Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Sur les échanges...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 19 mars 2013, 17:09 (il y a 4027 jours) @ konrad

C'est en effet parce que vous en parlez souvent, que je vous ai relancé sur le sujet.

Il y avait une intervention que vous aviez faite ici, il y a quelques jours et qui m'avait interpellé.
Je vous avais trouvé alors un peu hâtif et manquer de ce pardon dont vous faites l'éloge.

Et puis le jugement que vous portez sur Hypophyse me parait être exempt de ce pardon, qui est avant tout aussi la reconnaissance de l'autre comme ayant la même dignité que soi :

"Hypophyse est une personne qui réagit dès qu’elle ressent l’ombre d’une menace, où elle s’imagine que ses propres convictions lui semblent avoir été ébranlées. Or, ce qui lui arrive est une conséquence directe des ses réactions à n’avoir eu aucune flexibilité dans ses débats."

Ce qui lui arrive est une censure, ni plus ni moins, de la part de certains qui n'apprécient pas les convictions chrétiennes d'Hypophyse.
Conviction qu'elle défend avec une certaine opiniâtreté et surtout une rigueur qui manque à beaucoup ici.
C'est ce point qui à mon avis dérange le plus car elle met face à certaines positions qui deviennent inconfortables et difficilement tenables.

Mais plus que le pardon il s'agit ici de ne pas juger trop vite et condamner les gens qui écrivent ce à quoi ils tiennent pour essentiel.

Tant que le débat reste respectueux, et ce fut le cas, toujours, savoir pardonner les écarts et les sautes d'humeur vénielles.

C'est sur ce point que je voulais porter votre attention.

Vous avez tout à fait raison à ce sujet et vous recevez mon appui le plus entier. Sans doute les mots vous viennent-ils plus facilement que quiconque pour exprimer ce qui en est.

J'ajouterais quand même une chose : dans tout échange, tâchons de demeurer honnêtes et transparents et, surtout, d'éviter les sous-entendus et les épithètes réducteurs qui ne servent qu'à alimenter un climat de méfiance et de séparation. Personne n'est parfait ici ni ne détient la science infuse.

Tenez, si vous le permettez, pour illustrer : pendant l'été, nous laissons pousser un massif de fleurs et arbustes sauvages le long du ruisseau qui traverse notre terrain, alors que la plupart des voisins les considèrent nuisibles et n'hésitent pas à les couper. Dommage. Car ils se privent non seulement d'un paysage d'une grande beauté, mais également du chant des oiseaux et grenouilles qui y nichent, des abeilles et bourdons qui viennent y butiner et, parfois, ô surprise ! de la visite d'une petite martre espiègle ! ;-)

  8899 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 108 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 108 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 03:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum