Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

VIDÉORANDIA #19 - "Il était une foi"

par Hypophyse, mardi 08 mai 2012, 12:00 (il y a 4371 jours) @ KIWAN

Oui, une FOI - LA Croyance.
Ce en quoi il fallait CROIRE pour aller au ciel. :-D

Au risque de vous surprendre, il y a déjà très longtemps que je n'en suis plus à "ce qu'il faut croire pour aller au ciel". Je trouve ça tellement puéril et dépassé comme formulation, et aussi tellement réducteur comme façon de parler des croyants. J'ai déjà ma feuille de route personnelle assez bien remplie en ce qui concerne la remise en question "de ce dont on nous a rempli le cerveau".

Sauf que je n'aime pas que pour affirmer sa propre démarche, quelqu'un se sente le droit de s'en prendre à la foi des autres, et profère des accusations souvent sans fondements sérieux, on parle ici précisément de l'Église catholique qui semble être dans la mire hargneuse de plusieurs ici. Si vous sentez le besoin de parler de "la foi" en termes utilisés ci-haut, il me semble que c'est d'abord pour vous défaire de vos propre bébittes, et que cela ne s'applique pas nécessairement à ceux dont vous parlez.

Pour moi la foi est tout autre chose que la croyance, ou des croyances. Elle se rapproche plus de la notion de "courage", avec le sentiment intime que malgré tout vécu difficile, en soi est quelque chose d'inextinguible.

Je vous propose ce texte concernant la foi, une réflexion de Paul Tillich:

La foi n’est pas l’affirmation théorique de quelque chose d’incertain, elle est l’acceptation existentielle de quelque chose qui transcende l’expérience ordinaire. La foi n’est pas une opinion mais un état. Elle est l’état d’être saisi par la puissance de l’être qui transcende tout ce qui est et à laquelle participe tout ce qui est. Celui qui est saisi par cette puissance est capable de s’affirmer parce qu’il sait qu’il est affirmé par la puissance de l’être-même. [...]

La foi qui rend possible le courage du désespoir est l’acceptation de la puissance de l’être, même dans l’étreinte du non-être. Même dans le désespoir concernant le sens, l’être s’affirme lui-même à travers nous. L’acte d’accepter l’absence de sens est en lui-même un acte plein de sens : il est un acte de foi. Nous avons vu que celui qui possède le courage d’affirmer son être en dépit du destin et de la culpabilité ne les a pas supprimés : il demeure sous leur menace et il subit leurs coups. Mais il accepte d’être accepté par la puissance de l’être-même à laquelle il participe et qui lui donne le courage d’assumer les angoisses du destin et de la culpabilité. Il en est de même de l’angoisse du doute et de l’absurde. La foi qui crée le courage de les intégrer n’a pas de contenu spécifique : c’est la foi, tout simplement, sans direction précise, absolue. Elle ne se définit pas, puisque tout ce qui se définit se dissout dans le doute et l’absurde. Néanmoins, même absolue, la foi est autre chose qu’un surgissement d’émotions subjectives ou une disposition sans fondement objectif.

Paul Tillich,

Le courage d’être

http://perceval.over-blog.net/article-la-foi-paul-tillich-104397807.html

Et cette autre réflexion de Joseph Campbell:

« Nous avons des gens qui se considèrent comme des ‘croyants’ parce qu’ils prennent les métaphores pour des faits, et nous en avons d’autres qui se classifient comme athées parce qu’ils pensent que les métaphores religieuses sont des mensonges ( face à la vérité scientifique ! ) » ( J. Campbell )

Beaucoup de réflexions très riches sur l'entièreté de ce blog:

http://perceval.over-blog.net/


:-D

  6762 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200466 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 120 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 120 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 15:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum