Retour à l'index du forum
Chronologique

17e VidéOrandia de 2016: La Grande Tradition?

par Spyrale, samedi 23 avril 2016, 09:35 (il y a 2922 jours)

Lien direct: VOR160423 La Grande Tradition?


Version AUDIO

et pour ceux qui voudraient le télécharger pour écoute sur ITUNES ou autre lecteur MP3 voici le lien

Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #17-COMPLET-

par gilles surprenant ⌂, samedi 23 avril 2016, 12:06 (il y a 2922 jours) @ Spyrale

_______________________________________________________________________

[image]
Richard Glenn reçoit Mariethé et Jean-Jacques de France et Miro et Nyala. Sylvie Miro artiste peintre: sylviemireault@videotron.ca / 450-446-4396.
[image]VIDÉORANDIA - CLIQUEZ ICI

[image]

...Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire d'abonnement en rouge:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes

[image]
en privé pour les abonnés du Club CRÉÉE au mois de mars 2016
et sur place à salle du restaurant AéroPaul: http://www.aeropaul.com/
Toute l'information: http://www.esoterisme-exp.com/Section_main/Conference/Conference.php#Montreal

Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire en rouge: FORMULAIRE D'INSCRIPTION ET D'ABONNEMENT AU CLUB CRÉÉE

Les Cours Djédi sont enseignés par Richard Glenn, Ésotériste.La série ésotérique De la Connaissance à la Reconnaissance par Alain Nyala, Philosophe.Alain Nyala, Philosophe Consultant en Tarologie et Astrologie: alain.nyala@videotron.ca 514-910-3710

[image]
[image]

[image]

LA GRANDE TRADITION?
''L'ésotérisme se veut une recherche de la Tradition conciliant toutes les traditions.''
[image]
Venue de l'espace, cet enseignement primordial à traversé les âges de la Terre en s'adaptant aux époques et à l'évolution de la conscience humaine. Le mot "TRADITION" vient du latin: "TRADERE" qui a donné "TRACTION". Comme un bulldozer à chenille, la "Tradition" avance sur le terrain lentement, mais sûrement. C'est l'humain qui en a les commandes.On s'en sert pour "ouvrir le chemin" et "aplanir les obstacles".Ici QaBêL, " recevoir, agréer, adopter, faire bon accueil ", et même de façon nette, " comprendre, comme le montre assez clairement l'araméen QVAL " prendre, entrer en possession ", laisse entendre que tout tient aux qualités réceptives, à l'ouverture de l'esprit, aux capacités d'embrasser ; en bref, la réception et, par suite, la transmission dépendent du degré d'évolution psycho-intellectuelle des récepteurs. Une tradition pour se conserver doit être reçue par un terrain fertile. Plus elle sera profonde, plus elle sera vaste, précise, proche des réalités véritables du Cosmos, grandiose dans ses vues du Passé et de l'Avenir, plus elle exigera de puissance psycho-intellectuelle pour être acceptée et transmise.

ÉTYMOLOGIE DE TRADITION
(du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »)tradition », dans son acception étymologique, n’exprime en somme d’autre idée que celle de transmission.

TRADITION PRIMORDIALE
La tradition primordiale, appelée aussi sophia perennis, est la connaissance universelle d'origine non-humaine d'où sont issues toutes les traditions spirituelles de l'humanité.
_______________________________________________________________________


PEINTRE JOAN MIRÒ
WIKIPEDIA-CLIQUEZ ICI-
Joan Miró, né Joan Miró i Ferrà à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983 (à 90 ans), est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste. De nationalité espagnole, Joan Miró se définit comme « catalan internationalMargit Rowell 1 ».Mirò a commencé à dessiner à 8 ans. C'est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
[image]
Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour « l'esprit enfantin », et pour son pays. À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d'évoluer dans de la peinture plane avec un certain côté naïf.
VIDEO-CLIQUEZ ICI-
________________________________________________________________________

L'AIN SOPH AUR
''L'OEIL DE DIEU C'EST L'AÏN,
LA VOIX DE DIEU C'EST LE SOF
LA MAIN DE DIEU C'EST L'ÂOUR''

[image]
Au commencement était l'Ain, le néant. Puis vint l'Ain Soph, l'espace infini, sans limite. Et enfin l'Ain Soph Aur, la lumière infinie, qui emplit d'abord l'Ain Soph, puis se contracta, faisant naître la vie, essence même de la lumière : Kether. Ainsi, Kether était née du néant. Mais Kether portait en soi les deux infinis, l'infiniment petit de l'Ain, qu'elle tendait à atteindre en contractant son coeur, et l'infiniment grand de l'Ain Soph Aur, qui en elle aspirait à remplir l'espace sans limite de l'Ain Soph.
[image]
Si le coeur de Kether pouvait se contracter, son unité lui interdisait de trop s'étendre, car Kether est avant tout un point, le centre où l'Ain Soph Aur s'est regroupé.« Dans l’Arbre séphirotique, au-delà de la séphira Kéther, les kabbalistes mentionnent un espace qu’ils ont appelé Aïn Soph Aur : lumière sans fin. Cet espace est impénétrable : c’est l’Absolu, le Non-manifesté, dont on n’a aucune notion et dont Kéther, en tant que Dieu manifesté, est une émanation.
SALLE 901-CLIQUEZ ICI-
SALLE 812-CLIQUEZ ICI-
[image][image]
Les kabbalistes présentent parfois l'Arbre sous forme de 10 cercles concentriques comme sur la figure ci-contre.Si le cercle de plus petit diamètre est associé à Kéther,le déploiement de l'Arbre peut faire penser à l'action d'une pierre jetée dans un lac paisible.Plus l'observateur est éloigné de l'impact, plus il y a d'ondes (de voiles) entre le centre et lui.
Si, au contraire, le plus petit cercle est associé à Malkuth, le parcours vers Kéther correspond à une augmentation progressive de la sphère de conscience. Celle-ci, active dans des enclaves de moins en moins denses, devient de plus en plus libre.

________________________________________________________________________


DAAT;LA CONNAISSANCE SECRETE
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »- Albert Einstein-
[image]
Les kabbalistes accomplirent un exploit étonnant. Ils conçurent une façon de comprendre la vaste personnalité de Dieu, dont vous et moi faisons partie, en la décomposant en dix aspects, ou Sephiroth. Puis ils regroupèrent ces aspects en diverses combinaisons et attribuèrent des qualités à ces groupements. Les kabbalistes groupent les Sephiroth en trois colonnes, ou piliers, dans l’Arbre de Vie. La colonne de droite de l’arbre se compose de la Hokhmah, la Hesed et la Netsah. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité masculine et positive. La colonne de gauche se compose de la Bina, la Gevurah et la Hod. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité féminine et négative. La colonne centrale se compose de la Kether au sommet, la Tifereth au centre, puis la Yesod et la Malkuth en bas.

La tradition kabbalistique dit qu’il existe une sphère cachée, la Séphira Daat qui incarne la Connaissance. Il apparaît au regard des textes que Daat n’est pas invisible mais soustraite au regard des hommes. Elle est présente dans le système symbolique de l’arbre Shéphirotique en étant le passage incontournable qui mène à l’éveil de la conscience universelle. daath est considérée comme une non-sephira, elle n'est pas représentée dans l'arbre de Vie, c'est une sephira invisible.Elle n’est pourtant pas considérée comme une sphère à part entière, mais plutôt comme une non-séphira. Parfois notée en transparence, parfois en pointillés, voir, pas notée du tout, laissant un espace vide dans l’arbre, entre les 7 premières et les 3 dernières sphères.
Ce statut la rapproche du fruit de l’arbre de la connaissance dans la Genèse, la connaissance dans le sens gnostique de terme. On l'appelle la "connaissance Pourquoi la "connaissance " parce que c'est l'endroit où la conscience se fait lors de notre réalisation. Cet endroit renferme tout ce qui a pu se passer en nous depuis l'origine des mondes dans le bien comme dans le mal. Elle est dans l'axe du pilier du milieu là où se trouve kether et thiphereth.

[image][image][image]
Dans le tarot de Marseille, cela serait le passage de la Papesse à L’Impératrice, et si on observe bien la gorge de l’impératrice, on voit qu’elle présente une sorte de… pomme d’Adam.Elle se situe également entre Binah (l’intelligence) et Hochmah ( la Sagesse), à l'endroit de la gorge probablement parce que c'est là que nous prononçons le Verbe. Conséquence de cette perte de Daat... on nous a enlevé la possibilité de passé de la théorie à la pratique. On peut étudier tant que l'on veut mais il nous manquera toujours un élément pour passer à la pratique (on parle de pouvoir ici). En fait, la onzième sphère n'a pas vraiment été enlevée elle a simplement été voilée. Elle est toujours accessible à qui sait trouver le chemin qui y conduit.La SÉPHIRA DAATH au centre de l'Arbre des Séphiroth vue de l'Univers Invisible représenterait le MESSIE.
_________________________________________________________________________


FRAGMENTS D'UN ENSEIGNEMENT INCONNU par OUSPENSKY
NARRATION Video du Livre-CLIQUEZ ICI-
Parler d’Ouspensky c’est parler de Gurdjieff. Et parler de Gurdjieff et d’Ouspensky, c’est parler de la Tradition ésotérique qui, sous forme fragmentaire, fut divulguée par l’un avec une aide substantielle de l’autre.
[image]
Au cours de ses voyages en Europe, en Egypte et en Orient, à la recherche d'un enseignement qui résoudrait pour lui le problème des relations de l'Homme à l'Univers, Ouspensky avait été amené à connaître Georges Gurdjieff dont il était devenu l'élève.
C'est de Gurdjieff qu'il est question tout au long de ce livre, sous l'initiale " G ". Fragments d'un enseignement inconnu est le récit de huit années de travail passées par Ouspensky auprès de Gurdjieff.

[image]
Ouspensky est mort à Londres en octobre 1947. G. I. Gurdjieff est mort en octobre 1949 à Paris, après avoir donné son plein accord à la publication simultanée de ce livre.Une oeuvre majeure qui délivre une connaissance cachée sur le passage de l'homme automate et endormi à l'homme conscient et libre.
________________________________________________________________________

LE MOT KABBALE SIGNIFIE TRADITION
[image]
L'Arbre des Séphiroth provient d'un petit livre d'une quinzaine de pages qui aurait été remis à Abraham par des anges. Sur ces 15 pages seulement 3 ou 4 traitent de l'Arbre des Séphiroth. Il n'y avait pas de représentation en dessin de cet arbre dans se livre. Cette représentation avec des boules -ou spères- est apparue beaucoup plus tard à l'époque du moyen age.Le titre du livre envoyé par les anges: Sépher Yetsimath (Le livre d'informations)La mention aux séphirotes: Sephiroths Beli Mah peut être traduit par "la mathématique de l'abstrait" ou si vous préférez la mathématique de la cause (nouménal).

CHEVAL ET KABBALE
Cabale veut dire cheval et Kabbale signifie tradition. Cependant, il faut retenir ce fait incontestable que le cheval en Alchimie est le moteur de l’œuvre grâce à ses quatre pattes ou quatre éléments (Feu, Terre, Air et Eau) qui caractérise l’animal de selle (sel).La cabale est donc appelée langue du cheval, mais aussi langue des oiseaux qui est en réalité la langue des oies fort bien illustré par les contes de ma mère l’oie de Perrault. Il s’agit de la grande loi qui régit la nature et aussi le travail des alchimistes, d’où la langue des Dieux. La cabale permettait d’accéder à la plénitude du savoir, à condition d’avoir développé sa vision holoscopique. Ainsi les initiés peuvent enfourcher le cheval ailé ou Pégase des poètes grecs.

Les Egyptiens savaient que la vie est fondée sur trois principes :

- le KA, âme divine, ensemble des qualités divines qui stimulent l´être. Khoum a donné à l´homme qui naît son Ka, c´est à dire son double spirituel, l´autre soi-même, son ange gardien. Il est immortel et indestructible.

- le BA, représenté par un oiseau, c´est notre âme mortelle, personnification de notre être, bonne ou mauvaise.

- l´AKH, symbole de la force divine dont il est la puissance de réception. C´est le javelot.

Le tout est relié au corps charnel, le Khet.
Ses mots sont sans équivalent dans notre langue. Leur étude donne un sens à la vie et assure, disaient les égyptiens, l´immortalité.

La liaison des trois principes KA - BA - AKH est à l´origine du mot Cabale.
Le mot " tradition " se dit en hébreu kabbalah.
Le cheval, cabalus, symbolise cette union du Haut et du Bas, du Ciel et de la Terre.Il a toujours représenté l´intuition éclairant la raison. Pégase, cheval ailé, représente l´inspiration née dans les eaux de l´inconscient où repose le Savoir.Animal fabuleux, on lui a donné le nom de quelque chose de fabuleux :
KA - BA - AL, c´est à dire : " force donnée par Dieu " ou " monture des Dieux ".


LA KABBALE GREC
La Kabbale juive est – si nous osons la réduction – un ensemble de procédés herméneutiques visant à l’élucidation du texte divin. Nous ne retrouvons rien de tel dans la mystique grecque qui s’applique plutôt à expliquer le monde au travers des nombres ; les nombres sont essence du monde et retrouver des traces de ceux-ci chez les êtres et les choses n’est qu’une preuve de leur omniprésence. Cependant, nous retrouvons bien chez les pythagoriciens une mystique que nous rapprochons d’une tentative d’explication herméneutique, non des textes, mais, du monde lui-même.De là, certains auteurs contemporains, ont osé parler d’une « Cabale grecque »

LA KABBALE JUIVE
Le mot Kabbale vient de l'Hébreu (qabalah) qui signifie TRADITION ou encore « reçu par Tradition » .Le nom de la cabale n'est peut-être pas antérieur au Xe siècle; il signifie, en hébreu, « tradition »; en l'adoptant, les cabalistes juifs ont voulu dire que la cabale était une science ancienne, transmise oralement, et expliquer par là comment, malgré la haute antiquité qu'ils lui attribuent, elle ne peut prouver son authenticité par aucun monument écrit.

LA CABALE CHRÉTIENNE
A partir de la Renaissance, on a donné le nom de cabalistes non seulement à ceux qui étudient la cabale judaïque, mais encore à tous ceux qui ont cru trouver des mystères dans les nombres, et à ceux qui ont cherché le moyen de communiquer avec ce qu'ils ont appellé les esprits éIémentaires. La cabale chrétienne, comme la cabale juive tire bon parti de certains mots mystérieux. Elle explique les choses les plus obscures par les nombres, par le changement de l'ordre des lettres et par des rapports dont les cabalistes se sont formés des règles. A l'instar les cabalistes juifs, les cabalistes chrétiens se sont revendiqués de lointains ancêtres.

KABBALE et TAROT
[image]
22 lignes relient les 22 sphères de l'Arbre des Séphiroth et correspondent au 22 lettres de l'alphabet hébraïque. Chaque chemin est porteur d'une signification propre à chaque lettre hébraïque lorsqu'on passe d'une sphère à une autre.Les 22 lignes représentent aussi les 22 arcanes majeures du Tarot (anagramme de Torah) de Marseille.
________________________________________________________________________

VASE BRISÉ DANS LA TRADITION
''Le cœur du sot est comme un vase brisé qui ne retient aucune connaissance.Si un homme instruit entend une parole sage, il l'apprécie et y ajoute du sien...''-Écclésiaste-
[image]
Nos Sages enseignent qu’avant la création de notre monde, Dieu avait créé et détruit d’autres univers, événements dont la Kabbale parle sous le vocable de « brisure des vases ». Ainsi, dès le commencement sont révélés les éléments de la Rigueur divine.Dans la terminologie kabbalistique, le concept de donner est “Lumière” alors que celui de recevoir est « Réceptacle ». Le Tohu se réfère aux premiers réceptacles (vases) qui furent brisés. Le premier état de la Création est celui de l’univers du chaos ou Tohu. Cet état est celui dans lequel les Vases, qui étaient les Dix Sephiroth primitives, pouvaient recevoir la lumière de Dieu, mais ne pouvaient ni se la transmettre ni interagir entre elles. Puisqu’elles ne pouvaient remplir leur mission, les Vases furent brisés, c’est l’épisode du chevirat ha-Kelim. Les morceaux brisés des vases tombèrent dans un état spirituel inférieur et devinrent alors la source du mal. On dit par conséquent que Tohu est la source du mal. La raison pour laquelle les Vases furent créés au départ sans la capacité à retenir la lumière fut que le mal devait advenir, offrant ainsi la liberté de choix à l’homme, liberté nécessaire à la réparation des vases.(Tikkun).


LA CHEVIRAT HAKELIM (brisure des vases)
''Quand la sefira reçoit mais ne transmet plus son surplus de lumière, elle explose, c’est la « brisure des vases''.
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
[image]
Dieu s'est retiré (Tsimtsoum = premier moment) hors de lui-même, exilé vers un vide (Tehirou). Mais il reste dans ce vide primordial un résidu de lumière (Rechimou). La voici qui jaillit, en ligne droite. C'est un acte de révélation, de déploiement, qui met à l'épreuve les vases solides dans lesquels la lumière était contenue - qui sont aussi les 10 sefirot. Les 3 premiers vases résistent, mais pour les 6 suivants l'impact est trop fort. Ils se brisent, ils éclatent. La même chose, mais dans une mesure moindre, se produit pour la dernière sefira.
VIDEO-CLIQUEZ ICI-

-

SYMBOLE, SIGNE DE RECONNAISSANCE
Le mot « symbole » est issu du grec ancien sumbolon (σύμβολον), qui dérive du verbe sumbalein (symballein) (de syn-, avec, et -ballein, jeter) signifiant « mettre ensemble », « joindre », « comparer », « échanger », « se rencontrer », « expliquer ».
[image]
En Grèce, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant (ou d'ayant droit) en rapprochant les deux morceaux qui devaient s'emboîter parfaitement. Le SUMBOLON était constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. Le symbole est aussi un mot de passe.Dans le pythagorisme, le mot « symbole » désigne une parole, un enseignement secret, avec sa double face : une expression énigmatique et un sens profond.
________________________________________________________________________


LES PETITS GÉNIES a CANAL VIE
CANAL VIE-CLIQUEZ ICI-
[image]
Vingt enfants surdoués, âgés de huit à douze ans, participent à une compétition d'envergure et les gagnants du du grand prix, une bourse d'études de 100 000 $ et le convoité titre d'enfant prodige. et...C'est déjà la troisième semaine de la compétition et la pression est à son comble pour les douze candidats encore dans la course. Cette semaine, des questions sur le vocabulaire et l'astronomie permettent à ces jeunes génies de démontrer leurs connaissances et de se rapprocher du grand prix..
VIDEO-CLIQUEZ ICI-


REDIFFUSION:
Dimanche 24 avril - 19h00
Lundi 25 avril - 08h00
Lundi 25 avril - 16h00

________________________________________________________________________

ELOHIM UN PLURIEL..,SINGULIER
''Traduttore, traditore-:TRADUIRE, C’EST TRAHIR''
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
[image]
Examinons le premier verset de la Bible. Pour l'intégrer, sans l'altérer, dans nos structures mentales, qui ne correspondent pas à celles de la culture hébraïque, il faut lui faire subir deux opérations simultanées : transcrire, en lettres latines, sa lecture phonétique, et inverser le sens de lecture droite-gauche en gauche-droite. Voilà ce que cela donne : « Bereshit bara Elohim et ha shamaïm vé et ha éretz » C'est encore de l'hébreu, mais il est occidentalisé dans la forme. En voici la traduction, par Dhorme : [/b] « Au commencement Elohim créa les cieux et la terre »[/b] , et par Chouraqui : « Entête Elohîm créait les ciels et la terre »“.
[image]
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le mot DIEU, que l'on trouve ici dans les autres versions, n'est pas la traduction du mot ELOHIM. Un nom propre ne se traduit d'ailleurs jamais. Enlever ELOHIM et le remplacer par DIEU n'est pas innocent.Nous voici donc en présence d'un pluriel qui est incontournable. Ce pluriel n'est pas le fruit de quelque divagation ésotérique plus ou moins sulfureuse. Il est rigoureusement exact, en pleine pâte de l'hébreu, et il est ouvertement connu. Le” Dictionnaire Larousse” (édition de 1965 en trois volumes), pour ne citer que Cet ouvrage tout à fait impartial, mentionne clairement:” Elohim, mot hébreu (...) pluriel de el ou eloha... “Ce pluriel est connu, depuis toujours, par tous ceux qui ont bien voulu prendre l'hébreu en considération. Mais ce pluriel n'est pas accepté.

[image]
Il dérange. Il entraîne trop loin au goût de certains. Il est écarté, dans la grosse majorité des traductions, parce qu'il est incompatible avec le concept de monothéisme que l'on prétend tirer de la Bible. ELOHA, EL et ELOHIM sont évacués ensemble au profit de DIEU.Le troisième mot est Élohim qui veut dire Les Dieux. Pour ceux qui en doutent, même ces brillants traducteurs n’ont pu s’empêcher de traduire le verset 26 du premier chapitre par : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance… » Normalement le nous implique plusieurs personnes, donc Dieu devrait être écrit Dieux.Le Deuxième commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi laisse a réfléchir.

________________________________________________________________________

AMOUN,AMEN,AMENTA
''Rien de Nouveau sous le Soleil. Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié''
[image]
Amon est l’une des principales divinités du panthéon égyptien et du panthéon berbère, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples »Les uns y voient un radical amen signifiant caché, par allusion au mystère dont s'enveloppe toute divinité égyptienne; d'autres y voient un homonyme amen signifiant journalier, par allusion au rôle solaire du dieu qui, en qualité de Soleil, recommence chaque, jour la même course. Le continent qui devint l’ATLANTIDE (une terre oubliée) ou AHÂ-MEN-PTAH, ou encore AMENTA, c'est ’Éden terrestre décrit par la Bible. Le Mot AMEN est a rapprocher du terme AUM .L'Un et l'Autre possedent un sens identique.il apparaît dès l’Ancien Empire, exprimant l’image la plus intime du divin qui reste caché au regard de l’humanité. Le mot amen s’écrit à travers 3 signes hiéroglyphiques exprimant l’eau, la terre, l’air, et plus tard certains scribes y rajouteront un soleil.Créateur et création sont unis ainsi dans un même mot, ce qui explique la pérennité du nom sacré d’Imen ou d’Amen. J’ajouterai que ce mot est composé de la même racine que Men, qui veut dire durable !
Aux quatre éléments, qui composent le nom divin s’ajoute ainsi la notion de durée éternelle.Pour les Juifs le mot a la même racine que Emeth qui veut dire vérité (vérité vraie).Le mot AMEN symbolise également l’Instant, dans l’Apocalypse, le Christ est appelé l’Amen (3, 14).

LE AUM
[image]
Contracté, AUM (devenu AMEN dans la tradition christique et AMIN dans celle islamique) s'écrit également "OM ". Il est l'expression de la plus haute Réalité Spirituelle, l'état de Conscience Cosmique, le Son primordial que Dieu prononça pour créer les univers et domine, par conséquent, toutes les dimensions. Voilà pourquoi " Par le AUM, l'homme entre en communion avec l'Univers, avec la Création, avec le Divin partout exprimé." Cette syllabe sacrée renferme toutes les gammes des sons créateurs... Elle est le souffle de l'Absolu à travers l'Univers. Elle est le refuge du Sage.

AVE MARIA » ÉVOQUE l'AUM
[image]
L'Ave Maria est la formule-clé de l'initiation mariale. « Ave Maria », ces paroles mantriques acquièrent non seulement une valeur théologique mais aussi initiatique. Traditionnellement « Ave Maria » évoque l'Aum hindou– semblable à l'Amen hébraïque – puisque, si l'on tient compte de l'équivalence en latin des deux lettres « U » et « V », on obtient : AV(e)M(aria).

________________________________________________________________________

SYLVIE MIREAULT-ARTISTE PEINTRE
-450 446-4396-sylviemireault@videotron.ca
[image]
SITE HERBOLISTE-CLIQUEZ ICI-
Sylvie Mireault habite Belœil depuis plus de 20 ans. D’abord inspirée par les paysages et les légendes du Québec, elle s’exprime maintenant dans un langage pictural abstrait. L’immensité même du monde fait vibrer l’émotion qu’elle ressent en peignant. Les nébuleuses sont une source d’inspiration pour représenter la lumière du firmament, émergeant de l’obscurité. Des formes évoquant des personnages ou des animaux apparaissent parfois d’eux-mêmes, comme autant de témoins de l’espace et de dieux du temps.Sylvie Mireault est diplômée en Naturopathie (au Collège d’Enseignement Professionnel de Naturopathie du Québec), en Massothérapie (à l’Alliance des Massothérapeutes du Québec), ainsi qu’en tant qu’Herboriste aromathérapeute (à l’Académie Herboliste).

_________________________________________________________________________


[image][image][image][image]
L'UNIVERS de SYLVIE MIREAULT
SALLE 1604-CLUB CRÉÉE-
Peinture inspirée, explication d'une synthèse de l'arbre kabbalistique des séphirot avec angéologie appliquée à l'astrologie et au tarot, et plus.-DURÉE: 1H18-
[image]

[image]Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire en rouge: FORMULAIRE D'INSCRIPTION ET D'ABONNEMENT AU CLUB CRÉÉE
_________________________________________________________________________

EXPOSITION DOSHA -L'ÉTAT DE GRÂCE
EXPOSITION-CLIQUEZ ICI-
[image]
Qu’est-ce qui fait que les artistes créent une œuvre? Quelles motivations, quels sentiments, quelles énergies les amènent à réaliser leurs interprétations ou leurs visions dans leurs recherches respectives. Le côté spirituel et intérieur occupe une grande place en création. Comment les artistes réussissent-ils à partager leur «état de grâce» avec les spectateurs.Du 13 avril au 8 mai, les visiteurs pourront admirer les œuvres de Marie-Andrée Beaupré, Francine Brière, Sylvie Caron, Elise Gobeil, Gilles Heppell, Josy (Josée Côté-Tellier), Sylvie Miro, Louise Morel, Parel (Élisabeth Paré), Caroline Pellerin, Ode Sabourin, Sim (Anne-Marie Simard) et Hélène Tremblay.La Galerie Dosha se situe au 922 rue Laurier, au cœur du Vieux-Beloeil.
[image]
-LA GARDIENNE DU FEU SACRÉ par SYLVIE MIRO-
_________________________________________________________________________

OSHO
« La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur ».-Osho
[image]
Il vécut d'abord en Inde puis dans d'autres pays dont, principalement, les États-Unis où il avait fondé un centre spirituel en Oregon(Anagramme de ORGONE). Il a inspiré le mouvement qui a pris son nom : « Osho ». Il est le créateur de ce qu'il a appelé la « méditation dynamique ».Il est décédé en Inde en 1990 après avoir résidé quelques années dans son âshram des États-Unis et être retourné vivre en Inde en 1987.

Osho a expliqué que son nom dérive du mot « océanique » de William James, lequel signifie « se dissoudre dans l'océan ». « Océanique » décrit l'expérience, dit Osho, mais quid de la personne qui fait cette expérience ? Osho a découvert que le terme « Osho » avait été utilisé historiquement en Extrême-Orient pour signifier « Le Bienheureux, Celui sur lequel le Ciel déverse des fleurs ». Bien que très influencé par la pensée de Gurdjieff, Osho entretenait des liens plus proches avec ses disciples au point de créer une sorte de « famille spirituelle ». il n'a presque jamais écrit de livres, ses discours spontanés devant ses audiences ont été transcrits ensuite).

_________________________________________________________________________

COMMENT DONNER DU RELIEF A VOS PEINTURES?
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
La perspective → permet au regard de plonger dans le tableau
La complémentarité des couleurs → joue sur la proximité et l’éloignement d’un sujet
L’éclairage multidirectionnel → renforce notre perception des volumes
La profondeur de champ → fait se détacher un sujet de son arrière plan

[image]
Matière Forme et fond comme un tableau, se mettent mutuellement en valeur.

La matière est la peinture utilisée par l’artiste. Ici ce sont les matériaux et les sujets de la Grande Tradition.

La forme est le dessin, et les couleurs qu’il produit dans la créativité qui lui est propre. Ici ce sont les différentes formes que ces matériaux vont habiller.

Le fond est la toile avec sa couleur de fond. Ici c’est la Tradition Primordiale, ce qu’il y a de commun à toutes les traditions locales, dans l’ésotérisme le plus pur de chacune, dans leur Vérité Originelle, dans l’aspect que chacune d’elle représente, comme émané de la Vérité transcendante et unique, jaillie d’un Dieu Unique dans le Monothéisme le plus pur.
_________________________________________________________________________

ASTROLOGIE HINDOU
SIGNES-CLIQUEZ ICI-
[image]
L’astrologie védique, autrement appelée astrologie hindoue ou Jyotish est l’astrologie orientale. C’est la science de la lumière. l’astrologie védique trouve ses origines dans les Védas, textes sacrés à la base de l’hindouisme considérés comme une révélation faite à l’homme.L’humain est au centre de l’astrologie védique, tout élément de l’univers et des Dieux sert le destin des Hommes.Si, comme en Occident, la base de l'astrologie védique est le thème astral, ce dernier se dessine sous la forme d'un carré, contrairement au thème astral occidental qui est de forme circulaire. Il comprend lui aussi les signes (les rashis), les planètes (les grahas), les maisons, l'ascendant (le lagna) et les liens entre les planètes et les maisons. Le calendrier védique est assez similaire au calendrier de l’astrologie du zodiaque dans sa structure. La seule différence se situe dans le décalage concernant les signes du fait que l’astrologie Jyotish prend en compte la présence des équinoxes dans ses calculs. Les signes védiques sont donc également au nombre de douze :

- Mesha : le bélier
- Vrischabha : le taureau
- Mithuna : le gémeaux
- Karka : le cancer
- Simha : le lion
- Kanya : la vierge
- Tula : la balance
- Vrischika : le scorpion
- Dhanu : le sagittaire
- Makara : le capricorne
- Kumbha : le verseau
- Meena : le poissons

_________________________________________________________________________

5 CHAKKRAS chez les HOPIs
''L'esprit est pourvu d' ''organes'' que l'on nomme les chakras''
Un Homme demande a un Maître Hopi pourquoi vous parlez de 5 Chakras au lieu de 7 dans la Tradition Hindou et le Maître Hopi de répondre:''Les Chakkras du Bas on en a plus besoins,c'est une Queue dont nous pouvons nous passer, alors ils comptent les 5 premiers Chakras a partir de la Tête, mais la Queue on s'en occupe pas''.
[image]
Dans la TRADITION ont dit que les 3 Chakras sous le Coeur s'appelent GROSSIER ou MINEUR tandis que les Chakras au-Dessus du Coeur s'appelent MAJEUR.
________________________________________________________________________


LA KUNDABUFFER
LIEN-CLIQUEZ ICI-
[image]
Gurdjieff appelait cette queue la kundabuffer. Terme que l’on retrouve surtout dans son livre « Récit de Belzébuth à son petit fils ». Buffer est un terme anglais pour désigner un bouclier, un champ de protection et Kunda est pour Kundalini. Il s’agit d’un système qui isole la Kundalini et la détourne. Depuis environ 2000 ans tous les humains de la Terre ont été connectés par cette queue. Aujourd’hui, seuls ceux qui se sont déconnectés eux-mêmes ou qui ont été aidés ne sont pas reliés à cette queue.

Étonnamment, si une mère a une queue énergétique elle va nécessairement la transmettre à son enfant à la naissance, assurant ainsi la continuité de la servitude.
Il y a une étrange ressemblance entre cette queue et la connexion des humains à la matrice dans le film du même nom.

Dans une première étape pour aider quelqu’un sur la voie de la cristallisation il faut le déconnecter de la queue. Tant quelle est là, naturellement l’humain ne sera pas capable de cristalliser.

Il faut bien comprendre que la cristallisation n’est pas quelque chose qui se vit par des exercices purement spirituels. Il y a très peu de gens qui vont cristalliser uniquement par la méditation par exemple. La cristallisation se produit tout le temps dans des actions physiques. Parce que justement le destin de l’humain est de vivre sur Terre dans un corps physique.

C’est pourquoi il est impératif de couper cette queue (kundabuffer) pour redonner le pouvoir complet à l’individu de revenir vers lui-même, et que, par le biais de la méditation et différents exercices, l’individu puisse re-contacter sa trinité primordiale.

________________________________________________________________________

INVITÉ SAMEDI 14 MAI - VIDEORANDIA #20
Émission sur le Phénomene Extraterestre et entre autre comme invité, celui qui était passer a l'Émission de Denis Lévesque En début Avril.
---------------------------------------------------------------
VIDEO-CLIQUEZ ICI-

[image]


[image]

[image]
________________________________________________________________________


INVITÉ SAMEDI 14 MAI - VIDEORANDIA #20

RICHARD GLENN ET UN VOISIN TÉMOIN D'UN OVNI en 1981-

[image]

Richard Glenn avec le SPOT,
Robert M. (un autre voisin),
Nicole et son mari André
en CONTACT lumineux avec un OVNI
(coin des rues Doyle & Du Château)
LIEN SUR CE CAS-CLIQUEZ ICI-

Dimanche le 6 septembre 1981 vers 22h30, M. André P. voit de son salon, au dessus du mont St-Hilaire, Qc, Canada (environ à 300 m. d'altitude) un objet blanc très brillant de la grosseur de plusieurs étoiles rassemblées.L'OVNI (Objet Volant Non Identifié) stationnaire, semble tourner sur lui-même et émettre des couleurs pulsées rapidement.

Son attention est attirée par le déplacement subit de quelques points lumineux dans un ciel sans nuage, sans émettre un seul bruit. Il téléphone à son voisin, Richard Glenn qui arrive immédiatement avec un phare portatif puissant (Spot Lite "Brinkmann " 200,000.pied/chandelles)

Nicole P. rejoint son époux dehors avec Richard Glenn qui lance des faisceaux lumineux vers l'OVNI à trois reprises.

L'OVNI répond aux trois signaux par un FLASH "énorme" trois fois. Nicole réagit émotivement et rentre dans sa maison pour "protéger" ses deux jeunes fils qui dorment depuis quelques heures. Elle ne revient pas assister aux autres manifestations.
[image]
De l'OVNI principal (toujours stationnaire) descend à la verticale, un "oeuf" lumineux, comme un ascenseur, jusqu'à la montagne. Les déplacements des trois autres OVNIS s'effectuent à vitesse modérée mais les changements de direction sont brusques et les arrêts instantanés. Ils n'hésitent jamais.

La semaine suivante, M. André P. a été invité à donner son témoignage à l'émission ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL. Son récit est donc très réaliste et conforme aux faits encore frais à sa mémoire.

________________________________________________________________________

[image]

LE MONDE A TOUJOURS ÉVOLUÉ D'EST VERS L'OUEST: "GO WEST"
Si les grandes civilisations ont débuté à l'Extrême-Orient (Japon, Chine...)
Il a passé par l'Inde, le Moyen-Orient puis vers l'Europe (Grèce, Italie... France, Espagne & Portugal)
Pour arriver en Amérique (à l'est avant la conquête de l'ouest)

Il quitte la Californie pour traverser l'Océan Pacifique
et revient à la source... LE JAPON.

[image]
Si vous êtes observateur vous avez pu remarquer que la civilisation tourne toujours de l’Est vers l’Ouest, qui est le sens de la rotation de la planète par rapport au soleil.Donc nous pouvons commencer au "Pays du soleil levant" puis de la Chine,Inde, Sumer, Egypte, Grèce, Rome, France, Espagne et Portugal, New-York, San Francisco, retour à la Chine qui est le pays de l’avenir.


________________________________________________________________________


GROUPE VIGILANCE
SITE OFFICIEL-CLIQUEZ ICI-
[image]
L’équipe de Groupe Vigilance fait de la prévention sa priorité quotidienne afin de protéger les familles et les gens d’affaires au Québec. Des milliers de Québécois nous font confiance grâce à nos systèmes de sécurité assurant une prévention contre l’invasion de domicile, les incendies et les dégâts d’eau.
________________________________________________________________________

LES JUIFS ONT BEAUCOUP EMPRUNTÉ aux ORIENTAUX L'ÉTOILE DE DAVID et L'ARBRE DES SÉPHIROTH
SOURCE
[image][image]
Les juifs ont beaucoup emprunté aux Orientaux. Que ce soit l'Étoile de David et l'Arbre des Séphiroth, mais ils n'ont semble-t-il pas été intéressé par le Pakoua Yin/Yang. Ces connaissances ont probablement été rapportées par leurs ancêtres qui a séjournés longtemps au Birobidjen (province antique de la Chine) précisément dans la ville universitaire de Caïf-Fong Foo, il y a de çà très longtemps.Peut-être que certains éléments de la CONNAISSANCE SACRÉE ORIENTALE importants leur ont été cachés pour ne pas leur donner certaines clés de pouvoir que les chinois ont gardées jalousement jusqu'à nos jours.

Les juifs ont mis les planètes -astrologiques- dans l'Arbre des Sephiroth.
Les chinois eux y voit plutôt le corps humain avec la représentation des Chakras.Les chinois connaissaient l'Arbre bien avant les hébreux.
Les juifs ont eu accès aux informations des asiatiques lors de leur séjour là-bas lors de leur séjour dans le Birobidjan -région du nord-est de la Chine avec une ville universitaire de Kaïf Fong Fû où seuls les étrangers Hébreux étaient admis.

[image]
Ils avaient formé une colonie exclusivement juive
La 11ième sphère est tombé sur la terre. C'est la chute de l'homme (hébreux) qui est tombé dans le règne animal. Son Esprit s'est couvert d'une peau d'animal à sa sorti du Paradis Terrestre. "...Adam et Ève se voyant nus..."
Pour se protéger les chinois auraient enlevé la 11ième sphère(DAAT) aux juifs !

[image]
BIROBIJAN,L'ÉTAT JUIF DU BOUT DU MONDE-CLIQUEZ ICI-

-

ORIGINE de L'ÉTOILE DE DAVID
[image]
L’étoile à six branches, dans la tradition hindoue, symbolise soit Brahma, le dieu créateur, soit la trinité hindoue, la trimurti, ou encore est un symbole shivaïte. C'est donc un symbole assez commun en Inde, à forte consonance religieuse et sacrée, à l’instar du svastika.Le shrī yantra, diagramme sacré ayant plusieurs significations, entre autres celle de la vibration à la fois lumineuse et sonore, qui véhicule la manifestation universelle du Principe et dont la première détermination est symbolisée par le point central. ce motif fut utilisé dans des desseins et ornementations à l’époque de l’Egypte ancienne, en Inde, en Chine ou encore dans certaines civilisations d’Amérique du Sud, notons enfin qu’il était le symbole de la fertilité chez les Cananéens.
_________________________________________________________________________


LE MYSTERE DES DOGONS
Le peuple Dogon affirme descendre des habitants d'une planète orbitant autour de Sirius...Ils pensent que Sirius possède un compagnon plus petit et surtout plus lourd qu'ils nomment PO.
[image]
Les Dogons est la dénomination d'un peuple vivant sur le plateau desséché de Bandiagara au Mali, et qui font état dans leur tradition, d'une cosmogonie si fantastique, qu'elle semble sortir tout droit d'un roman de science-fiction.Les Dogons prétendent, en premier lieu, connaître depuis longtemps deux étoiles compagnes de Sirius qui est l'étoile la plus brillante du ciel et que l'on peut voir, en début de Février presque au dessus de notre tête, en Guadeloupe vers 20 heures. Mais à l'œil nu, on ne peut apercevoir qu'une seule étoile et ce n'est qu'en 1862 que, l'astronome américain Alvan CLARKE découvrit, grâce à un télescope puissant, la deuxième étoile qui fut nommée alors: Sirius B . Cependant les Dogons eux affirment qu'il existe une troisième étoile, que nous pourrions nommer Sirius C, et ils nous disent surtout que leurs ancêtres seraient justement venus, il y a des millénaires, d'une planète en orbite autour de cette troisième étoile que nous ne connaissons pas encore.
...SUITE

VIDEO-CLIQUEZ ICI-
_________________________________________________________________________


ABRAHAM, UN MYTHE FONDATEUR?
[image]
L'Histoire occidentale nous enseigne que tous les Sémites descendent d'Abraham. Son fils Isaac est à l'origine du peuple juif alors que son fils Ismaël est à l'origine du peuple arabe. Tous les juifs et les arabes reconnaissent Abraham comme leur père commun. Jusque là pas de problème.
Des archéologues israéliens mentionnent qu'il n'existe aucune preuve archéologique de l'existence d'Abraham. D'ailleurs, de plus en plus d'archéologues mettent en doute son existence. Abraham pourrait très bien n'être qu'un mythe au même titre que le roi Arthur ou le père Noël. Oh! Quel scandale !
Imaginez un instant les conséquences si Abraham n'a jamais existé historiquement. Ceci signifie qu'il n'a pas eu de fils et qu'il n'y a pas d'ancêtre commun aux juifs et aux arabes !
Qui a écrit la Thora, à quelle époque et pourquoi ? Voilà des questions importantes. Et si Abraham n'avait été qu'une légende créée par Moise comme moyen de rassembler son peuple dispersé en de nombreuses tribus, pour ainsi leur donner un ancêtre commun et une sorte de légitimité historique de groupe, de race, de peuple unique ayant un destin particulier. Et si pour répondre aux caprices d'une partie des tribus qui ne voulaient pas se rallier à l'autre, il avait inventé deux fils à Abraham, un pour les juifs et un pour les arabes. Ainsi, tout en étant semblable dans leur origine, ils sont différents.

Imaginez l'absurdité des combats entre juifs et arabes si la base de leur Histoire n'est qu'un mythe. La situation serait aussi ridicule que de vouloir conquérir le pôle Nord pour prendre possession de la fabrique de cadeaux du Père Noël.Et Jésus ? Un mythe aussi ? Alors la lignée royale et le St-Graal n'existerait pas ? Il faut faire attention, ici, de ne pas tomber dans le piège inverse et de voir des mythes partout. Il y a certainement du vrai à la source de certaines histoires. Mais, comment faire la distinction entre mythe et réalité historique ? La réponse à cette question n'est pas simple. On touche ici à la notion d'ÉGRÉGORE.


LE MYTHE EST LA NOURRITURE D'UN ÉGRÉGORE
Ainsi, Jésus, Bouddha, le Grand Monarque et le Messie sont vivants, chacun dans leur propre ÉGRÉGORE. -forme spirituelle- depuis leur vie terrestre réellement matérielle ou depuis ce que l'Esprit des humains réunis par une même Volonté, Intelligence et Amour ont décidé de créer.


[image]
[image]
René GUENON qui a fait revivre l'idée de la Tradition Primordiale nous dit : "Toutes les déformations de la notion de Tradition ont pour caractère commun de faire descendre l'idée de tradition à un niveau purement humain alors que tout au contraire il n'y a et ne peut y avoir de purement traditionnel que ce qui implique un élément d'Ordre Supra Humain. C'est là en effet le point essentiel celui qui constitue en quelque sorte la définition de la tradition et de tout ce qui s'y rattache."
_________________________________________________________________________

bloqué
  4978 vues
Fil RSS du sujet
200441 messages dans 40798 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 08:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum