employés pour le moment et peut accueillir une quarantaine de clients. Des tables de différentes grosseurs sont à la disposition des joueurs.

Il en coûtera 5$ pour l'entrée. Une fois à l'intérieur, un client peut rester aussi longtemps qu'il le désire et jouer au nombre de jeux qu'il souhaite. Des animateurs seront là pour conseiller les participants et pour expliquer les règlements.

Le café ludique est situé au 772, 5e Rue de la Pointe au centre-ville de Shawinigan.

[image]

Les co-propriétaires en sont aux derniers préparatifs avant l'ouverture prévue pour le vendredi 3 février prochain.
©(Photo TC Media - Myriam Lortie)

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

Fil RSS du sujet
200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 108 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 108 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 08:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum