
Bitcoin vs monnaie locale
La grande question passée sous silence concernant le Bitcoin est : qui l'a créé? Car étant donné son mode spéculatif et de fonctionnement, le seul (ou les seuls) qui peut (peuvent) le contrôler ou en tirer un maximum de bénéfices au détriment alors des autres utilisateurs, c'est le créateur (ou les créateurs).
Seule une monnaie basée sur une ressource tangible (et pas purement virtuelle) peut éviter tout caractère spéculatif.
Vous avez mis le doigt exactement là où le bât blesse. Et la preuve, c'est que le cours du Bitcoin a connu d'énormes fluctuations depuis quelque temps.
Je reproduis ici ce que j'ai déjà affiché au sujet de la monnaie locale et qui va dans le sens de votre intervention :
À cette discussion fort intéressante sur la monnaie, je partage avec vous une initiative de la région où j'habite. Je crois qu'on en a déjà fait mention ici. Il s'agit de l'implantation d'une monnaie locale à laquelle on a donné le nom de Laurentien. En fait, on pourrait très bien avoir également le Gaspésien, l'Abitibien, le Montérégien, l'Estrien, etc.
Voici ce que l'une des personnes à l'origine de cette initiative, Philippe Derudder, déclarait au journal Accès Laurentides :
«L'objectif derrière ça est de redonner au citoyen l'idée que la monnaie constitue un échange de biens et services utiles et profitables à tout le monde tout en respectant notre environnement et les valeurs humaines. On a envie de faire évoluer l'économie régionale pour le mieux-être de tous et ainsi sortir de l'individualisme qui nous englobe».
Selon M. Derudder, cette monnaie permettra aux personnes «de poser les questions auxquelles elles n'ont pas de réponses et vivre l'expérience qu'apporte cette monnaie. D'ailleurs, il est important de comprendre que nous proposons une expérience à l'intérieur de laquelle le citoyen peut apporter les changements qu'il désire dans la société. Il ne s'agit pas d'une recette, mais d'une expérience avec comme fil conducteur la monnaie», précise-t-il
Cette monnaie sera administrée par une association. «Ce sont les membres de celle-ci qui pourront échanger la monnaie nationale contre la monnaie locale. Cette dernière sera dépensée à différents endroits, notamment chez les producteurs et les artisans, qui sont affiliés au regroupement», affirme le bénévole.
Suite à la distribution de cette monnaie, s'il advenait qu'un trop grand nombre de billets se retrouvaient en circulation, il serait alors possible d'échanger à nouveau cet argent pour la monnaie nationale, surtout au début du projet.
En plus d'être profitable pour les entreprises régionales, la monnaie locale pourrait aussi l'être pour des organismes sociaux. «Les membres du regroupement ne sont pas encore fixés sur quel organisme, mais il est clair qu'avec cet ''argent'', on soutiendrait des projets locaux à vocation sociale et économique. Il s'agit du volet épargne de cette monnaie», mentionne M. Derudder.
Selon lui, la monnaie nationale ne joue pas complètement le rôle qu'elle devrait. Il estime qu'«actuellement 95% des flux financiers mondiaux sont absorbés par la spéculation. L'autre partie, soit 5%, sert aux besoins quotidiens des gens, explique-t-il. Par contre, la monnaie locale, elle, servira 100% les intérêts de la population locale», soutient-il.
Ce type de monnaie est bien connu de l'autre côté du continent. En effet, aux dires de Philippe Derudder, une trentaine de villes et villages ont emboîté le pas en France et 630 entreprises en Allemagne, dont à Khimgauer.
Source : Le Laurentien
L'avantage d'une monnaie locale réside dans le fait qu'elle peut plus difficilement être "noyautée" par des intérêts minoritaires qui pourraient en détourner l'intention et s'en accaparer à des fins spéculatives.
Le groupe de bénévoles ayant lancé l'idée a mis sur pied un site Web, où les résidents de la région sont invités à exprimer leur appui afin que le CLD Laurentides puisse offrir une première tranche de financement au projet.
La vision qui anime cette initiative est matérialisée par une charte, dont voici les principes directeurs :
"Participer à l’Abondance individuelle et collective en transformant l’économie locale dans un rapport plus harmonieux de l’Humain avec lui-même et son environnement.
Accompagner une transition vers une plus grande autonomie locale au service d’une résilience collective.
Notre projet :
Utiliser la monnaie complémentaire locale comme outil d’incarnation de cette vision.
Nos valeurs :
● Donner un sens éthique à la monnaie pour qu’elle serve l’expression du potentiel humain et qu’elle permette de faire ce que l’on aime.
● Passer de la monnaie d’épargne à la monnaie circulante afin qu’elle affranchisse au lieu d’asservir.
● Reconnaître et manifester l’Abondance en donnant un sens nouveau au mot richesse.
● Susciter un réseau naturel d’entraide qui permette de développer la confiance entre les membres de la communauté et de retisser des liens.
● Nourrir la solidarité en favorisant des projets collectifs.
● Produire et acheter de manière respectueuse et durable en développant une conscience du local.
Chaque adhérant au réseau agit de son mieux pour tendre vers cette vision. Il s’agit d’apprendre à exprimer une « facette » humaine plus responsable et affinée en cultivant la confiance et le respect en la plénitude de la Vie."
Source : Notre monnaie laurentienne
Fil complet:
- COMPLÉMENT SURPRENANT-LIGNE OUVERTE-18 FÉV-COMPLET- - gilles surprenant, 19/02/2014, 02:36
- Bitcoin ou nouveau système monétaire - Vulcain, 19/02/2014, 08:51
- Bitcoin vs monnaie locale - Baryton, 19/02/2014, 11:55
- Bitcoin vs monnaie locale - Vulcain, 19/02/2014, 12:24
- Bitcoin vs monnaie locale - Padawan, 20/02/2014, 08:49
- Bitcoin vs monnaie locale - Vulcain, 19/02/2014, 12:24
- Bitcoin vs monnaie locale - Baryton, 19/02/2014, 11:55
- Bitcoin ou nouveau système monétaire - Vulcain, 19/02/2014, 08:51