Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La vidéo avec Serge

par Sword, mardi 19 mars 2013, 14:06 (il y a 4048 jours) @ konrad

Le pardon est-il une force en soi ou un manque de couilles, de la lâcheté, de la pleutrerie, de la sauvette? J'ai d'ailleurs assisté à une jasette sur ce sujet au gym il y a quelque temps et ça a brassé pas mal beaucoup. Malheureusement pour ma part, je n'ai pas la réponse à ma question. Peut-être aussi une question de circonstance pour pardonner.


Parfois ça peut passer pour ça, mais ça n'est pas le pardon.
A mon avis le pardon ce n'est pas passer rapidement un coup d'éponge sur un conflit, ni s'en détacher au point de ne plus vouloir le voir, c'est du déni.>
Le pardon c'est un acte lucide et éclairé sur la question.
C'est un regard, un examen, une réflexion, un départage à la suite duquel on pardonne.
On raye l'ardoise parce qu'on a compris qu'à ce moment le seul acte exact, après l'examen de conscience sur l'affaire, c'est de pardonner, c'est à dire rendre à l'autre l'entière liberté de sa responsabilité et de sa dignité.


Je ne vois pas ça comme du déni mais plutôt comme prendre quelque chose et le mettre à la poubelle ou dans le feu. C'est un peu comme sortir les vidanges. Ils sont sur le bord du chemin, le truck passe et le tout est brûlé à l'incinérateur ou enterré. Enfin ....... Il y a différentes façons de voir les choses. Je crois aussi que ça dépend beaucoup du côté émotif de chacun. Certains décrochent très vite d'autres moins.

  8825 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200425 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 85 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 85 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 23:02
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum