Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

VIDÉORANDIA #19 - "Il était une foi"

par Hypophyse, mercredi 09 mai 2012, 06:43 (il y a 4363 jours) @ panthère58
édité par Hypophyse, mercredi 09 mai 2012, 06:58

C'est juste la définition de ce "quelque chose" qui cloche dans les religions. On n'a pas besoin d'aucune religion et/ou d'aucune philosophie pour comprendre qu'à l'origine de l'univers, par conséquent, de nous et de l'expérience terrestre, qu'il y a "quelque chose", une "source créatrice", une "énergie créatrice".

Non peut-être pas.
Mais c'est visible à l'oeil nu que depuis les débuts de l'humanité, celle-ci (l'humanité) a tenté diverses approches et réflexions pour s'approcher au plus près de ce sentiment et de cette compréhension de la source créatrice, du mystérieux, etc..

L'humain aime se réunir, s'unir et partager. A besoin de se sécuriser aussi par rapport à ce qu'il ne connait pas. Les religions ont eu cette fonction.

Qu'il y ait eu des batailles de clans, cela est une autre histoire, qui relève plus de la volonté de pouvoir terrestre, que de l'élan à la base de la relie-gion.

L'athéisme n'est, pour ma part, qu'une façon d'être en réaction avec l'absurdité des croyances religieuses.

J'ai été aussi en réaction contre des croyances absurdes. Mais cela n'a pas fait de moi une athée. C'est plutôt comme passer à quelque chose de plus adulte et maturé. Un enfant a des croyances d'enfant, mais quand on grandit on s'en rend compte et on passe à autre chose, on n'a pas besoin de maudire l'enfance pour autant.

Les diverses religions ont fait "dieu" des entités qui n'ont rien à voir avec ce "quelquechose" qui, lui, ne souffre pas d'avoir ou pas un ascendant sur qui ou quoi que ce soit. IL "est" tout simplement, contrairement à celui des religions qui sert très bien leurs desseins d'asservissement de la race humaine, pour ne nommer que celle-là.

Rien n'est jamais tout à fait noir ou tout à fait blanc.
La religion que moi je connais davantage, a servi au moins autant sinon bien plus, à libérer l'humain qu'à l'asservir. Mais c'est sûr qu'il y a toujours des taouins à travers qui comprennent tout de travers et se sont servis à leur profit. Cela existe en tous domaines.

La foi doit nous libérer dans tous les sens du terme, non pas nous enchaîner et/ou nous asservir à qui ou quoi que ce soit.

Je suis exactement d'accord avec cela.

C'est par l'ésotérisme "at large" que je cherche à comprendre et à définir cette foi parce que la religion cherche à m'imposer la sienne pour m'asservir, me contrôler et me manipuler.

Moi je ne sens pas cela, pas avec cette acuité en tout cas.
Il y a toujours place pour une réflexion libre et éclairée, un approfondissement, un élargissement, un meilleur enracinement dans le vécu.
Et beaucoup de penseurs et bousculeurs intérieurs, des gens libres sur la marge, ont contribué à élargir et agrandir le discours et les prises de position de l'Église catholique. Je parle d'elle parce que c'est elle que je connais. Je ne dirais peut-être pas la même chose de d'autres groupements religieux.

Par contre, il y a toujours des gens qui selon leur histoire ou leurs besoins psychologiques recherchent la sûreté et le confort de choses bien claires et déterminées, et qui alimentent pour ainsi dire leur propre tyran-bourreau.

Mais l'Évangile en tant que tel parle de quelque chose de radicalement libérateur. Reste à savoir si les humains qui composent l'Église veulent vraiment être libérés. Et aussi de quelle libération parlons-nous ? Ça c'est une autre histoire.

L'Église catholique a émis beaucoup de points de réflexion sur les droits humains, sur l'équité de répartition des richesses, le soin à apporter aux plus petits, aux plus pauvres, à la planète, etc..

Quand j'étais ado ou très jeune adulte (on parle des années 65-70), je lisais parfois des écrits sortis de têtes et de mains de croyants catholiques, comme par exemple les Relations des jésuites (qui avaient beaucoup de réflexions sur la société politique entre autres), ou des livres de Jacques Maritain ou Teilhard de Chardin.

Ces réflexions savantes qui débordaient grandement ma capacité de compréhension et d'assimilation, me montraient qu'on pouvait être croyant en Jésus-Christ et s'impliquer passionnément et intensément dans quelque chose qui dépassait grandement le petit univers étriqué des croyances de campagne qui m'entouraient alors. C'est aussi ce qui m'a mis sur la piste qu'il y avait beaucoup de richesses à découvrir.

Donc c'est certain que l'adhésion de foi varie aussi et s'agrandit en fonction du niveau d'instruction.

Et qui sinon les institutions religieuses ont d'abord contribué en notre beau pays, comme souvent ailleurs aussi, à relever le niveau d'instruction de la population ?

  6589 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200427 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 95 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 06:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum