Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

complement-ligne ouverte-17 déc-

par konrad ⌂, mercredi 18 décembre 2013, 10:23 (il y a 2130 jours) @ gilles surprenant

A propos du "principe du tantrisme", bien que je ne sois pas spécialiste de la question, il y a quelques aspects qui méritent des éclaircissements.

Dans le corpus tantrique, qui sont un recueil de textes d'hymnes et de rituels, la part dévolue à la sexualité ne dépasse pas je crois 5% de l'ensemble.
L'occident, champion en matière de recyclage à des fins utilitaristes, n'a retenu que cette part, réduisant au passage la dimension d'éveil de la conscience du tantrisme à un ensemble de pratiques sexuelles.

Ce qui bien sur n'est pas le cas mais qui va lire par exemple : "Abhinavagupta la liberté de la conscience" de David Dubois ou "La kundalini ou l'énergie des profondeurs" de Lilian Silburn sur les textes même du Shivaïsme du Cachemire, berceau du tantrisme ?

D'autre part, prendre l'image du ping-pong pour expliquer le tantrisme, c'est le vider de sa substance, car loin d'être un "jeu", le tantrisme est un acte qui vise au sacré.
Cette dimension sacrée, qui semble avoir quitté nos esprits, est fondamentale pour comprendre le sens des rituels tantriques.
Sans cela on tombe dans le fonctionnel, le technique, le sexe sans perspective transcendantale. C'est le drame de notre civilisation.

Dire que "le tantrisme est une approche de partenariat pour le plaisir" est une autre forme de dénaturation de l'essence du tantrisme qui le fait passer, ce que vous semblez dénoncer d'autre part, pour un accroissement de la performance.
Les rituels sexuels tantriques sont aussi éloignés de la quête du plaisir et de la performance que peuvent l'être le bavardage pour un moine trappiste.
Ils ont pour but la "communion" avec la divinité par l'intensification de l'échange et un dépassement de l'aspect charnel.
C'est d'ailleurs un des grands principes du tantrisme qui peut se résumer ainsi, guérir le mal par le mal et fait dire à certains que le même acte libère l'un tandis qu’il aliène l'autre.
Parce que la voie tantrique est une voie héroïque.

  2658 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

151704 messages dans 32386 fils de discussion, 946 utilisateurs enregistrés, 33 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 33 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/10/2019, 04:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum