Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

croyances et expérience

par JRacing, lundi 24 décembre 2012, 15:48 (il y a 4112 jours) @ Vulcain
édité par JRacing, lundi 24 décembre 2012, 16:24

Bonjour.

Je dois dire que les VidéOrandia 50 et 51 sont pas mal intéressant alors probablement dans les meilleurs de l'année, mais bon, faudrait que je regarde comme il faut pour être sur.

Je constate que nos croyance et certitude sont souvent en liens avec du vécu.

si nous voyons Jésus, nous allons croire en Jésus
Si nous voyons des extraterrestres, nous allons croire au extraterrestres...
Si nous voyons le père noël, nous allons croire au père noël. :-D ...


Quelqu'un a-t-il déjà vu le Père Noël? Il semble bien que non, car c'est une invention assez récente dans l'Histoire humaine. Les enfants y croient parce que leur parents les ont amenés à y croire et parce que le cinéma nous matraque de films relatifs à ce personnage de fiction.

Je tendrais à généraliser ceci en disant que les croyances ne viennent pas du tout de l'expérience, mais, au contraire, de l'ignorance et du fait que par l'éducation reçue et/ou par affinité affective, nous adhérons plus ou moins fortement aux croyances (ou aux mensonges, comme dans le cas du Père Noël) des autres ou de la société en général.

Pour ce qui est du phénomène ovni et de l'éventuelle réalité extraterrestre, les individus ne sont ni obligés d'en avoir connu l'expérience, ni pour autant de tomber dans la croyance. En absence de confrontation directe à un phénomène ou à une expérience donnée (comme celle d'un contact avec un aliénigène), il existe l'attitude d'ouverture que peut avoir notamment un scientifique dans l'âme : il ne rejette pas a priori, mais attribue une plus ou moins grande probabilité ou plausibilité à ce phénomène ou à la réalité de l'expérience que pour l'instant il ne connaît pas.

Nous voyons seulement ce que nous désirons voir lorsque nous sommes polarisés sur le plan astral. Cependant, un philosophe, un métaphysicien, un scientifique ou un ésotériste (par exemple) est généralement bien davantage polarisé sur le plan mental que l'astral. Et donc, il peut voir même ce qu'il ne désire pas voir. Ne confondons pas pour autant ce que l'on voit avec l'interprétation que l'on en donne. Le phénomène ovni est probablement un exemple typique de phénomène observable pas nécessairement correctement interprêté par ceux qui y sont directement confrontés (et pas davantage par les autres).

C'était une blague le père noël. :-D

J'aime bien ton point de vue. :-)

  7692 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200321 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 186 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 186 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 16:58
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum